Cododo jumeaux, existe-ils ? Avis et recommandations

Comment faire dormir des jumeaux dans le lit parental ? Une question que de nombreux parents de jumeaux se posent et à laquelle il n’est pas facile de réponse. Si on pense immédiatement aux couffins bébé, il s’avère qu’il n’existe aucun couffin spécialement conçu pour contenir deux bébés en même temps. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter directement pour deux berceaux bébé à attacher sur le lit, mais est-ce une bonne idée pour autant ? C’est ce que nous allons analyser ensemble dans la présente enquête !

Notre couffin préféré pour jumeaux

Le lit Cododo Next2Me se destine aux parents qui souhaitent un équipement solide, sécurisé et confortable pour leur bébé. Grâce aux deux sangles réglables dont il est équipé, ce lit cododo s’attache en toute simplicité sur n’importe quel lit parental.


Il est notamment muni d’une fenêtre en maille transparente qui permet aux parents de garder un œil sur leur bébé, comme avec un lit enfant avec barrière, et d’intervenir en toute simplicité, pour l’allaiter par exemple.


Comme il n’existe pas de lit Cododo conçu pour supporter deux bébés en même temps, on vous recommande d’opter pour deux lits cododo Next To Me, à attacher des deux côtés du lit.

Prix cododo jumeaux

Mention spéciale pour le matelas pour bébé livré avec le lit, dont l’équilibre entre souplesse et fermeté offrira une surface de couchage confortable et chaleureuse à vos jumeaux. À noter que le lit Cododo Next To Me est vendu à partir de 159 euros et qu’il est possible de le payer en plusieurs fois.

Des couffins jumeaux sur mesure : comment bien s’équiper ?

Comment bien se préparer à la naissance de jumeaux ? Comment adapter son budget et quel équipement faut-il se procurer en priorité ? Lorsqu’il s’agit de faire dormir des jumeaux notamment, les parents sont vite désemparés et ne savent pas vers quels types d’accessoires il faut s’orienter. Mais rassurez-vous, avec un peu d’astuce et d’esprit pratique, il est tout à fait possible de faire dormir ses jumeaux dans les meilleures conditions en matière de confort et de sécurité.

Opter pour deux lits cododo 

On a eu beau fouiller toutes les boutiques en ligne et nous renseigner auprès des grandes marques de literie, il s’avère qu’il n’existe aucun couffin cododo spécialement conçu pour jumeaux. Résultat : pour faire dormir des jumeaux dans le lit parental, il est recommandé d’opter pour deux lits enfant cododo. Grâce aux sangles dont ils sont équipés, comme le modèle Cododo Next to Me de Chicco, ces lits peuvent s’attacher sur la structure de n’importe quel lit.

Par ailleurs, le système d’attache de ces lits est réglable de manière à pouvoir les adapter à la hauteur et à toutes les dimensions de lit. Vous pouvez placer vos deux couffin cododo de deux manières différentes : un lit cododo de chaque côté du lit, côté maman et côté papa, ou bien, vous pouvez directement les mettre en longueur sur un seul côté du lit. À vous d’en discuter avec votre conjoint(e) pour choisir une configuration qui vous arrange tous les deux.

Est-ce risquĂ© d’opter pour deux lits cododo ?

Certains parents ont du mal à faire confiance au principe du cododo. Certes, de nombreuses études ont démontré que faire dormir son bébé à quelques centimètres de soi présentait quelques inconvénients, comme le risque d’étouffer son bébé ou l’écraser avec son oreiller, entre autres.

D’autres Ă©tudes ont toutefois dĂ©montrĂ© que le lit cododo confĂ©rait Ă©normĂ©ment d’avantages, Ă  la fois pour le bĂ©bĂ© et les parents, comme le fait de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin et d’allaiter son bĂ©bĂ© sans avoir Ă  sortir du lit. La rĂ©ponse est donc non, opter pour deux lits cododo ne prĂ©sente pas plus d’avantages et d’inconvĂ©nients qu’un seul lit cododo. C’est aux parents d’être vigilants afin de minimiser les risques liĂ©s Ă  ces lits afin de profiter de tous les avantages qu’ils octroient. Tout est une question de prudence et de savoir-faire après tout. 

Comment acheter deux lits cododo sans se ruiner ? 

Avoir des jumeaux est un cadeau du ciel que les parents n’avaient pas forcément anticipé dans leur budget. En effet, devoir tout acheter en double pourrait vite devenir gouffre financier pour les nouveaux parents. S’agissant du lit cododo, on vous recommande d’opter pour des modèles qu’il est possible de payer en plusieurs tranches. C’est notamment le cas du lit Cododo Next To Me de Chicco qu’on vous recommande pour son bon rapport qualité/prix et parce qu’il est possible de payer en plusieurs fois.

Nos autres dossiers...