Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Canapé DIY : Comment le fabriquer ?

Retravailler sa décoration de salon avec un canapé DIY est à portée de tout le monde. Même si vous n’avez pas l’esprit du bricolage en vous, les aspects économiques et écologiques peuvent vous faire changer d’avis. Que vous préfériez avoir un canapé DIY en palette ou fabriquer un canapé avec des planches, cet article vous révélera toutes les étapes indispensables pour obtenir un divan design. Nous vous expliquons aussi comment fabriquer un canapé d’angle en bois pour aller plus loin. Votre meuble n’aura pas son pareil ailleurs, pour votre plus grande satisfaction !

Quelle est l’utilité de fabriquer son canapé DIY?

Canapé DIY

L’idée d’un canapé DIY vous est déjà passée par la tête, mais vous redoutez de vous mettre à la tâche. Sachez que la création de cet élément de mobilier propose de nombreux avantages. En premier lieu, l’aspect financier est celui qui saute directement aux yeux. Acheter un divan dans les magasins spécialisés peut représenter un coût non négligeable pour les petits budgets. Ainsi, choisir de faire un canapé DIY se révèle alors beaucoup plus économique, mais aussi écologique. En effet, vous n’aurez qu’à utiliser des matériaux de récupération pour constituer votre meuble. Un geste doux pour la planète et pour votre porte-monnaie !

De plus, vous avez carte blanche pour créer votre canapé DIY. Il aura la forme que vous souhaiterez lui donner, des dimensions personnalisées et une décoration qui vous ressemble. Vous pourrez sélectionner la quantité de mousse pour la garniture afin d’obtenir le confort que vous voulez. Par ailleurs, vous serez totalement libre de choisir votre tissu de recouvrement pour qu’il s’accorde à votre intérieur. Vous pourrez lui ajouter des accoudoirs ou même une petite table d’appoint pour faire un bout de sofa. Ce dernier s’avère pratique pour déposer des magazines ou la télécommande de la télévision. En somme, vous aurez une pleine satisfaction d’avoir conçu un canapé DIY. Le plaisir n’est réellement pas le même que si vous l’aviez acheté en boutique. 

Les conditions avant de se lancer dans la fabrication d’un canapé DIY

C’est décidé, vous allez réaliser un canapé DIY. Avant de vous lancer corps et âme dans cette aventure, ayez en tête ces quelques idées pour ne louper aucune étape. En effet, réfléchissez à la qualité de suspension que vous voulez avoir. Certains individus apprécient un soutien ferme, d’autres adorent les assises moelleuses. La solution la plus simple consiste à vous procurer un sommier à lattes que vous pourrez découper selon la longueur souhaitée. Sinon, pour une suspension totalement personnalisée et qui vous correspond, choisissez des sangles élastiques. Vous pouvez soit les entrecroiser, soit les installer les unes à côté des autres. Pour le premier schéma, sélectionnez-en de six cm de large et pour le second, privilégiez 15 cm. Ce système se révèle plus souple et confortable que le modèle à ressort. De fait, il est utilisé pour des canapés de plus grande envergure avec l’ajout de cuir. Cela ne correspond donc pas à un canapé DIY débutant, sauf si vous voyez les choses en grand. 

fabrication d’un canapé DIY

Une fois le choix de votre assise fait, votre attention doit se porter sur la qualité de la densité. Vous pouvez opter pour une superposition de matelas ou de coussins plats. Cette possibilité permet de jouer avec les matières et les couleurs, donnant un aspect bohème à votre salon. Toutefois, pour plus de défi, utilisez une certaine quantité de mousse à apposer à votre canapé DIY. Plus la résistance de la mousse est élevée, moins l’assise sera moelleuse et inversement. Nous vous recommandons de ne pas descendre sous les 35 kg/m3 et de choisir une mousse à haute résilience. Sinon, n’hésitez pas à ajouter une autre couche, en latex ou en plume sur environ 3 à 4 cm d’une densité aux alentours de 25 kg/m3. Privilégiez des revêtements déhoussables pour faciliter le nettoyage et changer la mousse lorsqu’elle sera trop usée.

