Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Bar à sieste : à quoi s’attendre ?

Avez-vous déjà entendu parler d’un bar à sieste ? À l’heure où nos modes de vie sont toujours plus effrénés, réaliser une sieste au travail apparaît souvent nécessaire. Or, il existe très peu d’endroits dédiés aux pauses dans les locaux professionnels. C’est pourquoi le bar à sieste est un concept en vogue qui gagne de plus en plus les rues des métropoles françaises. Il permet de prendre un temps pour soi, loin des tumultes du bureau pour profiter par exemple d’un café et d’une sieste. Selon les prestations offertes par le bar à sieste, le prix peut varier. Toutefois, vous en ressortirez plus frais et dispo qu’une heure auparavant !

Un bar à sieste, c’est quoi?

Qui n’a jamais souhaité réaliser un petit somme pendant la pause méridienne de 12h à 14h ? En effet, après le déjeuner, nous ressentons fréquemment une baisse de régime dû à la digestion. Si certains osent prendre le risque de dormir quelques minutes au bureau, d’autres ne veulent pas être surpris par leur patron. C’est pourquoi le concept du bar à sieste est en train de gagner les grandes villes françaises. Les travailleurs, bien souvent en dette de sommeil, trouvent là un endroit propice au calme et au repos. En outre, ces espaces permettent de faire une pause pour les personnes en état de stress afin de recharger les batteries et de rattaquer l’après-midi plus sereinement. De fait, les bars à sieste, venus tout droit du Japon, se développent à vitesse grand V à Paris et dans les métropoles de Lyon ou de Marseille. 

bar à sieste

Bien que la sieste ait mauvaise réputation dans les pays occidentaux, elle n’est pas à négliger pour autant. En effet, elle est considérée dans les contrées asiatiques comme un outil de performance. Plus les salariés se sentent reposés, meilleurs ils sont dans leurs tâches professionnelles. Le bar à sieste pourrait ainsi aider les travailleurs à maintenir un niveau de bien-être et de compétitivité. Par ailleurs, son utilisation permettrait de contrebalancer la fatigue ressentie par bon nombre de Français. En effet, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) indique dans une étude que 33 % des personnes interrogées déclarent dormir six heures ou moins par nuit. Un chiffre bien trop bas au regard des recommandations de plus de sept à huit heures de sommeil par nuit. 

Enfin, le bar à sieste encourage aussi à profiter de sa pause déjeuner en savourant son repas, loin de tout élément parasitaire. Cela permet de prendre le temps de faire quelque chose de simple, sans être absorbé par son téléphone portable ou par l’effervescence des réseaux sociaux. 

Que proposent Les bars à sieste?

Le bar à sieste fournit en règle générale un espace calme et zen afin de réaliser une sieste. Qu’elle soit micro, c’est-à-dire d’une quinzaine de minutes, ou royale, d’environ 40 minutes, elle vous conditionne à réserver un moment unique pour vous. Tout dépend de l’offre de services de l’entreprise, mais la sieste peut être effectuée dans un lit, un fauteuil relaxant ou bien un hamac. Les prix varient entre 12 et 27 €, selon la prestation que vous allez choisir. 

bar à sieste

Le bar à sieste le plus populaire est situé au cœur de Paris, quartier Opéra dans le passage Choiseul, un endroit où se bousculent des milliers de travailleurs chaque jour. Christophe Chanhsavang, le fondateur, a bien connu les pavés parisiens et l’ébullition professionnelle. Entre clients toujours plus pressés et stress provoqué par une tension hiérarchique, l’ouverture de son bar à sieste a été comme une révélation. En effet, ce n’est pas moins de 30 à 40 personnes qui fréquentent désormais son établissement au quotidien. Or, que viennent-ils trouver à l’intérieur ?

Le concept a été poussé en n’ayant qu’un seul mot d’ordre en tête : bien-être. Le lieu évolue sur quatre étages qui détiennent chacun une fonction bien précise. Le sous-sol est connecté à l’élément « eau », car plusieurs aquariums dédiés au fish-spa y sont installés. Cette méthode asiatique consiste à plonger ses pieds dans un bac d’eau rempli de petits poissons. Ceux-ci vont frôler votre peau pour grignoter sans douleur les cellules mortes et vous laisser ainsi une sensation de douceur. D’autre part, des fauteuils de massages pour des soins précis sont également mis à la disposition des clients. 

Au rez-de-chaussée, l’élément de la « terre » domine. L’espace permet de se reconnecter avec le monde après avoir profité d’un temps pour soi. Cela peut se réaliser autour d’un thé avant de retourner au travail et constitue une agréable transition. Le premier étage est consacré à « l’air », car il contient des fauteuils très spéciaux. En effet, leur usage présente une sensation « en apesanteur » grâce à la position mi- allongé. Elle soulage tous les points de pression de la colonne vertébrale pour un relâchement total. Enfin, le dernier niveau, dédié au « feu », dévoile ses lits shiatsu avec rouleaux chauffés et parfum d’ambiance. 

Ce bar à sieste détonne par sa capacité de personnalisation. Tout est pensé sur mesure pour votre besoin. Il en est de même pour le choix des fauteuils de relaxation. En effet, non seulement vous sélectionnez les massages qui vous font envie, mais vous avez en plus un casque déposé sur vos oreilles. Le but ? Vous plongez dans une détente ultime avec une playlist musicale et une voix qui aide au relâchement et à la décontraction. De quoi vivre une sieste zen et ultra efficace !

Avec les évolutions technologiques, il est désormais possible de bénéficier de nouvelles prestations. Par exemple, le bar à sieste parisien propose une sieste en réalité virtuelle. De fait, le casque audio se complète par un second casque VR. Un programme personnalisé est lancé, couvrant toute la durée de la pause. Ainsi, nous pouvons nous retrouver en forêt au milieu des arbres ou sur un transat au bord de la mer. Ce total lâcher-prise permet une profonde détente et de véritablement couper avec sa journée de travail. 

Le but de ces bars à sieste est d’aider les employés à conserver un niveau de bien-être raisonnable pour être performants. Les bienfaits des micro-siestes ont été démontrés et commencent à être reconnus dans les sociétés occidentales, même si une résistance culturelle fait encore front. Toutefois, le fondateur du bar à sieste parisien s’attache à visiter les entreprises pour défendre les bénéfices de ces pauses méridiennes.

FAQ – Bar à sieste

Pourquoi est-il bénéfique de faire la sieste ?

Très souvent, nous ressentons une fatigue après la pause du déjeuner, en raison de la digestion. Réaliser une courte sieste aiderait à recharger nos batteries et améliorerait nos humeurs. 

En effet, avec moins de six heures par nuit, beaucoup de Français sont victimes d’un état d’irritabilité. Ils détiennent peu de patience et cela se répercute sur ses interactions avec son entourage. Faire une pause, en particulier dans un bar à sieste, permet de remplir sa jauge de vitalité, pour assurer plus efficacement la fin de la journée. D’ailleurs, notre cerveau, une fois bien détendu, réengage la mémoire à traiter de nouvelles informations plus facilement. La sieste est donc préconisée pour les étudiants afin de consolider leurs connaissances.  

Par ailleurs, la sieste améliore également les facultés cognitives. Avec le repos qu’elle fournit au corps et à l’esprit, elle favorise la concentration, mais aussi la vigilance. Par exemple, les accidents de la route s’avèrent moins nombreux après avoir fait une pause. En effet, la NASA a effectué une étude auprès de ses pilotes pour mesurer leur taux d’attention. Pas moins de 54 % des sujets détenaient de meilleurs réflexes et 34 % déclaraient se sentir plus alertes intellectuellement au réveil de leur somme.

Enfin, une courte sieste est synonyme de relaxation, aussi bien pour les muscles que pour le système nerveux. Permettre au corps de se relâcher diminue les sensations de stress et réduirait également l’hypertension artérielle. En sortant d’un petit sommeil, nous nous trouvons plus frais, dispo et d’attaque pour poursuivre la journée. C’est d’ailleurs pour cela que les grandes entreprises, comme Google ou Facebook, ont installé des salles de sieste pour leurs salariés. Le taux de productivité et les performances au travail ont été vérifiées. Les employeurs encouragent donc leurs employés à prendre du temps pour se reposer. Alors si un bar à sieste a ouvert près de chez vous, n’hésitez pas à tester l’expérience !

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.