Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Vincent
Dernière mise à jour :

Surmatelas magnétique : définition et avantages

Pour bien et mieux dormir, il est recommandé d’apporter des changements à son environnement de nuit. Ces modifications peuvent concerner de nombreux aspects, mais une bonne literie demeure la condition sine qua non pour obtenir un sommeil complet et réparateur. Dans le présent focus, on va s’intéresser à un article de literie particulièrement innovant aux nombreuses vertus thérapeutiques : le surmatelas magnétique. Ce couvre-lit de nouvelle génération présente de nombreux avantages au dormeur, mais de quoi parle-t-on au juste ? Quelles sont les caractéristiques du surmatelas magnétique ? Quel est le meilleur surmatelas magnétique disponible en vente ? Enquête pour choisir un surmatelas aimanté !

C’est quoi un surmatelas magnétique ?

Bienfaits surmatelas magnétique

Pour en avoir longuement parlé dans nos différents tests comparatifs, vous devez savoir en quoi consiste un surmatelas, cet article de literie qui ajoute un supplément de confort à votre matelas.

Il est désormais temps de vous parler d’un tout nouveau genre de surmatelas qui connaît un effet de mode exponentiel depuis quelques années déjà : le surmatelas aimanté. Mais c’est quoi un surmatelas magnétique déjà et qu’est-ce qui le distingue du surmatelas standard

Dans les faits, il existe peu de différences entre le surmatelas magnétique et sur le surmatelas aimanté. En effet, le surmatelas magnétique est un couvre-lit qui vient lui aussi se poser sur un matelas orthopédique de préférence, de manière à renforcer les propriétés enveloppantes de ce dernier.

Toutefois, à la différence d’un surmatelas classique, comme un surmatelas à mémoire de forme par exemple, le surmatelas magnétique se compose de différentes bandes magnétiques contenant des aimants. Selon la qualité du surmatelas magnétique, ces aimants procurent de nombreuses vertus thérapeutiques

À noter que les aimants des surmatelas magnétiques sont, pour la majorité, recouverts de fibres de polyester de manière à les rendre plus doux et plus agréables lorsqu’on s’allonge dessus. À l’essai sur deux ou trois jours, vous n’allez pas ressentir beaucoup de différence entre le surmatelas classique et le surmatelas magnétique, certes.

Néanmoins, après quelques jours, vous allez constater à quel point le surmatelas magnétique améliore la qualité de votre sommeil grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques. Et d’ailleurs, quels sont les avantages du surmatelas aimanté ?

Les bienfaits du surmatelas magnétique

Lorsqu’on souffre de douleurs lombaires, de tours de reins ou de crampes musculaires, on se doit de choisir notre literie avec énormément de soin. En enquêtant sur le sujet, on s’aperçoit que le surmatelas magnétique est l’un des articles de literie les plus recommandés par les experts du sommeil et les ostéopathes.

Mais comment expliquer l’engouement qui entoure le surmatelas magnétique ? Quelles en sont les vertus ? Voyons tout ça ensemble ! 

Mieux épouser les courbes du corps

Le surmatelas est un couvre-lit qui ajoute quelques centimètres d’épaisseur à votre matelas, pour en optimiser le confort enveloppant.

Le surmatelas magnétique a la particularité de contenir plusieurs aimants répartis tout au long de sa surface de manière à mieux épouser les courbes du corps, favoriser la détente musculaire, et répartir les points de pression.

À noter que ces aimants sont contenus à l’intérieur de bandes magnétiques et que ces bandes sont généralement recouvertes de fibres en polyester

Qualité surmatelas magnétique

Soulager les douleurs (lombaires, musculaires…)

En favorisant la détente musculaire grâce à ses aimants thérapeutiques, le surmatelas aimanté agit efficacement contre les douleurs lombaires et musculaires.

S’allonger sur un surmatelas aimanté procure l’impression de s’endormir à l’intérieur d’un nuage douillet, intime et chaleureux aux vertus relaxantes, comme celles procurées par un bain chaud ou un massage. Les personnes qui souffrent de douleurs au niveau du dos, des hanches et du cou ont tout intérêt à se procurer un surmatelas magnétique. 

Un sommeil profond et réparateur

Grâce à ses aimants qui produisent une action bénéfique sur les muscles et les articulations, un surmatelas magnétique permet de s’endormir plus vite et plus longtemps.

Grâce à un surmatelas aimanté posé sur un matelas nouvelle génération, vous obtenez un sommeil profond, complet et très réparateur. Dites adieu aux courbatures qui vous empêchent de vous lever le matin ou à cette sensation de fatigue au réveil qui porte un coup à votre moral. 

Comment utiliser un surmatelas magnétique ?

Un surmatelas magnétique s’utilise comme un surmatelas standard. Il suffit de le poser sur votre matelas donc, sous la housse du drap.

À noter que la majorité des surmatelas magnétiques sont fournis avec des sangles élastiques de manière à pouvoir les fixer facilement sur n’importe quel matelas.

D’autre part, les surmatelas magnétiques se déclinent en plusieurs dimensions et peuvent s’adapter à n’importe quel type de matelas, que ce soit un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés ou encore un matelas en latex naturel.

Néanmoins, on vous recommande d’opter pour un matelas de nouvelle génération aux vertus orthopédiques afin d’optimiser les propriétés enveloppantes du surmatelas magnétique.

Contre-indications du surmatelas magnétique 

Le surmatelas magnétique est recommandé à toute personne qui souhaite obtenir un meilleur sommeil.

Néanmoins, la magnétothérapie n’est pas recommandée aux femmes enceintes et aux personnes qui portent un stimulateur cardiaque.

Bienfaits surmatelas magnétique

D’autre part, toute personne qui suit un traitement cardiaque doit consulter son médecin avant l’usage d’un surmatelas magnétique.

Enfin, on rappelle que sur le surmatelas magnétique ne peut en aucun cas se substituer à des médicaments prescrits par votre médecin traitant pour soulager vos douleurs lombaires ou vos crampes musculaires.

FAQ - Surmatelas magnétique


Est-ce que le surmatelas magnétique peut perturber les appareils électroniques, comme les téléphones portables ou les pacemakers ?

Les surmatelas magnétiques peuvent générer un champ magnétique, mais leur intensité est généralement faible et limitée à la zone d'utilisation. Dans la plupart des cas, les surmatelas magnétiques ne devraient pas perturber les appareils électroniques couramment utilisés, tels que les téléphones portables, les ordinateurs ou les pacemakers. Cependant, il est toujours recommandé de prendre certaines précautions :

Téléphones portables et appareils électroniques sensibles : Évitez de placer directement votre téléphone portable ou tout autre appareil électronique sensible directement sur le surmatelas magnétique. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez les éloigner de la zone du surmatelas magnétique ou utiliser une housse de protection pour minimiser tout risque potentiel.

Pacemakers et autres dispositifs médicaux : Si vous utilisez un pacemaker ou tout autre dispositif médical implanté, il est important de consulter votre médecin ou le fabricant du dispositif pour obtenir des informations spécifiques sur les interactions possibles avec les champs magnétiques. Dans certains cas, il peut être recommandé d'éviter l'utilisation de surmatelas magnétiques ou de maintenir une distance de sécurité.

Respectez les instructions du fabricant : Assurez-vous de suivre attentivement les instructions fournies par le fabricant du surmatelas magnétique. Celles-ci peuvent inclure des recommandations spécifiques concernant les appareils électroniques et les dispositifs médicaux.

3.7/5 - (63 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Vincent

Le sommeil c'est ma passion. Une bonne qualité de sommeil s'appuyant sur une bonne literie je compare pour vous les meilleures marques de literie.