Contrairement à un matelas, lorsque vous choisissez un sommier qui, rappelons-le, est tout aussi important pour profiter d’un confort de sommeil optimal, vous aurez le choix entre un sommier monobloc ou bi-bloc (outre le fait que vous aurez également le choix entre des modèles à lattes, à ressorts, électriques…). La question qui vous vient certainement à l’esprit est alors quelle est la différence et lequel choisir ? Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons répondre à toutes ces questions.

⭐ 2 sommiers de bonne qualité

Le moins cher

sommier tapissier avec pieds bultex

Un sommier sur pieds passe partout de chez Bultex qui s'adaptera à tout type de matelas. Un de nos sommiers favori pour les personnes qui recherchent un sommier standard à bon prix.

Top qualité/prix

sommier-tapissier-hypnia

Un sommier simple et efficace qui ira bien avec tout type de literie. Vendu avec les 4 pieds, ce sommier tapissier est une valeur sûre avec un prix vraiment intéressant.

Qu’est-ce qu’un sommier monobloc ?

Sommier monobloc ou bi-bloc, le nom parle assez bien de lui-même, mais définissons bien chaque modèle pour que vous puissiez bien comprendre la différence.

Comme son nom l’indique donc, un sommier monobloc dispose d’une structure commune sur l’intégralité de l’espace de couchage, que votre sommier ait des suspensions à lattes, à ressorts, que vous ayez un sommier électrique ou de relaxation.

Sachez d’ailleurs que pour tous les sommiers 1 place, ​vous n’aurez que des sommiers monobloc puisque, comme vous l’avez deviné, ces espaces de couchage sont conçus pour une seule personne.

Ainsi, sur un sommier monobloc, les suspensions qu’utilise votre modèle seront entièrement utilisées par le ou les dormeurs utilisant l’espace de couchage.

sommier monobloc

Qu’est-ce qu’un sommier bi-bloc ?

Contrairement donc à un sommier monobloc, les modèles bi-blocs auront deux espaces de couchage séparés, et c’est d’ailleurs pourquoi ils s’appliquent uniquement aux espaces de couchages pour 2 personnes.

Vous pouvez donc retrouver des modèles bi-blocs en optant pour un sommier 2 places standard de 140 x 190/200 cm, pour un sommier Queen Size de 160 x 200 cm ou encore pour un sommier King Size de 180 x 200 cm ou de 200 x 200 cm.

Donc, pour vous donner une meilleure idée de la structure des sommiers bi-bloc, prenons l’exemple d’un sommier à lattes. Pour un modèle de 140 x 190 cm par exemple, vous aurez deux espaces de couchage séparés de 70 x 190 cm, pour un modèle Queen Size, vous aurez deux espaces de 80 x 200 cm et pour un modèle King Size, vous bénéficierez de 2 espaces de 90 x 200 cm ou de 100 x 200 cm.

En regardant les descriptifs des modèles qui vous intéressent, vous comprendrez vite si vous avez affaire à un sommier monobloc ou bi-bloc en regardant la manière dont sont écrites les dimensions. Prenons l’exemple d’un sommier Queen Size, en version monobloc, vous retrouverez un espace de couchage de 160 x 200 cm, en version bi-bloc, vous aurez un espace de couchage de 2 x 80 x 200 cm.

Quelle est la différence en termes de conforts, de qualité, pourquoi devriez-vous choisir l’un plutôt que l’autre ? Continuez de lire pour le découvrir.

sommier bi-bloc

Quelle est la différence de confort entre le sommier monobloc et bi-bloc

Sachez tout d’abord que le confort de votre sommier, qu’il soit bi-bloc ou monobloc, dépendra essentiellement du type de modèle que vous choisissez. En effet, pour votre confort, vous avez le choix entre des modèles à lattes souples ou rigides (pour plus de souplesse ou de fermeté), des modèles à ressorts, des modèles électriques, des sommiers avec zones de confort…

Mais la différence fondamentale entre un sommier monobloc et bi-bloc est, comme nous vous l’avons, qu’avec la première option, les suspensions de votre sommier seront utilisées par tous les dormeurs de l’espace de couchage, tandis qu’avec un modèle bi-bloc, chacun peut en fait bénéficiez de son propre espace de couchage, bien que vous puissiez rapprocher les deux sommiers d’un modèle bi-bloc pour former un lit (et les séparer quand vous êtes fâché avec votre partenaire ).

On dirait donc que la différence de confort entre ces deux modèles se trouve surtout au niveau de l’indépendance de couchage. En effet, puisque chaque dormeur profitera en fait de son propre sommier, les utilisateurs ne pourront pas ressentir les mouvements nocturnes de l’autre et donc, si l’indépendance de sommeil est l’un des critères principaux pour le choix de votre prochain sommier, on vous recommande particulièrement d’opter pour un modèle bi-bloc.

Les avantages d’un sommier bi-bloc et monobloc 

Outre l’avantage certains qu’offrent les sommiers bi-bloc sur l’indépendance de couchage, ces modèles sont également un peu plus simples à monter, car pour un modèle Queen Size par exemple, monter deux petits lits s’avère plus simple qu’un grand lit. 

En les séparant simplement, ils sont également plus faciles à déplacer, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui envisagent de déménager ou simplement lorsque vous déplacez vos meubles pour faire le ménage.

Néanmoins, on aura également tendance à dire que les sommiers bi-bloc pourraient profiter d’une meilleure durabilité. En effet, contrairement à un sommier monobloc qui subira la pression de deux personnes (ou plus…), un modèle bi-bloc n’accueillera généralement qu’une personne par espace de couchage, ce qui vous permettrait d’optimiser la durabilité des suspensions de votre sommier.

Néanmoins l’avantage majeur d’un sommier monobloc sur un sommier bi-bloc est que vous n’aurez pas ce petit creux constant qui se trouve au milieu du lit (quand les deux modèles ​ne sont pas attachés l'un à l'autre) car, si vous avez tendance à vous tourner durant votre sommeil, vous pourriez vite finir par vous retrouver coincé(e) au milieu de votre lit. 

Néanmoins, la solution la plus simple d’éviter cela, par exemple sur un sommier Queen Size bi-bloc, serait de placer directement un matelas de 160 x 200 cm plutôt que deux modèles de 80 x 200 cm, et également d’envelopper l’intégralité de votre lit avec le même drap-housse, ou mieux, un surmatelas en mousse à mémoire de forme.

Les inconvénients d’un sommier bi-bloc et monobloc

Comme on vous l’a dit donc, le seul problème que peut apporter un sommier bi-bloc est ce creux qui se forme au milieu du lit, qui n’est pas l’idéal lorsque vous voulez faire un câlin à votre partenaire durant la nuit. Néanmoins, ils permettent de profiter d’une meilleure indépendance de couchage, ce qui pourrait faire défaut à certains sommiers monobloc.

​🏆Notre recommandation

Déjà, si vous ne cherchez qu’un sommier 1 place, le choix sera très simple, vous devrez choisir un modèle monobloc (car c’est la seule solution).

En revanche, si vous voulez profiter d’un espace de couchage pour 2 personnes, vous pourriez choisir un sommier monobloc si votre priorité est de profiter d’une meilleure proximité avec votre partenaire mais, si vous voulez profiter avant tout d’une indépendance de couchage optimal, on vous recommande surtout d’opter pour un sommier bi-bloc. Et n’oubliez pas que, si vous cherchez également un nouveau matelas, on vous invite à découvrir notre comparatif des meilleurs matelas de 2020. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

sommier monobloc ou bi-bloc
Average rating:  
 1 reviews
by Jérémy on sommier monobloc ou bi-bloc
bibloc

bonjour, personnellement je préfère toujours avoir un sommier en deux parties. c'est bien pratique pour tellement de raisons, et ça ne s'affaisse pas au milieu quand on dort à deux ... il suffit de les visser ensemble et c'est solide !

Nos autres dossiers...