Rédigé par : Leo
Dernière mise à jour :

La micro sieste : l’essentiel à savoir

Recharger les batteries grâce à la micro sieste ! Même si elle ne dure que quelques minutes, elle permet de réduire le stress et de faire une réelle coupure dans sa journée.

Quels sont les bienfaits d’une micro sieste ? Quelle est sa durée idéale ? Nous consacrons aujourd’hui un dossier dédié à ce petit moment de pause. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer grâce à nos conseils. 

Comment définir la micro sieste ?

Également appelée “sieste éclair” ou “power nap”, la micro sieste est un bref moment de sommeil. Durant ce moment, la personne profite de quelques instants de détente lui permettant d’éliminer les tensions. Cette dernière est idéale pour reprendre des forces afin d’affronter le reste de la journée.

Ce “flash de détente », selon l’expression du médecin-somnologue Philippe Beaulieu, doit être de courte durée. En excédant le temps conseillé, le cerveau et le corps auront davantage de peine à se remettre dans le bain.

En France, cette micro sieste réparatrice est encore pointée du doigt. Elle semble être synonyme de paresse ou liée à des troubles du sommeil (temps d’endormissement important, réveil nocturne, insomnies, nuits de mauvaise qualité…). Cela est tout à fait erroné. Les travailleurs effectuant ce petit rituel de bien-être prennent, au contraire, soin d’eux.

Dans d’autres pays, tels que les pays latins, la micro sieste est une réelle institution. Grâce à elles, les salariés restent productifs du matin au soir. Plus détendus et en pleine forme, ils sont armés pour faire face à leurs obligations professionnelles. 

micro sieste

Micro siestes bienfaits

Si votre cadre de travail le permet, prenez quelques minutes pour vous détendre et vous reposer. Grâce au télétravail, il est plus aisé de mettre en place ce rituel à la maison.

Les managers et les directeurs auraient pourtant tout intérêt à encourager la mise en place de cette pratique. Nous vous listons les nombreux micro sieste bienfaits :

  1. Réduction du stress : durant la phase de sommeil léger, le cerveau est en mesure de trier et de classer les informations emmagasinées. Le stress diminue pour une fin de journée plus sereine.
  2. Sensation de bien-être : à l’instar de la méditation et des exercices de respiration, la micro sieste procure un rapide sentiment de détente. L’ambiance au travail et entre collègues peut ainsi être plus légère et moins tendue.
  3. Concentration accrue : libéré du stress, le cerveau est en capacité de se concentrer davantage. La vigilance est elle aussi bien meilleure, ce qui réduit grandement le risque d’accident du travail ou d’erreur.
  4. Mémorisation optimale : les capacités de mémorisation s’améliorent après une micro sieste. De plus, grâce à la réduction de la fatigue visuelle, le salarié peut plus facilement se plonger dans un dossier urgent et accroître sa productivité et sa créativité.
  5. Plus de somnolence : entre moins de 10 minutes, retrouvez votre énergie et mettez fin à votre état de somnolence. 

Micro sieste durée idéale

La durée micro sieste est cruciale afin que cet exercice soit efficace. En règle générale, cette dernière dure entre 5 et 10 minutes. C’est le temps idéal pour apaiser son esprit, reposer ses yeux et repartir du bon pied.

Il est également possible de profiter de “power nap” plus longue. Cela va dépendre du lieu dans lequel vous vous trouvez ainsi que de votre état physique. Si le début de semaine a été rude, la sieste flash peut alors atteindre les 30 minutes, mais pas plus.

Passé ce laps de temps, vous aurez de grandes chances de tomber dans une phase de sommeil profond. Le réveil sera alors complexe. Tous les bienfaits s’envoleront et la reprise du travail sera loin d’être aisée.

Durant la semaine, n’hésitez pas à mettre en place cette pratique si cela est réalisable. En parallèle, il est indispensable de bénéficier de nuits de qualité. Si vous souffrez de troubles du sommeil, un changement de literie pourrait être à envisager. 

Pensez également à vous éloigner des écrans pour ne pas être stimulé par leur lumière bleue. La lecture et la relaxation sont à favoriser. En effet, la lecture est une solution efficace pour trouver le sommeil du fait de son caractère apaisant.

Au cours du week-end, de longues siestes sont possibles. Elles contrebalancent le manque de repos accumulé la nuit. Même si le réveil est compliqué, vous aurez tout le temps nécessaire pour vous réveiller. 

Quand et où faire une micro sieste ?

Le temps d’une micro sieste oscille donc entre 5 et 30 minutes. Il dépend de votre état physique, mental et de la politique mise en place dans votre entreprise. 

Idéale pour scinder la journée en deux, la sieste éclair se fait entre 13 et 16h. Ce moment de détente peut intervenir après le déjeuner ou dans l’après-midi en cas de fatigue passagère. Effectuée trop tôt, elle n’aura que peu d’intérêts. À contrario, une micro sieste tardive risque de vous empêcher de dormir la nuit. Le rythme de sommeil peut en effet être perturbé et générer une insomnie. 

Après avoir répondu à la question « Quand ? », il est temps de réfléchir à « Où faire cette précieuse pause ? ». Il est recommandé de sélectionner une pièce calme et à l’écart de l’agitation. Une fois votre petit havre de paix, installez-vous confortablement sur une chaise. En cas de déplacement professionnel, le siège de votre voiture sera une excellente alternative. Relaxez-vous dans un silence total en mettant des bouchons d’oreilles.

Avant d’entrer en phase de relaxation, réglez votre réveil afin d’éviter les pannes d’oreiller. Il est maintenant temps de savourer ce moment rien qu’à vous. Fermez les yeux, ressentez les va-et-vient de votre respiration. L’objectif est d’apaiser votre esprit et votre corps.

Une méditation, une relaxation ou une session d’auto-hypnose sont envisageables. C’est à vous d’adopter la technique la plus agréable et efficace dans le laps de temps imparti.  

FAQ – la micro sieste

Ce dossier consacré à « La micro sieste : l’essentiel à savoir » s’achève. Toutes les informations à connaître vous ont été révélées. Les effets positifs sur votre santé sont indéniables.

Retrouvez notre FAQ qui saura répondre à vos dernières interrogations. 

Comment inscrire la micro sieste dans son quotidien ?  

Effectuez une micro sieste lorsque vous en ressentez le besoin. Il est conseillé de la faire entre 13 et 16h, pour profiter de tous ses avantages.

Si vous travaillez depuis votre domicile au quotidien, la mise en place de cette pratique est chose aisée. Par ailleurs, tous les managers ne sont pas à même avec cette dernière. N’hésitez pas à lui en parler pour lui faire découvrir tous les avantages.

En cas de refus, au bureau, libre à vous de dénicher un lieu à l’abri des regards. Faites vos siestes dans un parc voisin, une salle de réunion déserte ou encore, dans votre voiture.

Attention, si votre fatigue devient chronique, il serait judicieux d’en parler à votre médecin. Cela peut être le symptôme d’une anémie ou d’un autre mal. Il vous aidera à en déceler la cause et l’origine pour retrouver de l’énergie. 

Comment s’endormir sur commande ?

Certaines personnes possèdent la faculté de s’endormir partout et sur commande. Pour elles, le sommeil fait plus rapidement son apparition.

Pour les dormeurs plus exigeants, rappelez-vous qu’un moment de détente convient également. En fermant les yeux et en maîtrisant votre respiration, un agréable sentiment de bien-être sera déjà présent. Avec le temps et un esprit plus apaisé, le temps d’endormissement se verra réduit.  

Comment faire une micro sieste au travail ? 

À notre époque, de nombreuses entreprises tolèrent cette solution de repos. Des salles dédiées à cet usage sont même à disposition. Bien pensées, elles sont généralement équipées de fauteuils douillets et de lumières tamisées.

Les power naps se font également derrière son bureau ou dans une salle inoccupée. L’important est d’être calme et de régler son réveil pour ne pas dépasser le temps recommandé (entre 5 et 30 minutes).

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Leo

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite