Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Top 10 des podcasts qui vous feront (sans doute) dormir

Si vous rencontrez des difficultés à retrouver le sommeil, le podcast pour dormir peut vous aider. Il s’agit d’une option de relaxation intéressante qui vous apprend à dormir et à retrouver des nuits réparatrices. S’il fut un temps où vous dormiez bien, cela peut parfaitement se reproduire avec un podcast relaxation pour dormir.

Que votre insomnie soit causée par le stress, la fatigue ou la douleur, les podcasts sont conçus pour vous accompagner. Avec ces quelques exemples de podcast avant de dormir, tomber dans les bras de Morphée ne devrait plus être compliqué.

1- Fermez les yeux !

fermer les yeux

Produit par Arte Radio, « Fermez les yeux » est un podcast gratuit pour dormir. Grâce à des tableaux audios, il vous plonge dans des cartes postales sans paroles, des ambiances et des voix. Ce podcast relaxation pour dormir propose un rythme qui peut vous transporter à l’autre bout du monde. Chaque épisode vous immerge dans une ambiance apaisante dans le but de retrouver facilement le sommeil.

Pour tomber dans les bras de Morphée sans grande difficulté, vous pouvez trouver ce podcast pour dormir sur plusieurs plateformes. Écoutez-le sur spotify, Apple music, podcastaddict, etc. Quelques minutes d’audio suffiront pour vous emmener dans le monde de détente et de relaxation souhaité. Vous pouvez par exemple essayer l’épisode Desierto qui parle de vie de campagne et de nature.

2- Somnifère

Vous êtes à la recherche d’histoires pour dormir pour adultes ? Nous vous préconisons « Somnifère », un podcast pour dormir. Pour apaiser votre nuit de sommeil, il commence tous les épisodes par une séance de relaxation. Vous pourrez entendre des voyages sonores, des sons de vague, une détente du corps et de l’esprit, etc.

Après la séance de relaxation, le podcast raconte une histoire pour dormir à travers une douce voix. À noter que les histoires ne sont que des fictions qui n’ont aucun lien entre elles. Elles ont pour unique objectif de vous distraire et de vous faire penser à autre chose. L’idée est surtout de raconter une histoire pour vous faire dormir, comme on fait avec les enfants le soir.

Avec somnifère, vous pouvez suivre un épisode chaque soir à partir de 19 heures, sauf les vendredis et samedis. Retrouvez ce podcast sur les plateformes spotify, Apple music, deezer, pocketcast, etc. Il est aussi disponible directement sur le site internet de Somniferelepodcast.

3- Insomnie, hors de mon lit !

Le stress entraîne souvent une mauvaise qualité de sommeil, et agit donc sur la santé en général. Pour éviter de passer la nuit à fixer le plafond, pourquoi ne pas essayer le podcast pour dormir « Insomnie, hors de mon lit ». En effet, le matelas et l’environnement de la chambre contribuent grandement à améliorer la qualité du sommeil. Mais avec un podcast relaxation pour dormir, vous pouvez également faciliter l’endormissement.

Grâce à « Insomnie, hors de mon lit », vous pouvez mieux comprendre le fonctionnement du sommeil. Ce podcast livre également des astuces pour mieux dormir à travers une émission de 15 à 45 minutes.

La spécificité de ce podcast pour dormir, c’est qu’il est présenté par une personne qui a souffert de plusieurs années d’insomnie. Vous pouvez y entendre :

  1. Des découvertes ;
  2. Des expérimentations ;
  3. Des conseils pour mieux dormir.

En écoutant ce podcast avant de dormir, vous pourrez retrouver peu à peu des nuits plus relaxantes et plus agréables.

4- Sleep and relax ASMR

Il s’agit d’un podcast relaxation pour dormir qui vous aide à tomber dans les bras de Morphée plus facilement. Avec un épisode par semaine, Sleep and relax ASMR propose un contenu unique basé sur l’ASMR. Il diffuse alors des bruits de fond, des chuchotements ou du tapotage lors de chaque version.

Sleep and relax ASMR crée une réelle intimité entre l’écouté et l’écoutant pour permettre à celui-ci de dormir paisiblement. Il a été sacré meilleur podcast pour dormir en 2020, et vous pouvez le trouver sur toutes les plateformes. Il est aussi possible de l’écouter directement sur le site web dédié de Sleep and Relax ASMR.

En principe, il n’est pas facile de vous faire comprendre le concept de l’ASMR si vous êtes novice. L’idéal est donc de l’écouter sur Apple music, deezer, spotify, pocketcast ou podcastaddict. Vous pourrez vous-même constater ses effets par la suite.

5- Hedera

Hedera podcast

Hedera est un podcast gratuit pour dormir réservé aux adultes. Il propose des histoires audio qui se présentent sous forme de livre audio. Dans chaque épisode, le narrateur lit des contes, des mythes ou des légendes anciennes pour vous aider à vous endormir.

Avec « Hedera », vous avez la possibilité d’écouter des mythes et des histoires authentiques. Par exemple, il est possible de retrouver la célèbre Odyssée d’Homère, le mythe d’Orphée et d’Eurydice. Le podcast propose également une véritable réalisation audio, en plus de l’histoire. Vous profiterez d’une ambiance de fond, d’un bruitage, etc. lors de chaque séance. C’est comme si vous lisiez une histoire pour adulte avant de dormir, mais sous forme d’audio. Il s’agit donc d’une manière plus simple et plus pratique pour s’endormir.

Pour écouter ce podcast pour dormir, vous pouvez aller sur Apple music, deezer, spotify, pocketcast, podcastaddict, etc.

6- Murmures nocturnes

Murmures nocturnes est une sorte de méditation guidée. C’est un podcast pour dormir qui berce avec une voix douce et agréable. Il associe méditation et visualisation, permettant de lâcher prise sur le stress et les tensions de la journée.

Vous avez une dizaine d’épisodes disponibles sur presque toutes les plateformes. Vous pouvez alors profiter d’une vingtaine de minutes de podcast avant de dormir chaque soir. Évadez-vous avec « pour s’endormir dans un temple balinais » ou encore « pour dormir au son de la pluie qui tombe sur la fenêtre ».

Avec « Murmures nocturnes », vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui vous pèse pour pouvoir dormir sereinement. Il suffit de se dorloter dans la couette, d’écouter et de se laisser porter par la voix.

7- Brown Noise for Sleep

Il arrive que les bruitages d’ambiance vous aident à trouver une meilleure qualité de sommeil. C’est justement le principe de Brown noise for Sleep, un podcast pour dormir produit par Sleep Resonance. Ce podcast met à votre disposition différents bruitages comme :

  • Les bruits bruns
  • Les bruits blancs
  • Les bruits roses
  • L’ASMR
  • La pluie et tonnerre
  • Les sons d’ambiance…

Chaque type de bruit dispose de sa propre énergie et fréquence pour entraîner une sensation variée. Il vous aide ainsi à trouver un sommeil plus profond et plus réparateur selon vos besoins et de votre préférence.

De plus, ce podcast propose des épisodes qui durent jusqu’à deux heures. Il est tout à fait probable que vous vous endormiez avant même de finir un épisode. Vous pouvez aussi le trouver sur des plateformes, telles que : Apple music, deezer, spotify, pocketcast, podcastaddict etc.

8- Hypnose Ressources

Proposé par un hypnothérapeute, « Hypnose Ressources » est un podcast relaxation pour dormir paisiblement et efficacement. Il propose de nombreux épisodes avec des séances d’hypnose autour du sommeil. Il permet ainsi de se détendre et de s’endormir facilement.

À travers une voix douce, le podcast vous invite à scanner votre corps et à vous concentrer sur la respiration. Vous aurez ensuite des visualisations et des suggestions autour d’un sommeil profond, réparateur et paisible.

La séance d’hypnose à domicile permet à votre inconscient de lutter contre l’insomnie. En même temps, le ton et les images vous emmènent dans une psychologie de détente pour se relaxer profondément.

Si le podcast vous intéresse, il suffit de trouver les épisodes sur toutes les plateformes dédiées : Apple music, spotify, podcastaddict, etc. Vous choisirez ensuite la séance adaptée à votre besoin personnel pour réussir à s’endormir paisiblement.

9- Secret d’histoire de Franck Ferrand

Au coeur de lhistoire

Si vous êtes passionné d’histoire, vous pouvez joindre cette passion à votre bien-être. En effet, Franck Ferrand a produit un podcast pour dormir en racontant des histoires captivantes et apaisantes. Pour le grand bonheur de vos oreilles, écoutez Napoléon, Charles Quint, Maria Callas et bien d’autres grands noms.

« Secret d’histoire » met à votre portée de nombreux épisodes d’une trentaine de minutes de chaque. Toutes les histoires sont ponctuées d’intermèdes musicaux pour renforcer la capacité apaisante du podcast.

Ce podcast relaxation pour dormir vous détend avant de partir à l’aventure de vos rêves. Vous pouvez choisir l’épisode que vous préférez sur plusieurs plateformes dédiées. Mais quel que soit votre choix, « secret d’histoire » vous emmène dans un monde où sommeil et relaxation sont parfaitement en phase.

10- Des histoires en musiques

Diffusés sur radio classique, les épisodes des « histoires en musiques » sont aussi disponibles en podcast pour dormir. Il s’agit notamment de contes sonores racontés sur un fond de musique classique très relaxante. Vous pouvez opter pour des contes connus, comme La chèvre de Monsieur Seguin ou Casse-Noisette. Mais il est aussi possible d’écouter des histoires peu connues, telles que Le lièvre, l’hippopotame et l’éléphant, Le paysan et le samouraï, etc.

« Des histoires en musique » s’efforcent de proposer des podcasts pour dormir qui rappellent les souvenirs d’enfance. Sur une voix très douce, il aide ses auditeurs à chasser le stress et les tensions pour mieux s’endormir. Il convient à toute la famille et assure un sommeil rapide, serein et apaisant aux petits et aux grands.

Vous pouvez écouter l’émission sur radio classique, mais les épisodes sont aussi disponibles sur plusieurs plateformes. Élodie Fondacci se base sur une histoire racontée dans une ambiance confortable et relaxante pour vous aider à vous endormir. Laissez-vous donc bercer par le son de la musique et la profondeur du conte pour tomber dans les bras de Morphée.

À lire aussi: est-ce que c’est une bonne idée d’écouter la musique pour dormir ?

FAQ – Podcast pour dormir

Comment trouver de bons podcasts ?

Le podcast pour dormir est de plus en plus populaire. Les plateformes dédiées en proposent ainsi et il y en a pour tous les goûts et les envies. Face à la profusion, il peut être difficile de trouver les productions les plus intéressantes.

Vous devez alors savoir que pour trouver le bon podcast gratuit pour dormir, il faut trouver la bonne plateforme. Dans un premier temps, vous devez choisir une plateforme bien organisée au niveau des fichiers. Privilégiez un site qui classe les podcasts par thème, par date d’ajout et par auteur. Vous pourrez ainsi sélectionner plus facilement l’audio qui vous intéresse.

Il ne faut pas non plus négliger la qualité ergonomique du site afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Le but étant de dormir plus facilement et plus rapidement, il n’est pas pertinent de stresser à l’utilisation d’une plateforme. Par exemple, vous aurez toutes les informations nécessaires sur un audio sur podcast France : le thème, la fréquence de parution, la durée, etc.

Certaines plateformes proposent une application qui vous permet d’écouter un podcast pour dormir sans naviguer sur le site. Il serait aussi plus astucieux d’utiliser ce type d’appli pour avoir tous les podcasts à votre portée à tout moment. Sans vous abonner et sans ouvrir un compte, vous pouvez profiter du podcast de votre choix avec une application.

Pour finir, trouvez le bon podcast pour dormir sur une plateforme ou un site spécialisé. Vous serez certains de tomber sur un espace audio qui propose plusieurs podcasts répondant à vos attentes.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite