Matelas Tencel, avis et guide d'achat

Les matelas de nouvelle génération recourent de plus en plus au Tencel, un matériau qui commence progressivement à faire sa place dans l’univers de la literie. Mais qu’est-ce que le Tencel ? Comment l’obtient-on et quels en sont les bienfaits pour nos matelas ? Pour le découvrir, on a confié à notre équipe d’experts le soin d’enquêter sur ce tissu d’un genre nouveau et voici sans plus tarder le résultat de leur investigation pour savoir quel matelas choisir !

Notre matelas naturel favori

Exploitant les vertus des fibres de coco et du latex naturel, ce matelas bio de Cosme est réalisé dans le respect des normes écologiques. 100% naturel, ce matelas est certifié Oeko-Tex Standard 100 et ne contient aucun produit pétrochimique ou perturbateur endocrinien.


Conseillé pour lutter contre les douleurs lombaires et les courbatures chroniques, ce matelas offre un accueil de type ferme et moelleux à la fois, pour s’adapter à tous les profils de dormeurs.


Fabriqué en France, ce matelas pour le mal de dos est assorti d’une période d’essai du matelas de 100 jours / nuits et d’une garantie de 10 ans.

Prix matelas Tencel

Le Tencel, un matériau d’un genre nouveau qui fait fureur 

Il y a encore quelques années, personne n’entendait parler du Tencel et pour cause, il s’agit d’un matériau d’un genre nouveau qu’on commence à peine à découvrir. En effet, les marques de matelas et de literie et les matelassiers recourent de plus en plus au Tencel pour fabriquer et/ou recouvrir leurs meilleurs matelas. Mais d’où provient le Tencel déjà ? 

D’origine 100% naturelle, le Tencel est un tissu que nous extrayons de la pulpe de bois, ou de la cellulose. Il s’agit d’un matériau biologique, écologique et entièrement recyclable donc.

D’autre part, le Tencel se caractérise par une résistance beaucoup plus accrue que d’autres matériaux. En comparaison du coton par exemple, le Tencel est plus résistant de 30%.

Et pour cause, il contient énormément de petites fibres entrelacées à l’intérieur qui permettent d’absorber l’humidité plus efficacement. En effet, le Tencel est 100% imperméable et démontre beaucoup de résistance face à l’eau et aux résidus liquides. 

Qualité matelas Tencel

C’est pourquoi un matelas en Tencel est recommandé pour les personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil. Mais les vertus du Tencel sont nombreuses et vous allez les découvrir en poursuivant votre lecture.

Le Tencel, propriétés et vertus 

Un matériau imperméable et très résistant

Le Tencel est l’un des tissus les plus imperméables jamais conçus, après le coton. Au-delà de ses propriétés respirantes et absorbantes, le Tencel se caractérise par sa respirabilité hors du commun.

Des études ont démontré qu’un matelas en Tencel humide pouvait conserver jusqu’à 85% de sa résistance. Ainsi, une literie qui se compose de Tencel est beaucoup plus résistante et durable qu’une literie contenant d’autres types de tissus. C’est un facteur important à prendre en compte si vous souhaitez conserver votre literie beaucoup plus longtemps, que ce soit pour un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés ou un matelas en latex naturel

Un matériau très doux au toucher

Si vous êtes adepte des couettes moelleuses en coton en raison de leur douceur au contact votre peau, vous n’avez certainement pas essayé une housse ou une couette douce en Tencel.

En effet, en matière de douceur, le Tencel est beaucoup plus doux au toucher que la majorité des tissus utilisée dans la conception de la literie actuelle, y compris le coton donc.

À noter que le Tencel se caractérise par un volume élevé du fil, ce qui contribue à lui conférer cette douceur incomparable. D’autre part, le Tencel est désormais exploité dans la fabrication de nos pyjamas et de nos vêtements, afin que ces derniers soient le plus doux possible au contact de notre peau

Un matériau hypoallergénique par essence

En raison de sa provenance 100% naturelle, le Tencel se caractérise par des propriétés hypoallergéniques.

En effet, les matelas, les housses, et les couettes qui sont conçus à partir de Tencel sont tous traités contre les bactéries, les acariens et les moisissures, entre autres.

Très respirant, le Tencel absorbe toute l’humidité de votre corps pour mieux protéger et conserver votre literie.

À noter d’autre part que le Tencel est lavable à la machine à laver jusqu’à 90°, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien de vos matelas conçus à base de ce tissu.

Si vous souhaitez obtenir un matelas anti-acariens 100% naturel et hypoallergénique, pensez au Tencel.

Avantages matelas Tencel

Un matériau écologique et recyclable 

Les défenseurs de la planète encouragent la consommation du Tencel et pour cause, il s’agit d’un tissu 100% naturel dont la production respecte les normes écologiques. Comme on l’a déjà mentionné, le Tencel provient de la pulpe de bois d’eucalyptus. Ce dernier est un arbre qui pousse vite et dont la croissance ne nécessite pas beaucoup d’eau.

Encore mieux, le Tencel est fabriqué dans des conditions écologiques, dans des espaces gérés de manière durable. À noter que toute literie contenant du Tencel dans ses composants, bénéficie du label Oeko Tex Standard 100, garantissant qu’aucun perturbateur endocrinien n’a été utilisé dans sa fabrication.

Quelques précautions pour bien entretenir son matelas en Tencel

Si votre matelas est recouvert d’une housse en Tencel, vous devez prendre quelques précautions avant d’entretenir ce dernier. Nous recommandons de laver le Tencel, dans une température moyenne de 90° lorsqu’il s’agit d’un tissu blanc. Si le Tencel est coloré, optez pour une température de 60° maximum. Concernant le séchage en revanche, on vous conseille de recourir à des températures assez basses. Enfin, il est strictement déconseillé de repasser une literie contenant du Tencel.

? Notre avis

Le Tencel commence petit à petit à faire entendre parler de lui et il nous paraissait important de vous faire part de ce focus sur ce tissu d’un genre nouveau. Comme vous l’auriez observé, le Tencel est un tissu aux nombreuses propriétés respirantes, absorbantes et hypoallergéniques.

Pour ces raisons, le Tencel est amené à remplacer progressivement le coton, d’autant plus qu’il s’agit d’un matériau de provenance naturelle, écologique et 100% recyclable. Bref, le Tencel fait actuellement fureur et nous ne pouvons que comprendre pourquoi désormais que l’on sait un peu plus à son sujet. Pour notre part, c’est un oui donc, on vous conseille vivement d’opter pour un matelas nouvelle génération en Tencel !

Nos autres dossiers...