promo du moment -20% sur le tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code SOLDES20 Utiliser le code

Avis sur le matelas Léon, nouveau venu dans le monde des matelas uniques

Ah, un nouveau matelas universel made in France ça commence bien. Léon matelas débarque avec un concept qui sort un peu de l’ordinaire car leur matelas unique dispose de 2 faces qui procurent chacune d’elle un confort différent, un peu comme Wopilo pour les oreillers. Nous avons eu l’occasion de tester le matelas 2 nuits chez des amis (malheureusement nous ne le possédons pas à la maison) et nous allons vous livrer notre ressenti concernant ce nouveau né des matelas universels.

Notre avis sur le matelas universel Léon:

  • check
    Une belle épaisseur de 24 cm
  • check
    Composé de 2 mousses en polyuréthane haute densité (35 kg/m3)
  • check
    Chaque face propose un accueil différent (moelleux ou ferme)
  • check
    Le matelas est traité contre les acariens et est hypoallergénique 
  • check
    L'indépendance de couchage est bonne
  • check
    Housse lavable en machine facilement
  • check
    Livré roulé
  • check
    Fabriqué en France
  • check
    Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai
avis matelas leon

En bref:

Comme mentionné en début d'article nous n'avons eu l'occasion de tester le matelas Léon que durant 2 nuits donc on ne pourra pas vraiment faire de retours sur une plus longue période. Néanmoins nous avons pas mal de choses à dire sur ce nouveau matelas Léon et son matelas tricolore (on adore).


On a testé les 2 cotés et on préfère naturellement le coté moelleux (on dort actuellement sur le matelas universel Casper à la maison) mais néanmoins le coté ferme ne nous a pas tant déplu que ça, on sait que nos amis dorment sur cette face là donc c'est chacun ses goûts mais on trouve ça sympa de pouvoir tourner le matelas bien qu'une fois qu'on a choisi quelle face on préfère on ne le retournera plus..


Pour faire court (notre avis détaillé plus bas), on trouve le matelas Léon intéressant niveau qualité/prix surtout pour du made in France. Il s'adaptera à toutes les morphologies et on y dort vraiment bien (qu'on soit plus orienté matelas ferme ou moelleux). Ah et on oubliait, il a une vraiment bonne indépendance de couchage ce qui est pas forcément le cas sur les matelas en mousse polyuréthane. Si vous voulez acheter Français, foncez !

Aujourd'hui on parle de Léon le bon matelas, un nouveau venu sur le marché Français avec ses 2 faces et ses 7 zones de confort. Nous vous en parlons plus en détails plus bas mais on peut déjà vous dire que c'est un matelas vraiment surprenant et de très bonne qualité.

Le concept Léon

Avant de parler du matelas en lui même, il est important de s'intéresser un peu au concept et à l'image de marque de celui-ci. Le matelas a été mis en vente exclusivement sur internet (ce qui est normal pour un matelas universel) en décembre 2017. La marque a souhaité concevoir un matelas à double face qui se différencie des autres par le fait de pouvoir choisir entre un accueil moelleux ou un accueil ferme.

matelas leon concept

Le concept a assez rapidement fait mouche puisque la marque a commencé à vendre pas mal de matelas via son site internet et n'a accusé que d'1 seul retour (source du journal 20 minutes) à ce jour.

Léon s'engage aussi à fabriqué un matelas sain (label Oeko-tex pour ne citer que lui) qui nuit le moins à l'environnement que ce soit lors du processus de fabrication et de l'acheminement vers le domicile des clients.

La marque a souhaité aussi utiliser qu'un seul type de mousse (contrairement à d'autres marques concurrentes qui utilisent des superpositions de mousses différentes).

Ce qu'on retiendra du concept Léon c'est surtout ses 2 faces avec leur fermeté différente qui peuvent faire la différence coté client notamment pour ceux qui ne sont pas sur de quel type de matelas choisir.

Composition du matelas Léon

Parlons peu mais parlons bien, concernant la composition de ce nouveau matelas universel Léon, on est sur quelque chose de très classique pour les matelas universel comme vous pourrez le voir ci dessous.

  • 2 mousses polyuréthane HR (35 kg/m3) avec toutes les deux 7 zones de confort
  • Un coutil fabriqué à base de cachemire et ouate
  • Une épaisseur totale de 24 cm
  • arrow-right
    Il dispose du label Oeko-Tex 100
  • arrow-right
    Le coutil est traité anti-acarien
  • arrow-right
    Il est censé bien réguler la chaleur corporelle
  • arrow-right
    Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai

Rien de révolutionnaire en soit coté composition bien qu'on apprécie le fait que les mousses disposent de 7 zones de confort ce qui est toujours un plus surtout pour les sportifs et personnes souvent assujetties à des problèmes de dos.

Parlons un peu de ce confort double face

Comme vous le savez si vous nous suivez depuis quelque temps, nous préférons les matelas avec un accueil moelleux voir ultra moelleux. C'est tout naturellement qu'on s'attendait à préférer la face moelleuse du matelas Léon et on ne s'est pas trompé.

Comme la marque le met en avant, dès la réception du colis et une fois que le matelas aura repris sa forme d'origine, vous aurez la possibilité de choisir sur quelle face vous allez dormir, c'est d'ailleurs l'atout marketing principal de la marque "pouvoir changer de face suivant les préférences de chacun".

Les 2 faces sont agréables niveau confort, rien de spécial à redire. Néanmoins on trouve que la face ferme ne sera peut être pas assez ferme pour certaines personnes. Nous n'avons pas ressenti de douleurs dans le dos ni aux hanches en dormant 2 jours sur la face moelleuse, preuve que le soutien nous convenait bien.

confort-matelas-leon

Coté indépendance de couchage, on ne s'attendait pas à des miracles (on les connait les matelas en polyuréthane qui promettent la lune niveau indépendance). Eh bien nous avons été agréablement surpris de ce coté là! Léon a réussi à proposer une bonne indépendance de couchage, terminé le temps ou votre conjoint(e) vous réveillait sans cesse durant la nuit.

Concernant les 7 zones de soutien (hanches,lombaires etc), difficile de juger en si peu de temps et de toute manière il est assez complexe de vraiment savoir l'apport réel que procure le découpage de la mousse en 7 zones mais c'est un petit bonus qui est toujours bon à prendre, on apprécie !

Pour résumé, plutôt satisfait du confort procuré par le matelas Léon. On reste sur un confort standard pour des matelas en mousse. On y dort bien et c'est le principal !

Coté qualité ça donne quoi ?

Nous n'avons pas eu l'occasion de tout vérifier coté qualité (notamment enlever le coutil) car ce n'était pas notre matelas personnel. Néanmoins on peut dire que du coté du coutil rien à redire, il est propre, doux et sain.

Les coutures sont propres et on voit que la qualité de fabrication est belle et bien là, un bon point pour le matelas Léon. Au vu de sa composition et de son épaisseur, on estime que le matelas a de bonnes chances de ne pas trop s'affaisser au fil des années (sauf si vous faites plus de 120 kg dans ce cas ce matelas n'est pas recommandé).

Le matelas Léon dispose bien entendu du label Oeko-Tex 100 qui est un label presque obligatoire à obtenir pour les nouvelles marques de literie. Le fait que le matelas soit traité contre les acariens est une bonne chose car ce n'est pas le cas de pas mal de concurrents sur le marché des matelas uniques.

RAS coté qualité c'est du solide. Les mousses sont bien fabriquées en France (dans les Vosges) et ça on adore !

100 nuits pour l'essayer chez-vous

Eh oui, étant donné que Léon vend ses matelas exclusivement en ligne, vous aurez le droit à 100 nuits pour l'essayer à votre domicile. La procédure est simple et sans entourloupes. Vous recevrez votre matelas dans un carton au format compressé. Il vous suffira de le laisser reprendre sa forme initiale (plusieurs heures, on recommande 24h dans une pièce aérée) puis vous pourrez dormir dessus et profiter de son confort.

Le matelas ne vous plait pas après plusieurs nuits ? Pas de problèmes, la marque viendra le récupérer et vous serez remboursé intégralement. Le matelas quand à lui sera soit donné à une association caritative ou bien recyclé.

Un matelas pour tous ?

On peut difficilement faire un matelas plus "universel" que le matelas Léon. Autant les autres marques proposent des modèles uniques avec une seule face et un seul type fermeté autant Léon vous propose 2 options réunies en un seul matelas. 

Est-ce que c'est un avantage ? Globalement on pense que oui, on sait que pas mal de clients trouvent les matelas universels trop "mou", Léon matelas répond à cette problématique bien qu'on le répète, le coté ferme m'est pas très ou extra ferme, il faudra opter pour un autre matelas si vous recherchez un matelas très ferme.

On aurait tendance à dire que le matelas Léon s'adaptera au plus grand nombre (et c'est le but). On sait que certains clients qui souffraient de maux de dos au réveil ont été vraiment comblé par le soutien que procure Léon. Attention néanmoins cela ne veut pas dire que c'est un matelas conçu pour traité les problèmes de dos.

Il conviendra aux enfants/ados et adultes sans soucis. Néanmoins la limite de poids supporter est de 120 kg donc attention pour les personnes en surpoids....

Pas d'inquiétude à avoir pour les personnes allergiques aux acariens car le matelas est entièrement traité (le coutil tout du moins).

Notre avis final

Plutôt positif, nous avons vraiment passé 2 nuits confortables à dormir sur le matelas Léon et c'est au final ce qui compte n'est-ce pas ? L'indépendance de couchage est top, le confort adaptable suivant la face choisit est un plus mais pas une si grande révolution (de notre point de vu).

Nous ne transpirons pas la nuit donc on ne peut pas vraiment vous donner notre point de vu sur ça. On aime le fait que le matelas soit entièrement fabriqué en France (de la mousse au coutil). Il dispose de 2 mousses HR ce qui, pour nous, est vraiment crucial pour des matelas en mousse car sinon le soutien n'est vraiment pas optimal au niveau du dos.

En bref, on recommande ce matelas universel Léon si vous souhaitez acheter français, le matelas se positionne sur une fourchette de prix standard (pour des matelas universels). Nous vous ferons un retour plus long terme sur le matelas si nous avons la chance de pouvoir le tester chez-nous plus longtemps.

oN AIME

  • angle-double-right
    Mousses HR
  • angle-double-right
    Fabrication française
  • angle-double-right
    Confort adaptable 2 faces
  • angle-double-right
    Garantie 10 ans
  • angle-double-right
    Top indépendance de couchage

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    Rien à signaler (pour le moment)
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Robert on Matelas Léon
Un matelas français, j adore et j’adhère !

J'ai acheté ce matelas universel Léon car je recherchai un matelas 100% made in France et je ne suis pas déçu pour le moment ! Ma femme et moi même dormons vraiment bien dessus (sur la face ferme).