Rédigé par : Lili Liu

Température idéale pour dormir

La température de votre chambre fait partie des multiples facteurs qui affectent la qualité de vos nuits. La bonne température pour dormir correspond à celle dont votre organisme a besoin pour se refroidir et ralentir son activité. On vous explique ça en détail.

En quoi la température de votre chambre affecte la qualité de votre sommeil ?

Le soir, lorsque le soleil se couche, les cellules derrière notre œil remarque que la luminosité diminue et envoie un signal au cerveau. Notre cerveau commence alors à programmer l’endormissement, en libérant de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Cela va avoir pour conséquence la chute de la température corporelle, nécessaire pour s’endormir. 

Notre corps continue ensuite de se refroidir, pour atteindre sa température la plus basse de la journée, entre 2h et 4h du matin. Si toutefois vous vous couchez dans une chambre trop chauffée, votre corps ne pourra pas se refroidir correctement. Cela va donc nuire à votre endormissement, ainsi qu’à la qualité de votre sommeil.

C’est pour cette raison qu’on dort souvent moins bien en été qu’en hiver, surtout si l’été est caniculaire. Néanmoins, le corps est aussi la nuit plus vulnérable aux agressions bactériennes. Une chambre trop froide peut ainsi augmenter le risque d’attraper un rhume.

Il faut donc adopter un compromis. Or, la température idéale semble avoir été trouvée par les scientifiques spécialisés dans l’étude du sommeil …

Pourquoi nos chambres sont souvent trop chauffées ?

Selon des études menées sur l’endormissement et la qualité du sommeil, la température idéale d’une chambre à coucher est comprise entre 16° et 18°. C’est à ce niveau de température que la récupération est maximale, et que le risque d’insomnies est au plus bas.

Or, il semblerait qu’une grande partie de la population en France chauffe trop sa chambre. Une étude menée en 2015 par l’institut Harris Interactive a ainsi montré que 51% des Français situent la température idéale de leur logement à un niveau trop élevé. 

D’ailleurs, l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (l’ADEME) explique que la température idéale n’est pas la même suivant la pièce. Si 20°C sont nécessaires pour se sentir bien, la journée dans son salon, une telle température dans sa chambre est trop élevée pour une qualité de sommeil idéale.

Dormir dans une chambre plus fraîche : le bilan

Les avantages

La facilité à s’endormir.

Le premier intérêt à garder une chambre fraîche le soir, entre 16° et 18°, c’est de faciliter l’endormissement. Par la suite, pendant la nuit, les études menées sur le sommeil ont toutes montré que le sommeil est plus réparateur quand on dort dans une chambre à ces températures.  

Les économies d’énergie

Saviez-vous que selon l’ADEME, un degré de chauffage en moins, ce sont 7% d’économie d’énergie de gagné ? Bien sûr, ce n’est pas une raison pour complètement éteindre son chauffage. En revanche, cela nous montre que garder une chambre fraîche, en plus d’être positif pour le sommeil et la santé, c’est bon pour la planète et pour le portefeuille.

Inconvénients

Attention aux coups de froid !

Chambre fraîche ne signifie pas chambre froide. Il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès inverse. La température idéale pour une chambre à coucher est comprise entre 18° et 16°. En dessous de ce seuil, les muscles se crispent, et le sommeil se fait moins réparateur. 

Par ailleurs, le corps est plus vulnérable aux agressions pendant la nuit, et un rhume est vite arrivé.

Soyez prêt à changer de couette

Chambre fraîche ne signifie pas chambre froide. Il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès inverse. La température idéale pour une chambre à coucher est comprise entre 18° et 16°. En dessous de ce seuil, les muscles se crispent, et le sommeil se fait moins réparateur

Par ailleurs, le corps est plus vulnérable aux agressions pendant la nuit, et un rhume est vite arrivé.

Les astuces de la rédaction pour garder sa chambre à bonne température

En hiver :

Ventiler de préférence la journée

Pour maintenir un air sain dans la maison, il est important d’aérer tous les jours. Or, s’il est préférable d’aérer le soir quand on est en été, l’inverse est plus économique l’hiver. En effet, en aérant à une heure où la température est au plus haut, vous éviter de trop refroidir votre pièce et de devoir consommer beaucoup d’énergie pour la réchauffer.

Réduire le chauffage la nuit

Naturellement en période de froid, on a tendance à chauffer sa maison pour maintenir une température douce à vivre. Néanmoins, il est conseillé par l’ADEME d’avoir une chambre plus fraîche que le reste de son habitat pour bien dormir. Si par exemple votre salon est chauffé à 21°, votre chambre est optimale à 17°. Cela facilite l’abaissement de la température du corps et donc votre endormissement.

En été :

Garder sa chambre à température idéale est souvent plus difficile l’été que l’hiver, surtout si vous vivez dans une région touchée par les températures caniculaires. Néanmoins, il existe quelques astuces simples à mettre en place pour arranger le problème :

Fermer les volets en journée

En été, c’est surtout la lumière du soleil passant à travers les vitres qui réchauffent une pièce. Pour garder un habitat frais, une solution à privilégier consiste à fermer ses volets, surtout pendant les heures pendant lesquelles le soleil tape sur la fenêtre.

Par ailleurs, nous vous conseillons de fermer vos fenêtres aux heures les plus chaudes, pour ne les ouvrir que le soir. De cette façon, vous gardez emprisonné l’air frais de la nuit.

Ventiler la pièce le soir

Ventilez la pièce quand la nuit tombe, et que l’air commence à se rafraîchir. Pour bien s’y prendre, on peut créer un courant d’air avec une fenêtre et une porte ouverte. Toutefois, si la disposition de votre chambre fait qu’il est difficile de faire circuler l’air, vous pouvez aussi vous aider d’un ventilateur. Placez-le devant votre fenêtre, avec la prise d’air faisant dos à l’extérieur.

Contrôler l’humidité de la chambre

En général, l’air d’un intérieur est plus saturé d’humidité l’été que l’hiver. Effectivement, la chaleur favorise le phénomène d’évaporation. Au final, un haut niveau d’humidité peut contribuer, avec la chaleur, à perturber le sommeil. Pour réguler un trop fort niveau d’humidité, pensez à aérer votre appartement après une douche ou après avoir fait la cuisine, et optez au besoin pour un déshumidificateur.

Investir dans un climatiseur

Bien sûr, en été, les climatiseurs sont une solution idéale pour réguler la température de vos lieux de vie. Néanmoins, leur achat est assez coûteux, et ce sont des appareils particulièrement gourmands en énergie.

Opter pour une literie thermorégulatrice

Enfin, pour dormir l’été sans trop souffrir de la chaleur, il est important d’opter pour une literie adaptée. Certains matelas sont en effet fabriqués avec des matières qui régulent efficacement la température corporelle. C’est notamment le cas des matelas à ressorts et des matelas en latex.

Quels matelas choisir pour une température idéale la nuit

Emma Diamond Hybrid

Surmatelas-Emma-Diamond
Le matelas Diamond Hybrid d’Emma conjugue une couche de micro-ressort avec plusieurs couches de mousses pour un confort de couchage optimal. Les ressorts sont ensachés individuellement.

Cette conception permet d’accroître la durabilité du matelas et l’indépendance de couchage. Autrement dit, quand un dormeur bouge, ou s’assoit sur le lit, l’autre dormeur n’est pas dérangé.

Par ailleurs, les couches supérieures du matelas d’Emma, dont la mousse à mémoire de forme et le tricot qui la recouvre, sont enduits de graphite. Minéral naturel, sans danger pour la santé, le graphite a la particularité de rester frais dans presque n’importe quelle condition. Imperceptible au toucher, le graphite permet néanmoins de garder une surface fraîche tout au long de la nuit. Dites adieu aux sueurs nocturnes !

Points forts
  • Alliance de microressorts ensachés et de mousse à mémoire de forme
  • Composition supérieure en graphite pour une régulation optimale de la température corporelle
  • Base de soutien épaisse assurant un couchage dynamique.
  • Haute indépendance de couchage.
Points faibles
  • Les clients n’ont pas encore fait état de défauts notables

Composition

  • Surface en tricot et graphite
  • Mousse à mémoire de formes induite de graphite
  • Couche de soutien
  • Couche de microressorts ensachés.
  • Base de soutien multizone

Certification et récompense …

Certifié OEKO-Tex Standard 100

Livraison, garantie & après-vente …

  • Garantie 10 ans.
  • 100 nuits d’essai
  • Livraisons et retours gratuits

Prix

899€ à 1799€

Le matelas Simba Hybrid

simba-hybride
D’une conception similaire au matelas de la marque Emma, le matelas SIMBA Hybrid allie couches de microressorts et couches de mousse. La partie supérieure est à mémoire de forme et enduite de graphite.

Minéral présent à l’état naturel, le graphite permet de bien mieux conserver la fraîcheur que tout autre matériau utilisé habituellement dans la literie.

La structure à cellules ouverte de la mousse à mémoire de forme permet par ailleurs une circulation de l’air jusqu’à 30 fois accrue par rapport aux matelas standards. Par ailleurs, avec une couche en micro ressorts, le tout posé sur une épaisse base de soutien multi zones, ce matelas assure un couchage à la fois souple et dynamique, et une indépendance de couchage élevée. Ce matelas est fabriqué en France et est livré avec deux oreillers offerts de la marque.

Points forts
  • Alliance de micro ressorts ensachés et de mousse à mémoire de forme.
  • Housse hypoallergénique tricotée à la main
  • Mousse à mémoire de forme imprégnée de graphite favorisant la régulation de la chaleur corporelle
  • Design à cellules ouvertes pour une circulation de l’air 30 fois supérieure à la norme
  • Base de soutien 7 zones optimisant l’indépendance de couchage.
  • Fabriqué en France
  • Deux oreillers SIMBA offerts
Points faibles
  • Les clients n’ont pas encore fait état de défauts notables.

Composition

  • Surface de couchage hypoallergénique tricotée à la main.
  • Mousse à cellules ouvertes imbibées de graphite
  • Couche de microressorts ensachés.
  • Mousse ferme à haute densité
  • Base de soutien 7 zones.

Certification et récompense …

Certifié CERTI-Pur

Livraison, garantie & après-vente …

  • Garantie 10 ans.
  • 200 nuits d’essai
  • Livraisons et retours gratuits

Prix

499€ à 1049€