-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
En passant par de simples maux de dos ou des pathologies plus sérieuses comme l’hernie discale, la scoliose ou ​la sciatique, de nombreuses personnes souffrent d’un manque de sommeil à cause des douleurs qui ​les lancent durant toute ou partie de la nuit. Si vous souffrez d’une sciatique, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons vous donner quelques astuces qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil tout en réduisant vos douleurs. 

Qu’est-ce que la sciatique ?

Avant de vous donner ces quelques astuces, celles-ci ne seront efficaces que si vous pouvez réellement déterminer que vous souffrez bien d’une sciatique. Le mieux est bien entendu de consulter votre médecin qui pourra exactement vous dire de quoi vous souffrez mais, globalement, certains signes peuvent permettre de reconnaître une sciatique à d’autres douleurs dorsales.

La douleur sciatique provient d'une irritation ou d'une inflammation du nerf sciatique. C'est le nerf le plus long du corps humain. Il coule le long de la moelle épinière, dans les fessiers et le long de chaque jambe. Les symptômes de la sciatique incluent notamment des douleurs aux jambes, dans le bas du dos et des picotements et engourdissements dans les jambes et les pieds. 

Sciatique - qu'est-ce que c'est

​Les astuces pour bien dormir quand on souffre d'une sciatique

Vous pouvez essayer différentes solutions pour réduire vos douleurs liées à la sciatique durant votre sommeil. Celles-ci vont de l’ajustement de votre position de sommeil à l’essai de différents étirements avant de vous coucher. Pour ceux qui souffrent de douleurs aiguës la nuit, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à dormir.

Dans l’ensemble, ces conseils vous encouragent à expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux. Sachez d’ailleurs que, pour les personnes souffrant de douleurs, le sommeil est particulièrement important.

Bien qu’il soit difficile de dormir lorsque vous avez l’impression que quelqu’un vous plante un couteau dans le bas du dos, le manque de sommeil a également pour effet d’augmenter vos douleurs.

C'est pourquoi nous vous encourageons à trouver l’astuce ou la solution qui fonctionne le mieux pour vous si vous avez des problèmes pour dormir à cause de votre sciatique, même si certaines méthodes peuvent sembler un peu inhabituelles.

De notre côté, nous avions effectué un test des meilleurs matelas à avoir en cas de douleurs de sciatique, nous vous invitons à consulter nos avis à ce sujet.

​Adopter la meilleure position de sommeil ​quand on a une sciatique

La meilleure façon de dormir avec une sciatique est de trouver une position de sommeil qui vous convient et de vous y tenir. En effet, c’est l’un des plus grands défis lorsque vous souffrez d’une sciatique ou de toute autre douleur.

Néanmoins, trouver la bonne position de sommeil peut être le remède à de nombreux maux car, plus vous êtes reposé, plus votre corps est préparé pour vous faire tenir pour le jour suivant.

Dans la plupart des cas, que vous souffrez de douleurs ou non, la position la plus recommandée et de dormir sur le dos. Néanmoins, en fonction de l’importance de vos douleurs, être à plat sur le dos peut vous faire ressentir une certaine sensation d’inconfort.

C’est pourquoi de nombreuses personnes souffrant d’une sciatique préfèrent dormir sur le côté. En revanche, on vous déconseille de dormir sur le ventre.

Ici, nous préférons dormir sur le côté sur un bon matelas en mousse à mémoire de forme, on trouve que ça aide à la détente de nos muscles et ça relâche la pression sur le nerf sciatique. Cependant, vous pouvez préférer dormir sur le dos sur un fantastique matelas avec 7 zones de confort, qui sont en général, des matelas en latex.

Si vous pouvez vous coucher sur le dos, élevez vos genoux avec quelques oreillers empilés​. Si vous dormez sur le côté, pliez vos genoux et relevé légèrement vos jambes avec 1 ou deux oreillers pour que votre corps et votre colonne vertébrale aient un meilleur alignement (ce qui est l’une des clés pour prévenir et soulager les douleurs). 

Si vous vous posez des questions sur le matelas le plus adapté pour vous, allez consulter notre guide. De même, vous pourriez trouver votre inspiration dans notre comparatif des meilleurs matelas de l'année. Finalement, en général, nous ne sommes jamais déçu par les matelas haut de gamme apportant un confort digne d'un hôtel 5 étoiles.

​Trouver la meilleure surface de couchage adaptée ​aux douleurs de sciatique

Lorsque vous essayez de dormir avec une sciatique, il est préférable de dormir sur un matelas ferme. Cependant, il se peut que vous souffriez de douleurs à cause d’un matelas vieux ou usé qui s’affaisse et qui ne vous offre plus une fermeté suffisante.

Néanmoins, si acheter un nouveau matelas n’est pas dans vos projets, vous avez toujours la solution d’acheter un surmatelas, comme vous pouvez d’ailleurs le découvrir dans notre article vous expliquant comment raffermir un matelas trop souple.

On ne dort jamais aussi bien que dans son lit… Et pourtant, certaines personnes souffrant de sciatique affirment qu’elles arrivent à soulager leurs douleurs en dormant sur le sol, en posant simplement une couverture ou un tapis sous leur corps.

On n’irait peut-être pas jusque-là mais, si vous voulez profiter d’une bonne fermeté, c’est sûr que dormir à même le carrelage ou le parquet devrait vous l’apporter. Sinon, vous pouvez préférer un matelas ferme ou ​dur, ou un matelas à ressorts ensachés.

Vous pourriez également trouver votre confort dans un fauteuil inclinable / de relaxation ou en optant pour la solution d’un lit avec sommier électrique

Néanmoins, la meilleure solution selon nous reste tout de même d’avoir un bon matelas et, si vous êtes prêt à changer votre literie, on vous invite à découvrir notre comparatif des meilleurs matelas pour la sciatique.

position mal dos

​Éviter de dormir sur les zones douloureuses

En général, les personnes souffrant de douleurs liées à la sciatique ont un côté de leur corps qui est plus douloureux que l’autre. Néanmoins, le fait d’essayer de s’endormir avec ces douleurs fait que vous aurez tendance à vous tourner et à vous retourner constamment au risque de compresser vos zones douloureuses et d’augmenter vos douleurs.

Évitez dans l’idéal, de dormir sur les zones les plus douloureuses en mettant par exemple un ou plusieurs oreillers pour vous éviter de vous retourner.

​Investir dans un bon oreiller

Votre confort dépendra bien entendu de votre matelas, mais également de votre oreiller.

Trop de personnes dorment avec des oreillers trop moelleux qui ne leur apportent pas assez de soutien et ne leur permet pas d’avoir un bon alignement entre la tête, le dos et la colonne vertébrale, ce qui n’aide pas vraiment à réduire et soulager les douleurs.

Voici plusieurs comparatifs qui pourraient vous aider à trouver l’oreiller qui vous convient le mieux :

Porter ​un patch antidouleurs durant la nuit ou appliquer de la crème de capsaïcine 

Les personnes souffrant d’une sciatique ressentent généralement des douleurs plus ou moins intenses par pics et donc, lorsque vous sentez que vous avez un pic de douleur qui vous empêche de vous endormir ou qui vous réveille durant la nuit, appliquer un patch antidouleur ou de la crème de capsaïcine pourrait vous aider à trouver plus facilement votre sommeil.

En fonction des marques et du type de patch que vous choisissez, certains peuvent avoir une action durant jusqu’à 8 heures et vous pouvez les appliquer là où vous ressentez le plus de douleur.

À la rédaction, une de nos collègues adepte de remèdes naturels utilise un mélange d'huile végétale d'arnica et d'huile essentielle de gaulthérie (pour les dosages, consultez les étiquettes ou prenez un mélange tout fait) pour se soulager.

Utiliser la thérapie par le chaud ou par le froid

De nombreuses personnes et professionnels de la santé ont leur idée en ce qui concerne le soulagement des douleurs en utilisant la thérapie par le chaud ou par le froid.

Par exemple, si vous souffrez de douleurs, certaines personnes vous recommandent de placer une compresse froide sur votre colonne vertébrale, votre coccyx, vos fesses et autres zones douloureuses pendant une vingtaine de minutes toutes les 2 ou 3 heures pour réduire l’inflammation.

La thérapie par le froid doit surtout ses propriétés au fait que « geler » une partie de notre corps fait qu’on ne ressent plus la douleur pour un certain temps. Dans le principe, c’est un peu comme avoir une anesthésie chez le dentiste. Ça permet de ne pas souffrir, mais ça ne traite pas spécialement la douleur.

Mais si vous souffrez de douleurs et que vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, placer une compresse froide sur votre zone douloureuse juste avant de dormir peut vous aider à vous endormir plus rapidement.

En ce qui nous concerne, on préfère la thérapie par le chaud. Il existe par exemple des bouillottes ou des sacs de billes que vous pouvez faire chauffer et ensuite masser vos zones douloureuses.

Contrairement aux compresses froides qui vont geler vos zones douloureuses, la thérapie par la chaleur permet elle d’apaiser et de détendre les muscles et apporte selon nous un soulagement un peu plus durable.

Néanmoins, dans les deux cas, chaud ou froid, ces thérapies aident à soulager les douleurs mais ne les empêchera pas de revenir, mais elles peuvent être une bonne solution pour vous aider à vous endormir. 

Faire des étirements avant de s'endormir

Si vous souffrez d’une sciatique car vous avez des muscles tendus qui irritent votre nerf sciatique, De simples étirements, comme lever les bras, toucher vos pieds avec vos mains, étendre vos jambes… avant de vous coucher peuvent vous aider à détendre vos muscles et à soulager vos douleurs pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

étirement sciatique 2

​Avoir une bonne hygiène de sommeil

Ce qu’on entend par « hygiène de sommeil », c’est toutes les habitudes et routines que vous effectuez avant d’aller vous coucher. Par exemple, beaucoup de personnes regardent la télé avant d’aller dormir (ou s’endorme dessus…) ou regardent leur téléphone, ce qui est reconnu pour perturber votre sommeil.

Le meilleur moyen pour trouver le sommeil rapidement est d’être complètement détendu et d’avoir l’esprit « vide » et donc, toute distraction, exercice et autres tâches qui demandent à votre cerveau de se mettre en marche peuvent perturber la rapidité à laquelle vous allez vous endormir.

Une bonne routine d'hygiène du sommeil comprend quelques habitudes nocturnes qui signalent à votre corps qu'il est temps de dormir. Vous pouvez choisir de boire une tasse de thé à la camomille chaude ou de lire un peu avant de vous coucher.

Vous pouvez également essayer une pratique de méditation réparatrice en fin de journée. Ce qui compte, c’est que vous appréciiez votre routine et que vous ayez envie de la faire tous les soirs avant de vous coucher.

​Finalement, peut-être que ce qui vous détend le mieux avant d'aller dormir est de prendre un bon bain chaud. Pour maximiser votre détente, vous pouvez placer un bon oreiller pour baignoire et lire un livre. Cela mettra votre cerveau dans de bonne conditions pour un endormissement rapide une fois couché(e).

​Se faire des massages

L’idéal est bien entendu d’avoir quelqu’un pour vous faire un bon massage pour soulager vos douleurs. Pour la sciatique et d’autres douleurs, des massages dans le bas du dos, les jambes, près de la colonne vertébrale, sur les épaules… aident à détendre les muscles et à réduire votre tension.

Néanmoins, si vous n’avez pas la chance d’avoir d’autres mains que les votre à disposition, vous pourriez également vous faire un auto-massage avec des techniques comme par exemple le massage point par point avec une balle de tennis. 

massage nerf sciatique

Consulter un médecin

Certainement le conseil le plus évident mais le meilleur que nous pouvons vous donner, si vous souffrez d’une sciatique, le mieux reste encore d’en parler à votre médecin. Si votre douleur sciatique nuit gravement à votre sommeil, cela n’aura que pour effet de ralentir votre guérison. Et si vous ignorez ces signes, vos douleurs ne feront qu’augmenter malheureusement.

Si vos douleurs affectent votre quotidien, vous devriez alors consulter votre médecin pour afin qu’il vous conseille sur les différentes options que vous avez pour mieux dormir et soulager vos douleurs. Votre médecin pourra vous recommander si besoin des médicaments mais, en général, les professionnels favorisent des thérapies naturelles comme un bon régime d’exercice, des soins chiropratiques ou encore des séances chez le kinésithérapeute.

Néanmoins, pour des douleurs intenses qui ne réduisent pas, votre médecin pourrait également vous prescrire des injections épidurales de stéroïdes, des traitements de stimulation de la moelle épinière, etc…

Si vos douleurs vous empêchent de dormir, vous pouvez alors essayer un ou plusieurs de ces conseils et astuces et, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager. Néanmoins, pour des douleurs aiguës, on vous recommande de consulter au plus vite votre médecin.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Bien dormir quand on souffre d'une sciatique
Average rating:  
 1 reviews
by Maud on Bien dormir quand on souffre d'une sciatique
Les étirements !!

J'ai régulièrement des problèmes de sciatiques et je suis d'accord avec vos conseils. J'apprécie mon matelas à mémoire de forme 🙂

Par contre, si je peux donner un étirement qui fonctionne super bien sur moi, c'est allongée sur le dos, je plie la jambe en tirant mon genoux gauche au maximum vers la côté droit de ma poitrine (et inversement pour l'autre fessier), je reste quelques dizaines de secondes comme ça et ça fait vraiment du bien.