Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Matelas mousse ou ressort pour le mal de dos ?

Nous sommes très nombreux à souffrir du dos au quotidien que ce soit dû à une mauvaise literie ou à d'autres causes diverses. Nous avions déjà réalisé un guide complet sur les meilleurs matelas pour le mal de dos mais on a souhaité répondre spécifiquement à la question du choix d'un bon matelas pour le dos entre les ressorts et la mousse.

Les principaux types de mousse et de ressorts

Parler de matelas en mousse et matelas à ressorts c'est une vision trop simpliste des choses. En effet, il existe différents types de mousse et de ressorts. On vous propose de les découvrir tout de suite afin de bien choisir son matelas.

Matelas en ressorts

1 - Les ressorts biconiques

Il s’agit du système d’entrée de gamme de la literie : des centaines de ressorts en forme de cônes, reliés par un réseau de fils métalliques. Les matelas à ressorts biconiques sont abordables et très respirants.

2 - Les ressorts multispires

Technologie brevetée de la marque Epeda, le ressort multispire s’étire sur toute la surface du matelas. Il offre un confort homogène quel que soit le poids du corps, et son indépendance de couchage est meilleure que celle du ressort biconique.
Autre argument de poids : sa solidité en fait un investissement sur le long terme.

3 - Les ressorts ensachés

Dernier né de la technologie des ressorts, les ressorts ensachés sont enfermés individuellement dans une petite poche de tissu reliée aux autres. Par cette idée simple, on obtient un couchage qui offre une suspension parfaite, quel que soit le poids du corps.
Cela permet un confort indépendant et une excellente respiration du matelas. Les matelas à ressorts ensachés peuvent facilement être des modèles haut de gamme.

Matelas en mousse

1 - La mousse froide

Constituée de mousse polyuréthane coulée en bloc, puis durcie à froid, elle est hypoallergénique et sa surface de confort est bien répartie.

2 - La mousse viscoélastique ou à mémoire de forme

C’est une mousse révolutionnaire qui réagit à la chaleur et aux mouvements du corps. Ses propriétés thermorégulatrices sont parfaites pour faire face à un matelas trop chaud.

3 - La mousse polyester

Ultra légère et résistante, la mousse polyester nécessite peu d’entretien et a une grande durée de vie. Elle est également souvent plus abordable que des matelas en laine ou en latex.

4 - La mousse polyéther 

Mousse synthétique, la mousse polyéther est l’idéal pour les couchages d’appoint. C’est une mousse d’une densité assez faible.
De ce fait, les matelas composés de cette mousse sont souvent des modèles d’entrée de gamme. C’est une composition qui n’est pas adaptée pour les personnes de forte corpulence, ils risqueraient de s’enfoncer.

Les 2 technologies se valent niveau soutien du dos

Eh oui, pas de grandes surprises ici, on sait que les matelas mousse ou ressort peuvent être tous les deux intéressants pour des problèmes de dos. Néanmoins il existe quelques différences notables et quelques points qu'il faudra vérifier et qui pourront faire pencher la balance pour un modèle ou l'autre.

L'idée est assez simple, plus votre matelas aura de ressort, plus le soutien sera efficace pour vos dos (en combinaison avec un garnissage adapté). On recommande souvent un garnissage à mémoire de forme ou latex haute résilience ou légèrement tonique pour les personnes souffrant de maux de dos très prononcés. Pour un soutien du dos intéressant optez pour des matelas à + de 600 ressorts comme le Duvivier Memory par exemple.


Pour les matelas en mousse c'est la densité de l'âme du matelas qui déterminera le soutien dont vous pourrez profiter. Pour du mal de dos on recommande au minimum 30 kg/m3 (suivant l'épaisseur de l'âme), idéalement 35 kg/m3 mais ça dépendra des marques et de la qualité de la mousse.


Nous avons personnellement investi dans le matelas Emma (on vous laisse le lien en dessous) qui a fait un bien fou à notre dos, pas étonnant qu'il soit TOP 1 des matelas en France d'après UFC Que Choisir

Les matelas à ressorts ont parfois tendance à avoir un accueil trop ferme (surtout sur les anciens modèles) ce qui peut poser un problème en cas de maux de dos assez fréquents et vifs. C'est pour cette raison que les matelas en mousse haute résilience sont une très bonne option.

