☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code LESMATELAS10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite

Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Comparatif des meilleurs canapés convertibles 2 places 2023

Élément essentiel d’un petit salon ou d’un salon spacieux, le canapé convertible permet de se transformer et de générer un gain de place indéniable. Pour une sieste improvisée, ou pour accueillir des amis au pied levé, c’est la meilleure option de couchage supplémentaire. Système d’ouverture en 2 temps, 3 mouvements, il sera un allié précieux, de jour comme de nuit.  

Les modèles et les couleurs foisonnent sur Internet si vous êtes à la recherche du meilleur convertible. On vous emmène dans un top 10 des meilleurs canapés convertibles 2 places 2023 produits que nous vous avons déniché.

⭐ Classement du meilleur canapé convertible 2 places

Vous recherchez un canapé convertible pour votre salon ou une chambre d’amis ? Nous avons établi la liste des meilleurs disponibles sur le marché. La variété de styles pour ce genre de canapé est la bienvenue, avec entre autres des canapés d’angles, des canapés modernes et d’autres vintages.

ESSAI
 
RAPPORT QUALITE/PRIX
canape brook
Brooke
Canapé-lit
ESSAI
Très grande référence dans le style scandinave, le canapé Brook à un design très épuré. Il apportera une touche de fraîcheur et de légèreté dans votre salon.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Haut de gamme
canape-camille1
FOX
Canapé-lit
ESSAI
Ce canape viendra parfaitement s’insérer dans votre décoration intérieure avec son aspect douillet Il a été réalisé des matériaux de qualité pour une meilleure
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Petit prix
canape-york
York
Canapé-lit
ESSAI
Pour les amateurs des designs modernes voir futuriste, le canapé-lit York est pour vous. Doter d’un coffre de rangement il est très pratique pour pouvoir ranger vos besognes et gagner de la place dans votre pièce.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Jusqu’à -50% sur les matelas, sommiers ...
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "lesmatelas10"

Avis détaillé sur 10 canapés convertibles 2 places

#1. Canapé Brooke de Maisons du Monde

canape brooke scandinave

Canapé Brooke de Maisons du Monde

Voir le meilleur prix
Comme tout bon canapé scandinave classique, le canapé Brooke est une pièce épurée, au design aéré, qui se fondra parfaitement dans des intérieurs relax tout en apportant une touche de légèreté. 

Disponible dans des couleurs nature tout à fait dans le style nordique, vous aurez le choix entre gris chiné, beige, bleu ciel ou vert kaki. Capitonnés, ils viennent finir l’allure simple, mais classe de ce canapé. 

Pour que vous soyez parfaitement installé, deux petits coussins, déhoussables, du même revêtement ont été ajoutés.

En ouvrant simplement l’assise en deux que vous poserez sur un sommier à tirer du dessous du canapé, vous pourrez découvrir un lit 2 places de taille 140×188 cm. Vous pourrez y coucher deux adultes, même corpulents. 

Points forts/ Points faibles du Canapé Brooke de Maisons du Monde

Points forts
  • Style et couleurs nordiques 
  • Coussins supplémentaires
  • Dimensions lit 2 places
  • Prix peu élevé
Points faibles
  • RAS

Caractéristiques

  • Matelas 17 cm d’épaisseur
  • Coussins polyuréthane
  • Garantie 10 ans
  • Style nordique
  • Disponibles plusieurs coloris
  • 100% polyester
  • Pin massif
  • Pied en hêtre massif

Composition

Le revêtement est comme pour beaucoup de modèles, fait en tissu 100% polyester. 

La structure est quant à elle constituée en pin massif et panneaux de particules et fibres de bois. C’est du hêtre massif qui compose les petits pieds supportant le canapé. 

Plusieurs densités de mousse polyuréthane entrent en compte : 35 kg/m3 pour les coussins d’assise, 25 kg/m3 pour les accoudoirs, polyester et flocons de mousse pour les coussins du dos, et mélange de fibres de polyester pour les coussins d’accompagnement. 

Livraison, garantie & après-vente

Il faudra compter 59 euros pour le service de livraison à domicile, qui sera effectué en 1 à 2 semaines après commande. Vous aurez la possibilité de retourner gratuitement le produit s’il n’a pas été utilisé. 

Prix

Quelle que soit la couleur choisie, le canapé Brooke est affiché au prix de 729 euros. Pour vous permettre d’investir dans un beau mobilier tendance, Maisons du Monde vous propose de fractionner le paiement en 4 mensualités, sans frais supplémentaires.  

