promo du moment -20% sur tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code Pentecôte20 Utiliser le code

Matelas en crin de cheval, parlons-en!

Avec la grande mode des matelas bio/naturel et tout ce que vous voulez, on nous demande assez régulièrement ce qu’on pense des modèles qui disposent d’une âme composée de crin de cheval. On retrouve le crin de cheval sur des matelas souvent assez haut de gamme vendus à des prix eux aussi assez élevés. Nous allons vous donner notre avis sur le crin de cheval et les matelas qui l’incorpore afin d’éclairer votre achat d’un éventuel matelas de ce type.

Notre matelas en crin de cheval favori

matelas crin de cheval avis
  • check
    100% naturel de l'âme au coutil
  • check
    Âme en latex bio naturel haute densité
  • check
    Accueil ferme à base de coton bio, crin de cheval et laine bio
  • check
    Thermo-régulation d'exception (conviendra aux personnes qui transpirent beaucoup)
  • check
    25 cm d'épaisseur
  • check
    Une garantie de 10 ans

Comme on le mentionnait en introduction, le crin de cheval est une matière que l'on retrouve uniquement sur des matelas haut de gamme voir très haut de gamme (comme pour le meilleur matelas au monde de chez Hastens). Le matelas que nous recommandons précédemment est un modèle milieu/haut de gamme qui est vraiment intéressant notamment avec ses propriété de thermo-régulation au top et du 100% bio de part sa composition.

Le crin de cheval c'est quoi ?

Commençons par le commencement, il faut savoir que le crin de cheval est issu à la fois de la crinière et de la queue des chevaux. C'est un matière qui demande un peu de travail et aucun traitement particulier mis à part une stérilisation puis une association avec une autre matière organique pour décupler ses bienfaits (souvent du latex).

crin de cheval avis

Le crin de cheval n'a pas pour seule utilité le garnissage de matelas de luxe, il est aussi pas mal utiliser pour la fabrication d'instruments à cordes, de brosses par exemple.

Un matière assez méconnue

Si tout le monde a déjà entendu parler des matelas en latex, en laine, en mousse à mémoire, on entend que très rarement les marques, revendeurs ou commerçants vanter les mérites des modèles avec un garnissage ou une âme composée de crin de cheval.

La raison la plus plausible reste l'offre vraiment restreinte disponible sur le marché Français et surtout le fait que ce sont des matelas très chers et ça reste un marché de "niche". Néanmoins il faut avoir que ce type de matelas sont vraiment très intéressant pour répondre à certaines problématiques très présentes sur le marché de la literie comme les problèmes de dos ou de sudation excessive la nuit.

Très intéressant si vous transpirez beaucoup

Eh oui, le crin de cheval est reconnu pour apporter une ventilation/aération d'exception au matelas. C'est d'ailleurs pour cette raison que, couplé au latex, ces matelas sont sans doute les meilleurs pour les personne souffrant d'une transpiration excessive la nuit (on pense notamment aux personnes lourdes ou obèses).

Le crin de cheval est une matière très saine et qui a des propriétés vraiment très intéressante coté thermorégulation. En effet, toutes les fibres du crin permettent une circulation de l'air dans la garnissage et/ou l'âme du matelas bien plus importante que pour des matelas à mémoire de forme par exemple.

Attention néanmoins le crin de cheval n'est pas la solution miracle à tous les problèmes de transpiration, il faudra choisir un matelas adapté à vos problématiques mais ils sont, pour nous, en haut du tableau des matière à choisir si vous recherchez un "matelas anti-transpiration".

Matelas en crin de cheval, quel prix ?

Coté prix on trouve un peu de tout suivant les marques qui proposent ces matelas de luxe. Il faudra compter entre 800 et plusieurs milliers d'euros si vous souhaitez investir dans un modèle ultra haut de gamme de chez Hastens (modèle utilisé dans des palaces en Amérique).

Est-ce que le prix est justifié ? C'est une autre question mais dans le cas ou le matelas est fabriqué en France à base de matériaux 100% naturels, non traités chimiquement, on estime que ce sont des prix acceptables si vous souhaitez un matelas écologique et responsable. 

Donc oui il faudra débourser pas moins de 1000 voir 1500€ pour un matelas en crin de cheval naturel en 140x190 mais vous aurez la garantie d'un matelas qui tiendra de nombreuses années ce qui ne sera souvent pas le cas avec un matelas entrée de gamme pas cher.

Notre avis sur le crin de cheval

Nous ne sommes personnellement pas super fan des matelas en latex (naturel ou non) et étant donné que la grande majorité des matelas avec crin de cheval sont en latex organique il sera difficile de vous donnez notre avis sur ceux-ci. Néanmoins d'après les retours clients on sait que ces matelas plaisent beaucoup à certaines personnes qui recherchent un matelas pour leur dos sensible.

Investir dans un matelas bio/organique et participer au développement de marques de literie indépendantes est quelque chose qui nous plait et que l'on encourage et les matelas proposés sont très souvent de qualité bien supérieure à des matelas fabriqués par les géants de la literie. Le crin de cheval reste une matière très noble et qui vaut son prix.

Si vous avez le budget, vous ne regretterez pas votre achat mais attention tout de même à bien choisir votre matelas en fonction de vos attentes (type d'accueil, densité globale etc). Dernière chose et pas des moindres, la plupart de ces matelas en crin de cheval sont garantis 10 ans ce qui est 2 fois la durée standard dans la grande distribution pour des marques comme Dunlopillo ou Epeda.

Quelques marques qui vendent des modèles en crin de cheval

Une petit liste non exhaustive des marques que nous connaissons qui proposent des matelas composés de crin de cheval:

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre grand comparatif matelas si jamais vous souhaitez découvrir les modèles les plus vendus cette année.

A bientôt.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Jean Marc on Matelas crin de cheval
Assez cher mais vraiment intéressant

J'ai longtemps hésité avant d'acheter un matelas bio en crin de cheval. J'ai de gros problèmes de transpiration et il est vrai que cette typologie de matelas me convient clairement plus que mon ancien matelas Epeda en mousse...