Ressorts = meilleure aération et indépendance de couchage

Les matelas à ressorts seront tout aussi bon en terme de soutien du dos que la mousse à qualité équivalente. Néanmoins si vous souffrez de transpiration excessive, les matelas à ressorts seront plus adaptés pour vous.

Niveau indépendance de couchage, ça dépendra vraiment des marques. On sait que le matelas universel Emma, matelas en mousse à mémoire de forme surpasse de nombreux concurrents à ressorts. Toutefois, on trouve que les matelas à ressorts procurent une meilleure indépendance de couchage que de la mousse viscoélastique (mémoire de forme) ou que le matelas en mousse polyuréthane. 

Toutefois, si vous disposez d'un matelas à mémoire de forme de grande qualité, c'est autre chose. La mousse à mémoire de forme a tendance à bien envelopper le corps du dormeur et soulager les points de pression au niveau du dos. Du coup, si elle enveloppe très bien le dormeur, les vibrations sont atténuées et ne gêne pas la personne qui dort à côté. 

Mousse = soutien adaptatif et confort sur-mesure

Les matelas en mousse sont plus flexibles que ce soit au niveau du soutien ou du confort et de l'accueil. Nous avons rarement retrouvé des accueils aussi moelleux que pour les matelas casper ou Eve matelas sur des matelas à ressorts même avec de la mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme enveloppe toutes les parties du corps et apporte un bon soutien. Cette technologie permet de soulager efficacement les points de pression. Toutefois, étant doté d'un accueil moelleux, cette mousse n'est pas forcément adaptée aux personnes de fortes corpulences.

Niveau prix, les matelas en mousse sont souvent un petit peu moins chers pour les modèles d'entrée de gamme mais sinon le prix reste assez identique à des matelas à ressorts. Si vous recherchez un matelas pas trop cher, la mousse reste notre option favorite.

Matelas mousse ou ressort : qu’en est-il de la respirabilité du matelas ?

 C'est un point très important au moment de faire son choix entre un matelas mousse ou ressorts. Disposer d'un matelas sain et respirant ça génère deux grands avantages qui aboutissent à une plus grande qualité de sommeil. 

Premièrement, cela permet une bonne circulation de l'air, et de fait, ça permet à un dormeur de ne pas transpirer durant la nuit. Cela se vérifie même chez les personnes qui transpirent beaucoup habituellement. Deuxièmement, cela permet au matelas une durée de vie importante. En effet, plus la circulation de l'air est optimale, moins il est possible de transpirer et moins le matelas est taché. 

De ce point de vue là, les matelas à ressorts ensachés sont vraiment bien. En effet, les ressorts étant emballés individuellement, un tel agencement permet à l'air de bien circuler entre les ressorts. Après, sachez que certains matelas en mousse à mémoire de forme sont à cellules ouvertes. Cette structure permet la libre circulation de l'air pour une bonne régulation de la température. 

Donc, niveau régulation de la température entre un matelas mousse et ressorts, on prend le matelas ressorts ensachés.

Avantages et inconvénients matelas ressorts

ressorts-ensachés


Avantages matelas ressorts

  • Les ressorts réagissent de manière proportionnelle au poids du corps, c’est ce qui lui permet de maintenir le dos de manière idéale.
  • Le matelas à ressorts est aussi très respirant : à chaque mouvement, les ressorts reprennent leur forme.
  • Ce mouvement permanent contribue à une meilleure ventilation du couchage : c’est moins d’humidité et un matelas sain et frais.
  • Les centaines de ressorts ensachés répondent individuellement aux pressions exercées.
  • Chaque dormeur a l’impression d’être seul dans son lit.
  • Ce soutien anatomique permet de longues nuits, sans réveil ni courbatures

Inconvénients matelas ressorts

  • Certains matelas à ressorts peuvent parfois revenir assez chers en fonction de leur qualité.
  • Leur principal défaut cependant, c’est qu’ils ne conviennent pas à tous les types de sommiers.
  • Pour un confort optimal, il faudra un sommier à ressorts ou un sommier tapissier.

  • Avantages et inconvénients matelas mousse

    Avantages matelas mousse

    En termes de densité, le matelas en mousse polyuréthane ou latex est inégalable. Le poids du corps se répartit idéalement sur la surface entière du couchage pour une sensation de confort absolu.

    Sa fermeté permet à la colonne vertébrale de rester alignée à chaque mouvement. Avec un bon matelas en mousse, vous pouvez dire adieu à vos courbatures. Une mousse latex de qualité permet aussi un transfert régulier de chaleur, cela permet au matelas de refroidir naturellement.

    Inconvénients matelas mousse

    Qui dit dense, dit lourd, et les matelas en mousse grande taille peuvent peser un poids important. Les matelas de qualité premium peuvent aussi représenter un petit budget. Pour pallier ce défaut, la plupart des maisons de literie proposent des paiements en 3x ou 4x sans frais.

    Différences entre les matelas en mousse et ressorts ?

    Il existe plusieurs différences notables entre ces différents types de matelas. On ne va pas faire une liste exhaustive mais simplement rappeler les principales. Celles qui peuvent permettent de faire un choix de matelas réfléchi. 

    Premièrement, on peut dire que la principale différence est que les matelas en ressorts sont généralement plus épais. En effet, la couche de ressorts ensachés fait entre 10 et 15 cm d'épaisseur, forcément, cela demande beaucoup d'épaisseur. Ensuite, les matelas à ressorts ont une plus grande durée de vie du fait que la régulation de la température est meilleure. Ce type de matelas est donc davantage fait pour les personnes qui transpirent beaucoup.

    Concernant le soutien, la mousse à mémoire de forme apporte un côté moelleux qui enveloppe mieux le corps que les ressorts. De fait, la colonne vertébrale est maintenue droite et la circulation sanguine se fait très bien. De plus, un matelas en mousse haute densité soulage mieux les points de pression que le ressort.

    Notre avis personnel

    Après avoir testé des dizaines de matelas différents, on doit dire que nous avons trouvé notre bonheur sur un matelas en mousse. Nous avons souvent des douleurs au niveau des lombaires et on trouve que le matelas en mousse Emma que nous utilisons en ce moment a vraiment atténué ces douleurs. À la différence de notre ancien matelas à ressort de chez Epeda qui avait tendance à nous provoquer des douleurs aux lombaires le matin.

    Néanmoins, nous avons eu la chance d'essayer des matelas ultra haut de gamme comme le Stearns and Foster (alias un des meilleurs matelas au monde). Pour le coup, le soutien et le confort étaient meilleurs que sur notre matelas en mousse actuel mais le prix est aussi 2 à 10 fois supérieurs et clairement pas pour le grand public...

    matelas stearn and foster

    Sans doute le meilleur matelas pour le dos que nous ayons testé (matelas de luxe) by Stearns & Foster

    Pour des cas un peu spécifique type matelas pour une sciatique ou hernie discale, on recommande toujours de demander l'avis de votre médecin ou ostéopathe, c'est plus prudent avant d'investir quelques centaines d'euros dans un nouveau matelas.

    Un modèle à recommander entre les matelas mousse et les matelas ressorts

    Si vous adorez les matelas en mousse, on vous laisse un lien du matelas que nous utilisons depuis quelques mois (qui a d'ailleurs été élu top matelas de l'année par UFC Que Choisir dans leur grand comparatif de 46 matelas).

    Après, si vous avez du mal à choisir entre les matelas mousse ou à ressorts, vous pouvez opter pour un matelas hybride. De nos jours, les marques proposent de plus en plus ce type de matelas. C'est tout simplement un matelas qui comprend et de la mousse et des ressorts. Nous vous conseillons le matelas hybride Emma, un modèle au très bon rapport qualité prix, certifié OEKO TEX et adapté à toutes les morphologies.

    emma-hybride



    Sachez aussi que vous pouvez pour un matelas en latex synthétique ou en latex naturel. Les très bons modèles en latex naturel peuvent rivaliser avec les meilleurs matelas ressorts ou mousse.

    FAQ - Matelas mousse ou ressort

    C'est quoi un matelas hybride ? 

    Si vous n'arrivez pas à choisir entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts, vous pouvez choisir un matelas hybride. Les modèles de matelas hybrides combinent donc les deux technologies pour une qualité de sommeil importante. C'est un achat à prendre en compte surtout si vous avez les moyens. En effet, ces matelas sont plus chers que les autres.

    3.9/5 - (79 votes)
    Photo of author

    A propos de l'auteur Lili Liu

    Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

    🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
    00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
    J'en profite