Le Volute est un matelas haut de gamme confectionné avec soin dans les ateliers français de la marque Epeda. Il conviendra aux personnes à la recherche d’un confort supérieur ou qui ont pour souhait de faire disparaître leurs douleurs. C’est un matelas réversible à ressorts ensachés qui offre un confort de couchage personnalisé. Nous avons décortiqué chaque caractéristique pour vous aider à avoir une image précise du modèle Epeda Volute.

⭐ Résumé du matelas Epeda Volute

Le Volute est un matelas à ressorts imaginé par la marque Epéda. Cette célèbre enseigne fabrique l’ensemble de ses produits en France. Le matelas Epeda Volute est disponible en 140 x 190 cm et dans d'autres dimensions.


 Il mesure généreusement 26 cm d’épaisseur. Son soutien est très ferme pour bien maintenir votre corps et dos pendant la nuit. À l’inverse, son accueil de couchage est agréablement enveloppant. Sensation cocooning garantie !

matelas-epeda-volute

Le Volute est un matelas à ressorts ensachés qui compte pas moins de 620 ressorts. Au-dessus de 500, les ressorts ensachés sont la garantie d’une bonne indépendance de couchage, d’un soutien précis et d’une ventilation optimale. Le matelas est réversible pour un confort adapté aux 4 saisons. Le prix du Epéda Volute est le reflet de la qualité de ce matelas haut de gamme

Rapide présentation du Epéda Volute

 Le Volute est un matelas de gamme supérieure conçu par Epeda. Cette marque propose principalement des modèles au positionnement haut de gamme. Epeda, c’est aussi 90 ans de savoir-faire et d’innovations. Ses techniques sont reconnues, elles font la réputation de la marque avec des matelas durables, confortables et innovants.

Le Epéda Volute que nous avons testé était un 140 x 190 cm. C’est la dimension standard du matelas 2 places que nous avons placé sur notre grand lit coffre. Le Volute est plus épais que la moyenne avec une hauteur de 26 cm. Plus un matelas est épais, plus la sensation de confort sera agréable.

Le niveau de soutien est très ferme et l’accueil enveloppant. Le soutien et l’accueil sont des notions complètement indépendantes l’une de l’autre. Le soutien correspond au niveau de maintien de votre corps. Il va favoriser une bonne posture de votre corps durant le sommeil et notamment on recommande toujours des matelas fermes à cœur pour le mal de dos

L’accueil va déterminer la sensation procurée au moment du coucher : moelleuse, enveloppante ou ferme. Vous pouvez très bien avoir l’impression de vous enfoncer dans votre lit et avoir un niveau de soutien exemplaire pour votre dos.

L’accueil est une question de préférence et sur ce modèle Volute on a vraiment été surpris d'avoir un accueil si confortable un peu comme pour certains matelas uniques ou hybrides très en vogue en ce moment (les découvrir dans notre classement des matelas).

La technologie des ressorts ensachés

Le matelas Epéda Volute est principalement équipé de ressorts ensachés. Il compte exactement 620 ressorts. Pour vous aider à mieux comprendre, il existe une estimation du nombre de ressorts pour déterminer le niveau de qualité d’un matelas.

On évalue un bon matelas, au nombre de 600 ressorts. Vous pourrez facilement trouver des matelas avec plus de ressorts, mais une fois passé les 600, la différence est presque imperceptible sauf pour des matelas très haute de gamme avec plus de 1000 ressorts (voir le meilleur matelas au monde).

L'intérêt d’un matelas à ressorts ensachés comme le Epéda Volute est multiple. Il permet d’avoir une bonne indépendance de couchage, un élément déterminant lorsque vous dormez en couple. Notamment pour les dormeurs agités ou au sommeil léger. Vous pourrez améliorer cette indépendance en optant pour un bon sommier (on recommande un sommier tapissier dans ce cas de figure).

Il procure un niveau de soutien anatomique, c’est-à-dire très précis. Chaque ressort va soutenir une zone bien définie de votre corps (voir les matelas 5 et 7 zones). Ainsi, plus vous avez de ressorts, et mieux vous serez maintenu comme pour les matelas orthopédiques.

Dernier point, un matelas à ressorts tel que le Epéda Volute sera plus respirant. Les ressorts vont permettre à l’air de circuler librement pour évacuer la chaleur et l’humidité.

La composition du Volute 

Comme vous l’aurez compris, l’âme du matelas Epéda Volute est alors composée de 620 ressorts ensachés. Ce sont eux qui procurent ce niveau de soutien très ferme. Étant donné que le matelas est réversible, on a deux faces de couchage. Une face pour l’hiver et une autre pour la période d’été.

La face d’hiver est composée de cachemire 100 g - de fibres hypoallergéniques de 150 g - d’une mousse à mémoire de forme sur 2.5 cm. Le cachemire va apporter de la douceur, de la chaleur et du réconfort. Tout ce qui est nécessaire en période d’hiver comme pour les matelas à base de laine

La mousse à mémoire de forme offrira cette sensation moelleuse et enveloppante au coucher. C’est aussi une mousse connue pour conserver la chaleur. Le coutil de la face hiver est en Jacquard 100 % viscose. Une matière noble réputée pour son infinie douceur.

La face d’été est composée de fibres R’spire de 400 g - d’une mousse de confort de 8 mm. L’ensemble est moins épais pour éviter l’accumulation de chaleur pendant la période estivale et rendre les nuits plus agréables.

La technologie R’spire est une fibre respirante fabriquée à partir de matières naturelles. Elle a des propriétés thermorégulatrices et permet aussi d’apporter du soutien aux zones de confort du matelas.

Notre avis sur le matelas Epeda Volute

Si vous êtes prêt à investir dans un matelas de très bonne qualité, nous vous conseillons les yeux fermés le Epéda Volute. D’après les nombreux avis d’acheteurs, les douleurs chroniques ont disparu grâce à son excellent maintien dorsal. La qualité haut de gamme du Epéda Volute se ressent dans son niveau de confort.

Chaque face est parfaitement adaptée aux variations de température pour un confort de couchage optimal toute l’année. La face d’hiver en cachemire et tissage Jacquard est tout simplement douce et réconfortante. C'est un matelas que l'on recommande aussi pour des corpulences lourdes.