Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

 Transformer un lit en canapé: Mode d’emploi en 3 étapes

Vous cherchez des astuces pour transformer un lit en canapé ? Le fait d’avoir une banquette à disposer dans son salon ou dans un bureau constitue une touche de déco très tendance. De plus, la mode de l’upcycling vous permet de transformer un sommier en canapé ou bien de transformer un lit deux places en canapé. Cette proposition s’avère parfaite pour les petits budgets et pour les âmes bricoleuses. 

En effet, cet article vous donne quelques idées pour fabriquer un dossier pour transformer un lit en canapé et gagner un maximum de confort. Vous aurez ainsi la satisfaction d’avoir créé, tout en recyclant, un tout nouveau meuble. Transformer un lit en canapé déco n’aura plus de secret pour vous ! 

Etape n°1: l’importance du dossier pour transformer un lit en canapé

Transformer un lit en canapé

Vous voulez acquérir un lit double pour votre adolescent, mais vous ne savez pas quoi faire de son lit d’enfant ? Pourquoi ne pas transformer son lit une place en canapé ? Cela peut vous être très utile afin d’accueillir un ami de passage. Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous faites aussi un geste écologique en modifiant l’usage initial de l’objet au lieu de procéder à un achat. De plus, les banquettes s’avèrent très tendances dans un intérieur, car elles vous offrent le champ libre en matière de déco. 

Pour créer un canapé confortable, il faut soit lui concocter un dossier, soit lui en trouver un déjà tout fait. L’astuce la plus simple consiste à placer votre lit contre un mur, dans un angle par exemple, si vous voulez éviter de bricoler. Vous aurez ainsi pour zéro euro un dossier efficace. Seulement, pour parer la rigidité, n’économisez pas sur la quantité de coussins. Amusez-vous à en installer de tailles diverses, en variant les formes, les motifs et la qualité du tissu. Pensez à ajouter un plaid ou une couverture matelassée pour un maximum de douceur. Votre banquette aménagée dans votre salon s’illustre tel un cocon de chaleur.  

Etape n°2: Associer une assise en bois au lit

Associer une assise en bois au lit

Si vous voulez plus de personnalisation pour transformer un lit en canapé, sortez vos outils pour créer une assise en bois ! Or, pas d’inquiétude, car sa construction s’avère plutôt simple. En premier lieu, il est nécessaire d’avoir à l’esprit la longueur du lit avant de vous procurer un panneau de contreplaqué plus court. Votre choix peut se porter aussi sur l’achat de planches en bois massif. Cela est un peu plus onéreux, mais robuste dans le temps. N’oubliez pas la garniture du dossier. Vous pouvez soit mettre des coussins, soit acquérir un rouleau de mousse. Il sera à découper selon les dimensions de la future tête de lit

Une fois votre structure en bois scindée à la bonne taille, il faut maintenant la visser au cadre du lit dans sa longueur. Lorsque cette étape est réalisée, la mousse doit désormais être collée. Pour ce faire, utilisez de la pâte à bois à poser sur la face avant de votre assise. Ajoutez-en un tiers au niveau de la hauteur pour la partie arrière. Patientez une nuit pour que la glu s’imprègne bien. Enfin, choisissez un tissu pour aller avec le style de la décoration de votre intérieur. Nous vous déconseillons le blanc, car il est plutôt salissant. Pour le fixer, employez une agrafeuse et le tour est joué !

Etape n°3: Parachever le canapé avec des accoudoirs

Parachever le canapé avec des accoudoirs

Vous avez une armée de coussins et de plaids et vous vous êtes laissé tenter par la confection d’un dossier pour transformer votre lit en canapé. Or, il manque encore un petit quelque chose. Vous pouvez aller plus loin en fabriquant vos propres accoudoirs et parachever votre meuble. Toutefois, cela demande un peu plus de technique et des outils adaptés à la découpe du bois. 

Exploitez les chutes de contreplaqué pour faire des appuis-coude ou bien une porte ancienne. Il est possible d’en dénicher une pour quelques euros en brocante ou en ressourcerie si vous n’en avez pas. Vous pouvez aussi bien utiliser d’autres matériaux pour un côté dépareillé. N’hésitez pas à faire un croquis dont vous reporterez ensuite les dimensions sur votre morceau de bois. En les obtenant, pensez à les poncer et à les teinter pour un aspect naturel ou bien à les peindre avec votre couleur préférée. Lorsque vos accoudoirs seront secs, il ne vous restera plus qu’à les coller avec de la pâte à bois ou à les clouer. La transformation finale de votre lit donnera ainsi un canapé unique, original et design

FAQ – Transformer un lit en canapé

Quelle est la différence entre un canapé-lit et un canapé convertible ?

Il existe différents types de canapés dont leur fonction peut se révéler très subtile d’un modèle à l’autre. Le canapé-lit s’illustre comme la solution idéale pour obtenir un couchage en un tour de main. En général, son confort s’avère tout à fait satisfaisant et représente un faible coût à l’achat. Toutefois, il est impossible de changer le matelas et il n’est pas aussi douillet qu’un vrai canapé. Or, il trouve bien sa place pour une chambre d’ami ou pour remplir un studio.

D’un autre côté, les canapés convertibles se veulent de meilleure facture tout en étant plus maniables. Une fois déplié, le meuble propose un couchage plus agréable qu’un canapé-lit et dispose d’un canapé-lit. Cela est très pratique s’il doit être nettoyé ou changé. En revanche, d’une taille plus importante, ce produit de mobilier se présente plus cher à l’achat et est plus difficile à monter et à démonter. En somme, vous parviendrez à faire votre choix en ciblant exactement vos besoins et la surface à aménager. 

 Quel type de lit peut-on choisir pour l’utiliser comme banquette ?

Pour avoir un couchage personnel à moindres frais ou pour meubler une chambre d’ami, transformer un lit en canapé ou en banquette s’avère idéal. Simple ou double, tout dépend de l’espace dont vous disposez et de la taille que rêvez d’avoir. 

Pour des studios ou des appartements de moins de 30 m², le lit une place ou le canapé-lit est une bonne solution. Situé dans le sens de la longueur, dans un angle ou dans une alcôve, cela formera un petit cocon confortable. Avec des coussins pour un vrai côté canapé la journée, ce meuble se transforme aisément en lit pour dormir. Si possible, n’hésitez pas à installer un rideau pour fermer l’espace et créer un coin nuit. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite