La sédentarisation des populations nous a poussé à dormir sur des matelas avec des épaisseurs parfois démesurées, où le moelleux prédomine. Cependant, nos ancêtres (très lointain) n’avaient pas accès aux mêmes technologies que nous. Vous imaginerez facilement qu’ils dormaient par terre. De nombreuses populations actuelles continuent de dormir à même le sol. On retrouve ce mode de vie particulièrement en Asie, et notamment au Japon avec le fameux matelas japonais : le futon. On s'aperçoit que dormir par terre possède de nombreuses vertus.
lit-japonais-avis

Dormir par terre avec le futon japonais

Nous ne vous conseillons pas de dormir par terre, sans aucun équipement. Bien heureusement, les avancées technologiques nous ont permis d’avoir accès à des installations bénéfiques pour notre santé, pourquoi s’en priver ? 

Un minimum de confort est essentiel. Selon nous, la meilleure manière de dormir par terre, c’est d’adopter le futon japonais. Les puristes en raffolent, car les bienfaits sont nombreux. Comme toujours, les Japonais nous démontre qu’ils sont en avance concernant le bien-être physique et mental. La culture occidentale a encore beaucoup à apprendre.

4 avantages à dormir par terre 

  1. Bon pour votre santé (physique et mentale)

Le premier avantage à dormir par terre est évidemment l’amélioration considérable de votre épanouissement (physique et mental). Dormir au sol permet d’avoir une colonne vertébrale bien alignée. 

La fermeté permet de réduire les douleurs, car justement, elle améliore notre position de sommeil en faveur de l’alignement de la colonne vertébrale. C’est un avantage considérable pour les personnes sensibles aux douleurs dorsales et lombaires. 

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il n’existe actuellement aucune étude qui nous affirme que dormir par terre est mauvais pour la santé. Comme on l’a dit précédemment, de nombreuses régions du monde dorment par choix, à même le sol.

  1. Adapté à toutes les morphologies

Contrairement aux matelas classiques, le futon s’adresse à toutes les morphologies. Effectivement, le matelas est moins facilement déformable. Ainsi, peu importe votre poids ou votre taille, vous pourrez bénéficier de nuits réparatrices et agréables. Les matelas classiques imposent un niveau de fermeté en fonction de la taille et du poids.

  1. Gain d’espace

Très minimaliste, le style de décoration japonais ne s’encombre pas du superflu. Le futon japonais est totalement inscrit dans cette démarche. Il n’occupe presque pas de place ce qui est incroyablement pratique pour les maisons / chambres à espace réduit.

futon japonais pour petit appartement

Vous pouvez même ranger votre futon, une fois la journée commencée. L’ensemble ne prend pas beaucoup de place et ça vous permet d’aérer le futon. Si vous aimez inviter du monde chez vous, le futon se présente comme un excellent candidat au lit d’appoint.

Le côté minimaliste du futon japonais peut également apporter un charme supplémentaire à votre chambre à coucher. C’est un style de décoration très actuel.

  1. Literie écologique

L’ensemble du futon japonais (tatami et futon) est 100 % écologique. Si vous cherchez à faire une transition écologique tout en améliorant votre bien-être, le futon peut devenir une excellente solution tout comme si vous optez pour un matelas en latex pur naturel ou un matelas certifié biologique

Le tatami est souvent fabriqué en paille de riz / en jonc tressé / ou en bois. Le futon en latex ou coton. Des matières naturelles et respectueuses de l’environnement (à condition de bien les choisir).

Quel matériel pour adopter le futon japonais ? 

Si vous êtes convaincu et résigné à vouloir dormir par terre, vous avez besoin d’un minimum d’équipement pour réaliser un véritable futon japonais dans votre chambre à coucher. Vous aurez donc besoin :

  • D’un tatami pour augmenter la hauteur de couchage.

Ca vous permettra d’amortir la dureté du sol. Les tatamis sont souvent en paille de riz / en jonc tressé / ou en bois. La hauteur vous sera également essentielle en hiver pour vous protéger du froid. A moins de vivre dans un pays chaud. Quant à nous, la France est sensible aux 4 saisons, vous apprécierez donc la présence d’un tatami pour dormir par terre.

  • D’un futon (entre 5 à 15 cm) posé sur le tatami

Le futon est originellement conçu avec du coton. Cette matière est un excellent thermorégulateur. Elle préserve la chaleur en hiver, et conserve la fraîcheur en été. C’est aussi une matière naturelle, souple et incroyablement douce.

Nos autres dossiers...