En considérant que nous dormons près d’un tiers de notre vie, trouver un espace de couchage qui nous offre un confort optimal est primordial. Néanmoins, outres le confort, d’autres éléments qui nous ferons décider le type d’espace de nous ferons décider le type d’espace de sommeil que nous choisirons entrent en jeu et, par exemple, vous pourriez envisager d’opter pour un matelas « traditionnel » ou un futon. Quelle est la différence ? Quel est le meilleur choix ? C’est exactement ce que vous allez découvrir dans ce nouvel article.
futon japonais pour petit appartement

Choisir un matelas ou un futon ? 

Avant de déterminer le type d’espace de couchage dont vous avez besoin, vous devez répondre vous-même à un certain nombre de questions : Combien de personne vont dormir sur cet espace, quel genre de dormeur êtes-vous, avez-vous besoin d’un espace de sommeil pour vous ou pour des amis, invités, etc…, êtes-vous plutôt calme durant votre sommeil ou avez-vous tendance à gigoter durant la nuit…

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir entre un futon ou un lit avec un matelas

Par exemple, l’une des meilleures raisons d’avoir un futon serait que, bien qu’un lit pourrait vous offrir un plus grand espace de sommeil, les futons peuvent être un choix plus pratique pour les personnes vivant dans un espace limité.

Qu’est-ce qu’un futon ? 

Un futon est un matelas de style japonais qui se plie facilement, sur un canapé en général. La principale fonction des futons est de pouvoir être utilisés comme lit dans des espaces restreints. Puisqu’un futon est plus mobile, plus pratique, et plus facile à installer, il permet tout d’abord de profiter d’une meilleure accessibilité et est l’une des solutions les plus populaires pour économiser de l’espace.

En fonction de l'épaisseur, un futon peut disposer de plusieurs types de matelas, garni en différents matériaux. Idéals pour aller dans un salon, dans un petit appartement, dans une chambre d’amis, dans un dortoir… les futons sont notamment très pratiques pour meubler votre intérieur tout en permettant d’offrir si besoin un espace de couchage occasionnel.

Les avantages d’un futon

Donc, l’avantage principal d’opter pour un futon est que vous pourriez gagner beaucoup de place. Puisqu'un futon peut facilement être plié pour créer un canapé, ce pourrait être le complément parfait pour un petit appartement, un studio ou un salon qui fait office d’espace de sommeil lorsque vous recevez des amis ou des invités.

En lit simple ou en canapé, vous pouvez donc l’utiliser pour plusieurs occasions mais, en fonction de vos besoins, sachez tout de même qu’il existe différents types de futons en termes de tailles et de matériaux.

futon-classique

En plus de libérer de l'espace, les futons peuvent également ajouter une touche de déco et de style à votre espace de vie. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec un futon, en changeant le linge que vous y apposez, en ajoutant n’importe quel type de coussins, etc… ce que peut être intéressant si vous l’utilisez comme pièce décorative dans votre salon par exemple.

Mais surtout, les futons peuvent être une solution bien plus économique que les espaces de couchages traditionnels avec un lit et un matelas.

Les inconvénients d’un futon

Un futon peut donc être très pratique et vous faire économiser pas mal d’espace mais, en ce qui nous concerne, on n’a encore jamais trouvé un modèle qui remplace le confort d’un vrai bon matelas.

Pour être aussi pratiques, les futons utilisent donc ​des matelas assez fins qui peuvent facilement être pliés, ce qui joue sur le confort et le soutien dont vous profiterez durant votre sommeil.

Dans l’idée, les futons sont plus des grands coussins rembourrés plutôt que des matelas et, même en choisissant le futon le plus épais possible, on ne pense pas que ce type de couchage remplacera vraiment le confort d’un matelas mais, en espace de couchage occasionnel, ça peut très bien faire l’affaire.

De plus, puisque le matelas d’un futon est pliable, un futon peut s’user relativement rapidement en raison des mouvements constants de ce mobilier. Au fil du temps, les matelas des futons ont tendance à se tasser et à créer des bosses, ce qui finit par être un peu désagréable lorsque vous vous allongez dessus.

⚡ Notre avis entre futon et matelas

La réponse dépendra essentiellement de ce que vous recherchez et de ce dont vous avez besoin. Un futon serait la solution idéale si vous voulez meubler votre salon ou un petit espace avec canapé qui peut se convertir en lit. 

D’ailleurs, contrairement à un canapé fixe, un futon pourrait également être très pratique lorsque vous recevez du monde chez vous et que vous voulez leur offrir un espace de couchage occasionnel.

Néanmoins, si vous envisagiez d’avoir un futon qui vous serve d’espace de couchage quotidien, ce n’est pas forcément la meilleure idée pour profiter d’un confort optimal. Si vous voulez profiter d’un bon espace de couchage qui soit pratique et compact, vous avez toujours la solution d’opter pour un lit coffre, qui vous permettre de gagner en espace de rangement, ou encore d’opter pour un lit escamotable que vous pourrez replier au niveau du mur pour économiser un maximum d’espace.

De plus, en choisissant un lit plutôt qu’un futon, vous pourrez alors également opter pour le matelas qui vous convient le mieux, que vous recherchiez un matelas en latex, un matelas à ressorts ou encore un matelas en mousse à mémoire de forme. Et d’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, on vous recommande également de jeter un coup d’œil à notre comparatif matelas.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à bien faire la différence entre un matelas et un futon et à faire le choix qui vous convient le mieux.

Nos autres dossiers...