Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Meilleures tables de chevet : guide d’achat et comparatif 2022

Une chambre à coucher, ce n’est pas seulement un lit, aussi superbe et confortable soit-il. C’est un ensemble agréable, composé de mobilier pratique et esthétique dont la table de chevet fait partie intégrante ! Si au XVIIe siècle, c’était un petit meuble muni d’une cavité destinée à recevoir le pot de chambre, elle est vite devenue riche et élégante, avec des tiroirs de rangement. Elle se décline en une large gamme de matériaux pour s’adapter parfaitement à votre intérieur.

La table de nuit n’est pas uniquement un accessoire, mais un espace  de rangement bien pratique où vous avez livres, réveil ou téléphone à portée de main. Alors, pour choisir la meilleure table de chevet, celle qui va sublimer votre chambre, nous avons réalisé un comparatif des tables de chevet vendues en 2022 pour vous permettre un achat serein et dans votre budget !

Meilleure table de chevet : 10 modèles pour un intérieur d’exception

1. Table de chevet basse avec tiroir de rangement – WOLTU

Élégante et décorative, cette table de chevet présente un style scandinave. Elle est très pratique grâce à son tiroir de rangement et sa petite taille. Son design sympathique et sa forme ronde donnent un côté chaleureux à votre chambre à coucher. Disponible en 2 coloris, elle saura sans aucun doute s’accorder à votre intérieur.

table de chevet woltu tiroir2
table chevet woltu tiroir

Points forts/ Points faibles table de chevet WOLTU

Points forts
  • Petit prix                                                                             
  • Tiroir de rangement
  • Montage facile
  • Entretien facile
  • 2 couleurs disponibles
Points faibles
  • Un peu bas

Caractéristiques

La table de chevet Woltu mesure 48 cm de hauteur, pour 38 cm de largeur. De forme ronde, elle est peu encombrante et peut convenir à toutes les pièces de la maison.

Composition

Le plateau est fabriqué en panneaux de particules de bois et les pieds sont en pin et présentent une bonne stabilité. Le montage est facile.

Certifications et récompenses

Rien à signaler.

Livraison, garantie et après vente

La livraison est possible en France, sauf Corse, Dom-Tom et Monaco. Vous avez 30 jours pour retourner le produit et demander le remboursement s’il ne vous convient pas. La garantie appliquée concerne la livraison et l’état du colis à la réception.

Prix

Un petit prix pour un lot de deux tables de chevet : 89.99 euros. Vous avez la possibilité de payer ces tables de chevet en 4 fois sans frais.

2. Table de chevet PEPE – Stella Trading

Ce modèle de table de nuit, simple et fonctionnel est disponible en 9 coloris et plusieurs tailles pour s’adapter parfaitement à vos besoins et à votre intérieur. Vous pouvez choisir entre 1,  2 ou 3 tiroirs pour davantage de compartiments de rangements.

table chevet stella
table chevet stella2

Points forts/ Points faibles table de chevet PEPE

Points forts
  • Disponibles en 9 couleurs
  • Facile à monter   
  • Prix attractif
  • Livraison et retour gratuits
Points faibles
  • Bruyante (rail des tiroirs)

Caractéristiques

Un look moderne pour cette table de chevet aux lignes droites et sobres.  Avec 41 cm de hauteur et 39 cm de large, pour le modèle à 1 tiroir, vous avez suffisamment d’espace pour y poser réveil, livres et petits objets.  Vous avez l’avantage de pouvoir choisir plusieurs hauteurs et couleurs.

Composition

Fabriquée en bois d’ingénierie, elle se monte très facilement. Très légère avec ses  5.85 kg, (modèle 1 tiroir) vous pouvez la déplacer facilement.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est gratuite en point retrait. Vous pouvez également choisir la livraison standard dont le tarif varie en fonction du montant de votre commande.

Prix

Le premier prix est à 25.32 euros pour le modèle à un tiroir, 42 euros pour 2 tiroirs et 49.87 pour celui à 3 tiroirs. Des tarifs très raisonnables, avec la possibilité de payer en 4 fois sans frais à partir de 75 euros d’achat.

3. Table de nuit blanche avec 2 tiroirs – WASAGLE

Un petit côté romantique et champêtre pour ce lot de 2 tables de chevet. Solide et élégante, la table de nuit Wasagle vous offre de beaux volumes de rangements, grâce à ses deux  grands tiroirs. Les boutons de tiroirs sont fournis.

table chevet vasagle
table chevet vasagle2

Points forts/points faibles WASAGLE

Points  forts
  • Beau design
  • Montage facile 
  • Rapport qualité/prix correct
  • Bonne stabilité
Points faibles
  • Forte odeur de peinture
  • Pas de glissière tiroirs

Caractéristiques

La finition est en peinture blanche et les boutons de tiroirs sont fournis. Le plateau est suffisamment grand pour accueillir une lampe de chevet et divers petits objets. Les dimensions sont de 38.5 x 30.5 x 58,5 cm.

Composition

Les tables de nuit sont fabriquées en bois, panneaux de MDF classe E1, pour une bonne solidité. Les pieds sont en bois de pin.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est gratuite en point de retrait, les retours sont gratuits également. Vous pouvez aussi choisir la livraison standard ou prioritaire si besoin. Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité.

Prix

Un tarif très intéressant : 75.99 euros pour les 2 tables de chevet. Vous pouvez en plus payer en 4 fois sans frais à partir de 75 euros d’achat.

4. Table de chevet avec compartiment de rangement – WOLTU

Une table de chevet haute et pratique, pour un côté chaleureux et sobre dans votre chambre à coucher. Vos petits objets sont à portée de main et vous avez un bel espace de rangement.

table chevet woltu
table chevet woltu2

Points forts/points faibles WOLTU

Points forts
  • Montage facile
  • Angles arrondis, parfait pour les enfants 
  • Prix correct
  • Joli design
Points faibles
  • Stabilité à revoir

Caractéristiques

Avec une hauteur de 60 cm et 46 cm de long, cette table de chevet vous offre une niche de rangement très pratique et un beau plateau pour y poser lampe de chevet, livres ou lunettes. Vous avez tout sous la main, sans vous fatiguer.

Composition

Fabriquée en panneaux MDF de haute qualité (classe E1), la surface du plateau est aussi imperméable.  Les pieds sont en bois de pin et équipés de patins antidérapants.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est possible en France, sauf Corse, Dom-Tom et Monaco. Le tarif de livraison est affiché à 3.95 euros, tarif très raisonnable. Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité.

Prix

La table de chevet Woltu est au prix de 37.99 euros, tarif correct pour une bonne qualité de produit. Des promotions sont régulièrement proposées sur le site de vente.

5. Table de nuit avec 1 tiroir et 2 étagères de rangement – SoBuy

Innovante et moderne, cette table de chevet  vous offre un bel espace de rangement. Elle peut aussi vous servir de table d’appoint dans le salon et existe en 2 couleurs blanc et brun foncé.

teble chevet sobuy
table chevet sobuy2

Points forts/ points faibles tables de chevet SoBuy

Points forts
  • Montage facile
  • Belle finition
  • Espaces de rangements agréables
  • Prix correct
Points faibles
  • Beaucoup de pièces à monter

Caractéristiques

Cette table de chevet présente 2 étagères et 1 tiroir de rangement. Vous pouvez ainsi stocker vos petits objets sans problème. Sa hauteur de 65 cm et sa largeur de 39 cm vous offrent des rangements spacieux.

Composition

Fabriquée en panneaux de copeaux de qualité E1,  elle présente une capacité de charge de 60 kg. La finition est blanche ou brun foncé.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La société étant basée en Allemagne, il faut compter 5 à 7 jours pour être livré.  Le prix indiqué est de 9.99 euros pour les frais de livraison pour un article. Ils varient en fonction du nombre d’articles commandés.  Vous disposez de 30 jours à la date de réception pour changer d’avis. Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité.

Prix

Avec un tarif de 42.95 euros l’unité,  le site vendeur vous offre la possibilité de payer en 4 fois sans frais à partir de 75 euros d’achat.

6. Meuble de rangement design scandinave – HOMCOM

Parfait pour ajouter une touche chaleureuse à votre intérieur, ce chiffonnier équipé de 4 tiroirs peut aussi être une table de chevet élégante et pratique. Bicolore, il s’intègre facilement à tous les intérieurs.

table chevet homcom
table chevet homcom2

Points forts/ points faibles tables de chevet HOMCOM

Points forts
  • Disponible en 2 ou 4 tiroirs
  • Joli design
  • Facile à monter
  • Beaux volumes de rangement
Points faibles
  • Prix un peu élevé
  • Pas de glissière de tiroirs
  • Forte odeur qui perdure

Caractéristiques

Un style scandinave très apprécié pour cette table de chevet, proposée avec 2 ou 4 tiroirs. Le modèle 4 tiroirs fait 75 cm de haut contre 56 cm pour celui à 2 tiroirs. À choisir en fonction de la hauteur de votre lit pour éviter toute fatigue de mouvements.

Composition

Fabriquée en panneaux de MDF et bois massif de pin pour les pieds, cette table de chevet offre esthétisme et solidité.  Elle existe en version 2 ou 4 tiroirs.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est gratuite  dans toute la France métropolitaine (hors Corse et départements d’Outre-Mer). Livraison possible en Belgique et au Luxembourg moyennant des frais de transport calculés en fonction du poids de votre commande. Le délai de livraison est de 2 à 5 jours ouvrés pour les colis taille standard et 5 à 7 jours ouvrés pour les plus volumineux. Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité.

Prix

Le modèle 4 tiroirs est au prix de 100.90 euros et celui à 2 tiroirs est à 88.90 euros, un tarif qui peut paraître assez élevé pour un petit meuble. Mais le site de vente vous offre la possibilité de payer  en 4 fois sans frais à partir de 75 euros d’achat.

7. Table de chevet style industriel – VASAGLE

Un meuble solide, à la fois moderne et rustique par sa couleur marron foncé et noir. Avec ses petites dimensions et ses nombreux rangements, il est parfait pour faire office de table de chevet  dans votre chambre.  Il apportera un petit côté chic et industriel très en vogue en ce moment.

table chevet vasagle3
table chevet vasagle4
Points forts
  • Design superbe
  • Bonne stabilité
  • Montage très facile
  • Beaucoup d’espace de rangement
Points faibles
  • Trous pré percés trop petits
  • Un peu cher

Caractéristiques

Avec des dimensions de 40 x 40 x 60 cm, cette table de chevet vous offre un bel espace de rangement. Les pieds sont réglables pour un meilleur confort d’utilisation. Derrière la porte vous trouverez une étagère pour y entreposer vos livres et autres objets.

Composition

Fabriquée en panneaux d’aggloméré et acier, cette table de chevet pèse 11 kg. Une finition couleur marron foncé et noir permet une adaptation facile dans tous les intérieurs.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est assurée par transporteur (DPD ou UPS), et coûte un peu plus de 10 euros. L’article provient d’Allemagne, d’où le tarif de livraison, assez raisonnable. Vous avez 30 jours pour changer d’avis et vous bénéficiez de la garantie légale de conformité.

Prix

Avec un tarif un peu élevé d’après les consommateurs, cette table de chevet vous est proposée à 62.99 euros. Vous avez la possibilité de payer en 4 fois sans frais à partir de 75 euros d’achat.

8. Table de chevet en acier noir style industriel – COSY

Un style résolument moderne pour cette table de chevet, tout en acier. Une étagère  derrière la porte, vous permet d’y ranger ce que vous souhaitez garder secret… Une finition impeccable, de couleur noire qui s’adapte aux chambres à coucher actuelles.

table chevet cosy
table chevet cosy3

Points forts/ points faibles table de chevet COSY

Points forts
  • Bel effet
  • Belle qualité
  • Bon rapport qualité/prix
Points faibles
  • Difficile de monter
  • Finition à revoir
  • Prix un peu élevé

Caractéristiques

Des dimensions passe-partout pour cette table de chevet ( 30 cm de longueur et 57 de hauteur), qui offre néanmoins un bel espace de rangement.  Sa couleur de finition noire est parfaite pour les intérieurs modernes et épurés.

Composition

La table de chevet est fabriquée en acier, complétée par un plateau en finition chêne. Le revêtement en époxy lui donne une finition agréable.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est gratuite en points de retrait, les retours également. Vous pouvez également choisir la livraison standard dont le tarif varie en fonction du montant de votre commande. Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité. 

Prix

Proposée à 79.99 euros, le prix est assez élevé, mais justifié par la qualité. Vous avez la possibilité de payer en 4 fois sans frais à partir de 75 euros d’achat.

9. Table de chevet bout de canapé noir SoBuy

Petite, mais solide et offrant de beaux espaces de rangement, cette table de chevet a tout pour plaire. Son côté moderne et pratique séduira de nombreux consommateurs. En plus, elle peut aussi être utilisée dans votre salon, comme table d’appoint en bout de canapé.

table chevet sobuy3
table chevet cosy4

Points forts/ points faibles table de chevet SoBuy

Points forts
  • Montage facile
  • Belle finition
  • Bonne qualité
  • Bon rapport qualité/ prix
Points faibles
  • Les tiroirs glissent mal
  • Odeur peu agréable
  • Manque de vis de montage

Caractéristiques

Une forme rectangulaire pour cette table de chevet qui vous propose 2 tiroirs et une étagère de rangement. Ses dimensions sont de  45cm x 38cm x 55cm, elle prend donc peu de place et convient parfaitement comme table de nuit ou d’appoint.

Composition

Fabriquée en panneaux de bois laqué noir MDF, elle offre une capacité de charge de 50 kg.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est payante, en fonction de la valeur de votre commande (expédition d’Allemagne). Vous disposez de 30 jours pour changer d’avis après réception et vous bénéficiez de la garantie légale de conformité.

Prix

Le prix de cette table de chevet moderne est de 59.95 euros, un bon rapport qualité/prix, selon les consommateurs.

10. Table de chevet moderne avec LED – Vladon

Petite, mais solide et offrant de beaux espaces de rangement, cette table de chevet a tout pour plaire. Son côté moderne et pratique séduira de nombreux consommateurs. En plus, elle peut aussi être utilisée dans votre salon, comme table d’appoint en bout de canapé.

table chevet vladon
table chevet vladon2

Points forts/ points faibles table de chevet Vladon

Points forts
  • Bel esthétisme
  • Solide
  • Eclairage LED inclus
Points faibles
  • Montage difficile
  • Notice en allemand
  • Prix élevé

Caractéristiques

Avec une hauteur de 45 cm, une longueur de 60 cm et 39 cm de profondeur, cette table de chevet est peu encombrante, mais propose de beaux rangements avec ses 2 tiroirs. Équipée de LED, elle donne une ambiance zen et chaleureuse à votre chambre.

Composition

Les panneaux latéraux et le plateau sont en MDF, finition laminé noir (ou blanc). La partie LED est en verre.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie et après vente

La livraison est gratuite et le délai est de 4 à 5 jours ouvrés. Notez que pour une livraison en appartement, elle est assurée en rez-de -chaussée pas dans les étages. Vous avez 30 jours pour changer d’avis et vous bénéficiez de la garantie légale de conformité.

Prix

Plusieurs modèles sont proposés, mais celui avec éclairage LED corps Mat est à 168.99 euros, un prix un peu élevé selon les utilisateurs. Pour le corps haute brillance, cela vous coûtera 205.99 euros.

Notre classement des meilleures tables de chevet

Le plus haut de gamme : table de chevet moderne avec LED – Vladon

Cette table de chevet a tout pour vous plaire : 2 grands tiroirs de rangement, une lumière LED pour une ambiance tamisée et des finitions mates ou brillantes au choix. Elle est en plus disponible en deux coloris, noir ou blanc, pour correspondre parfaitement à votre chambre à coucher. La forme rectangulaire est esthétique et prend peu de place. Vladon est une marque allemande et l’une des principales sociétés de vente par correspondance en Allemagne. Vous avez l’assurance d’un mobilier solide et esthétique, au design moderne et léger, parfait pour la plupart des intérieurs.

table-chevet-vladon2

La moins cher : table  de chevet PEPE

Avec un tout petit prix d’un peu plus de 22 euros, la table de chevet PEPE présente de nombreux avantages. Disponible en 9 couleurs, vous trouverez forcément celle qui correspond le mieux à votre chambre. Son design est élégant et sobre pour s’adapter à tous les intérieurs.  Avec un tiroir et une étagère, vous pouvez y ranger livres et petits objets sans aucun souci. Un prix vraiment abordable qui  permet aux petits budgets d’équiper correctement et avec goût la chambre à coucher.

table-chevet-stella2

Le meilleur rapport qualité/prix : table de chevet noire – SoBuy

Cette table de chevet présente un tarif plus que correct ( 59.95 €), mais aussi de très bons retours de la part des clients qui ont choisi de l’acheter.  Avec ses 2 tiroirs et une étagère de rangement, vous pouvez y mettre tout ce dont vous pensez avoir besoin pour la nuit : réveil, lampe de chevet, livres, bouteilles d’eau et autres accessoires quotidiens. Un excellent rapport qualité/prix pour cette table de chevet compacte et pratique.

table-chevet-sobuy3

Le coup de coeur de la rédaction : table de chevet style industriel – VASAGLE

Notre coup de cœur va à cette table de chevet au style industriel, très en vogue et recherché par les consommateurs. Tout est là pour vous séduire : un design vraiment sympathique, qui s’adapte partout, pour un côté chaleureux et rustique, mais aussi un prix correct et une très bonne qualité. Les espaces de rangement sont parfaits pour y mettre livres, bijoux, lunettes et tout ce dont vous avez besoin à proximité de votre lit.

table-chevet-vasagle3

La table de chevet : un meuble de chambre indispensable

Si une bibliothèque ou une étagère restent des meubles facultatifs dans une chambre, la table de chevet, elle, y trouve toute son utilité. Elle apporte une petite touche esthétique, mais aussi un confort supplémentaire, car c’est un petit meuble de rangement bien pratique. Vous pouvez y poser votre réveil, vos livres, un téléphone mais aussi des objets de décoration ou des photos. Pour bien la choisir, il faut aussi savoir à qui vous destinez ce meuble de chevet : chambre d’enfant, d’amis ou chambre parentale ? Car bien évidemment, le choix  sera différent. Une chambre  d’enfant accueille plus facilement une table de chevet blanche ou en bois clair, alors que pour la chambre d’amis ou la chambre parentale, le choix d’une table de nuit en  bois massif ou  munie de tiroirs de rangement sera certainement l’un des critères recherchés.

La table de chevet existe également sans aucun rangement et peut être de hauteurs différentes. Elle ressemble alors davantage à une petite table où l’on peut y poser divers accessoires comme des lunettes, des magazines…  Bien souvent, on la trouve en bout de canapé, dans le salon. Ce guide d’achat reprend les caractéristiques de différentes tables de chevet, afin de vous guider dans votre choix.

Quels sont les différents types de tables de chevet ?

La table de chevet de style scandinave

La table de nuit scandinave est un style recherché qui séduit de nombreuses personnes. En effet, le style scandinave est fonctionnel, épuré et chaleureux. Il mélange différents matériaux et crée un côté “nature” très prisé actuellement. Les couleurs sont variées : on trouve du blanc, mais aussi des teintes claires en bois, parfois agrémentées de jolies touches colorées.  Choisir une table de chevet de style scandinave, c’est choisir du mobilier simple et pratique que vous n’aurez aucun mal à associer avec d’autres styles.

La table de chevet en bois

La table de chevet au design bois, massif ou non, reste indémodable et s’accorde avec la plupart des intérieurs. L’avantage du bois, c’est qu’il existe sous plusieurs formes et s’adapte à tous les styles de décoration. Classique, contemporain et même moderne, vous trouverez forcément des tables de chevet en bois correspondant à ce que vous souhaitez pour votre chambre à coucher. Le bois peut être brut, teinté ou à peindre, afin d’apporter votre touche personnelle et en faire un modèle unique. Il est facile d’entretien et résistant dans le temps.

La table de chevet style moderne

La table de chevet moderne s’intègre sans problème  dans une chambre au décor contemporain. Une variété de matériaux est utilisée pour sa conception : bois, pvc, verre, etc. Elle est généralement simple et épurée, avec ou sans rangement. Certaines tables de nuit au design moderne sont équipées d’éclairages LED qui plaisent beaucoup aux consommateurs. Elle convient particulièrement aux chambres d’enfants ou d’adolescents qui aiment son côté simple et fonctionnel.

La table de chevet style industriel

Le style industriel est très recherché et plébiscité, notamment par les jeunes couples ou célibataires qui s’installent dans leur premier studio ou appartement. La table de chevet au design métal séduit de plus en plus, par son côté chic, solide et une allure un peu rétro. Composée de bois et de métal, parfois de verre aussi, cette table de chevet apporte une touche vintage très actuelle. Elle a aussi l’avantage de s’accorder avec n’importe quelle décoration.

La table de chevet suspendue

Ce type de table de chevet permet d’optimiser l’espace puisqu’elle n’a pas de pieds et est fixée au mur. Vous pouvez ainsi récupérer la place au sol pour d’autres rangements. Plusieurs avantages pour ce meuble : le ménage est facilité, la table est forcément à hauteur idéale puisque c’est vous qui choisissez au moment de la fixer et enfin, elle s’accorde facilement avec un intérieur moderne ou contemporain. Bien souvent, il est possible de les personnaliser selon vos envies pour une parfaite adaptation dans votre chambre à coucher.

Bien choisir sa table de chevet : les critères de  sélection

Le matériau

Les tables de chevet en bois sont les plus courantes. À lui seul, le bois se décline sous plusieurs formes et couleurs et s’adapte facilement à la décoration ambiante. Moderne ou classique, en bois clair ou foncé, la table de nuit en bois reste une valeur sûre.

Vous trouverez également des tables de chevet en métal pour un style plutôt industriel et urbain. L’avantage c’est que le métal s’associe facilement avec d’autres matières, comme le bois. Cela donne une table de chevet robuste et une décoration moderne qui se fondra dans le décor. Enfin, il existe aussi des tables de chevet en verre, très modernes et lumineuses, mais qui demandent un peu plus d’entretien car sujettes aux traces. Elles sont aussi plus fragiles et donc déconseillées dans les chambres d’enfants.

Les dimensions et la hauteur

Pour choisir la bonne dimension, il est important de tenir compte de l’espace de votre chambre, mais aussi celui autour de votre lit. La largeur de votre table de chevet va dépendre de la place disponible et de l’usage que vous souhaitez en faire : si vous voulez juste poser une lampe par exemple, il n’est pas utile d’avoir une table de nuit très large.

Pour la hauteur, idéalement, elle doit être identique à celle de votre lit pour y accéder  facilement sans devoir vous relever.

La surface du plateau

Le plateau d’une table de chevet peut être rond, carré ou d’une autre forme. La surface que vous allez choisir dépend de ce que vous souhaitez y déposer. Pour un radio-réveil par exemple, un petit plateau peut suffire, un peu comme une table d’appoint. Mais si vous souhaitez y avoir en plus un livre, votre téléphone ou un verre d’eau, il faut choisir un plateau plus grand.

Les tiroirs et espaces de rangement

On choisit généralement une table de chevet pour son côté pratique. Il existe plusieurs modèles avec des tiroirs ou des étagères où vous pouvez empiler des livres par exemple. Les tiroirs sont pratiques pour y ranger les petits objets ou des bijoux. Certaines tables de nuit ont des “niches” en dessous du plateau, pratique pour y mettre un objet de décoration un peu plus grand (vase ou bibelot). Enfin, si vous ne souhaitez pas que l’on voit ce que vous avez dans votre table de chevet, les modèles avec portes (qui cachent les étagères) sont faits pour vous !

Le design, le modèle, la couleur

Les tables de chevet du marché actuel existent en plusieurs couleurs, design ou formes afin de s’intégrer parfaitement à votre chambre à coucher. Il n’est pas rare de trouver des modèles colorés ou même à peindre ce qui  vous permet d’assortir votre table de nuit à la décoration de votre chambre. Ronde, carrée ou ovale, avec ou sans LED, toutes les formes sont proposées afin de satisfaire les consommateurs.

La décoration de la chambre

En fonction de la décoration de votre chambre, vous choisirez une table de chevet colorée, claire ou foncée. Elle apportera une ambiance lumineuse ou feutrée, selon  vos préférences. Le style, moderne ou classique, est à choisir en fonction de votre intérieur. Vous pouvez tout à fait associer plusieurs designs pour un petit côté “décalé”, très en vogue de nos jours.

Le prix

En ce qui concerne le prix de votre table de chevet, il est très variable, en fonction du matériau choisi, mais aussi de l’enseigne qui la vend. Pour les petits budgets, vous pouvez trouver des tables de nuit pas chères, à partir d’une vingtaine d’euros, chez Ikea ou sur des sites internet comme Amazon. L’avantage des sites internet c’est que vous avez souvent des réductions proposées. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins d’ameublement, tels Conforama ou But, qui affichent des tarifs raisonnables.  Si votre budget est plus aisé, vous avez aussi des modèles plus chics, avec des lumières LED et de grands espaces de rangement (entre 100 et 300 euros). Mais on peut trouver aussi plus cher, en fonction de l’enseigne.

FAQ Table de chevet

Quelle est la hauteur idéale pour une table de chevet ?

Il n’y a pas de hauteur idéale pour une table de chevet. En fait, le principal est qu’elle ne dépasse pas celle de votre lit pour ne pas avoir de difficultés à saisir ce dont vous avez besoin. De plus, si elle est trop élevée, le rendu esthétique et décoratif ne sera pas effectif. Prenez donc le temps de bien la choisir, pour qu’elle soit vraiment pratique et apporte un joli rendu dans votre chambre.

Comment entretenir sa table de chevet ?

Cela dépend du matériau de votre table de chevet. Pour le bois, vous pouvez le dépoussiérer (et cela aussi souvent que vous le voulez), avec un chiffon doux et utiliser un produit pour meubles en bois pour le nettoyer. Pour des matériaux comme du verre ou du laqué, prenez une éponge douce et nettoyer la surface à l’eau tiède avec un peu de savon ou du vinaigre blanc, puis séchez avec un chiffon.
Dans tous les cas, évitez les produits abrasifs pour ne pas abîmer votre table de chevet.

Où poser sa table de chevet ?

En règle générale, on pose la table de chevet près du lit, à portée de main. Pas trop près quand même pour éviter que vous ne vous cognez sur le rebord durant votre sommeil. Vérifiez aussi si vous avez besoin d’une source d’énergie, pour une lampe de chevet ou un radio-réveil par exemple. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir une table de chevet qui fera office de bout de canapé et dans ce cas, sa place sera dans votre salon. Si vous vous en servez comme table d’appoint, elle peut trouver sa place près d’un fauteuil.  

Que poser sur ma table de chevet ?

Une table de chevet peut accueillir toutes sortes d’éléments, qu’ils soient d’ordre pratique ou décoratif. Vous pouvez y installer une lampe de chevet, pour lire confortablement installé(e) dans votre lit, un radio-réveil qui vous permettra de voir l’heure si vous vous réveillez durant la nuit, mais aussi des objets de décoration comme des cadres photos ou des petits bibelots qui embelliront votre chambre. Sans oublier tous les accessoires utiles au quotidien : lunettes, médicaments, verre d’eau, etc.

Comment fabriquer une table de chevet ?

Si vous avez une âme de bricoleur, fabriquer une table de chevet à votre goût ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Vérifiez d’abord le matériel dont vous avez besoin : perceuse, vis ou clous, crayon et le matériel de finition (poignées, boutons, peinture).

Idéalement, pour le matériau, le MDF est un bois durable et facile à découper. Commencez donc par cela, en fonction des mesures que vous avez prises. Puis assemblez-les en forme de cube en laissant la façade ouverte.  Ensuite, fixez le socle avec de la colle.

Si  vous souhaitez un tiroir, vous pouvez ensuite fixer les rails. Ce système est composé de deux parties : la glissière et la coulisse. La première sera fixée au cube et reste immobile, l’autre se fixe au socle et se déplace facilitant ainsi le mouvement.

Votre table de chevet est presque terminée. Vous pouvez maintenant choisir de lui ajouter des pieds ou non. Puis passez aux finitions : n’oubliez pas la couche d’apprêt pour que la peinture choisie accroche bien.  Vous pouvez aussi la vernir pour un rendu naturel.