La tendance revient aux oreillers 100 % naturel. Les nouvelles technologies nous proposent des oreillers confortables, mais pas toujours bons pour notre santé (produits chimiques) et la préservation de notre environnement. Parmi l’abondance de choix, nous retrouvons, l’oreiller en laine. C’est ce modèle que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui. Nombreux avantages, et zéro inconvénient. Découvrez les bienfaits et particularités des oreillers en laine.

Pourquoi choisir un oreiller en laine ?

Les avantages d’un oreiller en laine sont nombreux. Nous avons choisi de vous expliquer chacun de ses bénéfices sur votre sommeil et sur votre quotidien pour vous aider à déterminer si ce type d’oreiller pourrait vous convenir. 

Propriété thermorégulatrice

Initialement épaisse, on imagine souvent que la laine conviendra davantage pendant les périodes froides. En réalité, il faut savoir que la laine est un excellent thermorégulateur. Un oreiller en laine peut absolument être utilisé sur une large plage de température. La chaleur du corps trouve un équilibre avec la laine.

Si vous avez tendance à avoir trop chaud pendant la nuit, n'hésitez pas à consulter également notre test d'oreillers rafraîchissants, ainsi que notre avis sur les surmatelas rafraîchissants, un atout en plein été.

Régule l’humidité  

La laine est une matière capable d’absorber l’humidité et de l’évacuer ensuite dans l’air. On estime qu’elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids. Une réelle force pour les personnes qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil. C’est aussi un avantage indéniable pour les enfants. La transpiration est responsable de nombreux troubles du sommeil : réveils nocturnes, insomnies, allergies ou encore mauvaise qualité de sommeil. Cette propriété contribue certainement le plus au confort de couchage avec un oreiller en laine.

Si vous êtes incommodé(e) par la transpiration la nuit, l'oreiller en laine est tout-à-fait indiqué. Pour votre confort, nous avons également eu l'occasion de tester d'excellents surmatelas anti-transpirants, ainsi que des oreillers anti-transpiration très agréables.

avantages des oreillers en laine

Zéro allergie

De manière générale, le nombre d’allergies à la laine sont minimes. Bien souvent, les allergies proviennent d’ailleurs des produits chimiques utilisés au traitement de cette laine (dans le cas où elle n’est pas 100 % naturelle). Elle est recommandée pour toutes les personnes, y compris les enfants.

Anti-acarien naturel

On revient aux fameuses propriétés anti-humidité de la laine. Toutes les bactéries, et également les acariens adorent se développer dans des espaces humides. Étant donné que la laine régule naturellement l’humidité, c’est une matière avec un environnement sec et sain. Aussi, la laine est non-statique ce qui signifie que la poussière ne peut pas s’y accumuler. 

De surcroît, les acariens non plus. Dernier point pour vous démontrer qu’aucun acarien ne peut se développer dans un oreiller en laine : c’est une matière aux fibres abrasives. Avec les frictions, les acariens seraient cisaillés par les fibres. Vous l’avez compris : aucun risque que les acariens s’y développent. Pour plus de choix d'oreillers anti-acarien, consultez notre comparatif.

Anti-feu

C’est une fibre naturellement ​ignifugé. Parmi les classifications de réaction au feu des matériaux, la laine se situe dans la classe M2 (difficilement inflammable). À partir du moment où le foyer est retiré la laine ne peut pas brûler. Un élément rassurant.

Un sommeil totalement écologique

La laine de mouton est une matière 100 % naturelle. Elle n’a pas besoin de subir de transformation / de traitement pour être utilisée. L’élevage des moutons et sa production ne nécessitent que peu d’énergie. C’est également une matière renouvelable puisque la laine peut être tondue chaque année sur les moutons.​

C’est une laine également non-polluante et biodégradable. La tonte des moutons est absolument sans danger pour les moutons à partir du moment où elle est correctement réalisée. Donc, avant d’acheter un oreiller en laine avec une marque, assurez-vous du mode de production de leur laine. Vérifiez que tout soit absolument fait dans les règles d’éthiques. Soyez prudent !

Excellente durée de vie

Les oreillers en laine offrent un excellent soutien entre mi-souple et mi-ferme. La laine apporte également un aspect gonflant à votre oreiller. Malgré la pression exercée quotidiennement, c’est une matière qui a tendance à ne pas bouger avec le temps.

---

La laine est donc un matériau naturel avec de multiples propriétés intéressantes pour le domaine de la literie? D'ailleurs, n'hésitez pas à vous renseigner sur les matelas biologiques dont certains contiennent de la laine bio, ainsi que les matelas en laine, et les surmatelas en laine.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

oreiller laine
Average rating:  
 1 reviews
by Martin on oreiller laine
pleins d'avantages

La laine, c'est vraiment une matière intéressante pour lutter contre certains problèmes comme l'humidité ou les allergies à certains produits. C'est une matière naturelle, mais il faut quand-même vérifier la provenance des matières premières, comme pour le bambou par exemple.