Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lucie
Dernière mise à jour :

Comparatif des meilleurs coussins de lecture (2022)

Quand on passe de longues heures à lire dans le lit ou sur le canapé, on sait qu’il est dur de trouver une position confortable. Allongé, on se fatigue à tenir son livre à bout de bras. Assis, on se relève souvent avec mal au dos ou à la nuque.

Lire dans une position semi-allongée est un bon compromis. Pour cela, on peut empiler des coussins sur lesquels s’appuyer, mais ce n’est pas l’idéal. Les coussins glissent et peuvent être mous au point que l’on s’y enfonce. Sinon, on peut opter pour un coussin de lecture. Sa  forme inclinée permet de redresser son buste dans une position saine

⭐Classement du meilleur coussin de lecture

Vous recherchez un coussin de lecture pour votre chambre à coucher ou votre salon ? Nous vous avons concocté un classement selon des critères cohérents cités un peu plus bas. Un bon oreiller peut aussi faire l’affaire mais le coussin de lecture permet en général de bien s’adapter à votre tête de lit.

ESSAI
 
COUP de COEUR
Coussin de lecture pour lit et canapé - DYNMC YOU :
DYNMC YOU
Coussins
ESSAI
Lors de nos tests réalisés ce coussin était celui qui nous a le plus bluffé car il offrait un niveau de confort très très élevé , au point même que j’ai abandonné mon ancien coussin pour lui afin de bénéficier de séances de lecture plus douillettes.
RAPPORT QUALITE/PRIX
Coussin de Lecture en Mousse – Milliard : Oreiller et accoudoirs en mousse
Milliard en Mousse
Coussins
ESSAI
Ce Coussin de forme atypique offre plusieurs avantages magiques, comme par exemple le fait qu’il est doté de bras sur les coté pour vous prendre en câlin lorsque vous êtes en train de feuilleter votre livre préféré pendant que sa housse en velours vous caresse la peau.
PETIT PRIX
Coussin de Lecture – Formalind
Formalind
Coussins
ESSAI
Si vous cherchez un coussin d’une taille compact, que vous pouvez transporter facilement pour vous accompagner lors de vos déplacement afin de ne jamais rater le confort de ce dernier. Formalind est le coussin qu’il vous faut.
HAUT DE GAMME
VERCART Coussin de Lecture Compensé
VERCART compensé
Coussins
ESSAI
C’est le coussin le plus cher de notre comparatif pour la simple et bonne raison qu’il dispose d’un désign luxueux qui ajoute une touche raffinée à votre pièce grâce à son style matelassé et sa housse lisse naturel en lin.

Le coussin de lecture, qu’est-ce que c’est ?

Le coussin de lecture est une forme de gros oreiller pour lire au lit. Contrairement aux coussins classiques, les coussins de lecture sont épais, le plus souvent fermes et de forme triangulaire. Leur rôle est de soutenir le dos pour s’installer dans une posture semi-allongée.

Ils sont pratiques pour lire un livre ou un magazine. En effet, en position allongée, il faut tenir son ouvrage à bout de bras, ce qui est fatiguant. Assis sur son canapé, le dos s’affaisse et s’arrondit, ce qui entraîne des douleurs lombaires et cervicales. Par extension, les coussins dits « de lecture » sont utiles pour pratiquer tous types d’activité pour lesquelles vous voulez être semi-allongé. Vous pouvez les utiliser pour regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo, travailler sur votre ordinateur portable…

Les femmes enceintes les apprécient souvent aussi. Ils leur permettent de soulager la pression sur les vertèbres pendant la grossesse, puis se révèlent pratiques pour allaiter. (découvrez notre article sur les meilleures coussins pour les femmes enceintes)

En général, on utilise un tel coussin en appui contre un mur, une tête de lit ou un dossier de canapé. Selon leur forme, on peut parfois les utiliser dans plusieurs positions, qui permettent de redresser plus ou moins le buste. Dans son lit, pour dormir, ils peuvent remplacer un oreiller pour surélever sa tête.  Cela permet d’atténuer les ronflements, de faciliter la respiration pendant un rhume, ou de mieux supporter d’autres pathologies, y compris orthopédiques…

Enfin, ces coussins peuvent être utilisés pour relever les jambes, et soulager un problème de circulation sanguine ou se remettre d’un malaise vagal.

Comme nous allons le voir, il existe plusieurs modèles, qui ont chacun leurs spécificités…

Les caractéristiques d’un bon coussin de lecture

Il existe de nombreux modèles de coussins de lecture. Avant de passer à l’achat, nous vous conseillons de tenir compte des 6 critères suivants :

a) Le matériau et le garnissage du coussin

Sur ce type de coussin, on retrouve essentiellement deux types de garnissages : ceux en fibres de polyester et ceux en mousse de polyuréthane.

Le polyester, selon sa densité, permet de faire un rembourrage souple à semi-ferme. C’est souvent du polyester qu’on trouve dans les coussins de canapé standards. La mousse de polyuréthane quant à elle, se retrouve dans les oreillers et matelas à mémoire de forme. Selon la densité, le coussin offre un soutien mi-ferme à très ferme.

