-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Alors que les oreillers « standards » en mousse à mémoire de forme ou encore en polyester font maintenant partie de notre quotidien, il existe des modèles un peu plus originaux comme par exemple des oreillers à base d’épeautre ou encore de sarrasin. Et aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons particulièrement nous intéresser aux oreillers en sarrasin.

🏆Notre oreiller en sarrasin favori

Qui aurait cru que le sarrasin pouvait être intégré dans des articles de literie ? Et pourtant, la marque La Cocarde Verte a tout misé sur ces graines végétales pour créer cet oreiller biologique. 


Cet oreiller de 50 x 50 cm offre à la fois un accueil bien souple pour détendre les muscles du cou et de la tête ainsi que les cervicales, avec un soutien mi-ferme qui épouse parfaitement les contours de la tête et de la nuque.


oreiller sarrasin cocarde verte

Sa composition offre un confort assez similaire aux oreillers ergonomiques et est un modèle qui offre un bel espace de relaxation pour bien détendre votre tête.


En plus de son confort, ce matériau dispose également de propriétés très respirantes et offre une protection efficace contre les acariens pour vous offrir un oreiller frais et sain tout au long de l’année.


Pour un oreiller Made in France de cette qualité et offrant un tel confort, on trouve également que l’oreiller en sarrasin 100% biologique La Cocarde Verte est à un prix assez abordable, et il vous offre en plus 5 ans de garantie.

Les oreillers en sarrasin – une technologie ancestrale

Les oreillers en sarrasin sont utilisés depuis des siècles au Japon et dans de nombreux pays asiatiques. Le sarrasin, dont les graines sont consommables, est souvent utilisé dans l’alimentation animale, et les galettes bretonnes !

​Il est d’abord reconnu pour sa coquille tendre, ce qui apporte d’ailleurs un côté moelleux lorsqu’on l’inclut dans des articles de literie. Sans compter que, si vous cherchez à avoir une literie biologique, quoi de mieux que d’opter pour un matériau d’origine naturelle comme le sarrasin ?

Dans cette lignée, il existe également des matelas écologiques, ainsi que des couettes bio, n'hésitez pas à aller consulter nos comparatifs pour en savoir plus.

oreillers en sarrasin bio - graines de sarrasin

Avantages des oreillers en sarrasin

Bien entendu, le premier avantage à citer sur cet oreiller, c'est l'utilisation de produits végétaux bio, écologiques et certifiés Vegan. C'est important de le noter pour aider les personnes impliquées dans la sauvegarde de l'environnement.

Respirabilité et fraîcheur

Les oreillers en sarrasin on pour premier avantage de bénéficier de très bonnes propriétés thermorégulatrices et d’optimiser la circulation de l’air. ​Il est idéal pour les personnes qui aiment dormir dans un espace frais tout au long de l’année et pour les personnes qui ont tendance à pas mal transpirer la nuit.

En effet, ce type d’oreiller ne conserve pas la chaleur, contrairement aux oreillers en mousse à mémoire de forme, par exemple. Avec un oreiller en sarrasin, vous avez l’avantage de ne pas avoir à constamment retourner votre coussin pour profiter d’une surface fraîche et confortable.

​Bien entendu, il existe d'autres oreillers anti-transpiration et nous vous conseillons également de consulter notre ​guide sur les ​matelas anti-transpiration et notre comparatif sur les couettes pour la sudation intense.

Un très bon soutien

Les oreillers en sarrasin offrent dans l’ensemble un très bon soutien au niveau de la tête, du cou et de la nuque et, un peu comme les oreillers en mousse à mémoire de forme, (qui utilisent la même technologie que les matelas en mousse à mémoire de forme). Ce type de garnissage a pour avantage d’épouser parfaitement les contours du cou et de la nuque pour convenir à tous les utilisateurs et à toutes les morphologies. 

NB : si vous n'êtes pas prêt(e) à investir dans un matelas neuf, mais que cette technologie vous fait rêver, sachez que vous pouvez également trouver d'excellents surmatelas à mémoire de forme. Suivez le guide, si vous vous demandez ​à quoi sert un surmatelas.

​Ce type d’oreiller favorise également un bon alignement du dos et de la colonne vertébrale, ce qui est un élément essentiel pour ne pas prévenir et soulager les douleurs, au niveau du dos notamment. N'hésitez pas à vous renseigner sur nos guides sur les oreillers ergonomiques, les coussins pour les douleurs cervicales et notre ​test sur les matelas pour remédier aux douleurs dans le dos.

Fonctionnant un peu de la même manière que la mousse viscoélastique, les cellules de sarrasins contenus dans ce type d’oreiller se forment et se déforment en fonction de vos mouvements, et se bloque lorsque vous restez dans la même position pour vous offrir un confort optimal.

Inodore

Alors que des oreillers comme les modèles en latex ou en mousse à mémoire de forme peuvent avoir une certaine odeur, surtout lorsqu’ils sont neufs, les oreillers en sarrasin ne dégagent aucune odeur désagréable ou chimique.

Étant un matériau naturel, si vous ouvrez votre oreiller, la seule chose que vous pourriez sentir serait une légère odeur de terre. 

oreillers écologiques en sarrasin - fleurs de sarrasin

Fleurs de sarrasin - produit naturel

Durabilité

Les oreillers en sarrasin disposent d’une très bonne ​durée de vie qui peut aller à plus de 10 ans. Bien entendu, la durée de vie de votre oreiller dépendra en partie de la manière dont vous l’utilisez et l’entretenez. 

Au fil du temps, les oreillers en sarrasin peuvent avoir tendance à se tasser, mais vous pourrez poser votre tête dessus pendant de nombreuses années sans problème et, en comparaison, les oreillers en sarrasin gardent leur gonflant plus longtemps que des modèles en polyester.

​Économique

Les oreillers en sarrasin peuvent tout d’abord être considérés comme une solution économique grâce à leur durabilité. En effet, comme nous venons de le mentionné, un oreiller en sarrasin pourrait vous durer 10 ans voire plus, alors que la durée moyenne d’un oreiller est de 3 à 5 ans.

En ce qui concerne le prix, si on prend l’oreiller que nous vous présentons au début de l’article, l’oreiller biologique La Cocarde Verte, il n’est pas plus cher que des oreillers Bultex ou d'autres grandes marques.

Si votre budget pour l'achat de literie ​est extensible, avez-vous pensé à investir dans des oreillers haut-de-gamme, voire des oreillers à duvet et plumes (pas du tout vegan pour le coup) ? Peut-être pourriez-vous également avoir envie d'un matelas de luxe digne d'un hôtel haut de gamme ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter nos guides.

Inconvénients des oreillers en sarrasin

Les oreillers en sarrasin présentent donc de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients, bien que très peu

Le bruit

Les oreillers en sarrasin ont tendance à être un peu bruyants. En effet, puisque les particules réagissent à vos mouvements et se forme et se déforme, vous pouvez entendre un léger bruit lorsque vous bougez.

Néanmoins, après l’avoir testé, on peut vous dire qu’on s’y habitue assez vite et, en ce qui nous concerne, ça ne nous a pas particulièrement dérangé.

L’entretien

Les oreillers en sarrasin ne passent pas en machine. Tremper un oreiller en sarrasin dans l’eau le ruinerait certainement. Néanmoins, des accidents peuvent arriver et donc, si votre oreiller en sarrasin est mouillé, vous pouvez simplement le laisser sécher au soleil, mais dans l’idéal, évitez tout contact avec l’humidité. 

​Enfin, attention ​aux personnes souffrant d'allergie au sarrasin​. Dans le cas où vous souffrez d'allergies, nous vous recommandons d'opter pour un oreiller ​anti-acarien, ainsi qu'une housse de matelas ​hypoallergénique, voire carrément un matelas traité anti-acarien.

Les oreillers en sarrasin – Pour quel type de dormeur et position de sommeil

Les oreillers en sarrasin offrent un soutien et un confort idéaux peu importe votre position de sommeil. Leur surface favorise le soulagement des points de pression et réduit les tensions sur votre cou, votre tête, vos cervicales… 

Au besoin, n'hésitez pas à vous référer à nos guides du type "quel oreiller choisir" ou "quel matelas choisir" ? Ils vous éclaireront sur ce qui convient à votre façon de dormir, pour un confort optimal.

Dormir sur le dos est l’une des positions les plus recommandées pour tous les utilisateurs. Néanmoins, la plupart des oreillers ne soutiennent pas correctement l’espace vide sous le cou, ce qui provoque des tensions musculaires. Les oreillers en sarrasin sont quant à eux reconnus pour soulager les tensions musculaires.

La plupart d’entre nous dormons sur le côté. En revanche, si votre oreiller n’est pas adapté à cette position, cela pourrait vous causer des douleurs assez importantes. Par exemple, si votre oreiller est trop épais, votre cou ne sera pas bien aligné et, s’il n’est pas assez épais, votre tête s’enfoncera trop dans l’oreiller.

Avec leur structure réagissant à vos mouvements et à votre morphologie, les oreillers en sarrasin vous offrent le support idéal pour profiter de bonnes nuits de sommeil sans douleur. N'hésitez pas à consulter notre test d'oreillers pour dormir sur le côté.

Dormir sur le ventre n’est jamais une position très recommandée, mais certaines personnes ne peuvent tout simplement pas s’endormir d’une autre manière. Nous vous recommandons de consulter notre guide des meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre.

Cette position n’offre pas le meilleur alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale et pourrait causer des douleurs, mais les oreillers en sarrasin peuvent également s’adapter à cette position en se formant et se déformant pour s’adapter à cette position.

oreiller sarrasin cocarde verte - oreiller bio vegan

Notre avis sur les oreillers en sarrasin

En ce qui nous concerne, on a particulièrement été impressionnés par l’oreiller en sarrasin La Cocarde Verte que nous avons testé. Les oreillers en sarrasin s’avèrent être un très bon choix pour profiter d’un confort optimal peu importe votre morphologie et votre position de sommeil tout en restant à un prix correct.

Après, si vous cherchez une solution pour profiter d’un coussin biologique, vous pourriez également être intéressé par les oreillers en latex naturel. N'hésitez pas également à consulter notre top 3 des meilleurs oreillers de l'année. Si votre literie commence à prendre de l'âge, nous vous avons préparé un comparatif sur les meilleurs matelas, et des meilleurs sommiers à pieds.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Avis oreillers en sarrasin
Average rating:  
 1 reviews
by Emma on Avis oreillers en sarrasin
Enfin du bio dans ma chambre

Merci d'avoir partagé votre expérience avec cet oreiller. Je suis contente de voir que le naturel arrive dans nos lits, surtout avec ma peau sensible ... en plus, j'aime bien le son des grains de sarrasin quand je bouge, je trouve ça relaxant.