Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Comment faire une housse de canapé étape par étape ?

Vous aimeriez savoir comment faire une housse de canapé pour le protéger et le rendre conforme à vos goûts ? Il est possible d’apprendre comment faire une housse de canapé facile et pour peu d’argent. En effet, pourquoi ne pas recycler du linge de lit et faire une housse de canapé avec un drap ? Toutefois, ayez bien en tête les dimensions de votre meuble pour vous éviter les mauvaises surprises. Que vous préfériez acheter une housse dans le commerce ou apprendre comment créer une housse de canapé, les mesures du sofa sont primordiales à avoir en tête. N’oubliez pas aussi de vous intéresser à comment faire une housse de canapé avec accoudoir pour le customiser au maximum !

Comment faire une housse de canapé ? [Les critères]

faire housse de canapé

Avoir en tête les quelques critères suivants vous permettra de comprendre comment faire une housse de canapé adaptée à vos besoins. Votre salon ou chambre d’ami n’en sera que plus esthétique !

Les types de modèles

Vous aimez votre canapé, mais vous cherchez à le protéger des petits tracas du quotidien. Entre poils de chien, griffures de chat ou tâches de nourriture, le meuble principal de la pièce de vie est régulièrement en danger ! Afin de le protéger efficacement et avec goût, il existe bon nombre de modèles de housses. Pour effectuer le bon choix sans erreur, vous pouvez la confectionner vous-même et mettre ainsi vos compétences de couture à l’épreuve. Sinon, il est possible d’en trouver dans le commerce. 

Les gammes standards sont adaptées à la plus large palette de canapé. Entre le canapé classique, canapé convertible, le canapé à angle, clic-clac ou BZ, vous trouverez ce qui vous conviendra. Les housses dites ajustables sont très pratiques. Grâce à un système de nœuds et d’étoffe extensible, elles épousent parfaitement les formes de votre meuble. Enfin, vous pouvez vous laisser séduire par un modèle sur mesure auprès d’un fabricant. Cela vaut pour les canapés d’un gabarit peu répandu !   

Matières et dimensions

Comment faire une housse de canapé durable avec de bons matériaux ? En premier lieu, choisissez-les de bonne qualité afin de la conserver le plus longtemps. Le prix sera certes plus conséquent, mais cela constituera une économie à terme. N’hésitez pas à sélectionner des tissus confortables et doux pour une agréable sensation. De plus, pour faciliter leur maniement, surtout si vous vous lancez dans la couture, préférez-les extensibles avec un caractère stretch. 

Toutefois, pour bien orienter votre choix dans les magasins, dirigez-vous vers une housse en cuir. En effet, elle présente des qualités non négligeables. Elle ne conserve pas les odeurs, est robuste face aux déchirures et peut se nettoyer facilement. Même si elle ne retient pas les poils d’animaux, il est préférable d’installer une couverture pour protéger son revêtement de vos protégés à quatre pattes. Par ailleurs, le cuir est idéal pour les personnes sensibles aux acariens.

Le cuir étant très appréciable, le daim l’est encore plus par son côté chic. Son aspect velouté au toucher vous fera fondre et sa teinte mate se mariera avec harmonie avec votre décoration. Toutefois, prenez garde aux salissures en tout genre. Il est très difficile de rattraper une tâche sur du daim. 

L’entretien recommandé

Si vous êtes fin prêt pour savoir comment faire une housse de canapé, il vous faut aussi l’être pour la nettoyer ! Reportez-vous aux indications inscrites sur les étiquettes de votre produit. En revanche, si elles sont inexistantes, sélectionnez toujours un programme délicat sur votre machine à laver. Ne dépassez pas les 30° C afin de préserver les fibres textiles plus longtemps. Si votre tissu est maculé, essayez de le prédétacher avant de le mettre dans le tambour. 

Par exemple, utilisez du vinaigre blanc pour les tâches incrustées sur une housse blanche. Préparez une solution à base d’eau et de vinaigre aux proportions égales. Tamponnez délicatement la surface à traiter à l’aide d’une éponge bien imbibée. Répétez le processus jusqu’à ce que vous voyiez la tâche diminuer. Pour les housses à couleurs et à motifs, humidifiez la zone impactée et déposez généreusement du bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures avant de frotter à sec. Aspirez pour enlever tous les résidus. 

À lire aussi : Changer un revêtement de canapé

Le procédé pour réaliser une housse de canapé

réaliser une housse de canapé

Vous souhaitez savoir comment faire une housse de canapé vous-même ? Alors sortez votre plus beau tissu, les crayons et la machine à coudre pour suivre pas à pas le tuto ci-dessous. 

Mesurer le canapé

Impossible de commencer le processus de création sans les mesures de votre canapé. Elles seront déterminantes pour la découpe de votre tissu ou pour le choix en magasin. En effet, ayez à l’esprit que les boutiques vendent des rouleaux standards. Les dimensions en largeur sont comprises entre 80 et 150 cm avec une longueur de 100 à 150 cm. Prévoyez toujours plus, car rien n’est plus frustrant que de ne pas avoir suffisamment de matière !

En outre, sélectionnez toutes les parties que vous avez à recouvrir en précisant la profondeur des assises, la hauteur du dossier et la largeur des accoudoirs. Par exemple, si vous avez un tissu large de 140 cm, il faudra 15 m de matière pour recouvrir un canapé deux places avec une paire de coussins. Monter à 17 m pour un sofa trois places muni de trois coussins et 19 m pour quatre places et quatre coussins. 

Recouvrir la partie principale de votre canapé

Pour réaliser cette étape, il va vous falloir utiliser du papier kraft ou de la mousseline. Ce sont les matériaux les plus simples à utiliser pour couvrir efficacement toutes les zones. Toutefois, laissez les accoudoirs de côté pour le moment. En effet, cette partie-là doit être faite séparément pour plus de facilité. En créant ainsi votre patron unique, vous êtes libre d’ajuster votre création à vos exigences. N’hésitez pas à rajouter de la mousseline pour réaliser une housse distendue ou à en enlever pour qu’elle soit au plus proche du canapé. Intéressez-vous à nouveau aux accoudoirs. Ceux-ci ne nécessiteront qu’un seul patron s’ils sont identiques et attachés à un canapé classique. Rappelez-vous des mesures que vous aviez prises puis enveloppez-les de mousseline ou de papier kraft. 

Tracer les contours du patron de votre housse de canapé

Il est désormais temps de passer aux contours une fois que vous avez terminé l’étape du recouvrement. Prenez une craie ou un crayon afin de tracer les bordures du patron de la future housse de canapé. Les différentes parties, à savoir les accoudoirs, l’assise et le dossier, seront à découper avec précision et justesse. 

Découper le patron de la housse de canapé

Sortez les ciseaux et affûtez-les ! Suivez minutieusement les courbes que vous venez de tracer afin d’obtenir un patron linéaire. Prenez votre temps, car votre modèle vous aidera à définir le plus fidèlement possible les proportions de votre DIY. Par ailleurs, selon le modèle de canapé dont vous disposez, les tâches peuvent être plus ou moins complexes. Nous pensons par exemple aux meubles avec méridienne qui peuvent éventuellement vous décourager. Si vous détenez un sofa de la grande marque d’ameublement suédoise, sachez que vous pouvez trouver un grand nombre d’informations sur Internet. Les détails et les dimensions inscrites en ligne vous aideront à concevoir le patron.

Ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas votre bonheur. Écumez les sites web et visionnez des tutos pour être incollable sur l’élaboration de votre patron. Vous serez ainsi en mesure de poursuivre votre couture et vous saurez comment faire une housse de canapé en un tour de main.  

Joindre les différentes parties de la housse de canapé par la couture

L’étape la plus importante se joue maintenant. Prenez votre temps et n’hésitez pas à fonctionner par tranches horaires afin de ne pas vous épuiser. Vous devez avoir en tête que votre tissu, lorsqu’il devra être cousu, soit toujours à l’envers. Un détail crucial pour vous qui apprenez à comment faire une housse de canapé à la maison !

Coupe et positionnement des parties

Il s’agit sans conteste de la partie la plus difficile de votre DIY. Pour autant, armez-vous de patience et de minutie et vous n’en serez que plus satisfait face au travail accompli. En premier lieu, choisissez une surface plane, sans aspérités ni bosses où vous allez déposer votre tissu. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble réaliste. Ensuite, vous pouvez déposer les parties de votre patron. Prenez à nouveau une craie ou un crayon pour retracer les contours sur ce qui va devenir votre housse de canapé. Une fois que vous êtes sûr de vous, récupérez les ciseaux et procédez à la découpe. Songez à laisser systématiquement une marge de 2,5 cm. Ce petit surplus est primordial pour assembler les multiples sections entre elles. De plus, si jamais vos accoudoirs sont asymétriques, la section du patron qui leur correspond va devoir être retournée avant de reporter cet aspect sur le tissu de la housse. 

La couture des accoudoirs et du dossier

Vous êtes en mesure d’assembler toutes vos pièces sur votre canapé. Munissez-vous d’épingles droites pour les lier toutes ensemble. Elles seront placées à l’intérieur des contours que vous aviez faits à la craie ou au crayon. N’oubliez pas de placer les sections à l’envers afin d’avoir en visu la forme globale. Préparez votre machine à coudre et débutez par les accoudoirs. Cousez-les aux parties conformes, tout en retirant les épingles. Suivez vos tracés et veillez bien à ce que votre tissu, à motifs ou en couleurs, soit toujours tourné vers l’extérieur. Une fois cette étape terminée, il est temps de passer à la partie centrale. Vous aurez donc à reproduire le même processus que pour les accoudoirs. Soyez vigilant quant aux différentes sections à coudre ensemble et aux épingles à enlever. Une fois votre ouvrage terminé, mettez votre housse de canapé dans le bon sens. Vérifiez l’état des coutures et l’aspect général. Tout est conforme aux dimensions du canapé ? Vous avez réussi votre DIY avec brio !

Terminer par les finitions

Votre housse de canapé est fin prête et donne une fière allure à votre sofa. Toutefois, sachez pour obtenir un résultat digne d’un professionnel, vous avez la possibilité de procéder à un ourlet. Cela donnera un petit charme en plus à votre ouvrage. Pour ce faire, vous devez tracer un trait sur la zone basse de la housse avec 1 à 3 cm de large au départ du bord. Sortez votre mètre-ruban qui vous aidera à suivre et à tracer un trait droit.

Ensuite, pliez l’étoffe sur elle-même où vous avez fait votre trait et apposez des épingles ou des punaises pour tout tenir en place. N’oubliez pas de passer votre fer à repasser afin d’augmenter la précision lors de l’étape de la couture. Enclenchez de nouveau la machine à coudre et lancez-vous. Vous obtiendrez ainsi un détail qui fera toute la différence sur votre housse de canapé. 

FAQ – Comment faire une housse de canapé ?

Comment embellir une housse de canapé DIY ?

Vous savez désormais comment faire une housse de canapé de vos propres mains. La satisfaction d’un DIY réussi peut vous mener à pousser encore plus loin votre prouesse. Comment ? En misant sur quelques options décoratives. 

En effet, il est tout à fait possible de réaliser des patchs, des bordures, des pompons ou des noeuds pour embellir votre housse. La personnalisation peut aller très loin avec les décors que nous pouvons trouver en boutique spécialisée ou en mercerie. Toutefois, n’hésitez pas à les confectionner vous-même, pour un rendu ultra personnel. 

Il existe une multitude d’inspirations que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux ou dans les magazines de décoration. Cependant, nous pouvons vous conseiller par exemple de miser sur l’esthétique des coussins. Choisissez un tissu ou une couleur différente de celui de votre housse. L’aspect bi-matière ou bi-colore est chic et très tendance. Ayez toujours en tête le style de décoration que vous voulez et évitez de surcharger votre canapé de trop de fioritures. Ce meuble impose en premier lieu par sa taille et il serait dommage de gommer sa prestance.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite