-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

On l’oublie souvent, mais choyer sa qualité de sommeil améliore notre santé physique et mentale. Quel est le temps de sommeil idéal, selon vous ? Spontanément, une grande majorité de personnes répondrait entre 7 et 8 heures. En réalité, le temps de sommeil idéal dépend de chaque personne, et il varie tout au long de la vie.

ameliorer-sommeil-profond-lit

Les différentes typologies de dormeur

On parle de temps de sommeil idéal lorsque notre corps est en état de vigilance optimal. Certaines personnes sont capables d’être pleinement vigilant avec seulement 5h de sommeil, lorsque d’autres auront plutôt besoin de 10h. Peu importe votre quota d’heure journalier, être un petit ou un gros dormeur n’a pas d’importance.

En revanche, favoriser une récupération physique et mentale optimale ne doit pas être négligée. Le sommeil favorise la concentration, notre capacité d’apprentissage, l’épanouissement, la mémoire, etc. Pour faciliter la répartition, 3 typologies de dormeur ont été créées :

#1 - Le court dormeur dort 6 heures ou moins chaque nuit, il représente 23% de la population. Attention, il faut faire la différence entre un court dormeur et un insomniaque. Un court dormeur dort 6 heures la semaine, le week-end et pendant les vacances.

#2 - Il représente la grande majorité de la population, soit 59%. Le moyen dormeur varie entre 7 et 8 heures de sommeil chaque nuit.

3# - Beaucoup plus rare, le long dormeur aura besoin de plus de 9 heures de sommeil pour une excellente récupération. Il représente 15% seulement de la population.

Le sommeil selon les âges 

Un nouveau-né et une personne âgée n’auront pas le même temps de sommeil idéal. Au début de notre vie, nous dormons énormément, car le sommeil va impacter notre croissance et notre capacité d’apprentissage. Puis, plus les années passent et plus notre temps de sommeil idéal va diminuer.

Âge

Temps de sommeil idéal

Naissance à 3 mois

14 à 17h

4 à 11 mois

12 à 15h

1 à 2 ans

11 à 14h

3 à 5 ans

10 à 13h

6 à 13 ans

9 à 11h

14 à 17 ans

8 à 10h

18 à 25 ans

7 à 9h

26 à 64 ans

7 à 9h

+ de 65 ans

7 à 8h

Source provenant de la “National Sleep Foundation”, une étude établie sur 300 expertises scientifiques.

Déterminer son temps de sommeil idéal

Pour déterminer quel type de dormeur vous êtes, vous devez tester votre sommeil. Le meilleur moyen pour ne pas fausser votre test, c’est de le réaliser pendant vos vacances. Environ 2 semaines de test sans réveil. Premièrement, vous allez éliminer votre dette de sommeil accumulée par le passé. C’est donc naturel si vous avez tendance à dormir plus qu’habituellement les premiers jours. C’est d’ailleurs positif et essentiel.

Une fois que vous aurez entièrement récupéré, vous allez pouvoir évaluer votre temps de sommeil idéal. Vous saurez alors précisément votre temps nécessaire de sommeil lorsque sur plusieurs jours d’affilés, vous dormirez approximativement le même nombre d’heures.

Conseils pour bien dormir

Le temps de sommeil idéal n’est pas une source fiable, elle deviendra fiable selon la qualité de votre sommeil. Vous pouvez avoir le sentiment d’être en pleine forme après 6h de sommeil, si elles ont été réparatrices.

À l’inverse, vous pouvez avoir la sensation d’être fatigué après 9h de sommeil, si votre nuit a été agitée. Bien heureusement, il existe de nombreuses astuces pour favoriser une bonne qualité de sommeil.

En journée

Dépensez votre énergie durant la journée ! Votre activité influence votre qualité de sommeil. Moins vous en faites, moins vous serez fatigué une fois la nuit tombée.

Aussi, la lumière naturelle du jour régule notre horloge biologique. Si vous êtes enfermé toute la journée, votre corps aura du mal à déterminer l’heure à laquelle vous devez vous endormir.

Les aliments & habitudes à bannir 

En fin de journée, vous devez bannir tous les excitants. C’est-à-dire : la cigarette, le café, le sucre, le sport, les douches chaudes, les épices, mais aussi les écrans.

Les excitants peuvent être des discussions intenses, des sujets qui sont pour vous une source de stress. Privilégiez de régler tout ce qui vous rend anxieux au cours de la journée ou plus tôt dans la soirée (quand cela est possible), ça vous évitera d’avoir les mêmes pensées en boucle avant de vous endormir.

Le rituel de sommeil 

Créer un rituel de sommeil va permettre à votre corps d’assimiler qu’il est l’heure pour lui d’aller se coucher. Cela signifie être réglé approximativement sur la même heure de coucher. N’oublions pas notre horloge biologique. Le rituel de sommeil va aussi passer par des habitudes : boire une tisane, prendre un bain, se mettre à lire, etc. À vous de trouver votre propre rituel. Pensez aussi bien entendu à investir dans un bon matelas et un oreiller de qualité.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •