Comment fabriquer un lit escamotable ?
Comme son nom l’indique, un lit escamotable est un lit sans pied qui peut être de type aérien ou flottant. Il est question de lit aérien quand celui-ci est suspendu au plafond grâce à des chaînes ou des cordes. Il convient surtout pour les chambres de style scandinave, champêtre ou bohème, avec une belle hauteur de plafond. On parle de lit flottant quand il est fixé au niveau de la tête de lit. Ce modèle est idéal pour les chambres de style contemporain et présente certains avantages. En effet, un lit en suspension permet un gain de place, puisque vous avez la possibilité d’y mettre des rangements dessous, mais aussi une décoration atypique et charmante. Il présente également un confort de couchage avec une sensation de lévitation et un léger balancement apprécié par les dormeurs.
Sur le marché actuel, il est assez difficile de se procurer un lit suspendu à proprement dit. Pour avoir le lit suspendu de vos rêves, la solution idéale est de le fabriquer vous-même en laissant libre cours à votre imagination et votre ingéniosité. Il existe aussi des alternatives comme le hamac, le lit escamotable ou encore le lit superposé qui ont la spécificité d’être en hauteur et présentent alors des similitudes avec un lit suspendu.
Fabriquer un lit escamotable : les étapes clés
Vous avez décidé de fabriquer vous-même votre lit suspendu ? Zoom sur les principales étapes de fabrication.
Étape n°1 : Trouver l’endroit ou la pièce idéale
Il existe plusieurs sortes de lits suspendus. L’emplacement dépend donc du modèle choisi. Un lit suspendu plafond peut être sous la forme d’un lit escamotable plafond ou un lit suspendu fixe. Le lit escamotable est idéal pour les petits espaces de vie. Quant au lit suspendu fixe, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la décoration. Le tout est d’utiliser des cordes solides pour suspendre le sommier. Le lit suspendu cocon convient davantage dans des pièces comme le salon, la véranda ou la terrasse. Ce modèle peut servir de lit de fortune ou de banquette. Pour équiper les chambres d’ado ou d’enfant, vous pourrez choisir un lit suspendu mur (lit mezzanine ou lit superposé).
Étape n°2 : Réunir le matériel nécessaire
La conception de lit suspendu peut se faire à partir de palettes ou d’un trampoline (ancien ou neuf). Ce dernier est une option pratique pour fabriquer un lit suspendu plus facilement. Pour cela, vous aurez besoin de ces différents éléments :
- Un trampoline
- Des crochets
- Des cordes longues et solides
- Du tissu
- Des rideaux longs comme ceux d’un lit à baldaquin
Pour un lit suspendu avec des palettes, vous aurez besoin de :
- Palettes (le nombre dépend de la taille du lit qui vous convient)
- Équerres en métal
- Clous
- Corde ou chaîne très solide pour suspendre les palettes
Étape n°3 : La phase de construction ou de conception
Pour concevoir un lit suspendu à partir de trampoline, commencez par ôter les socles de celui-ci et ses bords de protection. Ensuite, mettez de la mousse ou du tissu sur le pourtour du cadre du trampoline pour lui apporter une touche d’esthétisme. Cela permet également d’amortir les chocs. La prochaine étape consiste à fixer l’ensemble de la structure avec la corde. Poursuivez en recourant la partie en caoutchouc avec du tissu et nouez les deux ensembles. Vous pourrez utiliser les trous entre le cadre et le caoutchouc du trampoline pour fixer le tissu. Utilisez des cordes pour attacher les sections du cadre du trampoline. À noter que les points d’attache doivent être bien espacés pour faciliter l’entrée et la sortie du lit dans différents emplacements. Enfin, reliez les cordes tout au centre du trampoline et attachez-les à un crochet solide qui se fixera au plafond. Il ne faut pas oublier de placer les rideaux autour de votre lit pour avoir un lit style baldaquin.
Pour le modèle avec des palettes, celles-ci doivent être fixées entre elles grâce à des équerres en métal. Poursuivez en attachant la structure à des cordes fixées sur le plafond. Comme pour le lit avec le trampoline, vous pourrez utiliser du linge de lit pour apporter plus d’esthétisme à votre couchage en palette.
Dans tous les cas, assurez-vous que le plafond soit bien résistant et qu’il peut supporter le poids du lit et des dormeurs. Il en va de même pour un lit suspendu mur.
Fabriquer lit escamotable : les autres alternatives
Le lit suspendu cocon
Suspendu au plafond grâce à des câbles, le lit suspendu cocon apporte une touche de légèreté et d’authenticité à votre intérieur ou extérieur. Il ressemble davantage à un hamac ou un petit fauteuil en suspension. C’est un modèle plutôt adapté pour les siestes ou les moments de détente, pas pour dormir toute une nuit. Aussi, il peut s’installer dans votre salon ou dans votre jardin. Le lit suspendu cocon est à privilégier pour avoir une décoration printanière et cocooning. Il plaît beaucoup aux enfants et peut être un bon endroit pour la petite sieste de l’après-midi.
Le lit escamotable suspendu au plafond
Un lit escamotable plafond est un lit suspendu qui se range contre le plafond. Pouvant être manuel ou électrique, il convient particulièrement pour les pièces avec une importante hauteur de plafond.
Le lit escamotable plafond est souvent utilisé dans les petits appartements. Il peut également servir de lit principal pour une chambre d’enfant ou encore un lit d’appoint dans une pièce de vie. Dans tous les cas, ce modèle de lit permet aisément d’optimiser l’espace. En matière de décoration, le lit escamotable plafond s’intègre idéalement aux décorations contemporaines ou scandinaves.
Le lit superposé
Le lit superposé est un lit en métal ou en bois supportant deux couchages, c’est-à-dire, un lit haut et un lit bas. Il est doté d’une échelle qui permet de rejoindre le couchage en hauteur. Ce dernier est entouré d’un garde-corps en vue d’empêcher les chutes.
Les lits superposés se déclinent en plusieurs types :
- Les lits superposés classiques : ils sont constitués de deux lits.
- Les lits superposés dissociables : les deux lits peuvent être séparés pour une utilisation individuelle.
- Les lits superposés 3 en 1 : le lit en hauteur est tel un lit suspendu et en dessous, vous trouverez un bureau et un espace de rangements.
Dans tous les cas, un lit superposé est pratique pour gagner de la place et offrir un espace de couchage optimal.
Le hamac
Le hamac est un modèle de lit suspendu, conçu avec une toile ou un filet suspendu de manière horizontale au plafond ou sur un support (en bois ou en métal).
Il est maintenu par des cordes fixées aux extrémités entre deux points d’ancrage. Vous pourrez l’aménager dans votre salon, votre chambre, votre terrasse ou votre jardin.
Le hamac peut servir pour dormir, se balancer ou se reposer. Le confort est au rendez-vous, sans oublier qu’il apporte une touche de décoration originale à votre cadre de vie. Ce lit suspendu a également d’autres avantages : peu encombrant, facile à mettre en place, solide et vous pouvez le déplacer à souhait.
Le lit mezzanine
Un lit mezzanine est un lit suspendu en hauteur, ouvert sur une pièce et aménagé sur une structure indépendante de la maison. Se trouvant généralement près du plafond, il est accessible par des marches ou une échelle. En dessous, le lit mezzanine offre suffisamment d’espace pour se tenir debout.
On distingue 3 types de lit suspendu mezzanine, dont le modèle pour adulte avec une hauteur importante pouvant aller jusqu’à 2 mètres. Il existe aussi le lit mezzanine pour enfant avec une hauteur moins importante que le modèle précédent. Enfin, on trouve le modèle avec des meubles, comme un bureau, un canapé ou une armoire en dessous du lit.
Le transat
Le transat offre une sensation de cocon confortable. Il bénéficie d’un large pied comme support et il intègre une ombrelle pour se protéger du soleil.
Il existe des modèles de transat similaires au hamac, dont l’inclinaison permet une position allongée. On trouve aussi des transats semblables à des fauteuils œufs proposant uniquement une position assise. Par ailleurs, il existe des transats suspendus comme une coquille offrant une position semi-inclinée. En toutes circonstances, le transat assure un effet de balancier et il demeure un lit suspendu idéal pour le farniente.
Pour un transat suspendu à l’intérieur, l’accroche par le haut peut se faire au plafond. Pour une utilisation en extérieur, l’accroche du transat se fait sur une base-socle. Il est préconisé d’opter pour un modèle de transat robuste pouvant supporter votre poids.
FAQ – Fabriquer un lit escamotable
Quelle sécurité pour mon lit suspendu ?
Un lit suspendu doit respecter plusieurs exigences en matière de sécurité. Au moment de votre achat, vérifiez quel poids il peut supporter et pour quelle utilisation il convient (intérieur ou extérieur).
Pour assurer la sécurité d’utilisation de votre lit suspendu, il est important qu’il dispose de barrières de sécurité. La hauteur de garde doit être d’au moins 16 cm à partir du dessus du matelas. Le mobilier doit également contenir une indication que le couchage en hauteur n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans.
Où acheter un lit suspendu ?
De nos jours, il existe un grand nombre de fabricants de lits suspendus et escamotables. Vous pourrez voir leurs produits sur leur propre site ou auprès de Cdiscount, Amazon et autres revendeurs.
Bed Up est l’une des enseignes connues dans la conception de lits escamotables. Il s’agit d’un fabricant français de mobilier qui propose des produits de haute qualité à des prix accessibles. Bed Up propose un grand choix de lits escamotables, adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La collection présentée est moderne, simple et pratique. Le mobilier est particulièrement design et s’accorde avec la plupart des intérieurs.
Quel matelas pour mon lit suspendu ?
Un lit suspendu s’adapte généralement à tout type de matelas. Cependant, vous devrez prêter une attention particulière à son épaisseur et à sa densité. Il est préconisé de choisir un matelas de haute densité, surtout si le lit escamotable vous sert de couchage au quotidien. Pour ce qui en est de l’épaisseur du matelas, elle est précisée lors de l’achat. N’oubliez pas de vérifier, au risque de ne pas choisir le bon matelas !
Quelle hauteur sous plafond pour mon lit suspendu ?
Cela dépend beaucoup du lit suspendu que vous allez choisir. À partir du moment où le couchage est en hauteur, prévoyez une hauteur de plafond entre 2.20 et 2.50 m. Il faut savoir que la hauteur conseillée entre le matelas et le plafond doit être au minimum de 90 cm pour éviter de vous cogner la tête. Si vous optez pour un lit suspendu plafond, tenu par des chaînes ou des cordes, il faudra surtout vérifier que le plafond supporte le poids. Renseignez-vous avant l’achat, pour être sûr que le modèle qui vous plaît corresponde à la pièce de votre habitation.