-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Bien que moins populaires que les matelas en mousse mémoire de forme ou à ressorts ensachés, les matelas latex offrent eux aussi des avantages que nous allons évoqués dans cet article tout comme quelques défauts spécifiques au latex.

La latex, une matière qui respire

Le premier avantage des matelas qui utilisent le latex comme base principale est la thermo-régulation. En effet, les blocs de latex étant alvéolés (que ce soit le synthétique ou le naturel), ils permettent une meilleure circulation de l'air au seing même du matelas ce qui ne sera pas le cas par exemple avec des matelas en mousse viscoélastique (ou tout du moins dans une moindre mesure).

Ce type de matelas sera parfaitement adapté pour des personnes qui souffrent de transpiration nocturne ou tout simplement si vous vivez dans des climats vraiment très chaud (tropiques et compagnie).

Les matelas en pur latex naturel sont vraiment le top coté ventilation surtout si ils sont couplés avec d'autres matières comme le crin de cheval ou de la fibre de coco par exemple. Le prix ne sera clairement pas le même que pour un matelas en latex synthétique mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Une densité supérieure à la mousse

Autre avantage du latex c'est sa densité. La densité de l'âme d'un matelas détermine la qualité du soutien à cœur dont vous profiterez. Il est donc important d'opter pour des matelas qui ont la plus haute densité possible sachant que les recommandations pour un adulte sont de 30 kg/m3 minimum pour garantir un soutien du dos/corps de qualité.

La bonne nouvelle c'est que le latex est "naturellement" de haute densité. En effet, pour du latex entrée de gamme, vous aurez des densités qui oscillent entre 60 et 75 kg/m3 soit presque 2 fois plus que pour des matelas en mousse standard.

Concrètement qu'est-ce que ca implique ?


Le fait de profiter d'une forte résilience fait de ce type de matelas de très bon matelas pour soutenir le dos et donc pour de nombreux problèmes de dos que ce soit une hernie discale, une sciatique ou autre.


C'est aussi un type de matelas particulièrement adapté pour les personnes lourdes de 100kg et +. Néanmoins gardez en tête qu'il faudra néanmoins opter pour des matelas avec une bonne épaisseur pour des personnes lourdes ( >20 cm minimum) et non pas de matelas fins.

Une bonne durée de vie (pour le naturel)

Pour les matelas en latex naturel, la durée de vie des matelas est très souvent supérieure à celle des matelas en mousse classique. Néanmoins pour ce qui est du latex synthétique, il s'affaissera un peu moins rapidement que la mousse mais on reste sur des durées de vie assez similaire.

Pour des matelas en latex naturel, comptez autour de 15 ans de durée de vie sans trop de problème, pour du latex synthétique on tournera plus autour des 8-10 ans.

Une processus de fabrication tout sauf écologique

Tout comme les matelas en mousse, le latex nécessite un cycle de fabrication très nocif pour l'environnement qui utilise bien entendu du pétrole. C'est le premier désavantage du latex si on le compare avec le latex 100% naturel ou les matelas en laine par exemple.

Comme la grande majorité des meilleurs matelas proposés aujourd'hui sur le marché, le latex synthétique demande de grosses ressources qui ont un impact négatif sur la planète. Bien qu'il ne soit pas toxique lors de sa commercialisation, cela ne reste pas la meilleure option si vous souhaitez acheter une literie responsable.

Un confort qui peu déplaire

Le confort des matelas en latex reste légèrement différent des matelas universels par exemple qui sont les plus commercialisés de nos jours. En effet, de par sa nature, le latex garde son rebondi là ou la mousse, elle, est plus moelleux par défaut.

Bien que la différence pour des accueils moelleux entre le latex et la mousse soit assez minime on sait que des personnes n'aiment pas cet aspect rebondi procuré par le latex donc cela dépendra vraiment de vos goûts. Nous avons placé ce point dans les inconvénients du latex mais cela peut être un avantage suivant vos préférences.

Le prix élevé du latex naturel

Autre inconvénient qui ne concerne que les matelas biologiques à base de latex naturel : le prix. En effet, il faudra compter au minimum autour des 1000 euros pour un matelas 140x200 cm en latex écologique ce qui est presque 1.5 à 2 fois plus cher qu'un matelas en latex synthétique suivant la gamme.

Néanmoins le prix est justifié vu la qualité de ce type de produits et les marques qui proposent des matelas en latex naturel sont souvent des artisans qui font du sur-mesure ou presque, en France.

🏆 Avis + modèle recommandé

Pour synthétisé cet article sur les avantages et inconvénients des matelas en latex on peut dire que choisir ce type de matelas reste une très bonne alternative si vous le prenez en version naturel.


Pour du naturel, on vous recommande le matelas de chez Kipli qui reste pour nous un investissement sain.


En effet, nous ne sommes personnellement pas très fan des matelas en latex synthétique sachant qu'on peut souvent trouver des matelas plus confortables qui combinent mousse + latex par exemple.


Les cas de figure pour lesquels ont a tendance à les recommander sont la plupart du temps pour des personnes de très forte corpulence et/où pour le mal de dos.


Le principal avantage du latex reste sa thermo-régulation qui pour le coup est top que ce soit en naturel ou synthétique.


On vous laisser découvrir notre sélection de matelas haut de gamme ainsi que notre guide dédié au choix d'un matelas.