-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Après nos article sur la meilleure position pour dormir et dormir sur le ventre, nous allons parlé rapidement du fait de dormir sans oreiller, si c'est indiqué pour la santé de vos cervicales et de votre dos.

Dormir sans oreiller n'est pas forcément mauvais

Croyez-le ou non mais certaines personnes dorment très bien sans oreiller sans souffrir de soucis particuliers au niveau de leurs cervicales ou au niveau du dos. Néanmoins comme nous allons en parler dans la section suivante, cela dépendra surtout de la position dans laquelle vous dormez ainsi que d'autres critère comme votre corpulence etc.

dormir-ventre-avis

Bien que dormir sans oreiller n'est pas une solution que l'on puisse recommander à tous (en raison du fait qu'un oreiller de qualité reste la solution la plus optimale pour un bon alignement de votre corps tout entier), c'est une solution envisageable si vous ne supportez pas dormir sur un oreiller.

Tout dépendra de votre position de sommeil

Bien que sur le principe, dormir sans oreiller soit sans danger sur le court-terme, suivant la position dans laquelle vous dormez, cela peu avoir un impact assez conséquent sur votre santé à long terme.

  • En effet si vous avez tendance à dormir sur le coté, dormir sans oreiller est une très mauvaise idée car vos cervicales seront sous tension toute la nuit ainsi que votre colonne vertébrale souffrira d'un mauvais alignement elle-aussi. Pour ce cas de figure, on recommande toujours d'investir dans un oreiller adapté pour dormir sur le coté.
  • Dormir sur le ventre est sans doute la position qui profitera le plus du manque d'un oreiller mais elle reste néanmoins une position assez peu adapté pour une relaxation du corps.
  • Dormir sur le dos sans oreiller aura tendance à augmenter les ronflements chez certaines personnes et vous ne profiterez pas d'un soutien de vos cervicales comme vous pourriez en avoir avec des oreillers adaptés pour les cervicales par exemple.

Grosso modo mis à part si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, dormir sans oreiller sera délétère sur votre santé sur le long-terme (tensions sur vos cervicales, épaules, bas de dos, maux de tête etc).

Avantages à dormir sans oreiller

Si vous dormez d'ores et déjà sans oreiller et que vous vous sentez bien comme çà tant mieux pour vous. Dormir sans un précieux oreiller peut avoir des points positifs chez certaines personnes. On pense notamment à des personnes qui souffrent de problèmes de peaux

En effet, ne pas être en contact avec un oreiller durant 7-8h par jours permet à la peau de mieux respirer et vous limiterez le risque de pores bouchés au niveau du visage même si vous lavez votre literie toutes les semaines.

Étrangement, si vous dormez sans oreiller, votre corps essayera par tous les moyens de trouver la position la plus confortable et s'adaptera à cette situation. C'est pour cette raison que certaines personnes dorment mieux sans oreiller qu'avec.

Si vous dormez actuellement avec un oreiller et que vous souffrez de maux de tête et où cervicales au réveil et que vous avez tenté toutes les positions possible, vous pourrez toujours essayer de dormir sans oreiller pour voir si cela change quelque chose.

Quelles alternatives aux oreillers ?

Si vous avez déjà tenté de dormir sur des oreillers à mémoire de forme voir sur des modèles ergonomiques et que vous ne trouvez pas votre bonheur que ce soit coté confort ou soutien, dormir sans oreiller pourra être une solution de dernier recours.

On vous invite néanmoins à essayer des oreillers extra-plats qui peuvent être une solution intermédiaire. Ce sont souvent des oreillers en duvet ou plumes que l'on retrouve souvent pour de la literie d’hôtel.

On sait aussi que certaines personnes ne jurent que par les traversins. C'est une option aussi envisageable sachant qu'il existe aussi des traversins plats.

⭐ Notre avis + 1 oreiller à recommander

De notre coté, on pense que l'utilisation d'un oreiller adapté à votre morphologie reste la solution la plus viable sur le long terme. Il existe énormément de marques d'oreillers de types d'oreillers sur le marché et on sait qu'il n'est pas facile de choisir le bon modèle du premier coup.

Tout le monde n'as pas le budget ni le temps d'investir dans différents oreillers pour trouver le plus adapté. Néanmoins on trouve dommage d'en arriver à dormir sans oreiller que ce soit pour votre dos ou votre santé au quotidien.

Des marques comme Wopilo répondent très bien à la demande d'un oreiller multi-position de bonne qualité (et made in France au passage). C'est par ailleurs un oreiller que l'on vous recommande si vous ne savez pas lequel choisir ou si vous dormez sans aucun oreiller à ce jour, il vaut le coup d'essai !