Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Les avantages d’une chambre verte ? [Conseils]

Et si vous optiez pour une chambre verte ? Difficile de choisir les bonnes couleurs pour créer un espace nuit tranquille et agréable. Le vert, dans toutes ses innombrables nuances, procure des sensations. Frais et lumineux, il se marie très bien avec des tonalités plus soutenues pour donner du cachet à votre intérieur. Par ailleurs, en sélectionnant avec soin une déco pour une chambre verte, vous aurez une pièce qui vous invitera au repos tout en arborant un style qui vous ressemble. Sachez que le vert est une excellente couleur pour dormir paisiblement et qu’elle peut former d’agréables associations avec d’autres teintes. Notre article fait le tour de la question pour vous fournir les meilleures idées de combinaison. 

Chambre verte: une bonne couleur pour s’endormir ?

Chambre verte

Le vert est indéniablement votre couleur préférée. Vous adorez la décliner à la fois sur vos vêtements et vos accessoires. Or, avez-vous pensé à l’intégrer dans la décoration de votre maison ? Cela vous semble risqué ? Pourtant, le vert permet de créer une ambiance apaisante ou dynamique, lumineuse ou discrète. Tout dépend des nuances que vous souhaitez avoir sur vos murs et surtout de la pièce sélectionnée. Par exemple, détenir une chambre verte évoque le renouveau du printemps et l’équilibre de la nature. Autant de belles promesses à appliquer pour de bonnes nuits de sommeil ! Le fait d’avoir une chambre verte provoque une sensation d’ouverture et de respirabilité. Vous entrez dans votre jardin secret où vous pouvez vous lover confortablement dans votre lit

Il est possible de peindre toutes vos cloisons en vert et vous risquerez moins de vous sentir submergé par le total look en choisissant des nuances pâles. Sautez sur du pastel, comme le vert d’eau ou le vert-de-gris qui donneront une belle clarté à votre chambre verte. Les coloris sombres, tels le vert sapin ou le vert bouteille sont très tendances. Cela vous permet de concevoir un véritable cocon très intimiste, mais il sera nécessaire de mettre des touches de lumière au moyen d’accessoires. Il n’est pas conseillé de peindre les quatre parois dans un vert foncé pour les petits espaces afin de limiter la sensation d’enfermement. Préférez ne l’appliquer que sur un seul pan, pour créer une tête de lit trompe-l’œil par exemple. Sinon, jetez votre dévolu sur du papier peint. Entre décors à fleurs, motifs géométriques ou à effet marbre, vous pourrez faire une chambre verte unique et originale. Moins risqué et tout aussi design, les frises vertes s’illustrent parfaitement pour habiller un mur blanc. 

Comment choisir le vert idéal pour la déco d’une chambre à coucher ?

Chambre verte

Vous êtes convaincu qu’une chambre verte créera une ambiance propice à votre sommeil. Encore faut-il désormais adopter la meilleure peinture ! En effet, il existe d’innombrables styles que vous pouvez décliner dans votre pièce. Du plus minimaliste au plus moderne, prenez le temps de choisir une couleur qui vous plaît pour ne pas le regretter. 

Les teintes foncées s’invitent parfaitement dans une grande surface à aménager. Une chambre verte devient rapidement synonyme de caractère et d’élégance avec une bonne sélection de mobilier et de matériaux. Misez sur du vert sapin, du vert anglais ou du vert chasseur. Faites passer la lumière au moyen de larges fenêtres pour égayer votre intérieur. Toutefois, ne lésinez pas sur les luminaires lorsque la nuit sera tombée. Cela vous permettra de créer une atmosphère chic et cocooning. 

Par ailleurs, préférez les teintes claires dans les surfaces plus petites. Elles donneront un sentiment de grandeur dans votre chambre verte. Le vert d’eau, amande, ou pastel s’illustrera aussi parfaitement sur vos quatre murs pour un style moderne et champêtre. Optez par la suite pour du linge de lit dans des matières comme le lin ou le coton. Cela harmonisera la palette de couleurs tout en procurant un côté naturel. Pour un esprit jungle, n’hésitez pas à intégrer des plantes ou bien un papier peint aux motifs tropicaux. De plus, laissez-vous captiver par du mobilier en bois pour renforcer le cachet ambiant. Pour plus d’élégance, le doré ou un camaïeu de vert sur des accessoires de décoration seront du plus bel effet dans votre espace nuit.

Enfin, sachez que le vert d’eau est une excellente teinte pour les chambres d’enfants. Elle procure une sensation de fraîcheur et de calme, parfaite pour que votre nouveau-né trouve l’apaisement avant de dormir. N’hésitez pas à introduire quelques pointes de couleur, comme du cuivré ou du terracotta au moyen de cadres ou de coussins.

Peut-on intégrer une autre couleur à une chambre verte ?

chambre verte

Quelles sont les bonnes couleurs pour décorer votre chambre verte ? Nos conseils vous aideront à faire un choix judicieux parmi les innombrables associations qui existent. En effet, le vert se marie très bien avec du blanc. Il permet de contrebalancer les teintes sombres, car il apporte beaucoup de lumière. Il se rattache à toutes les nuances de vert, ce qui en fait une valeur sûre. Vous aurez une chambre verte très tendance en utilisant du blanc et du vert forêt ou canard, à décliner sur les meubles ou les murs. Le contraste sera saisissant, mais procurera malgré tout une belle tranquillité. 

Par ailleurs, le beige s’avère très pratique pour créer une salle minimaliste aux accents scandinaves. Il la sublimera si vous choisissez de l’ameublement en bois, comme des étagères ou des tables de chevet. Sinon, installez des rideaux ou une parure de lit en matières naturelles. Le beige éclaircit l’espace tout en invitant à la réflexion et au repos. Par exemple, le vert sauge se marie très bien avec du blanc et du beige pour une sensation douce qui perdure dans le temps. En total look avec du mobilier clair ou en bois, vous ne voudrez plus quitter votre lit !

Pour une chambre avec du cachet, optez pour un vert kaki sur vos murs et du rouge ou de l’orange sanguine pour votre linge de lit. Afin de donner du relief, posez du parquet et accrochez quelques cadres aux images claires. D’un autre côté, le gris perle et le rose poudré sont deux couleurs à la fois chics et douces pour une chambre verte. Elles invitent au calme et se trouvent donc très appropriées pour les chambres des enfants. Il est possible de décliner ces teintes sur des coussins, des plaids ou des accessoires comme des affiches ou des abat-jours. 

Une chambre verte avec des nuances marrons offre beaucoup de charme dans les grands espaces. Toutefois, soyez vigilants quant au vert pomme et au marron foncé. Le contraste peut se révéler trop important et agressif pour vos yeux. Préférez la combinaison du vert sapin avec du marron acajou ou rouille qui donne de la modernité et du cachet. Déclinez quelques touches de doré ou de terracotta sur des cadres photos, un miroir ou des guirlandes. Ne lésinez pas non plus sur les plantes pour un côté naturel et exotique. Installez du jasmin afin d’embaumer délicatement votre intérieur ou du lierre dans des suspensions pour un effet cascade.  

À voir aussi: Les meilleures plantes à ajouter dans votre chambre.

FAQ – Chambre verte

Existe-t-il d’autres couleurs qui favorisent le sommeil ? 

Vous avez en tête de refaire la décoration de l’espace nuit, mais vous craignez le faux pas en matière de choix de couleur. En réalité, pour un repos optimal, les teintes froides sont toutes trouvées. Sachez qu’une chambre verte est propice à un bon sommeil. De fait, il procure une sensation zen et appelle à la relaxation, parfait pour des nuits tranquilles. 

Par ailleurs, le bleu prédomine, car il invite à la détente et au calme. Le bleu ciel illumine une pièce tandis que le bleu nuit octroie un sentiment apaisant et cocooning. D’un autre côté, le violet se prête bien pour les murs des chambres sophistiquées. Les nuances de lavande, lilas et mauve prodiguent une véritable quiétude grâce à leur douceur. Toutefois, évitez d’utiliser des tons foncés, puisqu’ils ont la réputation d’être énergisants. Il n’est donc pas vraiment recommandé d’en recouvrir les parois. 

Il en est de même avec le rose vif ou rose bonbon. Dans ces teintes plus pastel, le rose poudré ou vieux rose se décline harmonieusement dans une pièce pour offrir tendresse et romantisme. Cette nuance délicate s’invite très bien dans les chambres des enfants pour son côté doux et apaisant.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite