promo du moment **Exclusif** -15% sur le matelas Casper (TOP Matelas UFC Que Choisir) avec le code frlesmatelas0815 Utiliser le code

Les oreillers en épeautre, quels bienfaits ?

On entend beaucoup parler des oreillers cervical bio que ce soit en épeautres, en sarrasin et autres céréales et matière végétales que ce soit à la télévision ou dans des magasines zen/bio. Mais que valent vraiment ces oreillers ? On se penche aujourd’hui sur le cas des oreillers fabriqués à base d’épeautre. Nous avons personnellement opté pour un modèle BIO mais il existe aussi des modèles non bio qui ne sont pas forcément moins chers donc autant investir directement dans un modèle sain et bio.

L'oreiller en épeautre que l'on recommande

Oreiller Eurolife 100% billes d'épeautre BIO

meilleur oreiller epeautre bio

C'est un des oreillers que nous avons testé et sur lequel on base notre avis sur les oreillers en épeautre. On le recommande car on trouve qu'il répond très bien à la problématique du mal au cervical et au 100% bio. Attention car les billes d'épeautres font du bruit quand vous bougez la tête et cela peut poser problèmes à certains clients. Néanmoins niveau transpiration et cervical, il a vraiment grandement améliorer nos soucis de ce coté là. Pour le prix ça vaut la peine de tester...

En savoir plus sur l'épeautre

Comme vous le savez sans doute l'épeautre est une céréale qui ressemble au blé, pas mal délaissé pour laisser place au blé d'ailleurs dans notre société moderne. L'épeautre a l'avantage d’être assez modulable d'ou l’intérêt de la fabrication d'oreillers en billes d'épeautre.

epis epeautre photo

On sait aussi que l'épeautre fait parti des céréales les plus rustiques et qui, par défaut, procureront le moins de confort à comparer avec du sarrasin ou du millet par exemple.​ Néanmoins cet inconfort est désormais comblé par quelques astuces des fabricants en ajoutant par exemple du coton bio dans le garnissage de leurs oreiller ce qui ajoute un peu de douceur à celui-ci.

L'épeautre à une odeur plus ou moins forte suivant la qualité des céréales utilisés. Une odeur qui dérangera certains tandis que d'autres apprécieront. Personnellement à l'ouverture du colis on a tout de suite senti cette odeur de "foin"​ assez forte mais qui a tendance à s'estomper assez rapidement, on vous recommande d'aérer l'oreiller quelques heures avant de l'utiliser.

Les vertus de l'épeautre

L'épeautre a toujours eu quelques vertus médicinales dans l'antiquité et nutritionnellement parlant, cette céréale est à intégré dans nos régimes alimentaires d'après les nutritionnistes. On sait aussi que les billes d'épeautres sont plus rigides que le sarrasin (d'ou le bruit quand on change notre tête de position) et permettent un meilleur maintien de la nuque et/ou du dos suivant la zone sur laquelle on utilise l'oreiller.

L'utilisation de multiples billes d’épeautres permet aussi une meilleure aération de l'oreiller. Comme pour les matelas anti-transpiration, les oreillers en épeautres permettent de lutter efficacement contre les problèmes de transpiration au niveau du haut de la tête de tout le corps.

Épeautre bio ou pas bio ?

En achetant un oreiller végétal naturel, autant poursuivre cette démarche de consommation responsable jusqu’au bout en achetant du bio. La bonne nouvelle c'est que les oreillers en épeautre bio ne sont pas beaucoup plus chers que les non bio.

Après en terme de confort et durée de vie, on n'a pas trop d'informations sur la différence entre le bio et le pas bio. Disons que tant qu'à choisir, on privilégiera un produit 100% naturel et sans traitements qui sera forcément plus intéressant surtout vu que vous aurez votre tête dessus chaque nuit.​

Pour quelles problématiques acheter un oreiller en épeautre ?

On sait que beaucoup de personnes se posent des questions quant à ces nouveaux oreillers naturels qui pullulent de plus en plus sur les marchés et dans les salons bio. Avant d'acheter un oreiller de la sorte il faut se poser les bonnes questions et bien cibler les problématiques qui nous posent soucis. Voici en détails quelques pistes pour savoir si un oreiller naturel en bille d'épeautre pourrait vous convenir.

1. Les douleurs chroniques aux cervicales

Un problème sociétale assez commun car on sait que près d'une personne sur 10 souffre de douleurs cervicales ponctuelles en raison d'une mauvaise position de sommeil ainsi que d'une mauvaise literie (pas forcément en terme de qualité mais plus au niveau du choix d'un matelas non adapté à la morphologie et idem pour l'oreiller).

C'est la raison principale mise en avant par les vendeurs d'oreillers en épeautre et à juste titre. Les billes d'épeautres permettent un très bon maintien de la nuque durant toute la nuit. A la différence d'un oreiller à plumes ou en duvet par exemple, une fois que vous caler votre nuque sur l'oreiller, les billes ne bougeront plus.

Vous serez ainsi maintenu tout au long de votre nuit à la différence des plumes qui auront tendance à s’aplatir d'une part mais surtout à glisser à l'intérieur du garnissage ce qui fait qu'au milieu de la nuit vous dormirez presque à même le matelas sans aucun maintien (ou très faible).​

Pour résumé coté cervicale, l'épeautre permet :

  • Un maintien de la position de votre nuque tout au long de la nuit même en changeant de position grâce à la densité et rigidité des billes d'épeautres
  • Un relâchement amélioré des tensions au niveau du cou/nuque et donc des trapèzes et zones responsables des douleurs cervicales chroniques.

Si vous avez déjà testé des oreillers anatomiques (type l'oreiller Simba) pour vos problèmes de cervicales et que le résultat n'a pas été à la hauteur de vos attentes, il peut être intéressant de donner sa chance à un oreiller naturel en épeautre (bio ou non).

2. Efficace contre les problèmes de transpiration

Bien que cela soit un peu contre-intuitif car on entend dire partout que les oreillers à base d'épeautres gardent plus la chaleur (ce qui est vrai), il est aussi vrai qu'il permettent une meilleure régulation de la température et de ce fait sont conseillés pour des personnes qui transpirent beaucoup.

L'efficacité de l'oreiller à réguler la chaleur dépendra des grains d'épeautres utilisés, on a remarqué que les oreillers avec gros grains d'épeautres avaient tendance à mieux faire circuler l'air à la différence des oreillers garni de bale d'engrain autrement appelé "petit épeautre"​.

Il n'est néanmoins pas facile de savoir le type d'épeautre utilisé pour le garnissage des oreillers à moins de demander directement au fabricant. La différence reste néanmoins assez minime et vous aurez de très bons résultats sur votre sudation avec les deux types d'oreillers à base d'épeautre.

3. Intéressant pour le mal de dos

Pour traiter les maux de dos, on recommande assez souvent de se pencher d'abord vers un matelas adapté pour le dos si possible car c'est avec ce type de matelas que l'on aura les résultats les plus probants. Néanmoins un oreiller végétal peut apporter un certain confort indirect au dos.

On s'explique, on sait que le corps humain est bien fait et que les terminaisons nerveuses et musculaires sont toutes reliées entres-elles. Pour faire simple, en soulageant les cervicales, vous soulagerez aussi la colonne vertébrale dans son intégralité (si vous avez des soucis d'hernie discale c'est un autre soucis).

4. Les allergies

On sait que de plus en plus de personnes développent des allergies à certains tissus ou substances chimiques parfois utilisées pour la confection des matelas. Les oreillers à base de céréales et substances végétales sont une solution radicale contre toutes ces problématiques allergènes. Il faudra bien entendu que les graines et matières soient labellisés biologiques et non-traités.

La bonne nouvelle c'est que la grande majorité des oreillers en épeautres sont non-traités et bio. La tendance du bio étant en essor continue ​que ce soit sur le marché de la literie ou de l'alimentaire, les marques de literie bio ont su saisir ce marché et proposer des oreillers en bille d'épeautres bio pas trop chers.

Quels inconvénients ?

Tout n'est pas rose quand vous optez pour un oreiller à base d'épeautre. Plusieurs choses reviennent sur le tapis dès que vous commencez à lire un peu les commentaires que l'on peut trouver sur Amazon et d'autres sites de revente en ligne de produits bio.

L'odeur

Un point qui revient assez souvent dans les avis clients c'est l'odeur que ce soit au déballage de l'oreiller comme c'est le cas avec les matelas roulés type Casper sleep ou bien lors de l'utilisation quotidienne. En effet, l'épeautre a, comme la majorité des céréales, une odeur assez spéciale qui ne plaira pas à tout le monde.

​Comme on le disait en début d'article, l'odeur a tout de même tendance à s'estomper assez rapidement mais il restera tout de même une légère odeur persistante mais vraiment peu dérangeante (voir même agréable pour pas mal de personnes). Si vous aimez l'odeur assez particulière du blé, vous serez comblé !

On recommande de bien aérer votre oreiller une fois déballer pour évacuer au maximum l'odeur.

Le bruit de frottement des billes d'épeautres

Autre problématique assez courant avec les oreillers à base de billes d'épeautres c'est le bruit de celles-ci lorsque vous bougez votre tête durant la nuit. Pour les personnes qui ont vraiment à beaucoup bouger et qui ont le sommeils léger cela peut effectivement poser problèmes.

On sait que certains clients ont préféré changer de type d'oreiller à cause du bruit et malgré le fait que leur oreiller en épeautre améliore leurs soucis de cervicales.​ Cela dépend vraiment des personnes, nous n'avons pas du tout été gêné par le bruit, on trouve meme ca "sympa" et ca fait vraiment naturel comme si on dormait dans du foin (bon l'image est un peu poussé mais c'est l'idée).

Devoir changer les billes

Il faut savoir qu'un oreiller végétal qu'il soit en épeautre, en sarrasin ou millet demande un certain entretien notamment au niveau de ses billes. En effet, il faudra changer les billets 1 à 2 fois par an suivant les modèles. Pour le modèle que nous recommandons, il est livré avec un sac de bille d'épeautres supplémentaire donc pas la peine d'en acheter un supplémentaire.

recharge billes epeautre oreiller

Changer les billes permet d'assurer un maintien optimal de la nuque car les billes ont tendance à perdre en tonicité après plusieurs mois d'utilisation, tout s'use et surtout les matériaux naturels non traités!​

Notre avis sur les oreillers en épeautre

Etant habitué aux oreillers à mémoire de forme ou ergonomiques, on avait un peu d'appréhension avant de tester des oreillers végétaux à base de graine d'épeautre mais on a été plus agréablement surpris mais avec quelques bémols tout de même.

Première grosse surprise c'est le maintien au niveau des cervicales. On avait testé pas mal d'oreillers soi-disant spéciaux pour les cervicales avant mais les quelques oreillers à base d'épeautres que nous avons essayé ont surpassés ce qu'on avait pu testé auparavant à notre grande surprise.​

Attention, on ne dit en aucun cas que ce sont les meilleurs matelas pour les personnes qui ont des soucis aux cervicales mais en tout cas on a trouvé qu'ils nous apportaient un plus grand soulagement qu'un oreiller ergonomique "classique".​

Le fait que l'on puisse ajouter ou retirer des billes pour augmenter ou diminuer l'épaisseur du coussin en épeautre est aussi un plus. Comme on le rappelait dans la section précédente, on a pas mal aimé le bruit que fait l'oreiller quand on bouge dessus qui nous donne vraiment l'impression de dormir sur un oreiller tout droit sorti de nos verts pâturages, sans traitement (comme c'est le cas pour les matelas en latex 100% naturels).

Du coté du négatif on parlera surtout de l'odeur. Ce n'est pas un point rédhibitoire pour nous mais ce n'est pas non plus la panacée. ​Coté tarif, les coussins en épeautre ne sont pas plus chers que des modèles à plumes ou à mémoire de forme donc c'est plutôt un bon point.

Notre recommandation

Nous avons testé plusieurs marques d'oreillers à base d'épeautre et ont doit dire que celui qui tire son épingle du jeu (à peu de chose près) est le modèle commercialisé par Eurolife. On aime bien ce modèle d'une part car il est 100% bio et que la marque vous offre une bonne garantie ainsi que l'option satisfait ou remboursé.

L'oreiller est de taille standard 60x40 mm donc pas besoin de changer vos taies d'oreillers bien que la marque vende aussi sa taie en épeautre et sarrasin. L'oreiller est proposé vraiment à un bon prix et on vous le recommande.​