Fauteuil américain, notre avis et guide pratique d'achat

Dans la présente tribune, notre équipe d’experts a enquêté sur les fauteuils américains, dont les caractéristiques techniques et esthétiques suscitent toujours l’intérêt des designers d’intérieur et des personnes férues par l’histoire des États-Unis. Inspirés des courants esthétiques américains des années 50 et 60, les fauteuils américains se caractérisent par leur design particulier qui combine l’extravagance à l’aspect pratique. Mais de quoi parle-t-on au juste lorsqu’il s’agit de fauteuils de style américain ? Quelles en sont les particularités techniques et esthétiques ? Et surtout, où peut-on se procurer un fauteuil de bureau américain au meilleur prix ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la présente enquête !

Notre fauteuil de style américain préféré

Le Bel Air est notre fauteuil de style américain préféré. Inspiré par les fauteuils rétros qui trônaient dans les restaurants d’autoroutes américains des années 50 et 60, ce fauteuil vintage est revêtu d’un cuir artificiel.


Se déclinant en plusieurs coloris, dont un jaune vintage caractéristique de l’Amérique du 20ème siècle, ce fauteuil incarne parfaitement le mobilier américain d’antan.


Avec son assise de 56 mm et ses dimensions de L100 x P89 x H74 CM, ce fauteuil assure suffisamment de confort pour vos séances de lecture ou de cinéma.

Prix fauteuil américain

Les fauteuils de style américain : de quoi parle-t-on ?

Il faut remonter dans les années 50 et 60 pour assister à la fabrication des premiers fauteuils de style américain. Si vous êtes friand du cinéma américain d’antan, vous n’avez pas manqué d’observer ces fauteuils qui trônent dans les restaurants d’autoroute américains.

Ces modèles de fauteuils ont considérablement évolué depuis, pour mieux s’adapter aux exigences contemporaines, tout en conservant des caractéristiques esthétiques fidèles aux prototypes d’origine. D’autre part, en parlant de fauteuils américains, il est également et surtout question de ces fauteuils de bureau avec pied quadripode qui leur octroie une plus grande stabilité

Ces fauteuils américains sont particulièrement prisés par les passionnés d’Amérique et de son histoire, d’une part. De l’autre, leur design intemporel en fait des fauteuils très chics, élégants et sobres qui peuvent se fondre dans l’importe quel type de décoration contemporain, ou se poser dans n’importe quel bureau, en raison du confort qu’ils assurent, essentiellement.

Certaines marques de canapés et de meubles en France conçoivent des fauteuils de style américain, qu’il soit de bureau ou de salon, et nous ne pouvons que saluer la fidélité de ces derniers par rapport aux modèles d’origine. Mais comment peut-on définir un fauteuil de style américain ? 

Fauteuil américain : définition 

Comme on l’a mentionné, les fauteuils américains se déclinent dans deux grandes catégories : les fauteuils de salon et les fauteuils de bureau. 

Les fauteuils américains de salon 

Pour conférer à son salon une touche à la fois vintage et moderne, de plus en plus de personnes optent pour le fauteuil de style américain. Ces fauteuils confortables se caractérisent par une esthétique minimaliste et n’ont pas beaucoup évolué sur le plan du design depuis leur première apparition dans les années 50 et 60. 

Comme avec le modèle dont on a parlé au début de cet article, ces fauteuils étaient très prisés par les restaurants américains de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Il s’agit de fauteuils à une ou deux places, revêtus de cuirs synthétiques généralement. L’objectif étant que toute personne puisse s’y asseoir en toute simplicité, l’assise de ces fauteuils est généralement basse, voire très basse, en comparaison de fauteuils traditionnels.

Le dossier de ces fauteuils avec accoudoirs quant à lui est légèrement incliné, bien qu’il existe certains modèles avec des dossiers plus droits. Les accoudoirs sont assez hauts par contre, de manière à ce que la personne assise puisse poser ses mains et trouver une position d’assise confortable. 

Confort fauteuil américain

Ces fauteuils sont généralement très confortables et conviennent parfaitement à des séances de lecture ou de cinéma.

Les fauteuils de bureau américain 

Sur le plan esthétique, les fauteuils de bureau américain sont beaucoup plus simples que les modèles de salon. Les fauteuils américains de bureau sont montés sur un système qui permet d’ajuster la hauteur de l’assise selon ses besoins.

À noter que la plupart des fauteuils américains de bureau ont des pieds quadripodes de manière à leur octroyer une meilleure stabilité, même si ce système commence à dater désormais.

Néanmoins, ces modèles étaient particulièrement innovants à l’époque de leur création et les entreprises américaines en équipaient la majorité de leurs bureaux.

Certes, le design de ces fauteuils américains ne répond plus aux exigences esthétiques de notre époque. Toutefois, certaines marques de meubles conçoivent des modèles de fauteuils particulièrement innovants en s’inspirant de la structure de ces fauteuils américains.

Désormais, les fauteuils de style américain pour bureau sont montés sur des systèmes plus pratiques, comme du vérin automatique ou des pieds sur roulettes, entre autres.

D’autre part, les fauteuils américains de nos jours ont un design beaucoup plus moderne leur permettant de se fondre avec n’importe quel type de décoration d’intérieur. À vous de choisir le modèle qui corresponde le mieux à vos attentes sur le plan esthétique. 

Qualité fauteuil américain

Comment se procurer un fauteuil américain ?

Les fauteuils américains ont des caractéristiques intéressantes, sur le plan esthétique d’une part, et technique de l’autre, mais où peut-on se procurer un fauteuil de la sorte à notre époque ?

Pour répondre à cette question, on vous invite à consulter l’encart consacré à un fauteuil américain au début de cet article et comme vous le constatez, ce dernier est vente sur Amazon, une plateforme de vente dont la réputation n’est plus à faire. Autrement dit, en prenant le temps de fouiller les boutiques en ligne, vous n’aurez aucune difficulté particulière à trouver des fauteuils de style américain.

En France, on vous recommande de vérifier la disponibilité de ces fauteuils sur des espaces comme But, La Redoute ou la Maison des Meubles, entre autres. D’autre part, toutes sortes de marques de meubles se spécialisent dans la conception d’un mobilier vintage s’inspirant d’anciens courants esthétiques. Vous pouvez vous rendre sur les boutiques en ligne de ces marques pour vous enquérir de la disponibilité des fauteuils américains.

Tout comme les canapés américains, la hype autour des fauteuils américains ne s’étant jamais démentie depuis que ces derniers existent, trouver un fauteuil de la sorte en vente n’est pas du tout compliqué. 

Prix des fauteuils de style américain 

Les fauteuils de style américain sont disponibles en vente, mais à quel prix ? En enquêtant sur le sujet, on s’est aperçus que le prix des fauteuils américains variait en fonction de plusieurs critères comme : la qualité des matériaux utilisée dans leur fabrication, la finition dont ils ont profité et leur authenticité.

Si vous optez pour un fauteuil américain conçu par une marque de meuble contemporaine, prévoyez un budget compris entre 400 jusqu’à 1500 euros.

Certains modèles haut de gamme de marques de luxe peuvent franchir la barre des 2000, voire des 3000 euros. 

Toutefois, si vous réussissez à mettre la main sur un authentique fauteuil américain, de salon ou de bureau, provenant des années 50 et 60, son prix peut atteindre des seuils faramineux.

En effet, seuls des collectionneurs pleins aux as peuvent se permettre de dépenser une somme pareille pour l’acquisition d’un fauteuil.

En raison de la finition dont ils ont profité, ces fauteuils sont très durables et demeurent en bon, voire en excellent état en dépit de leur 40 ou 50 ans d’âge, ce qui justifie leur prix faramineux. 

Fauteuil américain design

Comment reconnaître le vrai fauteuil américain du faux ?

Les marques de mobilier n’ont jamais été aussi créatives et peuvent concevoir toutes sortes de meubles dont le design et l’aspect technique s’inspirent des courants esthétiques d’antan. Une question se pose s’agissant des fauteuils américains : comment reconnaître le vrai du faux ?

Pour vous éviter d’acheter une pâle copie d’un fauteuil américain, voici quelques points à prendre en considération :

  • Le design : les fauteuils américains ont un design caractéristique et reconnaissable. Les modèles de salon ont une assise très basse et sont revêtus d’un cuir synthétique, avec un dossier légèrement incliné. Quant aux fauteuils de bureau américain, ces derniers sont montés sur un système de vis central et un pied quadripode. 
  • Les matériaux : le véritable fauteuil américain de salon est revêtu d’un cuir synthétique se déclinant dans plusieurs coloris. S’agissant du modèle de bureau, sa structure est à base de bois massif, comme le hêtre, le chêne, le pin, l’acacia, ou le cèdre, généralement. Ce sont des fauteuils particulièrement robustes qui résistent bien à l’usure du temps.
  • Des besoins spécifiques : certains fauteuils américains d’antan répondaient à des besoins spécifiques. En raison de leur aspect pratique, la plupart de ces fauteuils étaient commandés par des peintres, des musiciens, des coiffeurs et des dentistes, entre autres. Renseignez-vous sur l’usage dont ce fauteuil a profité avant de l’acheter.

Quel fauteuil américain choisir ?

Les fauteuils de style américain connaissent un regain d’intérêt marqué de la part du consommateur français. Pour répondre à ce besoin, les marques conçoivent des fauteuils qui s’inspirent de ce courant esthétique révolutionnaire en son temps.

Pour ces raisons, les fauteuils américains conçus de nos jours s’inspirent des modèles de jadis sur le plan esthétique tout en embarquant des technologies modernes sur le plan technique, les rendant beaucoup plus pratiques dans un usage quotidien.

Pour faire simple donc, à vous de choisir entre un authentique fauteuil américain issu des années 60, ou un fauteuil américain revisité pour répondre à des besoins plus actuels.

🏆 Notre avis

Notre enquête sur les fauteuils américains s’achève ici et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que nous de le rédiger. Comme on l’a observé tout au long de ce focus, les fauteuils américains n’ont jamais été aussi tendance et continuent de susciter l’enthousiasme du consommateur français épris de l’Amérique des années 60.

Pour notre part, nous trouvons que ces fauteuils ont bien vieilli et que leur charme vintage n’a jamais été aussi contemporain. À titre d’exemple, le fauteuil américain de salon dont on a parlé au début de cet article incarne parfaitement ce charme américain caractéristique des années 60 et nous plonge dans ces films américains cultes qui font l’histoire récente de l’Amérique. Bref, ces fauteuils n’ont pas fini de faire entendre parler d’eux et nous ne pouvons que comprendre pourquoi !

Nos autres dossiers...