-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Une question qui revient assez souvent concerne les matelas mono-face qui ne se retournent pas comme on en trouve notamment beaucoup chez Simmons et leur technologie No Flip et toutes les nouvelles marques de literie universelle. Est-ce que le fait de ne jamais retourner votre matelas a un impact négatif sur sa durée de vie et son confort ? On vous en parle au travers de cet article
matelas une face couchage

On doit toujours retourner son matelas suivant les saisons, mythe ou réalité ?

Depuis la nuit des temps les fabricants de matelas recommandent tous de retourner votre matelas tous les x mois (6 mois la plupart du temps) afin de ne pas user le matelas trop rapidement et de le creuser par exemple ce qui nuirait d'une part au confort global de celui-ci mais aussi à son soutien à cœur.

La majorité des matelas qui se retournent sont des matelas qui utilisent 2 types de face avec de la laine le plus souvent pour la face hiver et le coton pour la face été. On retrouve souvent des matelas à base de ressort ou bien du latex avec 2 faces.

Globalement si vous achetez un matelas avec une face hiver et une face été, nous recommandons de le retourner suivant les saisons afin de profiter des 2 faces et augmenter sa durée de vie.


Pensez aussi à inverser la tête et pieds du matelas de temps en temps afin qu'il ne se creuse pas à un endroit précis à force de répétition.


Néanmoins si votre matelas ne dispose pas de 2 face il ne sera pas utile de la retourner.

Les matelas 1 face de couchage, quoi en penser ?

De plus en plus de marques de matelas proposent des matelas avec 1 seule face de couchage. Ce sont le plus souvent des matelas qui intègrent de la mousse mémoire de forme uniquement sur une seule face. Il est donc important de ne pas le retourner car vous ne profiterez plus de l'accueil moelleux dont beaucoup de gens raffolent sur les matelas à mémoire de forme.

De nos jours toutes les technologies de matelas peuvent être adaptées à ce type de matelas, les marques innovent et c'est pour cette raison qu'on retrouve des matelas hybrides comme par exemple chez Emma matelas ou Simba France avec des matelas qui intègrent à la fois les ressorts avec une couche de mousse mémoire sur une seule face de couchage.

Un risque d'affaissement plus rapide ?

Une question légitime à se poser avant d'opter pour un matelas qui ne se retourne pas. À qualité de fabrication et technologie équivalent, un matelas avec 2 faces de couchage s’affaissera légèrement moins rapidement qu'un matelas mono-face.

Néanmoins gardez en tête que la plupart des personnes qui investissent dans des matelas avec une face été et hiver ne pensent pas forcément à le retourner au cours de l'année ce qui revient au même que pour des matelas qui ne retournent pas sans profiter des bénéfices des technologiques intégrées en suppléments sur ceux-ci (mousse mémoire HR au niveau de l'accueil etc).

Oui un matelas avec une seule face de couchage s'usera un petit peu plus rapidement à qualité équivalente. Néanmoins cela suppose que vous retournez votre matelas à double face au moins 2 fois par an.

Coté soutien, quelles différences avec un matelas 2 faces ?

Fondamentalement, tout dépendra du type de matelas que vous choisirez. Disons que le fait que le matelas se retourne ou non n'est en aucun cas une indication que vous aurez un meilleur soutien de votre corps (voir notre article sur les matelas pour un bon soutien du dos). Si vous regardez par exemple le comparatif matelas UFC que choisir, on voit que les matelas les mieux notés du marché sont pour la majorité des matelas qui ne se retournent pas.

Les règles pour un bon soutien sont simples : optez pour de la mousse HR (30 kg/m3 au minimum), une épaisseur suffisante, du latex HR et le nombre de ressort le plus important possible.

Coté hygiène ça dit quoi ?

C'est le point négatif des matelas avec une seule face, disons qu'ils ont tendance à plus facilement attirer des acariens et autres petits bêtes du fait de votre transpiration quotidienne. Vous pourrez bien entendu opter pour des matelas naturels ou anti-acariens pour palier à ces problématiques. 

Néanmoins si vous aérez bien votre chambre au quotidien, laver vos draps et compagnie de manière régulière, aucun problème.

🏆 Notre avis + un matelas qu'on adore

Pour avoir testé de nombreux matelas on doit dire que les matelas les plus confortables que nous ayons eu l'occasion de tester étaient des matelas qui ne retournaient pas. On ne parle pas uniquement de matelas à petit prix, même pour des matelas de prestige, on a découvert des modèles No Flip / 1 face d'exception.

De notre point de vu, de nos jours ce type de détails est vraiment tout en bas de la liste lors du choix d'une nouvelle literie. Sachant que la majorité des gens ne pensent même pas à retourner leur literie au cours de l'année, il serait dommage de se priver du confort des nouveaux matelas universels par exemple qui sont livrés roulé en boite sous prétexte qu'ils ne se retournent pas.

Pour le mot de la fin et si on devait vous recommander un de nos matelas 1 face favori ce serait le Hypnia Bien-être suprême.