Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Vincent
Dernière mise à jour :

Meilleur couffin bébé, avis et comparatif intégral

Les couffins pour bébé sont prisés par les nouveaux parents qui souhaitent une solution à la fois pratique et confortable pour coucher leur bébé lors de ses 3 à 4 premiers mois de vie. Et ce ne sont pas les couffins pour bébé et berceaux qui manquent sur les boutiques et les sites de vente en ligne, comme par exemple les berceaux en bois, les couffins sur pied, les berceaux pliables ou encore les lits Cododo.
Toutefois, tous les couffins pour bébé ne se valent pas en matière de qualité, et il faut prendre en considération plusieurs éléments avant de s’en procurer un. C’est pourquoi on vous propose de découvrir notre top 4 des meilleurs couffins bébé disponibles actuellement en vente !

Notre Top 4 des meilleurs couffins bébé

coup de coeur

Clair de Lune vous propose ce couffin bébé conçu à partir d’un tissu 100% coton, livré avec un couvre-lit réversible et un matelas pour bébé garni en polyester. Avec sa dimension de 86 x 40 x 25 cm, ce couffin supporte la taille et le poids de n’importe quel bébé jusqu’à ses 3 à 4 premiers mois !

Le haut de gamme

Lit haut de gamme, le couffin bébé Anna & Milo est conçu à base d’une sélection des meilleures lanières de rotin, de fibres 100% naturelles et d’un tissu 100% coton.  À la fois élégant, solide et confortable, le fabricant l’a conçu de telle sorte que le bébé s’y sente comme dans le ventre de sa mère !

Comparatif et avis détaillé sur les meilleurs couffins bébé

Si vous êtes l’heureux parent d’un bébé, vous n’allez pas tarder à ressentir le besoin, presque indispensable de posséder un couffin pour bébé.

Cet équipement spécialement conçu pour un tout petit, dès sa naissance jusqu’à ses 4 mois. Il permet de faire dormir son enfant en lui offrant un espace de couchage à la fois spacieux et chaleureux tout en étant adapté à sa morphologie.

C’est pour toutes ces raisons qu’on a mené notre enquête et qu’on vous propose sans plus tarder de découvrir notre top 5 des meilleurs couffins bébé disponibles actuellement en vente !

Notre avis sur ce couffin bébé avec capuche réglable de Clair de Lune

  • Couffin pour bébé conçu à partir de rotin naturel
  • Taille unique : 86 x 40 x 25 cm
  • Couleurs : bleu, gris, rose
  • Tissu : 100% coton / garnissage : 100% polyester
  • Muni de deux lanières en rotin
  • Capuche réglable
  • Livré avec une doublure-rembourrée et un matelas
  • Possibilité de le payer en 4 fois sans frais
  • Garantie : non

En bref :

Le couffin bébé de Clair de Lune s’adresse aux nouveaux parents qui souhaitent le meilleur pour leur bébé sans avoir à dépenser une fortune. Au-delà du soin esthétique dont il a bénéficié grâce à ses motifs étoilés, ce couffin pour bébé combine entre le pratique et le confort tout en restant simple dans sa conception.


Ses dimensions de lit de 86 x 40 x 25 cm offre au nouveau né un espace de couchage spacieux et confortable, sans oublier ses vertus hypoallergéniques grâce au coton et au polyester utilisés dans sa fabrication. À noter la présence de deux lanières en rotin pour le transporter plus facilement.

Clair de Lune s’est imposé comme une référence dans l’univers de l’équipement et des accessoires pour bébé. Leur couffin bébé confirme encore une fois toute l’expertise de la marque anglaise en offrant aux parents une solution à la fois pratique et confortable pour faire dormir leur bébé en toute sécurité lors de ses premiers mois d’existence.

Conçu avec énormément de soin, tant sur le plan esthétique que technique, il répondra aux attentes des nouveaux parents qui souhaitent le meilleur pour leur bébé en matière de confort, de solidité et de sécurité. D’autre part, il présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix vis-à-vis des autres modèles de notre présent Top 5.

Le couffin bébé de Clair de Lune a été conçu à base d’un tissu 100% coton ultra-doux de manière à offrir au bébé un espace de couchage au confort incomparable.

Mais ce n’est pas tout puisque son intérieur est garni 100% en polyester, ce qui lui confère de propriétés absorbantes et hypoallergéniques, afin d’éviter au bébé de développer des allergies liées aux acariens et aux bactéries.

D’autre part, il est facile à entretenir grâce à sa housse qu’il est possible de laver à la machine à laver. À noter qu’il a été fabriqué à la main à partir de lanières de palmiers, pour une solidité à toute épreuve.

Pour résumer, nous avons affaire à un couffin bébé à la fois robuste, esthétiquement réussi et particulièrement facile à utiliser au quotidien.

En effet, il est notamment muni de deux lanières en palmiers – ou rotin – pour faciliter son transport et d’une capuche réglable de manière à adapter l’espace de couchage selon la taille du bébé. Il est ainsi possible de l’agrandir au fur et à mesure que le bébé prend des centimètres et du poids.

D’autre part, ce couffin est livré avec un matelas enfant ni trop ni trop ferme de manière à mieux soutenir cervicales fragile d’un nouveau-né. Que des qualités donc, pour ce couffin bébé de Clair de Lune que nous recommandons vivement !


Notre avis sur ce couffin bébé en rotin d’Anna & Milo

  • Couffin pour bébé haut de gamme
  • Taille unique : 81x81x25 cm
  • Couleur : gris
  • Composition : corbeille 100% maïs / habillage 100 % polyester
  • Livré avec matelas et couverture assortis
  • Traité contre les bactéries
  • Lavable à la machine à laver
  • Fabrication artisanale
  • Possibilité de le payer en plusieurs fois : non
  • Garantie : non

En bref :

Chez Anna & Milo, on conçoit de l’équipement pour bébé à destination d’un public aisé qui peut se permettre des folies et leur couffin pour bébé en est la parfaite illustration.


Proposé à partir de 179 euros, ce couffin pour bébé incarne l’accessoire haut de gamme par excellence et pour cause, il est conçu à partir des meilleurs matériaux, comme du rotin, du maïs, du coton et du polyester.


Il est donc naturellement traité contre les acariens tout en présentant une robustesse incomparable. Si votre budget vous le permet, vous n’allez pas regretter votre achat, c’est une certitude.

Vous êtes à la recherche d’un couffin qui présente les meilleures caractéristiques en matière de confort, de solidité et de traitement hypoallergénique ? 

Dans ce cas, le couffin d’Anna & Milo est le modèle qu’il vous faut de notre présent Top 5. En effet, la marque mondialement célèbre grâce à ses mascottes représentant un éléphant et un tigre propose encore une fois un produit qui répond aux toutes dernières exigences en matière de qualité générale. Nous avons affaire à l’un des meilleurs couffins du marché, même si son prix de vente le rend hors de portée des plus modestes.

Le prix de ce couffin bébé est assez élevé certes, mais chez Anna & Milo, la qualité se paie au prix fort. Ce modèle fabriqué à la main a bénéficié d’une conception à partir des meilleures lanières de rotin, d’un tissu 100% polyester et d’une corbeille en maïs.

Ses fibres naturelles lui permettent une meilleure ventilation, et lui confèrent ainsi des propriétés absorbantes. À noter qu’il est livré avec un matelas pour couffins et berceaux et une couverture assortie.

Dont la conception répond aux mêmes exigences en matière de confort général. D’autre part, il est équipé de deux lanières en rotin de manière à pouvoir le transporter en toute simplicité avec le bébé à l’intérieur sans risque de réveiller ce dernier.

Mais le couffin bébé d’Anna & Milo se caractérise avant toute chose grâce à son imitation bionique de l’utérus. Autrement dit, une fois à l’intérieur, le bébé s’y sentira comme dans le ventre de sa mère.

Ici, pas de lanières, de boucles, de clochettes ou de sifflets qui vont distraire son attention, le bébé pourra y bouger, jouer et s’endormir dans un espace de couchage à la fois spacieux, chaleureux et confortable.

À ce titre, la marque propose toutes sortes d’accessoires afin d’accompagner ce couffin bébé pour une qualité de sommeil incomparable. Notez toutefois que ce modèle n’est assorti d’aucune garantie.


Notre avis sur ce couffin bébé avec poignés en cuir et pied à bascule de MCC

  • Couffin pour bébé avec pied à bascule
  • Taille unique
  • Couleurs : rose, blanc, bleu
  • Habillage 100% en coton / garnissage 100% en polyester
  • Lanières en cuir
  • Naturellement traité contre les bactéries
  • Possibilité de le payer en 4 fois sans frais
  • Garantie : non

En bref :

MCC est réputé pour créer des accessoires pour bébé à la fois originaux et pratiques. Leur ensemble couffin pour bébé en est la parfaite illustration. En effet, ce modèle est livré avec un pied à bascule de manière à pouvoir bercer son bébé et lui faire trouver le sommeil plus rapidement.


D’autre part, sa conception à partir de matières 100% naturelles, comme du coton et du polyester en font un modèle naturellement traité contre les bactéries et facile à entretenir. Mention spéciale pour son panier réalisé à partir de rotin qui lui confère une robustesse à toute épreuve.

Les marques s’affairent à créer des couffins bébé de plus en plus innovants et cherchent à pousser ce concept dans ses derniers retranchements. MCC s’inscrit dans cette optique et propose à ce titre un couffin bébé particulièrement original puisqu’il est livré avec un pied à bascule.

Un pied à bascule qui va conférer de la hauteur au couffin tout en permettant au parent de bercer son bébé grâce à des mouvements latéraux afin de lui faire trouver le sommeil plus rapidement. Il est toutefois possible d’enlever le pied à bascule si vous souhaitez poser le couffin sur une surface plane. 

Et puisqu’on parle du couffin en lui-même, ce dernier a été conçu avec énormément de soin. Et pour cause, son tissu est réalisé à partir de coton, son panier est à base de rotin, et du polyester a été utilisé pour garnir son intérieur.

Des matières qui lui confèrent une robustesse à toute épreuve donc mais surtout de grandes propriétés hypoallergéniques. Vous n’aurez aucune crainte que votre bébé développe des allergies liées aux acariens. À noter qu’en plus du pied à bascule, ce couffin est livré avec une capuche réglable, une doublure-rembourrée ainsi qu’un matelas. 

Pour faciliter son transport, ce couffin bébé a été muni de deux lanières en cuir particulièrement solides, de manière à pouvoir le déplacer en toute simplicité sans avoir à réveiller le bébé qui dort à l’intérieur. Il vous sera ainsi possible de l’emporter partout avec vous de manière à pouvoir faire dormir votre bébé où que vous soyez et à n’importe quel moment.

Il est toutefois déconseillé d’utiliser ce couffin à l’intérieur d’une voiture en raison d’absence de lanières spécialement conçues à cet effet. Pour conclure, sachez qu’il vous est possible de payer ce modèle en 4 fois mais qu’il n’est pas assorti d’une garantie.


Notre avis sur ce couffin pour bébé Noukie’s en rotin

  • Couffin pour bébé en rotin
  • Taille unique : 80 x 50 x 30 cm
  • Couleur : blanc
  • Fabrication artisanale
  • Composition intérieure : 100% fibres naturelles
  • Habillage : coton et polyester
  • Propriétés hypoallergéniques
  • Déhoussable et lavable à la machine
  • Possibilité de le payer en plusieurs fois : non
  • Garantie : non

En bref :

Pour les parents qui souhaitent un couffin bébé haut de gamme qui se contente du minimum, le modèle en rotin de Noukie’s répondra à toutes leurs attentes, et même plus.


Ovale, pour imiter la conception bionique d’un utérus, il a été fabriqué à la main à partir de rotin pour son panier et d’un habillage 100% coton et polyester pour son habillage intérieur.


Quant à son tissu extérieur, il se compose de fibres 100% naturelles lui conférant de grandes propriétés hypoallergéniques. À noter la présence de deux poignés en rotin de manière à le déplacer en toute simplicité d’une pièce à une autre.

Il ne nous aurait pas possible de clôturer cette présente sélection sans inclure le couffin en rotin de Noukie’s. À l’instar du couffin bébé d’Anna & Milo, ce modèle incarne l’équipement pour bébé par excellence, ce qui ne manque pas de se traduire sur son prix de vente.

Il se destine à un public aisé donc qui est prêt à payer le prix fort pour offrir le meilleur à son bébé. Qu’il s’agisse de sa conception, et de la composition de ses tissus, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce couffin pour bébé présente une solidité à toute épreuve et se permet le luxe d’un design épuré. 

C’est avec du rotin 100% naturel que ce couffin artisanal a été conçu. Une matière qui lui confère une élégance incomparable ainsi qu’une robustesse à toute épreuve, mais ce n’est pas tout. Ses dimensions de lit bébé de 80 x 50 x 30 cm offre au bébé un espace de couchage spacieux, lui permettant ainsi de se sentir comme dans le ventre de sa mère.

Et pour cause, ce couffin bébé imite parfaitement la conception bionique d’un utérus et se dispense de tout accessoire inutile en son intérieur pour permettre au nouveau né de s’y mouvoir en toute liberté. Nous avons affaire à un couffin minimaliste donc, qui se contente du strict minimum et c’est tout ce qu’on exige de sa part.

En termes d’habillage maintenant, ce couffin bébé a été conçu avec un tissu 100% coton et un garnissage à base de polyester. Des matières naturelles qui en font un couffin hygiénique, naturellement traité contre les bactéries. D’autre part, il est facile à entretenir puisqu’il est déhoussable et lavable à la machine à 30°C.

À noter qu’il ne perd aucune de ses propriétés hypoallergéniques lorsque vous le mettez à la machine. Notre seul regret est qu’il ne soit assorti d’aucune garantie et que le fabricant ne propose la possibilité de le payer en plusieurs fois.

Quelques types différents de couffins pour bébés

Couffin en osier 

Le couffin en osier est un panier tressé à la main, traditionnellement utilisé pour transporter les bébés pendant leurs premiers mois de vie. Il est généralement fabriqué à partir de brins de saule ou de rotin tressés en une forme ovale ou rectangulaire.

Les couffins en osier sont légers et faciles à transporter, ce qui en fait un choix populaire pour les parents qui souhaitent transporter leur bébé facilement d'une pièce à l'autre ou à l'extérieur de la maison. Ils peuvent être équipés d'un coussin pour plus de confort et d'une capote pour protéger le bébé du soleil et du vent.

De nos jours, bien que les couffins en osier soient moins courants, ils restent un choix populaire pour les parents qui cherchent une option de couchage pratique et esthétique pour leur bébé.

Avis couffin osier


Avantages de ce type de couffin

  • Portable : le couffin en osier est léger et facile à transporter, ce qui en fait un choix pratique pour les parents qui souhaitent déplacer leur bébé facilement d'une pièce à l'autre ou à l'extérieur de la maison.

  • Confortable : les couffins en osier sont majoritairement équipés d'un coussin confortable pour offrir un soutien supplémentaire au bébé et le maintenir en sécurité pendant le sommeil.

  • Esthétique : ils ont un aspect naturel et élégant qui peut s'harmoniser facilement avec la décoration de la chambre de bébé.

  • Économique : ils sont souvent moins coûteux que les lits bébé standard, ce qui en fait une option économique pour les parents qui cherchent à économiser de l'argent.

Couffin sur pied 

Un couffin sur pied est un couffin qui est placé sur un support à hauteur de la taille. Le support est généralement en bois et peut être équipé de roulettes pour faciliter le déplacement du couffin dans la maison. Voici quelques avantages d'un couffin sur pied :

Meilleur couffin bébé confortable
  • Hauteur ergonomique : Un couffin sur pied peut être placé à hauteur de taille, permettant aux parents de prendre soin de leur bébé sans avoir à se pencher ou à se baisser.

  • Facilité de mouvement : Les roulettes ou les pieds permettent de déplacer facilement le couffin d'une pièce à l'autre sans avoir à soulever le couffin.

  • Confortable : Un couffin sur pied est souvent équipé d'un coussin confortable pour offrir un soutien supplémentaire au bébé et le maintenir en sécurité pendant le sommeil.

  • Esthétique : Les couffins sur pied sont souvent conçus pour être élégants et s'harmoniser avec la décoration de la chambre de bébé.
Comparatif couffin avec pied

Comment choisir un couffin ?

Prendre en considération la taille et le poids 

Il est important de choisir un couffin qui convient à la taille et au poids de votre bébé. Assurez-vous que le couffin est suffisamment spacieux pour que le bébé puisse s'étendre confortablement, mais pas trop grand pour qu'il puisse se sentir en sécurité. Vérifiez également que le poids du couffin est adapté à vos besoins de portabilité.

Des matériaux solides 

 Les couffins peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que l'osier, le rotin, le bambou ou le bois. Assurez-vous que le matériau est solide et durable, mais aussi doux et confortable pour le bébé.

Penser sécurité 

Veillez à ce que le couffin soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez que le couffin soit stable et qu'il ne peut pas basculer facilement. Si le couffin est équipé d'un support, vérifiez que celui-ci est suffisamment solide pour supporter le poids du couffin et du bébé.

Fabrication écoresponsable 

 Optez pour un couffin fabriqué à partir de matériaux naturels et durables tels que le coton biologique, l'osier, le rotin ou le bambou. Évitez les matériaux synthétiques qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs.

De plus, préférez des couffins fabriqués localement là où les normes environnementales sont strictement appliquées. De cette façon, vous pouvez avoir l'assurance que le couffin est fabriqué de manière responsable avec des méthodes écologiques.

Meilleur couffin en osier

Notre avis sur le meilleur couffin bébé

Choisir un seul couffin bébé parmi les 4 modèles du guide d'achat n’est pas quelque chose de facile. C’est après mûre réflexion donc que nous avons finalement décidé d’octroyer notre préférence au couffin bébé en rotin de Clair de Lune. 

Et pour cause, ce modèle a répondu présent à toutes nos exigences : confortable, solide et hypoallergénique, il se destine aux nouveaux parents qui souhaitent le meilleur pour leur bébé.

D’e plus, il présente un excellent rapport qualité/prix étant donné les nombreux atouts qui sont les siens. Nous ne pouvons que vous le recommander d’autant plus qu’il est possible de le payer en 4 fois et sans frais !

4/5 - (48 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Vincent

Le sommeil c'est ma passion. Une bonne qualité de sommeil s'appuyant sur une bonne literie je compare pour vous les meilleures marques de literie.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite