Enlever du feutre sur le tissu : 8 bonnes pratiques
Il nous est tous arrivé de devoir enlever du feutre sur le tissu d’un habit ou d’un meuble. Que ces taches aient été faites par vos enfants ou par vous-même, l’inconvénient est de trouver comment faire pour les nettoyer. Pour enlever du feutre sur un tissu, de canapé, de lit ou de vêtement, plusieurs solutions et astuces, naturelles ou non, existent. Certaines s’avèrent aussi étonnantes que redoutables sur les marques de stylo. Pas de panique si vous devez enlever une trace de feutre sur un canapé en cuir. Cet article passe en revue tous les conseils dont vous aurez besoin pour rattraper vos textiles.
- Enlever du feutre sur le tissu : 8 bonnes pratiques
- Bonne pratique n°1: le vinaigre blanc pour enlever du feutre sur un tissu
- Bonne pratique n°2: l’eau oxygénée
- Bonne pratique n°3: le jus de citron
- Bonne pratique n°4: l’alcool à 70 ou 90° pour enlever du feutre sur un tissu
- Bonne pratique n°5: le lait
- Bonne pratique n°6: le gel hydroalcoolique
- Bonne pratique n°7: le dentifrice
- Bonne pratique n°8: la laque à cheveux
- FAQ – Enlever du feutre sur un tissu
Bonne pratique n°1: le vinaigre blanc pour enlever du feutre sur un tissu
Le vinaigre blanc est le roi des produits ménagers multi-usages et respectueux de l’environnement. Avoir une bouteille de ce liquide chez soi peut aider à nettoyer bien des dégâts, notamment enlever du feutre sur un tissu. Que les taches indélébiles aient été faites sur un vêtement ou sur un meuble, comme une chaise ou un canapé, elles ne résisteront pas au vinaigre.
Emparez-vous d’un linge propre ou d’un chiffon en microfibre et imbibez-le de liquide. Frottez délicatement le tissu impacté et répétez l’opération jusqu’à ce que le feutre disparaisse. Vous pouvez ensuite passer de l’eau savonnée sur la zone pour parfaire le nettoyage.
Bonne pratique n°2: l’eau oxygénée
Pour enlever du feutre sur un tissu blanc, essayez l’eau oxygénée. Prenez garde toutefois à la couleur de vos textiles, car cette solution détient un fort pouvoir détachant et décolorant. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser sur des teintes blanches ou claires.
Selon la surface à traiter, prenez un coton-tige, un disque de coton ou un chiffon et versez de l’eau oxygénée. Tapotez ensuite votre tissu jusqu’à ce qu’il absorbe le liquide et que la trace commence à disparaître. Rincez-le après à l’eau claire et réitérez si le feutre est toujours visible. Il sera plus tard aussi éclatant qu’au premier jour.
Bonne pratique n°3: le jus de citron
Cette méthode naturelle est parfaite pour enlever du feutre sur un tissu. En effet, l’acidité du jus de citron possède des caractéristiques dissolvantes à employer sur des textiles tâchés. Que cet agrume soit jaune ou vert, il s’avère particulièrement efficace sur la laine ou le satin.
En pratique, versez du jus de citron sur la zone à traiter. Laissez le jus agir puis épongez-le à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse puis rincez le tissu à l’eau claire. Si votre linge est délicat, n’hésitez pas à diluer le jus de citron avec de l’eau.
Bonne pratique n°4: l’alcool à 70 ou 90° pour enlever du feutre sur un tissu
L’alcool à 70° ou 90° C est le pire ennemi des traces de surligneur indélébile. Que la tâche soit fraîche ou datée, l’efficacité de ce liquide s’avère redoutable. Toutefois, prenez garde à vos vêtements délicats, car il pourrait les abîmer. L’alcool ménager s’illustre parfaitement pour détacher les tissus d’ameublement.
Par exemple, pour enlever du feutre sur un canapé en tissu, prenez un linge propre et imprégnez-le de produit. Déposez-le sur la zone à traiter, appuyez fortement, et ce pendant une bonne minute. Reproduisez cette opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez à l’eau et si le tissu fait partie d’une housse, retirez-la pour la passer en machine.
Bonne pratique n°5: le lait
En matière d’astuce naturelle pour enlever du feutre sur un tissu, le lait pourrait bien vous surprendre. Il peut être employé sur une multitude de textiles, comme le cuir, le jean, le coton et sur du daim, du velours et du lin.
En ce qui concerne son utilisation, versez du lait dans une casserole ou dans un bol à passer au micro-ondes et chauffez-le pour qu’il soit tiède. Trempez un linge dans le liquide et tapotez le tissu avec. Rincez à l’eau puis mettez en machine en sélectionnant le programme adapté.
Bonne pratique n°6: le gel hydroalcoolique
Voici une autre solution que notre grand-mère n’aurait pas pu prédire. Le gel hydroalcoolique se révèle très efficace pour supprimer des traces de feutre indélébile. Sa composition désintègre les bactéries sur les mains, alors les salissures colorées ne feront pas le poids.
Prenez votre flacon de gel hydroalcoolique et déposez une petite quantité sur la zone à traiter. Faites-la imprégner dans le tissu à l’aide d’un chiffon propre puis rincez à l’eau claire. Si cela est possible, lavez le textile en machine ou à la main.
Bonne pratique n°7: le dentifrice
Il existe un autre moyen étonnant pour enlever du feutre sur un tissu. Le dentifrice fait des miracles sur les taches tenaces des vêtements ou des meubles. Cependant, veillez à prendre un produit en pâte blanche plutôt qu’en gel coloré pour que cela fonctionne.
Munissez-vous de votre tube et recouvrez les traces de feutre. Frottez légèrement avec vos doigts afin d’étaler le dentifrice, puis laissez agir pendant un bon quart d’heure. Ensuite, renouvelez les mouvements circulaires et enlevez la pâte à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Passez la zone à l’eau claire et si cela est possible, mettez le tissu en machine.
Bonne pratique n°8: la laque à cheveux
La laque à cheveux sert non seulement à fixer les épis rebelles, mais elle permet d’enlever les taches de feutre sur du tissu. Qu’elles aient été faites sur du cuir ou du coton, son pouvoir détachant fait fureur.
Prenez votre bonbonne de laque et vaporisez-en sur l’endroit à traiter. Laissez agir pendant environ cinq minutes. Le produit va dissoudre la trace qu’il faudra par la suite frotter avec un chiffon ou une éponge. Pour qu’elle disparaisse complètement et qu’elle ne devienne plus qu’un souvenir, répétez l’opération avant de voir une amélioration et mettez ensuite votre linge dans la machine à laver.
FAQ – Enlever du feutre sur un tissu
Quelles mesures prendre avant le nettoyage du tissu ?
Il est toujours recommandé d’effectuer un test sur une petite zone. En effet, il serait dommage d’abîmer un tissu en employant une solution de lavage non adaptée. De plus, pour éviter tout désagrément, placez une serviette éponge ou des feuilles d’essuie-tout sous la fibre à traiter. Cela empêchera une nouvelle tâche de se former à l’envers du tissu.
Pour détacher, veillez à ne jamais frotter vigoureusement. Ce geste risque de détériorer les fils, surtout dans le cas de textiles délicats. Préférez toujours tamponner les zones à l’aide d’un chiffon, d’un linge ou d’une éponge sans jamais utiliser son côté abrasif.
Que faire en cas de canapé non déhoussable ?
Vous devez enlever du feutre sur un tissu, mais votre canapé n’est pas déhoussable ? Vous pouvez faire un mélange d’eau, de vinaigre et de liquide vaisselle à appliquer sur l’endroit impacté au moyen d’une éponge. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire et faire sécher.
Pour un canapé ne supportant que le nettoyage à sec, utilisez alors du bicarbonate de soude à saupoudrer sur la trace. Laissez le produit agir pendant plusieurs heures puis aspirez. Enfin, pour des taches coriaces, prenez des cristaux de soude à dissoudre dans de l’eau. Apposez le mélange sur la zone avec une éponge, rincez et employez votre sèche-cheveux pour parfaire votre lavage.
Comment enlever du feutre sur un canapé cuir ?
Vous avez aperçu un trait de marqueur permanent sur votre canapé en cuir ? Pas de panique. Utilisez l’astuce du lait citée plus haut. Elle se révèle d’une efficacité étonnante pour venir à bout des salissures indélébiles. Toutefois, elle ne sera pas aussi incroyable si la tâche est ancienne.
Pour ce cas de figure, la laque sera votre meilleure alliée. Mettez une feuille de papier absorbant pour protéger votre divan si vous craignez de l’abîmer. Pulvérisez le produit et, afin d’ôter l’excès, prenez un autre essuie-tout. Frottez délicatement la zone avec un chiffon imprégné d’eau. Malgré ces précautions, il est possible que ce détachage fasse déteindre le cuir. Dans ce cas, procurez-vous une crème de soin spécifique pour lui redonner son éclat.