promo du moment -25% sur tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code MAMAN25 Utiliser le code

Matelas mousse ou ressort pour le mal de dos ?

Nous sommes très nombreux à souffrir du dos au quotidien que ce soit du à une mauvaise literie ou à d’autres causes diverses. Nous avions déjà réaliser un guide complet sur les meilleurs matelas pour le mal de dos mais on a souhaité répondre spécifiquement à la question du choix d’un bon matelas pour le dos entre les ressorts et la mousse.

Les 2 technologies se valent niveau soutien du dos

Eh oui, pas de grandes surprises ici, on sait que les matelas mousse ou ressort peuvent être tous les deux intéressants pour des problèmes de dos. Néanmoins il existe quelques différences notables et quelques points qu'il faudra vérifier et qui pourront faire pencher la balance pour un modèle ou l'autre.

L'idée est assez simple, plus votre matelas aura de ressort, plus le soutien sera efficace pour vos dos (en combinaison avec un garnissage adapté). On recommande souvent un garnissage en mémoire de forme ou latex HR moelleux ou légèrement tonique pour les personnes qui souffrent d'un mal de dos très prononcé. Pour un soutien du dos intéressant optez pour des matelas à + de 600 ressorts comme le Duvivier Memory par exemple.


Pour les matelas en mousse c'est la densité de l'âme du matelas qui déterminera le soutien dont vous pourrez profiter. Pour du mal de dos on recommande au minimum 30 kg/m3 (suivant l'épaisseur de l'âme), idéalement 35 kg/m3 mais ca dépendra des marques et de la qualité de la mousse.


Nous avons personnellement investi dans le matelas Emma (on vous laisse le lien en dessous) qui a fait un bien fou à notre dos, pas étonnant qu'il soit TOP 1 des matelas en France d'après UFC Que Choisir

Les matelas à ressorts ont parfois tendance à avoir un accueil trop ferme (surtout sur les anciens modèles) ce qui peut poser un problème en cas de maux de dos assez fréquents et vifs. C'est pour cette raison que les matelas en mousse haute résilience sont une bonne option.

Ressorts = meilleure aération et indépendance de couchage

Les matelas à ressorts seront tout aussi bon en terme de soutien du dos que la mousse à qualité équivalente. Néanmoins si vous souffrez de transpiration excessive, les matelas à ressorts seront plus adaptés pour vous.

Coté indépendance de couchage ça dépendra vraiment des matelas et des marques, on sait que le matelas universel Emma par exemple qui est un matelas en mousse surpasse de nombreux concurrents à ressorts mais dans la majorité des cas on trouve que les ressorts procurent une meilleure indépendance que de la mousse viscoélatique ou polyuréthane.

Mousse = soutien adaptatif et confort sur-mesure

On trouve les matelas en mousse plus flexibles que ce soit au niveau du soutien ou du confort de l'accueil. Nous avons rarement retrouvé des accueils aussi moelleux que pour les matelas casper ou Eve matelas par exemple sur des matelas à ressorts même avec de la mousse mémoire.

Coté prix les matelas en mousse sont souvent un petit peu moins chers pour les modèles d'entrée de gamme mais sinon le prix reste assez identique à des matelas à ressorts. Si vous recherchez un matelas pas trop cher, la mousse reste notre option favorite.

Notre avis personnel

A titre personnel et après avoir testé des dizaines de matelas différents, on doit dire que nous avons trouvé noter bonheur sur un matelas en mousse. Nous avons souvent des douleurs au niveau des lombaires (musculation, travail de bureau etc) et on trouve que le matelas en mousse Emma que nous utilisons en ce moment a vraiment atténuer ces douleurs à la différence de notre ancien matelas à ressort de chez Epeda qui avait tendance à nous provoquer des douleurs aux lombaire le matin.

Néanmoins nous avons eu la chance d'essayer des matelas ultra haut de gamme comme le Stearns and Foster (alias un des meilleurs matelas au monde) et pour le coup le soutien et le confort était meilleur que sur notre matelas en mousse actuel mais le prix est aussi 2 à 10 fois supérieur et clairement pas pour le grand public...

matelas stearn and foster

Sans doute le meilleur matelas pour le dos que nous ayons testé (matelas de luxe) by Stearns & Foster

Pour des cas un peu spécifique type matelas pour une sciatique ou hernie discale, on recommande toujours de demander l'avis de votre médecin/osthéo c'est plus prudent avant d'investir quelques centaines d'euros dans un nouveau matelas.

Un modèle à recommander ?

Si vous adorez les matelas en mousse, on vous laisse un lien du matelas que nous utilisons depuis quelques mois (qui a d'ailleurs été élu top matelas de l'année par UFC Que Choisir dans leur grand comparatif de 46 matelas).

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Mon dos répond mieux à la mousse personnellement

J'avais aussi un matelas à ressort avant avec une fine couche de mousse confort pour l'accueil et depuis que j'ai changé pour les nouveaux matelas unique je trouve que mon dos va vraiment beaucoup mieux..