Canapé DIY : 4 phases à réaliser pour le créer

Pour réaliser un canapé DIY, voici quatre étapes indispensables pour faire de votre assise celle dont vous avez toujours rêvé ! 

phases pour créer Canapé DIY

Phase 1- Se procurer le matériel/outils nécessaire

Vous avez le plan de votre canapé DIY en tête. Désormais, il est temps de passer aux choses sérieuses et de récupérer le matériel nécessaire à sa confection. Qu’il soit composé d’une palette, d’un sommier ou d’une autre assise, vous aurez besoin d’outils tels qu’une scie circulaire, une perceuse et une ponceuse. N’hésitez pas à demander à votre voisin si vous ne voulez pas tout acheter. Ensuite, prévoyez un nombre suffisant de tasseaux ou de lattes en bois, de colle, de préférence à bois, de clous, de boulons et de vis. N’oubliez pas la mousse, les tissus de recouvrement et les coussins. Si vous avez un ancien matelas, il constituera une bonne base pour le canapé DIY.  

Phase 2- Fabriquer le cadre de l’assise du canapé

Pour la partie de l’assise, le meilleur reste de recourir à un sommier à lattes ou à des palettes de récupération. En sélectionnant ces dernières, pour un grand canapé DIY, il faudra les fixer entre elles pour garder de la stabilité. Les clous s’avèrent efficaces, mais des équerres en métal fourniront plus de robustesse dans le temps. Pour faire le dossier, utiliser des planches ou démonter une palette pour n’avoir que les lames du dessus. Branchez votre ponceuse et appliquez-vous à lisser votre structure. Vous pouvez la laisser telle quelle ou bien la peindre selon la couleur de votre choix. 

Phase 3- Constituer l’assise

Vous avez le corps de votre canapé DIY. Désormais, il est temps de le garnir avec une assise confortable. N’hésitez pas à utiliser un ancien matelas ou placez en généreuse couche de la mousse. Si vous avez un matelas double, essayez de le sectionner en deux afin de constituer l’assise et le dossier du divan. Vérifiez bien les dimensions et recoupez au besoin. Une fois cette étape réalisée, la partie décoration peut commencer. Choisissez un beau tissu, en coton ou en lin, uni ou à motifs. Tout va dépendre de l’aspect que vous voulez donner à votre salon. 

Phase 4- Procéder aux finitions

Pour parfaire la décoration de votre canapé DIY, misez sur une belle quantité de coussins. Choisissez-en de multiples formes et couleurs pour un côté chaleureux et tendance. Si vous avez quelques compétences en couture et que vous avez découpé un matelas en deux, habillez-le avec un drap ou un tissu d’ameublement. Ayez en tête de toujours avoir des housses à retirer facilement pour procéder à leur nettoyage. Penser à coudre des fermetures éclair ou des boutons. D’ailleurs, pour ces derniers, dénichez-en de formes diverses, comme en étoile ou en cœur, pour un détail poussé au maximum.

FAQ – Canapé DIY

Comment fabriquer un canapé d’angle en bois ?

Vous avez envie de créer un canapé DIY de vos mains et votre choix va sur un modèle d’angle en bois ? Ce tutoriel peut vous être utile. En premier lieu, la solution de facilité se porte vers l’obtention de palettes en bois. Récupérez-en deux ou trois, tout en vous munissant d’une scie, d’un marteau ou d’une visseuse et de clous. Le but est de constituer une structure en L pour former un angle. Sinon, optez pour des planches de bois durables dans le temps, tels du chêne, du pin ou du hêtre. 

Ensuite, effectuez les mesures de votre espace pour découper au besoin vos matériaux. Procédez à leur ajustement tout en pensant à retirer les clous pour ne pas vous faire mal. Réassemblez les planches de sorte que chaque coin puisse se joindre et fixez-les à l’aide de clous. Avant de l’installer définitivement au sol, mettez-lui des pieds solides pour le surélever. Cela vous facilitera le passage du balai ou de l’aspirateur.

Comment décorer un canapé fait maison ?

La structure de votre canapé DIY est enfin prête, mais vous vous posez quelques questions quant à son style ? Aidez-vous de la teinte des murs de votre salon. Si le blanc prédomine, prenez des coussins et des plaids avec vos nuances favorites ou avec des motifs qui vous font de l’œil. Il en va de même pour les tissus qui recouvrent votre divan. N’utilisez pas plus de trois couleurs pour éviter de donner trop d’informations. Préférez un camaïeu de tonalités claires ou pastel. 

De plus, pensez à installer un bout de canapé pour gagner en praticité. Vous pouvez le faire vous-même avec des chutes de bois, de palettes, le trouver en brocante ou l’acheter dans un magasin de décoration. Il est idéal pour accueillir une lampe ou des livres. Enfin, ajouter quelques plantes ou des cadres à l’arrière de votre canapé DIY pour créer un espace ultra personnalisé et chaleureux.  

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite