promo du moment -20% sur le tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code SOLDES20 Utiliser le code

Quel sommier pour un matelas à ressorts (ensachés ou biconiques) ?

Une question qui revient assez souvent (et c’est normal) concerne l’achat d’un sommier adapté au matelas à ressorts. Si vous avez acheté un de nos meilleurs matelas à ressorts et que vous recherchez un sommier supplémentaire pour parfaire votre literie, cet article vous aidera à bien le choisir.

Notre sommier pour matelas à ressorts favori

sommier pour gros bultex

Sommier tapissier Bultex parfait pour un matelas à ressorts

  • check
    Parfait pour n'importe quel matelas à ressorts
  • check
    Un sommier avec pieds de bonne qualité (Bultex oblige)
  • check
    Des lattes rigides intéressante pour bien soutenir les ressorts
  • check
    17 cm de hauteur sous sommier pour y glisser des tiroirs de rangement
  • check
    Garantie 5 ans et vendu avec 4 pieds
  • check
    Disponible pour des matelas 1 ou 2 personnes

Évitez les sommiers à lattes apparentes/nues

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les sommiers à lattes nues c'est à dire la majorité des sommiers non tapissiers ne sont pas vraiment adaptés pour des matelas à ressorts ensachés. En effet, la raison est assez simple, les ressorts risquent de se retrouver non soutenus dans les espaces vides entre les lattes ce qui sur le long terme nuira d'une part au confort du matelas mais aussi à son affaissement/vieillissement.

Attention on souhaite être clair sur cette mise en garde. Si vous posez un matelas à ressorts sur un sommier à lattes (souples ou dures) apparentes, cela ne vous empêchera pas de bien dormir ni rien. Il est juste, dans la mesure du possible, préférable d'investir dans un sommier tapissier si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de votre matelas à ressorts et que votre literie perdurent le plus longtemps possible.

Le sommier tapissier, meilleur ami du matelas à ressorts

Vous l'aurez compris, si les matelas à lattes nues ne sont pas optimal pour des matelas à ressorts ensachés ou biconiques, les sommiers tapissiers eux sont clairement plus adaptés car les ressorts seront tous bien maintenus sur une surface plane et solide.

sommier tapissier rigide avec pieds simmons

Exemple de sommier tapissier rigide

Bien que vous puissiez choisir des modèles de sommier tapissier avec lattes souples et dures/rigides, on recommande des lattes rigides (en bois massif si possible) qui seront plus efficaces pour soutenir un matelas à ressort sur le long terme surtout si vous avez un corpulence assez forte (personne entre 100 et 130kg + par exemple).

Optez pour de la qualité

Tout comme pour le choix d'un nouveau matelas, on sait que tout le monde n'a pas le même budget à investir dans un nouveau sommier. Néanmoins si vous investissez dans un matelas de bonne qualité (peu importe la marque), on vous recommande d'acheter un sommier de la même marque dans la mesure du possible ou bien un modèle de qualité chez d'autres marques de literie car le sommier a tout de même un rôle important à jouer que ce soit sur la ventilation, le maintient et la durée de vie du matelas.

Un sommier pour matelas à ressorts de bonne qualité tournera autour des 250€ pour un modèle 140x190 ce qui n'est pas si excessif et vaudra clairement plus la peine que d'acheter un sommier sur Amazon de piètre qualité par exemple. Tout comme pour les gens qui veulent trouver des matelas à prix discount, il est aussi possible de trouver des sommiers pour matelas à ressorts pas chers en ligne.

Notre avis personnel

Comme vous avez pu le lire, nous recommandons d'acheter un sommier tapissier si vous avez un matelas à ressorts. Un sommier à lattes nues fera l'affaire néanmoins gardez en tête qu'il n'est pas vraiment adapté à des ressorts mais plus pour des matelas latex ou encore à mémoire de forme.

Le sommier tapissier donnera assez souvent un tout petit peu plus de fermeté à votre matelas et sera certes moins optimal niveau aération mais plus intéressant si vous souhaitez que votre matelas reste en bon état le plus longtemps possible.

Nous avons recommandé un sommier de chez Bultex mais il en existe des centaines de références disponibles sur le marché que ce soit des sommiers démontables, sommiers coffres etc. On vous laisse choisir le plus adapté à votre budget et à votre matelas.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Je confirme pour le choix d'un tapissier

Un modèle de sommier tapissier reste recommandé d'après ce que m a dit un vendeur de chez But aussi pour un matelas avec ressort.