Matelas climatisé, l'avis de notre expert et conseils d'achat

Jusqu’à récemment, nous ignorions tout à propos des matelas climatisés. En effet, ce n’est qu’en enquêtant sur la literie aux vertus thermorégulatrices que nous sommes tombés nez à nez avec ces curieux matelas nouvelle génération. Curieux d’en apprendre un peu plus les concernant, on a creusé davantage ce sujet et nous en savons désormais beaucoup sur les matelas climatisés. Mais qu’est-ce qu’un matelas climatisé, au juste ? À quel type de dormeur se destine-t-il ? Quelles en sont les particularités ? Et surtout, est-il vraiment climatisé ou n’est-ce qu’un attrape-nigaud commercial ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble si vous ne savez pas quel matelas choisir !

? C’est quoi un matelas climatisé déjà ?

Un matelas climatisé, quelle curieuse manière de qualifier un matelas, n’est-ce pas ?


Et pourtant, ces matelas sont une réalité et sont en vente dans la majorité des boutiques de literie en ligne, et pas seulement.


Il se pourrait même que le matelas sur lequel vous êtes allongé en ce moment soit climatisé sans que vous ne le sachiez. Mais que signifie-t-on par matelas climatisé, au juste ?

Prix matelas climatisé

Un matelas climatisé, contrairement à des modèles qui ne le sont pas donc, se caractérise par ses propriétés thermorégulatrices, essentiellement. Attention, le matelas peut parfaitement avoir des vertus thermorégulatrices sans être climatisé pour autant. Pour simplifier, un matelas climatisé embarque les toutes dernières technologies de thermorégulation pour s’adapter précisément aux températures ambiantes, essentiellement.


De manière générale, un matelas climatisé a 2 faces de couchage et se compose de matières respirantes et absorbantes, comme du polyester, de la viscose, des microfibres naturelles, du coton, et tant d’autres. Les matelas climatisés peuvent s’utiliser en toutes circonstances donc, été comme hiver.


En effet, grâce aux faces de couchages, été et hiver, dont ils se composent, ces matelas conservent la chaleur du dormeur lorsqu’il fait froid tout en lui assurant suffisamment de fraîcheur lorsque les températures augmentent. D’autre, ces matelas ont des propriétés absorbantes qui permettent de lutter contre la sudation excessive, responsable des troubles du sommeil, et soulagent plusieurs maux tels que le syndrome des jambes lourdes.


Les matelas climatisés sont ainsi recommandés aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil et qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil. 

Les types de matelas climatisés qui existent sur le marché

Si vous enquêtez sur les matelas climatisés en ligne, vous n’aurez pas accès à énormément d’informations les concernant. D’une part, ce sujet ne semble toujours pas avoir l’objet d’une attention particulière et de l’autre, les quelques rares articles qui circulent à leur sujet traitent uniquement de matelas pour bébé. Est-ce donc juste de déclarer que les matelas climatisés se destinent uniquement aux bébés ? La réponse est non et nous allons vous expliquer pourquoi. 

Les matelas climatisés pour bébé 

En raison de la fragilité de leur peau, et de leur vulnérabilité face aux acariens et aux bactéries, les bébés doivent dormir dans un lit 100% respirant et hypoallergénique, mais pas seulement. 

Un lit pour bébé doit surtout se caractériser par ses propriétés thermorégulatrices et avoir deux faces de couchages, été comme hiver, minimum.

Vous l’auriez deviné donc, les matelas climatisés embarquent toutes ces caractéristiques et c’est pourquoi ce type de matelas est particulièrement prisé par les parents qui souhaitent offrir un espace de couchage sain, hygiénique et respirant à leur bébé.

Qualité matelas climatisé

Les matelas climatisés pour adulte

Contrairement à ce que peuvent laisser croire les informations trouvées en ligne, les matelas climatisés ne se destinent pas uniquement aux bébés. En effet, la technologie qui les caractérise les rend parfaitement adapté aux adultes aussi et pour cause, certains profils de dormeurs adultes ont beaucoup plus besoin d’un matelas climatisé qu’un bébé.

En raison de leurs propriétés respirantes et absorbantes essentiellement, les matelas climatisés permettent de prévenir les troubles du sommeil, et de les soulager dans le cas où vous en souffrez. Ces maux peuvent être divers comme les apnées de sommeil, l’insomnie ou l’hypersomnie.  

À titre de rappel, les chutes et les baisses de températures que le corps humain doit endurer durant la nuit peuvent avoir un impact négatif sur son métabolisme et perturber son sommeil. Ces variations thermiques peuvent induire les troubles du sommeil dont on a parlé, vous empêchant d’avoir des nuits complètes et réparatrices.

Un matelas climatisé aux vertus thermorégulatrices accompagnée d’une literie respirante permet de maintenir la température de votre corps à un niveau constant, vous évitant ces micro-réveils, inconscients pour la plupart, ou ces réveils prématurés qui cassent le rythme de votre nuit de sommeil. Bref, vous l’auriez compris, vous avez toutes les – bonnes – raisons du monde d’opter pour un matelas climatisé. 

Les matelas climatisés avec ventilateur et tubes de silicone

En été, lorsque les températures augmentent, on s’empresse de trouver des solutions pour lutter contre la chaleur et apporter un peu de fraîcheur dans nos intérieurs. Si le climatiseur fait désormais partie de notre quotidien, certains fabricants ont poussé l’innovation d’un cran supplémentaire en concevant des matelas équipés d’un système de ventilation. Ces innovations commencent petit à petit à s’emparer de l’univers de la literie, même si nous n’avons toujours pas suffisamment de recul pour avoir un avis concret sur leur efficacité.   

À la rédaction, nous avons notamment effectué le test d’un surmatelas d’un genre nouveau qui se place sous son drap-housse. Il s’agit d’un surmatelas contenant des tubes de silicones à l’intérieur desquels circule de l’eau dont il est possible de réguler la température en fonction de ses besoins par le biais d’un contrôleur.

Grâce à ce système, il est possible d’augmenter la température de l’eau jusqu’à 18° pour vous tenir au chaud durant l’hiver. Par le biais du même système, il est possible de baisser la température de l’eau pour se tenir au frais en été. 

Et ce n’est pas le seul gadget de la sorte qui pourrait envahir les rayons de literie lors des prochaines années.

Ainsi, une société française baptisée Moona a développé un oreiller muni d’un système à refroidissement automatique qui augmentera et abaissera la température automatiquement tout au long de la nuit, pour mieux accompagner vos différentes phases de sommeil.

Bref, l’innovation n’a pas de limite dans l’industrie de la literie et nous avons déjà hâte de découvrir ce que nous réserve le futur au service de notre sommeil.

Efficacité matelas climatisé

? Notre avis

Pour toutes les raisons évoquées dans notre présent article, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un matelas climatisé. Nous rappelons à ce titre qu’un matelas climatisé se caractérise par ses propriétés thermorégulatrices et qu’il se destine aussi bien aux bébés qu’aux adultes.

D’autre part, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir une literie climatisée de plus en plus innovante et performante qui veut du bien à notre sommeil et à notre santé avec leurs meilleurs matelas. Quoi qu’il en soit, on vous rappelle de faire attention au moment de choisir votre matelas climatisé et qu’il est préférable d’opter pour des modèles de marques de matelas reconnues.

Nos autres dossiers...