Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Meilleure position pour dormir en couple

La façon de dormir avec votre partenaire en dit long sur le climat qui règne entre vous. Comment passer une bonne nuit en ne considérant ni son confort ni celui de son partenaire qui dort ? Le langage du corps endormi peut en effet révéler une bonne détente corporelle ou son contraire. Cette observation des positions montre l’importance d’atteindre une plénitude physique, mais aussi mentale ! Sur ce point, les avis divergent concernant la Meilleur position pour dormir en couple.

Les uns recommandent des postures différentes quand d’autres émettent l’idée opposée. Ce sont en fait les besoins de chacun qui mènent la danse. La réalité demeure qu’il n’existe pas de Position idéale pour dormir en couple. Néanmoins, certaines sont plus appropriées que d’autres et possèdent une signification claire. Alors, Comment bien dormir en couple ?

Position pour dormir en couple : 10 positions passées au crible

La position de la cuillère

Position de la cuilliere

Facile et affectueuse, la position de la Cuillère Kamasutra, ou spooning consiste à s’étendre sur le même côté que celui de son partenaire. En se serrant l’un contre l’autre, cette position peut permettre de Dormir en se pénétrant. Généralement, la femme se positionne dos à l’homme et se laisse envelopper par les bras ou les pieds de monsieur. Toutefois, il est recommandé d’inverser parfois les rôles. 

Cela aidera à conserver la stabilité et l’équité au sein du couple. La position cuillère est sans conteste appréciée pour son niveau élevé de proximité entre les conjoints. Elle traduit une réelle marque de sécurité et de complicité. 

Elle établit aussi la sérénité de chacun vis-à-vis de la relation. En supplément, c’est le meilleur moyen de Dormir avec son copain dans une ambiance cocooning, surtout en période hivernale. En mode câlin, les deux partenaires s’enlacent ; l’un pose sa tête sur l’épaule du second. Celui qui offre les Câlins amoureux exprime son désir de protéger, tandis que l’autre fait preuve de liberté.

Tout ceci ne signifie pas forcément que le bénéficiaire n’apprécie pas l’affection de son partenaire, loin de là. Et même si cette position pour bien dormir à 2 n’est pas très douillette, elle demeure ultra-romantique. L’inconfort ressenti vous poussera peut-être à reporter cette position câline. Quoi qu’il en soit, c’est LA Bonne position au lit du couple amoureux.

Enlacés puis séparés dans la nuit

Couple enlacee puis separe

Certains spécialistes considèrent celle-ci comme la meilleure position pour dormir sur un Lit couple enlacé. Ici, le couple au lit indique un attachement profond et détaché. Nous avons là deux tourtereaux qui avancent ensemble sans pour autant se freiner mutuellement dans leur lancée. 

Les statistiques prouvent à cet effet que 11 % des binômes choisissent cette option. Les couples sexagénaires l’apprécient encore plus, car elle leur permet, selon eux, de sauver leur amour. En effet, la crise au lit laisse parfois s’installer un besoin d’isolement.

Dans ce cas, comment dormir à deux ? Dormez en position enlacée puis séparé c’est ainsi l’occasion de se redécouvrir tout en conservant l’indépendance de son compagnon. Rassurez-vous, cette attitude n’empêche en aucun cas le couple de rester sexuellement actif.

Sur le ventre

Couple dors sur le ventre

Aussi appelée position du bouclier, dormir sur le ventre peut indiquer la présence d’anxiété chez le dormeur. Elle (cette position) peut en parallèle signaler que le dormeur a du mal à gérer ses émotions ou qu’il cherche à se protéger de quelque chose. 

Si jamais votre partenaire commence à dormir ainsi, cajolez-le, rassurez-le. Et, pendant qu’on y est, pourquoi ne pas lui masser le dos et les côtes ? 

