Canapés Louis Philippe et déco vintage ? Nos conseils et avis

Nous vous avons récemment parlé des fauteuils Louis Philippe dans notre article précédent et, si vous cherchez à créer une ambiance vintage, rétro, bohème… dans votre intérieur, nous vous invitons alors aujourd’hui à découvrir les canapés Louis Philippe.

Comment reconnaître un canapé Louis Philippe ? 

Le style Louis Philippe concerne des mobiliers datant du XIX siècle qui peuvent se retrouver dans tout votre intérieur et dans toutes les pièces de votre maison, aussi bien dans votre salon, dans votre bureau, dans votre cuisine, dans votre chambre… 

Portant son nom directement du roi Louis Philippe qui, pour ceux qui auraient oublié leurs cours d’histoire, a régné sur l’hexagone entre 1830 et 1848 sous la Monarchie de Juillet, ce style de mobilier était destiné à la haute bourgeoisie et peut aujourd’hui facilement se reconnaître par son style Versailles, également légèrement similaires aux mobiliers de type Napoléon. Ces canapés s'accordent très bien avec un fauteuil vintage par exemple.

Vous avez pu découvrir qu’il existait deux types de fauteuils de style Louis Philippe, notamment avec des modèles de fauteuils avec accoudoirs disposant d’un revêtement et rembourrage au niveau du dossier, de l’assise mais aussi des accoudoirs pour en faire un fauteuil confortable.

Il y a aussi les fauteuils crapauds, des modèles plus bas avec un revêtement capitonné en velours et un garnissage intégral sur tout l’espace d’assise. 

Il existe également deux types de canapés de style Louis Philippe. Pour les modèles les plus communs, on retrouve des banquettes en bois massif, qui peuvent se reconnaître par leurs pieds légèrement arqués ainsi que par la forme courbée de leur dossier.

Les canapés Louis Philippe se caractérisent également par leur revêtement et garnissage s’étalant sur l’ensemble du dossier, de l’assise, ainsi que sur les accoudoirs.

Deuxième type de canapés Louis Philippe, on peut également retrouver des méridiennes, utilisant globalement les mêmes caractéristiques, avec une structure en bois massif, des pieds arqués, un garnissage intégral d’assise et de dossier. 

Avis prix canapés Louis Philippe

Méridienne Louis Philippe

Bien entendu, compte tenu de l'époque, vous ne trouverez pas de canapés d'angle convertibles par exemple, ni de canapés panoramiques. En revanche, ce style est du plus bel effet dans un salon bourgeois ou dans un bureau avec un petit canapé 2 places Louis Philippe.

Comment intégrer un canapé Louis Philippe à votre déco ?

Vous l’aurez certainement compris, les canapés et autres mobiliers de style Louis Philippe sont parfaits si vous voulez profiter d’une déco d’intérieur aux influences rétro / vintage, qui encore aujourd’hui donne une certaine impression d’élégance et de richesse

Néanmoins, que ce soit avec des canapés, fauteuils ou autre mobiliers, le style Louis Philippe reste néanmoins à être utilisé avec précaution pour éviter la démesure et faire de votre intérieur une boutique d’antiquaire ou de lui donner l’aspect d’une brocante. Plutôt que d’opter uniquement pour des articles de style Louis Philippe, vous pouvez également associer des designs plus modernes, en associant par exemple votre canapé Louis Philippe à des fauteuils scandinaves

Avis prix canapé Louis Philippe

Dans la plupart des cas, quoi qu’il en soit, les fauteuils et canapés Louis Philippe s’accordent très bien avec tous les meubles en bois massifs et / ou tapissiers. Pour votre salon, vous pouvez par exemple associer votre canapé Louis Philippe à une table basse en bois massif ou même à du mobilier bohème en palettes

Le style Louis Philippe peut également très bien s’accorder à l’atmosphère boudoir d’une chambre à coucher, avec une banquette ou encore une méridienne, que vous pouvez placer face à un miroir pour vous créer un espace coiffeuse et beauté. 

Prix des canapés Louis Philippe

Premièrement, vous pourriez trouver des mobiliers de style Louis Philippe neufs, que ce soit des chaises, des fauteuils ou encore des canapés, mais ils ne respecteront pas forcément toutes les règles, que ce soit par exemple au niveau de la structure en bois massif ou du revêtement noble et n’offriront pas ce caractère ancien que l’on recherche particulièrement dans ce style.

Si vous voulez commander un canapé de style Louis Philippe sur Internet, alors le meilleur endroit sera les sites d’articles d’occasion comme par exemple Leboncoin, ou encore les sites d’enchères comme Ebay ou Rakuten. 

Si votre canapé est un modèle avéré de style Louis Philippe, alors vous pouvez facilement compter un prix de plusieurs centaines d’euros comme pour un canapé haut de gamme ou un canapé moderne. Néanmoins, vous pourriez également trouver ce type de mobilier à moindre coût en chinant les brocantes, vide-greniers et marchés aux puces ou des personnes seraient prêtes à se débarrasser de ce type de meubles sans vraiment bien connaître leur valeur.

Avis prix banquette Louis Philippe

Vous pouvez alors le restaurer pour en faire un canapé confortable au design moderne avec choisissant un revêtement avec des coloris en conséquence.

Dernière recommandation

Pour harmoniser le style de votre intérieur avec votre canapé Louis Philippe, sachez que ce design se marie parfaitement avec des meubles de récupération apportant une touche bohème supplémentaire, mais aussi avec des articles d’autres styles, comme par exemple des luminaires contemporains.

Nos autres dossiers...