Le choix d’un bon oreiller est également important pour (s’en)dormir comme un bébé. Il existe de nombreux modèles et tailles d’oreiller. Comment déterminer ce qui vous conviendra le mieux ? Notre précieux guide sert justement à vous éclairer vers le meilleur choix. Avantages, inconvénients et différentes tailles d’oreiller. On vous explique tout. Découvrez notre guide.

L’oreiller carré (appelé l’oreiller français)

L’oreiller carré est considéré à l’international comme le modèle français. Amis français, nous sommes les principaux utilisateurs de ces oreillers. Dans la pratique, il s’avère que les dimensions de l’oreiller soient plus adaptées à la relaxation qu’au sommeil. On l’utilise aisément pour s’asseoir et apporter un soutien à la zone dorsale et/ou lombaire. Sa forme carrée est suffisamment étendue pour soutenir le haut du dos ce qui n’est pas le cas des autres tailles d’oreiller.

Ses grandes dimensions sont gênantes pour s’endormir. La tête se retrouve sur-élevée ce qui va complètement briser l’alignement de votre colonne vertébrale. À long terme, cette mauvaise position peut entraîner des douleurs dorsales et/ou lombaires.

Nous vous déconseillons fortement d’acheter un oreiller carré pour dormir. Cependant, nous vous encourageons grandement ​à vous en servir pour vous reposer dans votre canapé ou dans votre lit. C’est un excellent moyen de prendre soin (d’autant plus) de votre dos.

Les tailles d’oreillers carrés : vous ​trouverez ​des oreillers 60 x 60 cm, c’est la taille standard d’oreiller en France et en 65 x 65 cm pour les personnes de grande taille / corpulentes.

L’oreiller rectangulaire (appelé l’oreiller américain)

Très fréquent aux États-Unis, on les retrouve particulièrement dans les hôtels américains. La raison ? Ils peuvent s’adapter à tous les dormeurs (dos / côté / ventre). Les dimensions de l’oreiller sont idéales pour votre colonne vertébrale. Pour les personnes au sommeil agitées également. De droite à gauche, l’oreiller rectangulaire occupera tout l’espace pour une grande surface de couchage. Aucun risque de vous réveiller pendant votre sommeil.

Les tailles d’oreillers rectangulaires : la plus courante, c’est la 45 x 70 cm. On retrouve également ​des oreillers en 50 x 70 cm. Il existe également deux tailles d’oreillers pour les enfants : 30 x 40 cm (avant 2 ans) et 40 x 60 cm (à partir de 8 ans).

bien choisir la taille de son oreiller

De moins en moins utilisé, le traversin servait auparavant à soutenir l’oreiller. À l’origine, le traversin a été créé pour surélever les dormeurs. La position allongée était représentative des morts. Au Moyen-Âge, les personnes dormaient donc assis, avec un traversin. En revanche, certaines personnes l’utilisent encore pour le placer sous les vertèbres pour un sommeil plus réparateur.

Si vous êtes de la team traversin, mais que vous souhaitez veiller à votre confort, n'hésitez pas à vous renseigner sur les traversins à mémoire de forme, c'est un compromis intéressant ! Vous pouvez également préférer les traversins plats.

Les tailles du traversin : on a des traversins de tailles 90 x 190/200 cm pour des lits 1 place. Pour les modèles de traversins 2 personnes, on a des traversins 160 ​cm, idéal pour les lits Queen Size 160 x 200 cm.

C’est la nouvelle technologie indispensable (selon nous). Les prix sont aujourd’hui, accessibles. L’oreiller ergonomique s’adapte précisément à la morphologie du dormeur. Vous bénéficiez d’un confort sur-mesure. Votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale sont parfaitement alignées pour un sommeil réparateur. Certains sont spécifiquement conçus pour soulager certaines pathologies.

Les tailles d’oreillers ergonomiques : il existe de nombreuses tailles d’oreillers ergonomiques. À vous de déterminer quelles sont les dimensions qui vous conviendront le mieux. Certaines marques proposent les deux formats : carrés / rectangulaires, voire même, pourquoi pas, des oreillers sur mesure

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

quelle taille d'oreiller
Average rating:  
 1 reviews
by Ellie on quelle taille d'oreiller
oreiller rectangulaire

comme je suis grande, je préfère les oreillers rectangulaires, car ça m'évite de trop descendre dans le lit. Ces oreillers ont bien d'autres avantages et sont en général, ergonomiques!