Étant donné que cette position de sommeil n’a rien de sain, dites-vous qu’elle cache peut-être un problème sous-jacent causé par le stress ou par un traumatisme. Il serait donc préférable d’aborder ce sujet en toute transparence. La mise en lumière d’un problème est la première étape menant à une solution adaptée.

Dos à dos l’un contre l’autre

Position dos a dos

Cette manière de dormir justifie a fortiori que les preuves d’affection n’ont pas forcément besoin de peps. Certaines fois, il suffit de Dormir avec sa copine, de coller son dos contre le sien pour se sentir aimé. La position pour dormir couple dos à dos est celle qui traduit le plus d’autonomie affective

Par elle, les Amoureux au lit peuvent facilement démontrer leur tendresse sans empiéter sur l’espace personnel du conjoint. C’est un moyen efficace de préserver une liberté au sein du Couple position sans que cela soit perçu comme un rejet de l’autre.

On a parfois besoin de se toucher quelques instants, avant de s’éloigner à la recherche d’un plus grand confort.

L’un est dominant

Lun est dominant

Une prédominance s’installe lorsque durant la nuit, l’un des partenaires occupe beaucoup plus de place que l’autre sur le lit. Il va, sans le faire exprès (sans doute), pousser son ou sa partenaire dans ses retranchements. 

Le conjoint dominant est une personne foncièrement égoïste. Elle surplombe l’espace disponible sur le lit et dans la relation… L’autre passe au second plan. 

Le partenaire dominant ne manque pas de confiance en soi ; du moins, sa confiance prend des ailes une fois endormies. De son côté, le partenaire dominé a choisi la soumission. Il n’est pas du genre à s’affirmer et préfère prendre sur lui.

Enlacés toute la nuit

Couple enlacee

Si vous restez accrochés, cela veut tout simplement dire que vous êtes dépendants affectivement. C’est sans doute l’une des plus belles Position pour dormir à 2. Contrairement aux positions où l’on se touche peu ou pas du tout, celle-ci requiert un contact permanent des deux parties. 

Vous ressentez le besoin de ressentir l’homme ou la femme de votre vie sans cesse. Ce contact physique permanent contribue à créer une zone intimiste de sécurité. Quoique synonyme de passion, cette position peut aussi démontrer un caractère possessif.

Face à face sans se toucher

Face a face sans se toucher

Face à face, les visages des deux amoureux à quelques centimètres… se touchant à peine… Est-ce votre Position de couple ? Si oui, l’un comme l’autre n’avez peut-être que très peu confiance en votre compagnon ou compagne. Vous attendez énormément de votre binôme. Vous ne tenez pas à perdre l’autre de vue, y compris durant votre sommeil. 

Bien que la relation soit intense, fusionnelle et passionnelle, elle n’en reste pas moins fragile (dans certains cas). Dans d’autres, votre couple se portera comme un charme. Couplée à cela, une communication approfondie et totalement sincère ouvrira vos cœurs.

Le Bretzel

Bretzel

Dormir à deux, les corps se faisant face… Telle est la démonstration d’un besoin clair d’intimité. Le bretzel implique (optionnellement) que vous vous rejoignez au niveau des pieds, des jambes ou des genoux. Cela dénote une relation très contraignante en termes d’émotions concernant un Couple qui dort ensemble. 

Même dans votre sommeil, vous implorez mutuellement l’autre de vous en donner toujours plus. Dormir ainsi s’avère une technique détournée pour conserver le contact visuel avec l’autre.

Si votre partenaire commence à adopter cette position pour dormir, il se peut qu’il soit à la recherche d’une reconnexion ou qu’il ait des attentes.

La cuillère distancée

Couple cuillere distancee

À l’opposé de la position de la cuillère, les deux partenaires, étendus sur le même côté, ne se touchent pas. On pourrait l’interpréter ainsi : « je suis derrière, je veille sur toi ».

Il s’en dégage autant d’intimité que d’affection sans forcément les mêmes connotations sexuelles que dans une position cuillère. Le couple peut ainsi, sans malaise, dormir ensemble sans coucher. 

Il en découle un réel équilibre entre l’envie de demeurer proche et la volonté de conserver une certaine distance. Le but sera d’empiéter sur l’espace de l’autre, tout en lui faisant comprendre son amour.

Les couples dorment dans cette position quand ça fait assez longtemps qu’ils partagent la couette, sans crainte de la distance physique.

L’indépendance de couchage : la meilleure technologie pour dormir en couple

C’est quoi l’indépendance de couchage au juste ? L’indépendance de couchage c’est la capacité d’un matelas à pouvoir absorber les mouvements du dormeur. C’est une notion particulièrement importante pour les personnes qui dorment à deux. En effet, plus l’indépendance de couchage est élevée, moins la personne sentira les mouvements de son partenaire.

L’indépendance de couchage vise une chose simple : permettre à chaque dormeur d’apprécier sa zone de couchage sans nuire à l’autre. Une telle qualité passe par le choix d’un matelas à mémoire de forme sachant envelopper parfaitement chaque dormeur. Sachez que les matelas grande taille et notamment les modèles queen size ou king size sont plus à même de disposer d’une telle technologie.

Avant, les matelas n’étaient pas capables d’attester d’un tel niveau de confort, aujourd’hui, les nouveaux le peuvent. L’indépendance de couchage est, dès lors, intégrée dans les modèles les plus récents. Il ne vous reste plus qu’à trouver le matelas à mémoire de forme qui correspondra le mieux à vos attentes.

Ainsi chez les-matelas.fr, on a testé des dizaines de matelas cette année, et on a trouvé que le matelas Emma Hybride est celui qui a la meilleure indépendance de couchage.

FAQ – positions pour dormir en couple

Pourquoi les couples font chambre à part ?

C’est un fait avéré, faire chambre à part n’est plus aussi marginalisé qu’à l’époque. Aujourd’hui, nous acceptons beaucoup plus facilement l’évolution des besoins en matière de proximité et d’indépendance d’un couple. Les ronflements, les heures différentes de lever et de coucher, la couverture.

Tant de choses pouvant nuire au bien-être général du couple sur un lit commun. On comprend donc mieux comment parfois, après réflexion, la séparation des chambres s’impose de façon naturelle.

Comment mieux dormir en couple ?

La meilleure position pour bien dormir à deux ? Pour cela, chaque partie peut effectuer une sorte de compromis sur leurs heures de sommeil. Mais avant tout, vous devez savoir si vous êtes du genre couche-tard ou lève-tôt. Vous pourrez ainsi établir un programme par exemple. Celui-ci comprendra des sonneries de réveil à des heures différentes et plus particulièrement, l’acceptation commune des différences de l’autre.

Une autre solution consiste à sélectionner une literie adaptée à vos besoins. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage serait l’idéal. Il vous garantira une liberté de mouvement incomparable, sans que cela perturbe votre conjoint. Vous pouvez, pareillement, si votre espace et vos moyens vous le permettent, choisir un plus grand lit. Cela allouera, à chacun de vous, un champ d’expression corporelle plus large. Ça tombe bien, une étude de Acticouple produite en 2012 présentait comment la taille du lit conjugal pouvait augmenter notre temps de sommeil. 

Pour finir, attaquons-nous aux ronflements puisque c’est l’une des principales causes de l’incommodité du sommeil à deux. Parmi ses causes, on retrouve la mauvaise position de sommeil ( Découvrez notre article sur: La meilleure position pour dormir ), notamment celle sur le dos. L’alcool, les fortes fatigues ou encore les problèmes respiratoires peuvent en être la cause. Dans certains cas, il serait judicieux de consulter un spécialiste. Mais si le partenaire de lit ne peut pas s’empêcher de ronfler, il reste toujours les bouchons d’oreille. Vous pouvez, en dernier recours, décider de dormir chacun de votre côté en faisant lit et couette à part.

5/5 - (36 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.