Nous vous conseillons de choisir en fonction de vos préférences, de votre poids ainsi que de vos problèmes de dos. Si vous cherchez un coussin de lecture pour caler votre dos de façon plus stable qu’en empilant vos traditionnels coussins de canapé, il vaudra mieux se tourner vers le polyuréthane.

Sur certains modèles, une poche est accessible pour retirer ou ajouter de la mousse et régler la fermeté à votre convenance.

b) Les dimensions du coussin

Puisqu’ils sont faits pour redresser votre dos, les coussins de lecture sont toujours plus hauts et plus épais que les coussins de canapé ou de décoration standards. C’est d’ailleurs un critère auquel veiller : Si vous êtes grand, assurez-vous que votre coussin soit adapté à votre morphologie.

Par ailleurs, vous trouverez plusieurs choix en termes de largeur. Les coussins très larges peuvent se mettre en travers d’un canapé ou d’un lit double. Vous pourrez ainsi vous reposer dessus en couple pour un câlin ou en famille pour regarder un film ensemble.

c) Le poids

Le poids d’un coussin varie en fonction de ses dimensions et de sa densité de rembourrage. Ce ne devrait pas être un critère de choix principal, sauf si vous comptez l’emmener en voyage. Dans ce cas, sachez qu’il existe des modèles gonflables, moins confortables, mais plus pratiques à transporter.

d) L’ergonomie (présence d’un repose-tête ou non, de bras…)

En général, les coussins de lecture ont une forme triangulaire qui permet de s’installer en position semi-allongée. La forme de certains coussins est incurvée en S ou en double S pour épouser les formes de votre colonne vertébrale. Par ailleurs, certains modèles disposent aussi d’un repose-tête, de bras en mousse servant d’accoudoir ou d’une poignée pour mieux les déplacer.

e) Le revêtement et le design du coussin

On vous conseille vivement d’opter pour des coussins avec une housse amovible, simple à retirer et à remettre. Une housse est facile à nettoyer : Vous avez juste à la passer en machine à laver. Certains coussins sont vendus avec des housses aux propriétés spécifiques. Elles peuvent être hypoallergéniques ou fraîches au toucher, comme celles en fibres de bambous.

Enfin, le design de la housse est un point à ne pas négliger. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de choix de couleurs, de tissages (matelassés ou non, boutonnés ou non) et de matières. À vous de faire selon vos goûts ! Certains coussins sont vendus avec des housses aux propriétés spécifiques. Elles peuvent être hypoallergéniques ou fraîches au toucher, comme celles en fibres de bambou.

Enfin, le design de la housse est un point à ne pas négliger. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de choix de couleurs, de tissages (matelassés ou non, boutonnés ou non) et de matières. À vous de faire selon vos goûts !

f) Le budget

Selon la qualité des matières et la taille choisie, il faut prévoir un budget allant de 40€ à 150€ pour un coussin. Vous trouverez quelques-uns de nos modèles préférés dans le comparatif qui suit…

Avis détaillés et comparaison des 9 meilleurs coussins de lecture

#1. Coussin de lecture pour lit et canapé – DYNMC YOU : Rembourrage tendre

Coussin de lecture pour lit et canapé - DYNMC YOU :

Ce coussin a une housse hypoallergénique. Cette housse est censée ralentir la prolifération des acariens et être colorée avec des solvants non irritants. Ce coussin est aussi garanti sans odeurs résiduelles au déballage. La plupart des coussins sentent l’usine les premiers jours.

Ces odeurs ne sont pas toujours nocives, et on les retrouve même dans les coussins aux plus hauts niveaux de certification santé, mais elles peuvent être désagréables. Elles sont liées aux teintures, au rembourrage ou aux colles utilisées. Pour s’en débarrasser, il faut aérer le coussin quelques heures ou passer sa housse à l’eau. Ici, le fabricant assure que ces précautions sont prises avant expédition. Par ailleurs, ce coussin est certifié OEKO-Tex. Son matelassage à bouton est esthétique et le rend approprié à l’agrément d’un canapé ou d’une tête de lit.

Sur le côté du coussin, une poche permet de ranger son téléphone portable. Son rembourrage souple et sa petite hauteur limitent son utilisation comme soutien dorsal. On ne peut pas s’allonger dessus : Il est plutôt pensé pour être calé dans le creux des reins.

Points forts
  • Design matelassé
  • Certifié OEKO-Tex
  • Disponible en 3 tailles
  • Poche latérale pour téléphone portable
  • Déhoussable
  • Rembourrage souple
Points faibles
  • Les avis clients n’ont fait état d’aucun défaut à ce jour concernant ce coussin

Caractéristiques

Coussin lombaire pour lit.

Composition

Housse : Polycoton
Rembourrage : Fibres de polyester

Dimensions

Taille n°1 :
  • Longueur : 60 cm
  • Largeur : 45 cm
  • Épaisseur : 20 cm
Taille n°2 :
  • Longueur : 90 cm
  • Largeur : 45 cm
  • Épaisseur : 20 cm
Taille n°3 :
  • Longueur : 140 cm
  • Largeur : 45 cm
  • Épaisseur : 20 cm

Certifications et récompenses

Ce coussin a été noté 4,2/5 par 173 clients sur amazon.fr et il est certifié OEKO-Tex

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 7 jours et retours gratuits sous 30 jours

Prix

44,97€ à 84,97€

#2. Coussin de lecture compensé – VERCART : Pour sa sublime housse en velours

VERCART Coussin de Lecture Compensé

Ce grand coussin de lecture permet de redresser son dos et de caler sa nuque. Son aspect lisse en velours lui évite d’accrocher les poussières. Associé à ses coutures matelassées, le design est chic et peut parfaire une tête de lit ou un canapé. Sur le côté,  des poches latérales permettent de ranger un téléphone.

La housse se retire et peut être passée en machine. Le rembourrage est ferme et soutient confortablement le dos. Ce coussin doit reposer sur un dossier ou une tête de lit pour être utilisé. Plusieurs longueurs sont disponibles entre 45 cm et 200 cm.

Points forts
  • Housse en velours
  • Poche latérale pour téléphone portable
  • Design matelassé et coloré
  • Rembourrage ferme
  • Déhoussable
Points faibles
  • Onéreux
  • Doit s’utiliser appuyé contre un mur

Caractéristiques

  • Coussin de lecture matelassé.
  • Disponible dans 10 longueurs et 7 couleurs.

Composition

Housse : velours
Rembourrage : fibres de polyester

Dimensions

  • 10 longueurs disponibles: Comprises entre 45 cm et 200 cm
  • Largeur : 20 cm
  • Hauteur : 50 cm

Certifications et récompenses

Ce coussin a été noté 4,5/5 par 820 clients sur amazon.fr

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 2 à 3 semaines (frais de port : 6€)

Prix

43,99€ à 129,99€

#3. Coussin de Lecture en Mousse – Milliard : Oreiller et accoudoirs en mousse

Coussin de Lecture en Mousse – Milliard : Oreiller et accoudoirs en mousse

Ce coussin de qualité supérieure est disponible en taille standard et en grande taille. Dans sa grande taille, il prend la forme d’un oreiller géant qui nous enveloppe quand on s’assied contre. Il n’y a pas mieux pour créer une ambiance cocooning chez vous.

Les bras en mousse servent d’accoudoirs, et il y a un repose-tête intégré à l’ensemble. Par ailleurs, une poignée est prévue pour aider à le déplacer. Cette poignée n’est pas de trop, car ce coussin est très lourd, à cause de ses dimensions et de son rembourrage. Le soutien est plutôt ferme.

Vous pouvez en régler la densité avec une poche, conçue pour ajouter ou retirer du garnissage facilement. Ce dernier est en mousse de polyuréthane. La housse est quant à elle en velours, d’un toucher lisse. Ce coussin est certifié CERTI-Pur US, label qui garantit l’absence de substances nocives. Il faut attendre 48h après déballage pour qu’il retrouve sa forme initiale.

Points forts
  • Disponible en taille normale ou taille géante
  • Déhoussable
  • Accoudoirs en mousse
  • Mousse à mémoire de formes
  • Housse en velours
  • Possibilité d’ajouter ou retirer de la mousse pour régler le niveau de fermeté.
Points faibles
  • Tient beaucoup de place
  • Lourd

Caractéristiques

Coussin de lecture avec accoudoirs en mousse.

Composition

Housse : velours
Rembourrage : mousse de polyuréthane

Dimensions

 Taille n°1 :
  • Longueur : 38 cm
  • Largeur : 28 cm
  • Épaisseur : 45 cm

Taille n°2 :

  • Longueur : 91,4 cm
  • Largeur : 38,1 cm
  • Épaisseur : 61 cm

Certifications et récompenses

Certifié CERTI-Pur US

Ce coussin a été noté 4,5/5 par 12154 clients sur amazon.fr

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 7 jours et retours gratuits sous 30 jours

Prix

68,99€ à 112,99€

#4. Le coussin ​pour lecture lit Kenmont

coussin de lecture KENMONT

Ce qu’on trouve particulièrement intéressant avec le coussin Henmont, c’est qu’il dispose de plusieurs éléments en faisant un oreiller très multifonctionnel qui vous permettra d’améliorer votre confort en toutes occasions, toujours en restant à un prix abordable.

Le premier élément de ce « kit détente » comprend donc un oreiller de soutien arrière, qui reprend un peu la forme triangulaire des modèles que vous pouvez retrouver sur dessus. 

