Matelas lit médicalisé, avis et conseils d'achat

Saviez-vous qu’il existe des matelas spécialement conçus pour s’adapter aux lits médicalisés ? Pour permettre à une personne malade de guérir plus vite et d’obtenir un sommeil réparateur, les matelas lit médicalisé sont réalisés avec énormément soin sur le plan orthopédique. Mais comment bien choisir son matelas pour lit médicalisé ? Quelles sont les caractéristiques d’un matelas orthopédique de la sorte ? C’est quoi un lit médicalisé au juste et peut-on en avoir un à la maison ? Pour répondre à ces questions, notre équipe d’experts a mené son enquête et vous propose de tout savoir à ce sujet dans le présent focus !

🔍 Un matelas lit médicalisé : de quoi parle-t-on ?

Comme vous l’auriez deviné, un matelas lit médicalisé est conçu pour répondre à des besoins spécifiques.


Contrairement aux matelas standards que nous utilisons au quotidien, un matelas pour lit médicalisé accompagne une personne malade dans son processus de guérison.


Ces matelas ergonomiques préviennent et aident au traitement des escarres, d’une part, et sont prisés par les personnes qui souffrent d’un mal de dos, de l’autre. 

Prix matelas lit médicalisé

D’autre part, les matelas lit médicalisé sont recommandés pour soulager les courbatures chroniques, prévenir les tours de reins et calmer les troubles du sommeil, entre autres. Bref, les meilleurs matelas de la sorte sont conçus pour répondre à des besoins médicaux essentiellement, bien qu’on puisse également les utiliser pour obtenir un meilleur confort de couchage.

Des matelas qui s’adaptent à la morphologie du dormeur

Un matelas pour lit médicalisé est conçu de manière à mieux s’adapter à la morphologie du dormeur. La finition dont il a profité, les matériaux utilisés dans sa fabrication et les technologies qu’il embarque en font un matelas orthopédique par excellence.

Ainsi, un matelas lit médicalisé favorise la répartition des points de pression, assure un meilleur soutien de la colonne vertébrale et s’adapte aux parties sensibles du corps, comme avec un matelas pour le mal de dos. Mais encore, un matelas pour lit médicalisé se caractérise par ses propriétés respirantes qui favorisent la circulation sanguine, réduisant ainsi le besoin de changer de position durant la nuit. 

Un matelas lit médicalisé pour la prévention des escarres 

Une personne malade est souvent contrainte de passer ses journées sur un lit. Selon la gravité son état, une personne peut passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur son lit. Le fait d’être alité de la sorte et de ne pas pouvoir effectuer de mouvements pourrait entraîner une altération de la peau et favoriser l’apparition des escarres, d'où l'importance de recourir à un matelas anti-escarre.

Selon la capacité de la personne à pouvoir bouger, le choix du bon matelas médicalisé est essentiel, voire primordial.

Choisir le bon matelas pour lit médicalisé en prenant en considération la durée de l’alitement de la personne et sa capacité à pouvoir bouger sur son lit donc, aide considérablement à la prévention des escarres tout en favorisant un sommeil serein et réparateur.

Mais quel matelas choisir pour son lit médicalisé ? Quelles sont les matières à privilégier et celles à éviter ? Faut-il opter pour un matelas à l’accueil moelleux ou ferme ? Quelle serait la taille idéale d’un matelas lit médicalisé et comment en prendre soin ? C’est ce que nous allons voir ensemble ! 

Matelas lit médicalisé confortable

Les différents types de mousse pour matelas lit médicalisé 

La manière de penser et de fabriquer les matelas a considérablement évolué lors des dernières années. Dans une optique de répondre à toutes les attentes sur le plan du confort enveloppant, les matelas nouvelle génération embarquent des technologies différentes à base de différentes mousses. Mais quel type de mousse faut-il privilégier dans un matelas lit médicalisé ? Voyons tout ça ensemble ! 

Matelas pour lit médicalisé en mousse polyéther

Le polyéther est une mousse à cellules fermées offrant un accueil de type ferme, voire très ferme. Les matelas fermes contenant du polyéther sont d’entrée de gamme et ne sont généralement pas recommandés pour prévenir l’apparition des escarres.

Ces matelas pas cher peuvent faire l’affaire dans le cas où la personne présente un état d’altération mineur et qu’elle a la capacité à pouvoir se mouvoir sur son lit sans éprouver de douleurs. Si jamais l’état de la personne nécessite un alitement de plusieurs jours, ces matelas sont à éviter.

Matelas pour lit médicalisé en mousse polyuréthane

Contrairement à la mousse polyéther, la mousse polyuréthane a des cellules ouvertes. Les matelas polyuréthane ont une densité supérieure par rapport aux matelas en polyéther, leur permettant de mieux répondre à des besoins médicaux. En effet, les matelas en polyuréthane ont une meilleure durabilité et de meilleures propriétés enveloppantes.

Grâce aux plots dont ils se composent, les matelas en polyuréthane assurent une meilleure distribution des points de pression, s’adaptent aux courbes du corps et favorisent l’alignement de la colonne vertébrale. Ces matelas sont recommandés pour les personnes malades dont l’alitement ne dépasse pas quelques jours.

Matelas pour lit médicalisé en mousse à mémoire de forme

C’est à la NASA, dans les années 60, que l’on doit les premières découvertes sur les vertus de la mousse à mémoire de forme. Depuis, cette mousse est devenue incontournable et compose la majorité des matelas haut de gamme de nouvelle génération. Ses propriétés enveloppantes, respirantes et absorbantes en font la meilleure technologie dans la fabrication des matelas lit médicalisé. 

Baptisée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme se caractérise par ses vertus thermorégulatrices, ces dernières lui permettant de s’adapter précisément au corps du dormeur, en régulant sa température, essentiellement.

D’autre part, la mousse à mémoire de forme offre un confort enveloppant progressif qui épouse précisément les contours du corps, favorisant ainsi la décontraction, la relaxation et la détente des muscles.

S’agissant d’une mousse haute résilience, elle reprend son gonflant originel quelques secondes à peine après utilisation. 

Meilleur matelas lit médicalisé

Pour toutes ces raisons, les matelas à mémoire de forme sont prisés par les personnes qui souffrent de douleurs lombaires, de tours de reins, de lumbagos, et de courbatures chroniques, entre autres. Les hôpitaux modernes et les cliniques privées sont tous équipés de matelas à mousse à mémoire de forme, ces derniers étant particulièrement recommandés pour la prévention des escarres, d’une part, et l’amélioration du sommeil de la personne alitée.

Pour faire simple donc, si vous songez à équiper votre lit d’un matelas médical, optez pour la mousse à mémoire de forme.

🏆 Notre avis

La vie étant faite de hauts et de bas, toute personne peut, du jour au lendemain, se retrouver alitée, pour une durée indéterminée. Les fabricants de literie et les marques de matelas le savent bien et c’est pourquoi nous assistons depuis de nombreuses années maintenant à la fabrication de matelas spécialement conçus pour s’adapter aux lits médicalisés. Selon la gravité de l’état de la personne alitée, il existe toutes sortes de matelas à base de technologies différentes qui permettent de guérir mieux et plus vite. 

Pour notre part, nous recommandons d’opter pour un matelas à mousse viscoélastique. En effet, un matelas en mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les courbes du corps, favorise la circulation sanguine et soutien la colonne vertébrale. D’autre part, un matelas de la sorte se caractérise par ses propriétés thermorégulatrices pour maintenir la température du corps à un niveau constant, et absorber l’humidité corporelle. Ce sont actuellement les meilleurs matelas lit médicalisé et de loin.

Nos autres dossiers...