#2. Canapé convertible Camille La Redoute

canape-camille1

Canapé Camille

Voir le meilleur prix
À l’instar des cocons les plus accueillants, le canapé Camille est chaleureux. Malgré ses lignes droites, son revêtement en velours, couplés aux coussins de dossier et aux 4 petits coussins capitonnés fournis particulièrement moelleux, lui donnent un air de nid douillet.

Bleu paon, terre cuite, gris taupe, vert cèdre ou gris tourterelle : voilà les couleurs tendance que vous pourrez choisir. Ce canapé est par ailleurs entièrement déhoussable, ce qui vous permettra d’en garder l’aspect comme neuf pendant de nombreuses années. 

Avec une ouverture simplifiée, c’est en quelques gestes que vous ferez apparaître le matelas que renferme l’assise de ce canapé. Il laissera place à un vrai lit 143×195 cm pouvant accueillir deux adultes même corpulents. 

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Vrai lit 2 places 
  • Matelas épais 14 cm 
  • Couleurs design 
  • Aspect cocon 
  • Toucher velours 
  • Fabrication sur commande donc éco-responsable 
Points faibles
  • Modèle onéreux 
  • Délais de livraison très longs 
  • Livraison onéreuse

Caractéristiques

  • Toucher en velours
  • Entièrement déhoussable
  • Coussins de dossiers
  • Matelas épais de 14 cm
  • Fabrication sur commande

Composition

Son atout de poids reste la qualité du matelas qu’il renferme. En effet, vous déploierez un matelas de 14 cm d’épaisseur et fait de mousse haute résilience de densité 35 kg/m3. Il pourra donc être fréquemment utilisé sans qu’il ne se déforme et ne vous cause de maux de dos.

Les coussins sont eux en mousse Bultex haute résilience de densité 35 kg/m3 ce qui en garantit la durée de vie. Le dossier est en fibres creuses 100% polyester et les coussins d’appoint en plumes et flocons de mousse. Le revêtement, en finition passepoilée, est en velours 100% polyester. 

Pour ce qui est de la structure, elle est en hêtre massif, et de panneaux de fibres et particules. Les pieds sont eux en bouleau. 

Livraison, garantie & après-vente


Étant donné qu’il est réalisé sur commande, il faudra patienter 5 à 6 semaines pour qu’il vous soit livré. Pour un montant de 99 euros, ce canapé vous sera déposé dans la pièce de votre choix. Une garantie de 5 ans pour la structure et la mousse, ainsi que de 2 ans pour le revêtement. 

Prix

Comme ses qualités sont grandes, le prix de ce canapé convertible très bon couchage reste élevé. Il faudra débourser 2790 euros, quelle que soit la couleur choisie, payable en une seule fois. 

#2. Canapé York, Meublo par Amazon

canape-york

Canapé York, Meublo par Amazon

Voir le meilleur prix
Avec son design qui sort de l’ordinaire, Meublo vous propose d’ajouter une touche de design et d’esthétique artistique à votre salon. Avec ses accoudoirs arrondis, et son dossier incurvé, ce canapé est bicolore

Vous le retrouverez en 11 associations de couleurs différentes, toutes dans des tons neutres. Tels que gris, noir, marron, blanc ou beige. Parce qu’il est design tout en étant pratique, il dispose d’un coffre de rangement monté sur roues facile à faire glisser. 

La nuit venue, il suffira d’abaisser le dossier pour faire apparaître un lit de taille 140×196 cm qui accueille facilement deux adultes même corpulents. 

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Design original 
  • Nombreuses associations de couleurs  
  • Ressorts Bonnell
  • Livraison gratuite et rapide 
Points faibles
  • Pas d’infos sur la densité d’assise et de couchage

Caractéristiques

  • Design moderne et original
  • Coffre de rangement
  • Structure en bois
  • Revêtement en tissus

Composition

La structure en bois donne un aspect solide à l’ensemble. 

Pour ce qui est du rembourrage de l’assise, c’est une combinaison de mousse et de ressorts Bonnell qui le composent. Étant donné que dossier et assise constituent la surface de couchage, la composition de celle-ci est identique. 

Le revêtement est quant à lui en tissu, sans que n’en soit précisée la matière exacte.

Livraison, garantie & après-vente

Pour vous faire livrer ce meuble : vous n’aurez rien à débourser, la plateforme Amazon prend en charge les frais. Vous le recevrez dans un délai d’environ une dizaine à une quinzaine de jours. Les retours sont possibles sous 30 jours. 

Étant donné qu’il est volumineux, un forfait de 50 euros sera déduit de votre remboursement si vous le retournez alors qu’il ne présente pas de défaut. En supplément, 2 ou 3 ans de protection produit vous sont proposés pour respectivement 40,76 et 54,40 euros. 

Prix


Il faudra compter entre 649 et 655 euros en fonction de la combinaison de couleur choisie. D’ailleurs, vous pourrez fractionner le paiement en 4 fois sans frais au moment de l’achat. 

#3. Canapé convertible Express, Midnight par Cdiscount

canape-midnight

Canapé convertible Express, Midnight par Cdiscount

Voir le meilleur prix
Dans un style massif qui reste classique, Cdiscount vous propose ce canapé renfermant un lit distinct de l’assise en son cœur. Simple et efficace avec ses lignes droites et sobres, ce canapé n’existe qu’en couleur gris graphite, qui se fondra dans presque tous les décors.

Un espace est d’ailleurs prévu pour la couette, les coussins et le linge de lit pour tout avoir à portée de main pour accueillir des proches inopinément, mais confortablement. 

Grand avantage, les assises sont déhoussables. Une fois déplié, il laisse place à un lit de dimensions 140×197 cm, avec un matelas épais qui cumule 16 cm.  

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Design sobre 
  • Matelas séparé de l’assise et épais de 16 cm 
  • Espace de rangement 
  • Dimensions vrai lit 2 places 
  • Options de livraison nombreuses 
  • Livraison rapide 
Points faibles
  • RAS

Caractéristiques

  • Design sobre
  • Dimensions d’un lit 2 places
  • Matelas 16 cm
  • Structure faite en sapin
  • Mousse polyuréthane

Composition

La structure du canapé est faite en sapin, allié à des panneaux en contreplaqué. 

Le garnissage de l’ensemble du canapé est quant à lui fait de mousse polyuréthane haute résistance. Si l’assise est en mousse à densité 30 kg/m3, celle du matelas est 25 kg/m3. 

Dès lors, il pourra durer quelques années, à condition de ne pas l’utiliser de façon trop fréquente. Pour ce qui est du dossier et des accoudoirs, leur densité est plus faible (respectivement 20 et 16 kg/m3) pour les rendre plus souples. 

Le revêtement tissu, de type tweed, est à 100% en polyester. 

Livraison, garantie & après-vente

Pour des frais entre 9,99 et 19,99 euros, vous pourrez choisir de récupérer votre canapé dans un colis relais. Sinon, vous pourrez toujours le faire livrer chez vous à partir de 49,99 euros, ou même pour 69,99 euros si vous souhaitez bénéficier du service d’installation. Il faudra prendre rendez-vous sur l’un des créneaux proposés au moment de l’achat. Les délais de livraison sont d’ailleurs rapides, car il faudra compter environ une semaine.

Au moment de la livraison, en l’ayant préparé au préalable, vous pourrez donner une seconde vie à votre mobilier ou électroménager en le laissant directement au livreur.

Une garantie « satisfait ou remboursé » vous est proposée pour 2 mois à hauteur de 32,99 euros, ainsi qu’une garantie dommage d’1 an au prix de 69,99 euros.

Une garantie produit de 2 ans est incluse dans l’achat, et votre ancien produit sera repris gratuitement si vous y constatez des dommages. Le délai de rétractation s’étend sur 14 jours. 

Prix

Le prix de ce canapé s’élève à 1070 euros. Il vous sera possible de régler cette somme en l’espace de 4 mensualités, moyennant quelques frais. 

#5. Le canapé convertible Haru – Canapé convertible 2 places au top rapport qualité/prix

canape haru

Le canapé convertible Haru

Voir le meilleur prix
Ce qu’on a tout d’abord apprécié avec le canapé convertible 2 place Haru, c’est qu’il offre un très beau design, avec un bon revêtement 100% en polyester avec finitions boutonnées que vous pouvez retrouver en 9 coloris modernes (que vous pouvez retrouver ci-dessus).

En version assise, ce canapé bénéficie d’un bel espace d’assise de 42 x 120 x 52 cm et, très facile à déplier, vous pouvez également l’utiliser comme espace de couchage (quotidien ou d’appoint) de 182 x 120 x 26 cm (ce qui équivaut à un tout petit peu moins qu’un lit 2 personnes classique).

Dans ce modèle, on retrouve un garnissage assez ferme et confortable en mousse de polyéthylène avec des suspensions à ressorts offrant un bon accueil, le tout sur une structure robuste avec un cadre en bois de pin. Le montage est assez simple et rapide et, globalement, parmi tous les modèles que nous avons testés, le canapé convertible Haru et l’un des modèles qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Très beau design et disponible en de nombreux coloris
  • Garnissage confortable
  • Montage facile
  • Très bon rapport qualité/prix
Points faibles
  • Pas de garantie

Ce n’est pas la première fois que l’on test l’un des articles de la gamme Haru, notamment avec son fauteuil convertible que vous pouvez retrouver dans notre classement des meilleurs fauteuils convertibles 1 place.

