Lit au sol pour adultes et enfants - Quelles options ? Notre avis
promo du moment **Exclusif** -15% sur le matelas Casper (TOP Matelas UFC Que Choisir) avec le code frlesmatelas0815 Utiliser le code

Lit au sol pour adulte et enfants , quelles options ?

Que ce soit pour une literie d’appoint ou tout simplement un matelas à poser au sol comme couchage quotidien (comme c’est beaucoup le cas en Asie et notamment au Japon), il existe différentes options pour dormir à même le sol. Au travers de cet article, nous allons vous exposez celles que nous trouvons les plus intéressantes.

Notre solution favorite pour un lit au sol

Vous connaissez sans doute déjà la marque Casper (qui fait pas mal de publicité en France). Saviez-vous que vous pouvez utiliser leur matelas sans sommier et directement sur le sol ?


Eh oui, c'est possible et bien pratique surtout pour les personnes qui vivent dans des petits appartements (voir notre article sur les solution pour des lits pour petits espaces).


C'est un matelas très moelleux qu'on adore (sur un sommier avec pieds ou directement au sol). On vous recommande néanmoins d'acheter un petit tapis pour le poser dessus pour une utilisation au sol.

matelas-casper-note-ufc

Plusieurs possibilités pour une literie au sol confortable (adulte ou enfant)

#1. Les matelas universels, parfaitement adaptés pour dormir au sol

casper sleep

Le matelas Casper posé au sol

A vrai dire, la majorité des matelas qui n'ont pas 2 faces (hiver et été) sont potentiellement utilisable directement sans sommier. Néanmoins nous recommandons les matelas universels car ils sont plus épais que la majorité des matelas en mousse viscoélatique ou polyuréthane et de ce fait procureront un meilleur soutien sans aide d'un sommier.

En effet avec en moyenne 25 cm d'épaisseur, vous aurez tout le confort nécessaire même en posant le matelas directement sur votre parquet, carrelage ou moquette. Les nouvelles marques de literie grand public l'affichent même explicitement sur leur site que vous pouvez poser leur matelas directement au sol.

Si vous ne connaissez pas encore les matelas uniques, sachez qu'ils sont livrés compressés et que vous pourrez profiter entre 50 et 101 nuits d'essai à domicile chez la plupart des marques. Il existe pas mal de marques sur le créneau dont les plus connues sont Emma matelas, Casper, Eve matelas, Simba, Tediber, Next matelas... Vous trouverez pas mal d'information sur notre site sur ces matelas (qui sont par ailleurs présent dans de nombreux comparatif car ce sont des matelas de très bonne qualité).

De notre coté on trouve que c'est la solution idéale car vous profitez d'un vrai matelas bien qu'il soit posé au sol sans sommier. Vous ne perdrez pas du tout en confort ni en soutien avec ces modèles et ils ont une épaisseur suffisante pour accueillir la majorité des morphologies.


Si vous recherchez un lit au sol pour 1 adulte (ou 2 adultes), on recommande clairement cette option.


#2. Le futon japonais - une solution d'appoint (ou pas)

futon japonais lit au sol

Futon japonais

Nous n'avons personnellement jamais essayé de dormir sur un futon japonais mais on sait (d'après des retours clients) que c'est une solution intéressante pour les personnes qui veulent dormir proche du sol sans sommier.

Traditionnellement, le futon japonais est vendu avec un cadre de lit (la qualité du bois etc dépendra de la marque) ce qui permet de garder le matelas sain.

Il n'est pas toujours simple de trouver des futons 2 places pour le coup, il faudra se rendre dans des boutiques spécialisées.

C'est une option que nous avons envie de tester prochainement pour voir si le confort est bon (tout dépendra bien évidemment du matelas que nous achèterons avec). D'après nos recherches, l'épaisseur des futons reste assez faible (entre 10 et 20 cm max) ce qui peut poser problèmes pour les personnes avec une forte corpulence.

Coté design et aspect, on trouve que ce type de lit au sol est vraiment top (avec un joli cadre), ça donne vraiment un aspect épuré et 'feng shui' à une chambre ou un salon.

Comme nous n'avons pas eu l'occasion de tester le futon en condition réelle, pas vraiment grand chose à dire ou modèle à vous recommander. Si vous dormez sur un futon, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si c'est top ou non ! C'est clairement la seconde option pour laquelle on opterai si on souhaitait aménager notre appartement pour y dormir par terre.


#3. Un matelas gonflable haut de gamme

matelas pneumatique haut de gamme aerobed

Matelas gonflable de luxe

Autre solution pour les petits budget qui veulent dormir au sol: acheter un matelas gonflable haut de gamme (Aerobed, intex..). Ne vous méprenez pas, on est loin du matelas de camping qui se dégonfle durant la nuit.

Ces marques proposent des modèles de lit au sol de bonne qualité pour 1 ou 2 personnes. Bien entendu le confort ne sera pas le même que sur un matelas à ressorts ou en latex

Néanmoins on sait que certaines personnes aiment bien dormir sur des matelas pneumatiques donc ça peut être une solution envisageable sachant qu'en plus ce type de matelas peut facilement se déplacer en cas de petit studio.

Nous avons testé pas mal de matelas gonflables pour la voiture et la maison et on doit dire que le confort n'est pas si mauvais sur les modèles de "luxe". Néanmoins on trouve que c'est l'alternative la moins intéressante si on compare avec les futons ou bien un matelas universel.

C'est un peu comme les ​lits pliants, c'est viable pour dépanner mais pour un couchage quotidien c'est clairement pas le top.

Une option viable sur quelques mois (à moins de vraiment aimer cette sensation de matelas gonflant). On considère ça vraiment comme un lit au sol d'appoint ou pour les personnes qui ont très peu de budget à investir dans leur literie. Vous pourrez aussi regarder du coté de nos matelas les moins chers, il y a des modèles de matelas unique à petit prix.


Le lit au sol, une solution minimaliste et économique

Si vous recherchez sur Instagram ou Pinterest, vous trouverez de nombreuses idées de décoration et de chambres avec un lit au sol qui pourront vous inspirer pour votre chambre ou salon ! Ce qu'on adore avec le concept du lit au sol c'est la simplicité, pas besoin de rechercher un sommier, un cache sommier et autres artifices.

On pose le lit au sol et c'est terminé, un drap de dessous, une petite couette anti-acarien si besoin est et fin de l'histoire. On voit par ailleurs beaucoup d'aménagement d'appartement minimalistes avec un futon japonais ou bien un matelas soigneusement posé sur un fin tapis directement à même le sol.

Dormir plus proche du sol n'a pas réellement de vertu (à notre connaissance en tout cas), c'est plus un choix qui s'imbrique dans un style de vie d'après-nous. En effet comme nous le mentionnions en début d'article, vous ne perdrez pas en confort avec un matelas posé sur le sol donc de ce coté là il y a pas de soucis.

Après effectivement ce type de lit proche du sol ne sera clairement pas adapté pour des personnes âgées ou personnes qui ont besoin d'un lit assez haut (sommier électrique ou non) en raison d'une mobilité réduite.

Notre avis et recommandation

De notre coté, on est clairement fan de notre matelas Casper que nous avons posé directement sur notre parquet ! C'est vraiment la meilleure option en terme de rapport qualité/prix et confort d'après-nous. Nous testerons le futon japonais prochainement et peut-être que nous changerons d'avis mais on craint que l'épaisseur soit trop juste pour nous. On espère que ce petit article vous aura aider à choisir votre matelas à poser au sol !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Cedric on Lit au sol
Le futon c'est top

J'utilise ca depuis 1 an et je dors très bien dessus mais ma copine déteste donc c'est  clairement pas pour tout le monde..