En utilisant simplement cet oreiller, vous profiterez déjà d’une bonne surface ergonomique pour placer votre dos, vos épaules et profiter d’un très bon soutien. Néanmoins, ce modèle dispose également d’un petit traversin que vous pouvez accrocher à l’oreiller arrière pour le placer par exemple sur votre nuque ou derrière votre dos et permettant notamment de bien soulager vos zones douloureuses. 

Dans l’ensemble, on profite d’un grand confort et d’une grande douceur avec cet oreiller en coton et en lin, qui a en plus l’avantage d’être disponible en 7 coloris, tous offrant un très beau design. Enfin, pour tous les avantages qu’apporte le coussin de lecture Kenmont, on a également trouvé que son prix était dans l’ensemble très abordable.

L’idée qui nous vient tout de suite en regardant le coussin de détente Kenmont, c’est qu’on a l’avantage ici de profiter d’un petit « kit de détente », vous permettant de profiter d’un bel espace de détente et de bien optimiser votre confort d’assise. En fait, avec ce modèle, vous retrouvez deux éléments. Le premier est un coussin de soutien arrière. Cet élément reprend la forme triangulaire que vous pouvez retrouver dans les premiers oreillers de ce comparatif, mais en plus petit. Néanmoins, cela permet tout d’abord de vous assurer un support optimal pour votre dos et vos épaules et, avec sa structure légèrement inclinée, on profite là encore d’une bonne ergonomique et d’un bon soutien.

Mais ce qu’on a surtout trouvé intéressant, c’est le petit traversin qui vient avec ce coussin. En effet, vous pouvez l’accrocher au coussin et, en ce qui nous concerne, on a trouvé que moelleux permettait de bien soulager les douleurs et, par exemple, pour détendre vos zones douloureuses, vous pouvez le placer sur votre nuque, sur votre dos, sous vos jambes… Ce petit traversin est également un élément très pratique lorsque vous allaitez votre bébé (Découvrir ici notre comparatif des meilleurs coussin d’allaitement )et que vous cherchez un support pour poser votre bras.

Enfin, si on devait faire un comparatif des oreillers de lecture au meilleur design, le coussin Kenmont aurait certainement pris la première place de notre classement et, en effet, on a particulièrement apprécié que ce modèle vienne en 7 coloris différents. Donc, si vous optez pour ce modèle, vous avez le choix entre les versions en beige, orange, bleu ciel, gris clair, lin, violet ou rouge bordeaux.

Et puis, pour le confort qu’il apporte et son usage multifonction, on a globalement trouvé que le modèle Kenmont faisait un bon oreiller de lecture et de détente tout en restant à un prix assez abordable. Il ira à merveille avec un excellent matelas ou encore un matelas haut de gamme.

Points forts
  • ​Coussin arrière + petit traversin
  • ​Garnissage confortable
  • ​Très beau design
  • ​Bon prix
Points faibles
  • Tient beaucoup de place
  • Lourd

Caractéristiques

  • Coussin de lecture avec accoudoirs en mousse.
  • ​Disponible en 7 coloris
  • ​Dispose d’un oreiller de soutien + un traversin
  • ​Coussin en coton et lin très confortable
  • ​Multi-usage pour trouver son confort plus facilement
  • ​Utilisable sur différents supports : lits, canapés, etc…
  • ​Bon prix

Composition

Housse : velours
Rembourrage : mousse de polyuréthane

Dimensions

 Taille n°1 :
  • Longueur : 38 cm
  • Largeur : 28 cm
  • Épaisseur : 45 cm

Taille n°2 :

  • Longueur : 91,4 cm
  • Largeur : 38,1 cm
  • Épaisseur : 61 cm

Certifications et récompenses

Certifié CERTI-Pur US

Ce coussin a été noté 4,5/5 par 12154 clients sur amazon.fr

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 7 jours et retours gratuits sous 30 jours

Prix

68,99€ à 112,99€

#5. Coussin de Lecture – VERCART : L’idéal pour une tête de lit

coussin de lecture VERCART

Ce coussin de lecture a une housse en mélange de lin, qui lui confère un toucher frais. Associé à son design matelassé, le rendu est d’une esthétique haut de gamme, indiquée pour garnir une tête de lit. À cet égard, plusieurs largeurs sont disponibles, allant jusqu’à 200 cm.

Sur les côtés, des poches latérales permettent de ranger de petits objets, comme un téléphone portable. Le rembourrage est en fibres de polyester à haute densité. Cela assure un soutien mi-ferme, agréable pour lire ou regarder la télévision au lit. Pour utiliser ce coussin, il faut absolument s’appuyer contre un mur, une tête de lit ou un dossier de canapé. La housse est amovible et se lave en machine à haute température.

Un coussin un peu différent de ce qu’on vous a présenté jusqu’alors, tant par sa conception que son design mais qui vous permettra lui aussi d’optimiser efficacement votre confort en vous créant un bon espace de détente. On oublie le triangle pour découvrir ici un coussin rectangulaire, avec une structure ergonomique capitonnée qui vous offrira un très bon support, notamment pour le dos. 

Son garnissage en coton de polyester est dans l’ensemble plutôt moelleux, mais vous offre tout de même un bon soutien pour vous placer confortablement et vous offrir une sensation de soulagement optimaleDisponible en 6 dimensions (qu’on vous présente un peu plus bas), ce coussin vous permet d’ailleurs de vous créer un bon espace de lecture et de relaxation en le plaçant comme tête de lit, sur un canapé, sur un banc et vous pouvez l’utiliser en toutes occasions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On a également apprécié que ce modèle vienne en 6 coloris différents, vous permettant donc de l’associer parfaitement à votre déco et, dans l’ensemble, pour un oreiller de lecture aussi confortable, on a trouvé que le modèle Vertcart restait tout de même à un prix plutôt correct.

On est ici sur un coussin vraiment différent des modèles que vous pouvez retrouver dans ce comparatif, avec une forme et un design différent mais, là encore, on a trouvé que le modèle Vercart était une très bonne solution pour optimiser votre confort d’assise. Donc, ici, on retrouve tout d’abord un coussin rectangulaire, avec une structure ergonomique capitonnée apportant une première touche de confort. Grâce à sa forme, ce coussin vous permet de l’utiliser sur différentes surfaces et d’avoir plusieurs fonctions, en tête de lit par exemple, su un canapé ou encore sur un banc, pour profiter d’une meilleure assise que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur.

En fonction de votre utilisation, ce coussin est d’ailleurs disponible en 6 dimensions et donc, si vous optez pour le modèle Vercart, vous avez le choix entre les modèles en 60 x 50 cm, 90 x 50 cm idéale en tête de lit 1 place, 120 x 50 cm, 180 x 50 cm parfait en tête de lit King Size et en 200 x 50 cm, tous ayant une épaisseur de 15 cm.

Niveau confort, on y retrouve un très bon garnissage en polyester de coton qui, selon nous, apporte un côté plus moelleux que les oreillers qu’on vous présente ci-dessus, mais qui apporte toujours un très bon soutien pour vous offrir une sensation de détente optimale, pour améliorer votre posture et pour prendre soin de votre dos et de votre colonne vertébrale.On y retrouve également une très bonne housse en lin de coton apportant une grande douceur et facile d’entretien, et on a également apprécié que ce modèle, que vous pouvez utiliser comme coussin de lecture, pour travailler sur votre PC ou pour vous relaxer avec votre téléphone, soit disponible en 6 coloris, et vous pouvez donc varier les designs en optant pour les modèles en orange, violet, café clair, gris argenté et vert.

Enfin, même si ce coussin de lecture est un peu plus cher que les autres modèles de ce comparatif, on reconnaît tout de même que le modèle Vercart offre vraiment un très bon confort et, en ce qui nous concerne, on a tout de même trouvé que son prix restait tout de même assez raisonnable.

Attention cependant, aucun des oreillers de lecture de ce comparatif n’est fait pour dormir quotidiennement la tête posée dessus. Pour vos cervicales, l’inclinaison est loin d’être idéale. Si vous recherchez un ​excellent oreiller pour dormir, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs oreillers de luxe, celui des oreillers ergonomiques, ainsi que celui sur les meilleurs oreillers à mémoire de forme.

Points forts
  • Design matelassé et coloré
  • Déhoussable
  • Housse en mélange de lin
  • Poche latérale pour téléphone portable
  • Rembourrage semi-ferme
  • ​Disponible en plusieurs dimensions et coloris
  • ​Garnissage confortable
Points faibles
  • Onéreux
  • Doit s’utiliser appuyé contre un mur

Caractéristiques

  • Coussin de lecture matelassé.
  • Disponible dans 9 longueurs et 7 couleurs.
  • ​Structure ergonomique très confortable
  • ​Garnissage confortable en coton de polyester
  • ​Peut-être utilisé comme tête de lit, sur canapé, sur un banc…

Composition

Housse : Lin et polyester
Rembourrage : Fibres de polyester

Dimensions

  • 9 longueurs disponibles: Comprises entre 45 cm et 200 cm.
  • Largeur : 20 cm.
  • Hauteur : 50 cm.

Certifications et récompenses

Ce coussin a été noté 4,4/5 par 737 clients sur amazon.fr

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 15 jours (frais de port : 6€)

Prix

49,99€ à 135,99€

#6. Oreiller de Lecture – Milliard : Optez pour une housse en fibres de bambous

Milliard Coussin Cale Incliné Triangulaire

Cet oreiller de lecture est disponible en taille unique et fait pour un usage individuel. Ses dimensions sont très larges et permettent de redresser le dos en s’allongeant de tout son long. D’une forme triangulaire, on peut le retourner pour incliner plus ou moins le buste. Ce coussin peut s’utiliser à plat, ou en appui du dos contre un support comme une tête de lit.

Sa mousse de polyuréthane remplit une fonction mémoire de forme et assure un soutien très ferme. La housse en fibres de bambous garantit un toucher qui reste frais et une bonne circulation de l’air pour éviter de transpirer les jours de chaleur. La housse de ce coussin est amovible et se passe en machine à haute température. Le coussin arrive replié à la maison, et il peut prendre 48h à trouver sa forme finale, le temps que la mousse se détende. Il est labellisé CERTI-Pur US, un organisme américain de référence dans le contrôle des substances toxiques dans les textiles. Il fait également partie de la gamme Amazon’s Choice, gage de durabilité et bon rapport qualité/prix.

Points forts
  • Housse en fibres de bambou
  • Rembourrage en mousse à mémoire de formes
  • Certification CERTI-Pur US
  • Gamme Amazon’s Choice
  • Déhoussable
Points faibles
  • Soutien Très ferme (ce qui ne convient pas pour tout le monde)
  • La version blanche peut se salir assez vite

Caractéristiques

  • Coussin de lecture en mousse à mémoire de formes
  • housse en fibre de bambou.

Composition

Housse : Fibres de Bambou.
Rembourrage : Mousse de polyuréthane.

Dimensions

  • Longueur : 68,6 cm.
  • Largeur : 63,5 cm.
  • Épaisseur : 19,1 cm.

Certifications et récompenses

Il fait partie de la sélection Amazon’s Choice, et il a une note de 4.4 par 3641 clients sur amazon.fr.

Certifié CERTI-Pur US.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 7 jours et retours gratuits

Prix

60,99€.

#7. Oreiller de Lecture – NOFFA : Ergonomique et pratique pour soulager les douleurs

NOFFA Oreiller de Lecture en Mousse a Memoire de Forme

Ce coussin dorsal peut s’utiliser à plat ou contre un mur pour se redresser. Le côté dossier est incurvé en forme de double S. Il épouse ainsi les formes de votre colonne vertébrale et vous évite d’adopter de mauvaises postures. Ses grandes dimensions permettent par ailleurs de s’étendre dessus de tout votre long.

La housse évoque le velours au toucher et est micropercée pour favoriser le passage de l’air. Cela est censé vous éviter de trop transpirer dessus un jour d’été. Ceci étant dit, ce coussin tend tout de même à davantage retenir la chaleur que ses concurrents. Le rembourrage en mousse de polyuréthane est assez dur et soutient fermement le dos. Garanti sans substances toxiques, ce coussin est certifié OKEO-Tex et CERTI-Pur, les deux labels de référence en la matière.

Amovible, la housse se nettoie en machine à haute température. Nous déplorons toutefois que la petite fermeture éclair latérale complique le fait de la démettre et la remettre.

Points forts
  • Forme ergonomique épousant les courbes du dos
  • Mousse à mémoire de formes
  • Utilisable dans deux positions
  • Rembourrage ferme
  • Certifié CERTI-Pur et OEKO Tex
  • Déhoussable
Points faibles
  • Housse qui retient la chaleur
  • Housse difficile à mettre et démettre

Caractéristiques

  • Coussin de lecture en mousse à mémoire de polyuréthane
  • forme incurvée

Composition

Housse : Velours synthétique
Rembourrage : Mousse de polyuréthane

Dimensions

  • Hauteur : 62,5 cm
  • Largeur : 46 cm
  • Épaisseur : 32 cm

Certifications et récompenses

Ce coussin a été noté 4,2/5 par 535 clients sur amazon.fr

il est Certifié CERTI-Pur US et OEKO-Tex

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 7 jours et retours gratuits sous 30 jours.

Prix

89,99€

#8. Coussin cale dos – Salosan : Le coussin de lecture universel

Coussin cale Dos Salosan

Ce coussin pour le dos a une forme triangulaire simple, qui permet de la placer dans deux positions : Par terre (voici notre comparatif des meilleurs coussins de sol)ou contre un support pour plus ou moins se redresser.
Fabriqué en Allemagne, il est certifié sans substance toxique par l’organisme délivrant le label OEKO-Tex.

Grâce à son garnissage en mousse de polyuréthane, ce modèle garde toujours une bonne densité et permet tout d’abord de bien alléger les points de pression pour une sensation de relaxation et de soulagement immédiate. Enfin, en plus de son confort, on doit admettre que ce coussin de lecture ne manque pas de style, avec ses 5 différents coloris (qu’on vous détaille un peu plus bas), vous permettant de l’associer sur n’importe quelle surface, votre lit, votre canapé ou même sur le sol, et dans n’importe quelle pièce de votre maison. 

Ses housses colorées sont cousues avec des losanges en reliefs, qui sont soyeuses au toucher, et d’un bel effet dans son salon. On regrette par contre qu’elles s’abîment assez vite. Amovibles, il sera conseillé de les laver soigneusement. Le rembourrage est assez dur et soutient fermement le dos. Ce coussin fait partie de la gamme Amazon’s Choice, preuve d’un bon rapport qualité/prix selon Amazon.

Dans la catégorie des oreillers de lectures, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas le choix qui manque et vous trouverez des modèles utilisant différents garnissages, différents types de structures, différentes formes… Néanmoins, pour profiter d’un bon espace de lecture, de détente et de relaxation, nous avons trouvé que le modèle Solasan était une solution très intéressante.

D’ailleurs, niveau confort, on y retrouve également un très bon garnissage en mousse de polyuréthane, qui garde bien sa forme et conserve toujours une certaine densité pour apporter à votre corps une certaine fermeté et un très bon maintien. Vous pouvez parfaitement utiliser ce modèle comme coussin pour lire, pour regarder la télévision, pour vous détendre sur votre canapé, etc… et le placer sur votre lit, sur votre canapé ou même l’utiliser au sol.

Sachez également que ce coussin est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de blessures suite à des exercices physiques, pour les femmes enceintes (qui ont souvent du mal à trouver un bon confort), comme coussin de relaxation pour les problèmes musculaires et articulaires, ainsi que pour les programmes de réadaptation et de soins infirmiers.

Petit avantage supplémentaire avec ce modèle, il dispose d’une housse très douce, amovible et facile d’entretien (lavable en machine) et, pour apporter une touche de déco supplémentaire à votre intérieur, en optant pour le coussin Salosan, vous avez en plus le choix parmi 5 coloris différents, en rouge, noir, vert, gris, beige et marron.

Enfin, après l’avoir testé plusieurs jours, on a dans l’ensemble été très satisfait par ce très bon coussin de lecture qui offre confort, qualité et design, mais qui vient surtout avec un très bon rapport qualité/prix.

Points forts
  • Housse design à reliefs
  • Forme triangulaire, simple à empiler si vous en avez deux
  • Déhoussable
  • Rembourrage ferme
  • Certifié OEKO-Tex
  • ​Disponible en plusieurs coloris
  • Structure ergonomique offrant un très bon soutien
Points faibles
  • La housse s’abîme au fil du temps
  • Coussin très ferme

Caractéristiques

  • Coussin de lecture en mousse à mémoire de polyuréthane.
  • Disponible en 6 coloris.
  • ​Forme ergonomique triangulaire
  • ​Très bon soutien pour le dos et les épaules
  • ​Garnissage confortable en mousse de polyuréthane
  • ​Très bon rapport qualité/prix

Composition

Rembourrage : Mousse de polyuréthane

Dimensions

  • Longueur : 60 cm
  • Largeur : 30 cm
  • Épaisseur : 50 cm

Certifications et récompenses

Il fait partie de la sélection Amazon’s Choice, il a été noté 4,3/5 par 560 clients sur amazon.fr

Certifié OEKO-Tex

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 5 jours et Retours gratuits sous 30 jours

Prix

49,90€

#9. Coussin de Lecture – Formalind : Petit format

Coussin de Lecture – Formalind

Ce coussin est de plus petites dimensions que ses concurrents. Sa taille modeste le rend facile à déplacer dans la maison ou à transporter en voyage. En revanche, il n’est pas fait pour s’allonger totalement dessus, seulement pour rehausser la tête.

La housse est solide, qualitative, mais un peu rêche au toucher. Elle s’enlève et peut être nettoyée en machine. Le rembourrage est en polyuréthane et plutôt ferme.Ce coussin est certifié OEKO-Tex et fait partie de la gamme Amazon’s Choice. Il est fabriqué en Allemagne.

Points forts
  • Petites dimensions
  • Déhoussable
  • Rembourrage ferme
Points faibles
  • Housse rêche au toucher
  • Odeur un peu désagréable après le déballage

Caractéristiques

  • Coussin de lecture en mousse à mémoire de polyuréthane
  • Disponible en 5 coloris.

Composition

Rembourrage : Mousse de polyuréthane.

Dimensions

  • Longueur : 60 cm
  • Largeur : 40 cm
  • Épaisseur : 20 cm

Certifications et récompenses

Sélection Amazon’s Choice

Ce coussin a été noté 4,2/5 par 90 clients sur amazon.fr

Certifié OEKO-Tex

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 7 jours.

Retours gratuits sous 30 jours

Prix

39,90€.

Notre classement des meilleurs coussins de lecture

Le plus haut de gamme : Coussin de Lecture – VERCART

VERCART Coussin de Lecture Compensé

VERCART

Ces coussins sont les plus onéreux, mais aussi les plus esthétiques de notre comparatif. Leurs coutures matelassées et leurs housses colorées en font des décorations très chics pour un lit ou un canapé. Les housses sont dans un mélange naturel de lin agréable au toucher, et qui reste frais même durant les journées d’été. Leur rembourrage est mi-ferme, assez pour ne pas s’y enfoncer quand on se cale dessus.

Comme ils sont disponibles dans plusieurs largeurs, vous pouvez les mettre en travers d’un lit ou d’un canapé, pour être plusieurs à se reposer dessus. Cela permet de lire ou regarder la télévision avec un confort optimal.

Le moins cher : Coussin de Lecture – Formalind

Coussin de Lecture – Formalind

Formalind

Ces coussins sont plus petits que ceux que nous avons par ailleurs testés. Ils sont faits non pour redresser votre dos, mais plutôt pour surélever votre tête lorsque vous êtes allongés. On les a sélectionnés, car ils sont confortables et que leur housse épaisse est d’une belle qualité, surtout à l’égard de leur petit prix.

Par ailleurs, c’est un coussin pratique à emmener en voyage. Il ne tient que peu de place dans une valise.

Le meilleur rapport qualité/prix : Coussin de Lecture en Mousse – Milliard

Coussin de Lecture en Mousse – Milliard : Oreiller et accoudoirs en mousse

Coussin de Lecture en Mousse – Milliard

Ce coussin de lecture a une forme originale. Deux bras en mousse sur les côtés servent d’accoudoirs. Ils font aussi de bons oreillers si vous vous allongez dessus ! Sinon, pour redresser le dos, on aime la forme enveloppante, très cocooning. La fermeté peut être réglée grâce à une poche qui permet d’enlever et retirer de la mousse de rembourrage à sa guise.

Ce coussin est surmonté d’un appuie-tête, et d’une poignée permettant de le déplacer. Il est disponible en taille standard et en taille géante

Le coup de cœur de la rédaction : Coussin de lecture pour lit et canapé – DYNMC YOU

Coussin de lecture pour lit et canapé - DYNMC YOU :

DYNMC YOU

Le coup de cœur de ce comparatif, c’est pour nous le coussin DYNMC YOU. Son soutien semi-ferme est confortable, mais ne vous donne pas la sensation de vous enfoncer dedans. Ses petites dimensions permettent de le caler dans le creux des reins, pour un soutien lombaire efficace pendant vos séances de lecture.

Son design matelassé, esthétique et sa housse douce sans produit chimique en font un parfait oreiller pour lire au lit.

FAQ coussin de lecture

Comment fabriquer un coussin de lecture ?

La fabrication d’un coussin de lecture est un peu plus complexe que celle d’un coussin classique. Pour créer du relief et une forme triangulaire, il faudra utiliser un patron ainsi que plusieurs couches de tissus cousues ensemble. Nous vous invitons à aller sur des plateformes de vidéos comme YouTube pour plus de détails. On y trouve des méthodes illustrées à suivre étape par étape.

Quel coussin pour regarder la TV au lit ?

Pour regarder la télévision au lit, nous vous conseillons d’opter pour un des coussins de la marque VERCART. Nous avons comparé ces coussins plus haut dans cet article. Ces coussins haut de gamme permettent de rembourrer une tête de lit et de se redresser confortablement, sans se faire mal au dos. Leur design matelassé et coloré est chic et adapté à une chambre à coucher. Vous pouvez les laisser sur votre lit la journée pour en parfaire la décoration.

Où se procurer un coussin de lecture ?

Vous pouvez acheter des coussins de lecture en magasin d’habitat. Mais leur forme spécifique les rend parfois compliqués à trouver. Sur Internet, il est vrai que vous n’avez pas possibilité de voir et toucher le produit avant achat, mais vous avez bien plus de choix, ainsi que des comparatifs et avis client pour vous aider à prendre la bonne décision. Dans le pire des cas, si vous êtes insatisfait, la plupart des vendeurs sur Internet acceptent des retours et remboursements sous 30 jours.

Quel garnissage pour un bon coussin de lecture ?

Deux types de garnissage se trouvent dans les coussins de lecture : Les garnissages en fibres de polyester et les garnissages en mousse de polyuréthane. Le polyester, que l’on trouve dans la plupart des coussins classiques, est plutôt souple, alors que le polyuréthane, utilisé dans les oreillers et matelas à mémoire de forme, est plus ferme.

Nous vous conseillons de choisir en fonction de votre poids et de vos éventuels problèmes de dos. Un soutien ferme peut sembler moins agréable, mais est généralement conseillé par les médecins pour la prévention des maladies orthopédiques.

Quel coussin de lecture pour une tête de lit 160 ?

Selon nous, c’est dans la marque VERCART que vous trouverez le meilleur coussin pour un lit de 160 cm. En effet, comme nous le montrons dans notre comparatif, VERCART fabrique des coussins dans différentes largeurs, comprises entre 45 cm et 200 cm. Avec leurs coutures matelassées, ils conviennent parfaitement à la décoration d’une tête de lit.

Comment entretenir son coussin de lecture ?

La majorité des coussins de lecture sont facilement déhoussables. Il suffit de passer la housse en machine à laver à haute température. Si vous préférez, il est possible d’ajouter une taie d’oreiller, en particulier si vous utilisez votre coussin au lit.
Attention, il faut absolument éviter de mettre les coussins garnis en polyuréthane au contact de l’eau. Cela les déformerait irrémédiablement.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

coussins de lecture
Average rating:  
 1 reviews
 by Yannick
Bien se poser pour lire

le premier coussin que vous avez testé a l'air très sympa ! c'est super pour se poser tranquillement sur son canapé et être confortable pour lire ou juste paresser