Caractéristiques

  • Disponible en 9 coloris : bleu quartz, gris cygne, bleu sorbet, bouton d’or, gris chamallow, velours flamme orange, vert sapin, velours bleu saphir et velours vieux rose
  • Très beau design avec un revêtement 100% en polyester boutonné
  • Structure robuste avec un cadre en pin
  • Pliage et dépliage facile
  • Montage simple et rapide
  • Bon rapport qualité/prix

Composition

Avec sa forme épurée, unie et sans accoudoirs, ce petit canapé convertible nous a un peu fait penser à une chauffeuse / banquette. On a vraiment beaucoup apprécié son design, avec son très beau revêtement 100% en polyester, ses finitions boutonnées et ses coloris très frais et modernes et, si vous optez pour le canapé convertible Haru, vous avez d’ailleurs le choix entre les 9 coloris suivants : bleu quartz, gris cygne, bleu sorbet, bouton d’or, gris chamallow, velours flamme orange, vert sapin, velours bleu saphir et velours vieux rose.

Ce modèle dispose également d’un très bon garnissage en mousse de polyéthylène et de suspensions à ressorts offrant un confort plutôt ferme et un accueil tonique. Avec un espace d’assise 2 places de 42 x 120 x 52 cm, ce canapé convertible se déplie pour offrir un espace de couchage de 182 x 120 x 26 cm (ce qui correspond à un peu moins qu’un lit double classique de 140 x 190 cm) et, en ce qui nous concerne, on a trouvé que ce canapé / lit convenait aussi bien en couchage d’appoint qu’en couchage quotidien.

Niveau qualité, rien à redire non plus, le cadre en pin de bois de ce lit lui offre une bonne robustesse et, globalement, le montage est assez simple et rapide. Bref, après l’avoir testé pendant plusieurs jours, on doit dire que le canapé convertible 2 places Haru ne manque vraiment de rien et nous vous le recommandons.

Prix du canapé Haru

Vous retrouverez ce canapé au prix de 385 €

#6. Le canapé convertibleTwill – Canapé convertible 2 places pas cher

canape twill

Le canapé convertibleTwill

Voir le meilleur prix
Les canapés demandent souvent un certain investissement alors, quand on trouve un modèle de bonne qualité, durable et à prix très abordable, on n’a pas d’autre choix que de l’intégré dans nos comparatifs.

Niveau design, on est sur un modèle assez classique, mais on a quand même beaucoup aimé le revêtement 100% en coton gris ardoise du canapé convertible Twill. Garni en mousse et flocons de polyéther (de l’assise, au dossier et jusqu’aux coussins), ce modèle offre tout d’abord un espace d’assise de 157 x 80 x 78 cm et, avec son matelas déplimousse, il peut également se convertir en espace de couchage de 117 x 195 x 12 cm.

Globalement, le confort est assez bon mais on trouve quand même que ce canapé reste dans la catégorie des couchages d’appoint. Il dispose également d’une bonne structure en pin et en panneaux de particules et le montage est assez simple et rapide. Grosso modo, après l’avoir testé, on peut dire que pour un modèle aussi abordable, on ne peut pas en demander plus au canapé convertible Twill.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Pas cher
  • Bonne qualité
  • Montage facile
Points faibles
  • Pas de garantie

Vous cherchez un canapé convertible pour 2 personnes compacte et qui ira avec n’importe quelle déco pour une chambre d’enfant / d’ado, votre chambre à coucher ou votre salon ? Économique et de qualité, on a trouvé un super modèle qui pourrait parfaitement répondre à vos attentes.

Caractéristiques

  • Beau design avec un bon revêtement 100% en coton gris ardoise
  • Espace d’assise : 157 x 80 x 78 cm
  • Espace de couchage : 117 x 195 x 12 cm
  • Garnissage du canapé (assise, dossier, coussins et matelas) en mousse et flocon de polyéther
  • Montage facile
  • Pas cher

Composition

Tout d’abord, niveau design, ce canapé convertible gris dispose d’un beau tissu 100% en coton gris ardoise qui n’aura aucun mal à se fondre dans n’importe quel endroit de votre intérieur et, bien qu’assez classique, ce canapé reste tout de même un modèle qui convient relativement à tous les utilisateurs.

Très compact, ce canapé offre un espace d’assise de 157 x 80 x 78 cm que vous pouvez déplier grâce au matelas déplimousse en espace de couchage de 117 x 195 x 12 cm. Pour le garnissage, ce modèle a tout misé sur le polyéther, avec une assise, un dossier, des coussins et un matelas garni en mousse et en flocons de polyéther et ce modèle conviendra particulièrement aux personnes recherchant un confort souple et moelleux.

Si vous cherchez un modèle que vous pouvez utiliser comme canapé convertible pour un couchage quotidien, rien ne vous empêche de choisir le modèle Twill mais, en ce qui nous concerne, on a quand même trouvé qu’avec seulement 12 cm d’épaisseur, ce canapé convertible 2 places restait dans la catégorie des espaces de couchage occasionnels.

De bonne qualité, on y retrouve une structure en pin et en panneaux de particules et, après l’avoir essayé, on a vraiment trouvé que le canapé convertible 2 places Twill était un bon investissement à moindre coût.

Prix du canapé convertibleTwill

Vous retrouverez ce canapé au prix de 249,99

#7. Le canapé lit 2 personnes Milano

convertible-milano

Le canapé convertible Milano

Voir le meilleur prix
Rien que le nom nous fait déjà penser à un modèle haut de gamme et, que ce soit au niveau du design, du confort ou de la structure, ce canapé convertible est sans aucun doute un modèle de top qualité. Tout d’abord, niveau style, on retrouve un très beau revêtement 100% en polyester ou en coton, au choix, que vous pouvez choisir parmi 5 coloris.

Pour ce test, nous avons bien entendu testé la version convertible mais, si vous optez pour le canapé Milano, ce dernier est également disponible en version fixe (3 ou 4 places) et en version canapé d’angle fixe 5 places.
Dans sa version convertible, ce canapé offre un grand canapé 2 places ou 3 places avec un espace d’assise de 88 x 198 x 96 cm. De plus, avec son sommier à lattes, il peut également vous offrir un bel espace de couchage pour 2 personnes de 140 x 188 cm.

En version canapé, on retrouve un garnissage confortable mêlant mousse de polyéther, mousse de polyuréthane, ouate de polyester et fibres de polyester siliconées et, dans sa version lit, on dispose également d’un bon matelas de 12 cm d’épaisseur en mousse de polyuréthane recouverte d’ouate de polyester. C’est vrai que ce modèle n’est pas donné mais, malgré tout, on doit quand même avouer qu’on est sur le top du top des canapés convertible.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Très beau design, avec revêtement en coton ou polyester disponible en plusieurs coloris
  • Canapé convertible haut de gamme
  • Garnissage confortable
  • Montage facile
Points faibles
  • Pas de garantie

Avec un nom qui rappelle la mode, l’élégance, le luxe… Eh bien on peut déjà dire qu’on retrouve tout ça dans le canapé Milano qui se place clairement sur le marché des canapés convertibles haut de gamme.

Caractéristiques

  • Disponible en version 2-3 places fixe ou convertible, 4 places fixe ou angle 5 place fixe, avec revêtement en polyester ou coton
  • Disponible en 5 coloris
  • Espace de couchage : 117 x 195 x 12 cm
  • Garnissage du canapé (assise, dossier, coussins et matelas) en mousse et flocon de polyéther
  • Montage facile
  • Pas cher

Composition

On commence tout d’abord avec un super design, en retrouvant un très beau revêtement 100% en polyester (ou 100% en coton au choix) qui est en bonus déhoussable pour vous faciliter l’entretien. Disponible en 10 coloris, le canapé convertible Milano est disponible dans les versions suivantes : gris clair, coton mastic, taupe, gris ardoise et anthracite.

Si vous cherchez un grand canapé convertible, vous êtes tombé dans le mille avec ce modèle Milano offrant un bel espace d’assise pour 2 ou 3 personnes de 88 x 198 x 96 cm mais, si vous optez pour ce modèle, sachez que ce dernier est également disponible en version 3 et 4 places fixes et en canapé d’angle 5 places fixe.

Sur une structure très robuste en pin massif, en panneaux de particules et en panneaux de fibres de bois (certifiés PEFC garantissant un bois issu de forêts durablement gérées), ce canapé dispose d’un garnissage confortable en passant par la structure en mousse de polyéther, l’assise en mousse de polyuréthane haute résilience et en ouate de polyester et avec ses coussins garnis en plumes, en flocons de mousse de polyéther et en fibres de polyester siliconées.

Avec son sommier à lattes intégré, ce canapé vous offre également un bel espace de couchage 2 places de 140 x 188 cm et dispose également d’un matelas en mousse de polyuréthane haute résilience recouverte d’ouate de polyester vous offrant une bonne fermeté et un bon soutien. Avec ses 12 cm d’épaisseur, ce matelas offre un bel espace de couchage, mais qui rentre quand même dans la catégorie des couchages d’appoint, car on préfère quand même dormir dans un lit avec un matelas plus épais.

Le montage est assez simple et, même si on doit avouer que le prix de ce canapé-lit 2 places n’est vraiment pas donné, après l’avoir testé, on a tout simplement adoré le modèle Milano qui offre tout, design, confort et qualité.

Prix du canapé Milano

Vous retrouverez ce canapé au prix de 1049€

#8. La banquette convertible Dakota – Banquette convertible 2 places scandinaves

canape dakota

Le canapé Dakota

Voir le meilleur prix
Le modèle Dakota est un modèle très simple et épuré, sans accoudoirs et donnant une très belle banquette convertible. On a beaucoup aimé le style de son tissu de revêtement capitonné 100% en polyester et, si vous optez pour cette banquette convertible 2 places, vous avez le choix entre le modèle bleu pétrole, gris clair ou anthracite.

Sur une structure robuste en pin massif et en contreplaqué et avec un garnissage en mousse de polyuréthane et en fibres de polyester (de la structure, à l’assise et en passant pour le dossier), cette banquette offre un bel espace d’assise pour 2 ou 3 personnes de 82 x 181 x 90 cm et un espace de couchage 2 places queen-size de 181 x 110 cm et avec 19 cm d’épaisseur (ce qui n’est pas trop mal pour ce qui est censé être un couchage d’appoint qu’on pourrait pourquoi pas utiliser comme lit de tous les jours). Le montage est assez simple et surtout, on a vraiment trouvé que la banquette convertible Dakota était à un prix très raisonnable.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Beau revêtement capitonné
  • Garnissage confortable
  • Montage facile
  • Bon prix
Points faibles
  • Pas de garantie

Caractéristiques

  • Disponible en bleu pétrole, gris clair et anthracite
  • Beau design avec un revêtement 100% en polyester capitonné
  • Espace d’assise : 82 x 180 x 90 cm
  • Espace de couchage : 181 x 110 x 19 cm
  • Garnissage en mousse de polyuréthane et fibres de polyester confortable
  • Bon prix

Composition

Dans la forme, ce modèle est tout ce qu’il y a de plus simple et, sans accoudoirs, on est donc plus sur une banquette convertible pour 2 personnes. Tout d’abord, avec ce modèle, on retrouve un beau revêtement aux finitions capitonnées, 100% en polyester et disponible en 3 coloris : bleu pétrole, gris clair et anthracite.

De la structure robuste en pin massif et en contreplaqué (avec du bois issu de forêts durablement gérées), en passant par l’assise et le dossier, on retrouve un bon garnissage en mousse de polyuréthane et en fibres de polyester, pour vous offrir un espace d’assise confortable pour 2 ou 3 personnes de 82 x 181 x 90 cm et un bel espace de couchage 2 places de 181 x 110 x 19 cm.

D’ailleurs, 19 cm d’épaisseur c’est vraiment pas mal et donc vous pouvez tout à fait utiliser cette banquette comme espace de couchage d’appoint ou comme lit quotidien si votre objectif est essentiellement d’économiser de la place et d’avoir un canapé / lit double à utiliser tous les jours dans la même pièce.

Globalement, on n’a trop rien à redire sur la banquette convertible Dakota, elle est très simple et à un prix très accessible, mais on a quand même retrouvé la qualité et le confort auquel on s’attend dans un bon canapé convertible.

Prix du canapé Dakota

Vous retrouverez ce canapé au prix de 219€

#9. La canapé convertible Laura – Banquette convertible 2 places à petit prix

canape laura convertible

Le canapé convertible Laura

Voir le meilleur prix
Avec le canapé Laura également, on reste dans la simplicité même pour profiter d’un modèle beau, ce canapé confortable, de qualité est avant tout compacte et pratique.

On commence tout d’abord avec un revêtement uni simple et efficace qui s’accorde facilement avec de nombreuses décos et, si vous optez pour ce modèle, vous avez le choix entre les coloris suivants : gris, marron, vert, rouge, bleu et prune.

 Avec un garnissage en ouate de polyester, ce canapé offre un bon espace d’assise de 69 x 80 x 160 cm et fait un très bon espace de couchage d’appoint de 127 x 197 x 13 cm. Le montage est assez simple, la qualité et le confort sont là et le prix est très abordable donc on ne peut que valider le canapé convertible Laura.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Prix très abordable
  • Beau revêtement disponible en plusieurs coloris
  • Montage facile
Points faibles
  • Pas de garantie

Caractéristiques

  • Disponible en 6 coloris : gris, marron, vert, rouge, noir, bleu et prune
  • Beau design avec un revêtement 100% en polyester capitonné
  • Espace d’assise : 82 x 180 x 90 cmEspace de couchage : 181 x 110 x 19 cm
  • Garnissage en mousse de polyuréthane et fibres de polyester confortable
  • Bon prix

Composition

Simple ne veut pas forcément dire qu’on lésine sur le design et, avec ce canapé convertible, on retrouve un beau revêtement disponible d’ailleurs en 6 coloris pour aller parfaitement avec votre déco et si vous optez pour le modèle Laura, voici les choix qui s’offrent à vous : gris, marron, vert, rouge, noir, bleu et prune

Niveau confort, ce canapé est essentiellement garni en ouate de polyester et offre aussi bien un bel espace d’assise 2 places de 69 x 80 x 160 cm qu’un bon espace de couchage pour 2 personnes de 127 x 197 x 13 cm. Habillé un salon, un bureau, une chambre d’amis avec un bon couchage d’appoint, le canapé convertible Laura est le modèle idéal pour le faire.

Puisque nous n’avons pas tous le budget pour mettre un mois de salaire dans un canapé convertible, si vous cherchez tout de même un modèle de qualité, confortable et à prix abordable, nous sommes sûrs que vous serez satisfaits par le canapé convertible Laura.

Prix du canapé Laura

Vous retrouverez ce canapé au prix de 629,99

#10. Canapé convertible Poltronesofa

canape poltronesofa 1 1 1

Canapé convertible Poltronesofa

Voir le meilleur prix
De marque italienne au savoir-faire indéniable, ce canapé convertible à l’apparence classique et aux courbes arrondies se décline en une multitude de possibilités.

En fonction de la place que vous avez, vous pourrez faire votre choix parmi 11 modèles aux tailles variées. Mais aussi en termes de style d’accoudoirs ou style canapé droit ou canapé d’angle

De nombreux tissus sont proposés pour parfaire l’élégance. Dans une palette de beiges, marrons et gris, avec des options de bleu et de rouge pour les intérieurs à dynamiser. 

Avec une ouverture simple, le canapé convertible 3 places laissera place à un lit 2 places pouvant accueillir deux adultes.

Points forts/ Points faibles du canapé convertible Poltronesofa

Points forts
  • Savoir-faire italien 
  • Options très nombreuses, presque du sur-mesure 
  • Style classique intemporel 
  • Couleurs et touchers divers 
  • Matelas 17 cm d’épaisseur
  • Mémoire de forme 
Points faibles
  • Indisponible en ligne 
  • Nécessite de se déplacer dans un magasin de la marque

Caractéristiques

  • Marque italienne
  • Mousse à mémoire de forme
  • Convertible en lit 2 places
  • Matelas 17 cm d’épaisseur
  • Coussins polyuréthane
  • Garantie 10 ans

Composition

Les coussins de l’assise sont en polyuréthane expansé de densité 30 kg/m3, contrairement aux coussins de dossier qui sont plus souples, avec une composition en polyuréthane expansé de densité 16 kg/m3.

La structure est quant à elle faite de sapin massif et de panneaux de particules alors que le matelas est posé sur une structure métallique

Le matelas reste épais et peut-être fréquemment utilisé grâce à ses 17 cm d’épaisseur de mousse à mémoire de forme de de densité en deux densités : 25 kg/m3 pour la couche supérieure et 42 kg/m3 pour la couche de soutien. 

Livraison, garantie & après-vente

Pour acquérir ce produit, il faudra se rendre dans un magasin de la marque afin de personnaliser votre prochain canapé grâce à un conseiller. L’achat d’un canapé Poltronesofa est assorti d’une garantie de 10 ans

Prix du canapé-lit Poltronesofa

Eu égard des nombreux critères que vous pouvez façonner à votre goût, le prix d’un canapé à l’autre peut varier. Il faudra compter en moyenne entre 600 et 1500 euros pour cette gamme. 

Découvrir le canapé Poltronesofa

Le choix de la rédaction

canape-camille1

Camille de La Redoute

Voir l'article
Le canapé le plus haut de gamme de notre sélection, voire même le meilleur canapé convertible reste le canapé Camille de La Redoute. Avec ses airs de cocon et ses couleurs dynamiques, ce n’est pas que son assise et son dossier qui sont tout confort.

Le matelas qu’il découvre est un matelas épais de 14 cm, et de densité suffisante pour y envisager un couchage fréquent à régulier. 

Ses nombreux coussins vous assureront d’être confortablement installé. La densité des mousses est relativement élevée, gage de longévité de ce modèle. Voilà pourquoi il est pour nous le meilleur canapé-lit couchage quotidien. 

Petit plus, ce meilleur canapé confort est produit sur commande, dans une démarche éco-responsable sans production inutile. De fait, les délais de livraison sont longs, et il faudra donc s’armer de patience. Le prix de ce canapé reste également élevé. 

FAQ canapé convertible

Comment bien choisir son canapé convertible ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un canapé convertible, il faut vérifier l’espace et l’emplacement dont on dispose pour l’installer. Veillez non seulement à avoir l’espace suffisant en termes de longueur et de largeur. Mais également pour l’ensemble du canapé une fois déplié. La réflexion n’est pas la même que pour un canapé classique comme un canapé fixe par exemple.

Certains modèles se déplient vers l’avant, il vous faudra donc de l’espace en profondeur pour le déployer aisément. Aussi, pensez à ne pas trop surcharger votre pièce à vivre avec un modèle imposant. Cela vaut surtout pour les petits espaces. Laisser des espaces aérés et pour circuler permettra de vous sentir souvent plus à l’aise chez vous. 
Une autre considération importante est l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, la plupart des modèles convertibles sont conçus pour devenir un lit d’appoint. Les surfaces pour le sommeil sont souvent peu épaisses, et leur densité est moins élevée que celle d’un matelas classique.

Il existe toutefois des modèles haut de gamme avec un matelas plutôt épais, et dont la densité est suffisante pour y prévoir un couchage fréquent à régulier. 

Quels sont les types de canapé convertible ?

Quand on parle de canapé-lit, il faut distinguer deux grandes familles de modèles. Le point de distinction est au niveau de l’assise et du matelas. 
Dans la première catégorie, on retrouve la banquette convertible. L’assise et le matelas pour la nuit sont de la même surface. Ce sont les canapés qui sont tout simplement dépliables. Le clic-clac est souvent le petit canapé le plus connu.

Son nom rappelle le bruit entendu à l’ouverture du lit. Il se déplie en largeur, et parallèlement au mur donc. Ensuite vient le canapé BZ, qui est replié en trois une fois fermés. Il faut le tirer vers l’avant pour faire s’abaisser le dossier au niveau de l’assise.

Le meilleur BZ couchage quotidien disposera d’un matelas plus épais et ferme. Les surfaces utilisées le jour et la nuit sont identiques. Le confort qu’ils offrent peut donc être limité, et ils sont conseillés uniquement comme lit d’appoint. 
Le canapé convertible, lui, distingue les surfaces de couchage et d’assise pour apporter la réponse la plus adaptée pour chaque position. Le matelas est souvent caché dans l’assise et il faut ouvrir le canapé pour laisser place au matelas. Étant donné que chaque surface est étudiée pour s’adapter au mieux au besoin, vous y dormirez mieux que sur une banquette. 

Comment nettoyer un canapé convertible ?

En ce qui concerne le nettoyage de votre canapé convertible, tout dépendra du revêtement de la surface. Pour les surfaces en tissu, souvent composées à 100% de polyester, il suffira de passer un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour le nettoyer en profondeur. Pour les canapés en cuir, une éponge humide devrait suffire. 
Le nettoyage ne passe pas seulement par le frottement des spots occasionnels, mais aussi par l’entretien régulier du mobilier. Pour éviter qu’il ne soit en proie à la poussière et toutes sortes de bactéries, pensez à aspirer et donc dépoussiérer votre canapé régulièrement. Aérer la pièce dans laquelle il se trouve est également un geste simple, mais efficace.
Il existe des canapés déhoussables qui sont donc particulièrement faciles d’entretien. En machine ou à sec, il sera aisé de se débarrasser des taches tenaces. 

Où trouver un canapé convertible ? 

C’est sur internet que vous trouverez facilement chaussure à votre pied ! Les sites regorgent de modèles de canapés convertibles, des plus classiques aux plus tendance. Les meilleures marques en proposent, et vous les trouverez directement sur leur site en ligne. 
Ce sont de nombreuses informations que vous aurez à porter de main : dimensions, composition, structure, couleur.

Nul donc besoin de se déplacer, il suffit de consulter les fiches produits. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les avis très nombreux des clients qui vous aiguilleront sur les avantages et les inconvénients de votre prochain achat.  
C’est aussi en ligne que vous bénéficierez des meilleures offres, que ce soit pendant le Black Friday, ou pendant les soldes d’été comme d’hiver. 

5/5 - (83 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !