Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Linge de lit en flanelle : présentation, avantages et entretien (+ FAQ)

Succombez à la douceur du linge de lit en flanelle et prenez goût aux nuits sereines. Le linge de lit en flanelle, en laine ou en coton, se décline en différents produits de literie. Des taies d’oreiller, en draps tout en passant par des housses, vous pouvez vous acheter une parure de lit en flanelle pour embellir votre chambre à coucher. Ses propriétés thermiques sont intéressantes et se procurer du linge de lit en flanelle pour pas cher est de plus en plus concevable. Toutefois, prévoyez une enveloppe pour investir dans du linge de lit en flanelle haut de gamme, car sa qualité et sa résistance vous feront à terme des économies. Explications.

Qu’est-ce que le linge de lit en flanelle ?

linge de lit en flanelle

Tout d’abord, le mot « flanelle » provient du terme anglais flannel, issu lui-même du gallois « gwalen » qui signifie « laine ». Elle représente une méthode de tissage utilisant à l’origine de la laine de mouton. Réputée pour son confort et son pouvoir chauffant, elle s’emploie pour confectionner des vêtements et du linge de lit en flanelle de laine. Elle s’apprécie tout particulièrement pendant l’hiver pour faire face aux chutes de température et s’adapte bien pour la peau délicate de bébé. Cependant, lors de la période estivale, la flanelle se décline en coton pour plus de légèreté. Ses propriétés absorbantes s’avèrent également idéales pour passer des nuits fraîches, sans craindre de se réveiller en sueur. 

La flanelle s’obtient en respectant une procédure de fabrication spécifique. En premier lieu, l’étape du filage consiste à créer des fils à partir de la matière brute afin de former le tissu. Celui-ci se retrouve ultérieurement gratté au moyen d’un peigne fin métallisé pour lui donner son aspect duveteux si particulier. Ce stade, appelé « foulage », s’accompagne d’un nettoyage et d’un séchage pour contribuer à sa douceur et à sa longévité. Le produit obtenu est ainsi d’une grande qualité en plus d’être très résistant. Il peut ensuite recevoir une teinture ainsi que des motifs ou des dessins. 

Le linge de lit en flanelle se trouve en laine ou en coton. Les étapes de réalisation sont les mêmes pour les deux matières. Le coton peigné assure aux textiles une certaine délicatesse, autant visuellement que physiquement. En effet, difficile de se passer de doux draps en flanelle après les avoir essayés. À ce propos, il existe certaines gammes de produits sur le marché français tout à fait abordables, pour le plus grand plaisir des curieux et des dormeurs avisés. 

Parure de lit en flanelle: les avantages

avantages de linge de lit en flanelle

Le linge de lit en flanelle symbolise l’élégance et la douceur. Son toucher feutré en fait un choix de distinction pour une parure de lit. Elle se décline aussi bien pour des taies d’oreillers, des housses de couettes ou des draps. Une couverture en flanelle vous assure des nuits paisibles tout en gardant votre corps bien au chaud. Dès lors, vous concevez un véritable écrin propice au repos et aux rêves. Opter pour un beau linge de lit en flanelle est non seulement un gage de qualité, mais il apporte un brin d’esthétique raffiné. De quoi créer une ambiance sophistiquée et favorable à un sommeil réparateur. Vous ne voudrez plus quitter votre chambre à coucher ! 

L’un des meilleurs avantages d’un linge de lit en flanelle réside dans sa capacité à vous maintenir au chaud. Son processus de fabrication qui tisse et gratte les fils génère une couche isolante qui constitue tout l’intérêt de ce textile. De quoi vous recouvrir délicatement tout en limitant vos frissons si vous êtes frileux, surtout pendant la phase d’endormissement. Avec une parure complète en flanelle, un voile de douceur s’apposera sur votre corps et participera à votre délassement. Vous n’aurez jamais autant hâte de retrouver votre lit !

De plus, craquer pour du linge de lit en flanelle consiste à investir sur le long terme. En effet, il est particulièrement résistant aux dormeurs qui s’agitent la nuit ainsi qu’aux lavages fréquents. Sa souplesse permet une manipulation simple lorsque vous devez faire votre lit ou bien au moment de le plier pour le ranger. Par ailleurs, il existe des modèles dans toutes les tailles standards et dans un large choix de coloris. Succombez pour des teintes neutres comme le blanc, ou le pastel tel le rose, le beige ou le bleu pour une charmante chambre d’enfant par exemple. 

4 critères pour le choix d’un linge de lit en flanelle

choisir un linge de lit en flanelle

Choisir ses articles de linge de lit en flanelle ne se fait pas sans prendre en considération quelques caractéristiques. 

1. La qualité du tissu

Soyez attentif à la composition de votre parure. Le coton ou la laine doivent être de bonne qualité supérieure, de préférence bio. De plus, vérifiez le nombre de fils qui ont été utilisés pour élaborer les articles. Plus il est important, plus son rôle thermique sera au rendez-vous. En outre, un poids conséquent en flanelle révèle une fonction chauffante accrue. 

2. La taille

Le succès du linge de lit en flanelle fait qu’il se retrouve dans toutes les tailles standards. De fait, impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur. Avant de choisir vos produits, ayez bien en tête les dimensions de votre matelas, de votre housse et/ou de vos oreillers pour qu’ils s’adaptent parfaitement.  

3. Le style et les couleurs

Il existe pléthore de couleurs, de motifs et de dessins pour le linge de lit en flanelle. Le plus difficile sera de faire un choix ! Concentrez-vous sur le style de décoration que vous visez. Une parure unie sera tout aussi élégante que des nuances dépareillées associées avec goût. 

4. Le tarif

Établir un budget pour l’achat d’un sommier et d’un bon matelas s’avère pertinent. Or, gardez une réserve pour du linge de lit en flanelle. Fort heureusement, il se veut abordable, mais mettez le prix pour avoir des produits de qualité. Vous n’aurez ainsi pas à en changer régulièrement et ferez donc des économies.

Les étapes pour laver et entretenir un linge de lit en flanelle

entretenir un linge de lit en flanelle

Vous avez craqué pour du linge de lit en flanelle et comptez bien le conserver le plus longtemps possible. Pour ce faire, quelques bonnes pratiques d’entretien limiteront son usure et vous procureront une douceur nuit après nuit. 

En premier lieu, soyez bien au fait de la composition de vos articles. Ceux fabriqués à 100 % de flanelle de laine ou de coton s’avèrent trop fragiles pour le tambour de la machine à laver. Ils seront mieux traités par les professionnels du pressing. En revanche, les produits dont les fibres sont mélangées résistent davantage au lavage à domicile. La seule condition est de sélectionner un programme pour linge délicat, à 30 ou 40° C. L’ajout d’adoucissant cultivera la délicatesse de vos tissus en plus de laisser un parfum subtil. 

Prenez garde à votre sèche-linge. En effet, il est le pire ennemi de votre linge de lit en flanelle. Vous risquez d’abîmer durablement les textiles et de les rétrécir. Dès lors, impossible de réutiliser votre parure, à moins de la céder à votre enfant ou votre adolescent ! Afin d’éviter cet énorme tracas, rien ne vaut un séchage à l’air libre, dans votre maison ou si envisageable, en extérieur.  

FAQ – Linge de lit en flanelle

Flanelle et coton : quelle différence ?

Ces deux matières sont transformées selon des procédés différents. Le coton tissé pour des articles de literie s’illustre parfaitement pour supporter un climat chaud. Sa fraîcheur et ses capacités d’absorption de l’humidité sont des options à ne pas négliger pour passer une nuit apaisante. 

D’un autre côté, le linge de lit en flanelle s’adapte mieux à la saison hivernale. En effet, le processus du foulage, qui consiste à gratter les textiles, forme une couche douce et feutrée sur le produit final. C’est pourquoi les parures de lit en flanelle constituent une protection isolante qui lutte contre les variations de température. Également, l’étape du grattage fait gagner en densité à la flanelle. De fait, elle s’avère plus résistante que le coton dans sa forme la plus pure. 

Pour quel type de drap en flanelle opter ?

La flanelle se décline sur de nombreux articles de literie pour répondre aux différents besoins des dormeurs. Les protège-matelas ou les draps-housses détiennent des coins élastiques pour englober les angles du matelas et procurent une divine sensation de douceur. Au plus fort de l’été, vous pouvez vous reposer uniquement sur votre alèse en flanelle, ou bien jeter votre dévolu sur des draps plats si la température varie. 

Pour vous faciliter le choix et gagner du temps, miser sur une parure de lit en flanelle se veut la meilleure option. Elle se constitue de taies d’oreiller, d’une housse de couette, d’un drap plat et d’un drap-housse. Cette enveloppe s’illustre souvent bien plus économique que de se procurer chaque élément séparément. 

À quelle période de l’année s’utilise le drap en flanelle ?

Réputé pour son isolation thermique grâce à son aspect feutré, le linge de lit en flanelle s’utilise alors parfaitement pour les périodes d’automne et d’hiver. Les draps permettent de garder votre corps bien au chaud sans devoir forcément augmenter la puissance de votre radiateur. Toutefois, il n’est pas impossible de les employer pendant la saison estivale. 

Les fabricants ont su innover pour améliorer la respirabilité des draps en flanelle. Tout dépend de vos habitudes de sommeil, car vous pouvez aussi préférer dormir avec des articles en coton. Si vous êtes sujet à la transpiration, il s’agit d’un bon choix, puisque l’humidité se trouve bien absorbée. Cependant, les parures de linge de lit en flanelle de coton peuvent vous apporter ce petit plus de douceur qui pourrait bien faire la différence. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.