Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Que faire avec des draps anciens brodés ? Guide du recyclage

Votre armoire en déborde et vous vous demandez bien que faire avec des draps anciens brodés. Cela vous causerait de la peine de vous en débarrasser, surtout s’ils ont une valeur sentimentale. Toutefois, vous avez beau vous creuser les méninges, vous ne savez toujours pas que faire avec des broderies anciennes. Désormais, grâce à l’évolution de la seconde main, il est possible de les transformer pour en faire une multitude de nouveaux éléments. Vous pouvez faire des rideaux avec des draps anciens ou encore tout un set de linge de lit. Notre article passe également en revue comment faire une nappe avec un drap ancien. Vous pourrez alors renouveler tous les textiles de votre maison !

Que faire avec des draps anciens brodés ?

draps brodés

Vous avez acquis du linge de lit de chez vos grands-parents, mais vous vous demandez que faire avec des draps anciens brodés. Finalement, ils ne conviennent pas à votre chambre à coucher. Vous les avez dépliés, lavés et repassés, mais rien n’y fait. Le style ne vous plaît pas et ils traînent désormais au fond de votre armoire. Vous commencez même à regretter un peu de les avoir acceptés. Pourtant, sachez qu’ils constituent une excellente ressource pour tout adepte de DIY ! C’est pourquoi il vaut mieux ne pas vous en séparer, car les recycler vont vous permettre de concevoir beaucoup de choses.  

En premier lieu, il faudra effectuer une inspection minutieuse avant de déterminer que faire avec des draps anciens brodés. En effet, s’ils ont jauni avec l’usage et le temps, récupérez les broderies ou les motifs pour agrémenter vos créations en tissus. Cela leur ajoutera une belle touche délicate et raffinée. Sinon, essayez de les blanchir si vous avez d’autres projets pour eux. Vous pourrez dès lors les transformer en torchons, serviettes ou même en éponges tawashi grâce à des lanières que vous aurez découpées. Les déclinaisons s’avèrent nombreuses et tout dépend de votre niveau en couture et du temps que vous voulez accorder à vos draps anciens brodés.

7 solutions pour redonner vie à vos vieux draps

Que faire avec des draps anciens brodés qui prennent la poussière ? Nous vous proposons sept astuces malignes pour les recycler sans débourser un euro. 

Que faire avec des draps anciens brodes 3

1- Confectionner des serviettes ou des torchons

Pourquoi ne pas utiliser votre linge de lit un peu démodé pour le transformer en un set de torchons et de serviettes ? Il s’agit de la méthode la plus simple et rapide pour leur donner une seconde chance. Vous pouvez ajuster la taille pour obtenir des modèles plus ou moins grands. En ce qui concerne les torchons, rien de plus facile. Découpez de larges carrés dans vos draps et le tour est déjà joué ! Faites de même pour les serviettes. S’il vous reste de la matière, optez pour un tablier afin d’avoir une panoplie de cuisine complète. Enfin, cousez quelques broderies récupérées pour en faire des patchs du plus bel effet sur vos nouveaux textiles. 

2- Fabriquer une tête de lit

Si vous vous demandez que faire avec des draps anciens brodés, élaborer une tête de lit ne vous serait peut-être pas venue tout de suite à l’esprit ! En effet, en plus d’offrir du confort pour la nuit, cet élément peut se révéler très tendance. Découpez votre linge de la bonne dimension en ne conservant que les plus belles broderies. 

3- Comment faire une nappe avec un drap ancien ?

Vous avez besoin de changer de nappe ? Vos anciens draps pourront reprendre le flambeau. Mesurez votre table puis reportez les résultats sur les tissus. Toutefois, si vous n’appréciez pas les motifs ou les couleurs, ne les jetez pas pour autant. Ils pourront constituer une nappe originale pour un pique-nique. 

4- Rapiécer comme neuf un vieux drap

Vous cherchez que faire avec des draps anciens brodés et jaunis ? Ne vous en débarrassez pas avant d’avoir essayé de les rattraper. Blanchissez-les au moyen de méthodes naturelles, avec du jus de citron et de l’eau bouillante par exemple. Cela devrait faire l’affaire pour qu’ils soient propres comme un sou neuf. Qu’ils soient de belle facture ou bien troués ou trop usés par endroits, vous pouvez toujours les découper pour faire de nouveaux draps pour vos enfants. Les textiles composant le linge de lit traditionnel s’avèrent souvent de bonne qualité. Vous serez ainsi en mesure de les conserver longtemps et de réaliser des économies. 

5- Faire des rideaux avec des draps anciens

Les rideaux que vous avez ne sont plus à votre goût ? Pensez à les renouveler avec des draps anciens. En effet, utilisez une paire aux motifs assortis ou divisez un grand modèle pour le dédoubler. Avec un ourlet suffisamment large, vous parviendrez à percer des œillets afin de faire passer une tringle à rideaux. Le tour est joué !

6- Faire une taie d’oreiller

taie d’oreiller avec des anciens draps  brodés

Pourquoi ne pas coudre une taie d’oreiller si vous ne savez pas que faire de draps anciens brodés ? Sortez votre nécessaire de couture et prenez les mesures de vos coussins. N’oubliez pas d’utiliser les empiècements où se trouvent les dentelles pour plus de charme à votre linge de lit. 

7- Transformer une ancienne broderie en housse de couette

Voyez les choses en grand, surtout si vous détenez d’anciens draps aux dimensions importantes. Lancez-vous dans la confection d’une housse de couette. Assemblez deux draps ensemble tout en cousant trois côtés sur quatre. Ajoutez ensuite des boutons pour que votre couverture ne s’échappe pas pendant la nuit. 

FAQ – Que faire avec des draps anciens brodés?

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling est un terme anglais qui apparaît dans les années 1990. La traduction littérale signifie « recycler par le haut ». C’est en quelque sorte une façon de réutiliser d’anciens éléments pour leur donner une seconde vie. Faire du neuf avec vieux pour ainsi dire. 

Cette pratique de la récup’ s’inscrit dans la tendance de l’économie circulaire qui consiste à limiter le gaspillage des ressources. Cela permet de réduire le réflexe du « tout jetable » et engage à trouver des solutions pour transformer un objet ou un produit. Tout dépend de ce dont vous disposez sous la main, mais il est possible en deux coups de ciseaux de faire une multitude de nouveaux textiles. Par ailleurs, beaucoup de tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider à vous lancer dans des projets plus ambitieux, comme la couture de vêtements. 

Comment établir la valeur de votre linge de lit ancien ?

Avant de déterminer que faire avec des draps anciens brodés, il est intéressant de s’attarder sur leur valeur. Pour cela, soyez attentif à leur esthétique. Les détails en crochet ou en dentelle peuvent avoir une certaine cote, surtout s’ils sont confectionnés à la main. Par ailleurs, le coton ou le lin sont des tissus qui font gagner le linge en qualité. 

De plus, vérifiez bien leur état. Si vous êtes à la recherche de draps anciens à chiner en brocante, pensez à toujours déplier les parures pour détecter les éventuelles traces d’usure. Observez bien la taille, car les plus grands modèles ont plus de valeur. Cela vaut aussi bien pour les mouchoirs que les serviettes et les nappes. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.