Le Matelas Simmons Dorsopedic propose un cœur constitué de deux types de ressorts et un accueil pris en charge par un assemblage de mousses technologiques, dont une en latex naturel, pour une hauteur totale de 37 cm. Sur le papier, ce matelas a tout d’un grand comme ces confrères hybrides. La question est de savoir si nous allons être déçus, ou pas, et s’il sera à la hauteur de la barre qu’il propose de mettre très haut.

Notre matelas alternatif favori

Le matelas Hypnia bien-être suprême

Etant donné le peu d'informations techniques dont nous disposons pour analyser les performances du matelas Dorsopedic, nous souhaitions vous parler de notre coup de cœur du moment : le matelas Bien-Être Suprême d'Hypnia.


Il s'agit d'un modèle hybride haut de gamme d'environ 30cm d'épaisseur avec un surmatelas à mémoire de forme intégré. L'un de nos rédacteur l'utilise d'ailleurs au quotidien depuis quelques mois et, loin de s'en lasser, nous a signalé qu'il lui avait manqué lors de ses vacances à l'hôtel !


Pour vous faire une idée, sachez que vous disposez de 120 nuits d'essai et d'une garantie de 15 ans.

Matelas Bien-être Suprême - Hypnia

Notre avis sur le matelas Simmons Dorsopedic
  • Coutil déhoussable en Stretch certifié Oeko-Tex et traité Healthguard,
  • Système Technologique IQ à base de mousses et de latex,
  • Ressorts combinés LFK et Edge Guard,
  • Hauteur totale de 37 cm,
  • Garantie de 15 ans.
matelas Dorsopedic

En bref:

Le Matelas Simmons Dorsopedic propose un assemblage de diverses mousses technologique dont les caractéristiques techniques et l’utilité ne sont pas fournies et d’une couche de latex sur une âme composée de deux types de ressorts dont nous ne savons rien, même pas s’ils sont ensachés et indépendants.

Un matelas hybride donc, ce qui est bon signe, mais dont la fabrication est classée secret-défense, ce qui est plus ennuyeux… Le Matelas Simmons Dorsopedic est assorti d’une garantie de 15 ans.


Notre évaluation du Matelas Simmons Dorsopedic

Le Matelas Simmons Dorsopedic est constitué d'un assemblage de diverses mousses chimiques et d’une couche en latex avec une âme composée de deux types de ressorts (LFK et Edge Guard) dont nous ne savons pas s’ils sont ensachés et par voie de conséquence indépendants les uns des autres. Cette information est importante pour ne serait-ce que se faire une idée sur l’indépendance réelle de couchage et sur le confort à long terme.

Le Matelas Simmons Dorsopedic résumé en huit points :

  • Coutil déhoussable en Stretch 420g (/m3 ou m2 ?),
  • Coutil certifié Oeko-Tex et traité Healthguard,
  • Garnissage thermorégulé sur les 2 faces,
  • Système Technologique IQ proposant une superposition de mousses de haute qualité dont une de latex 100% naturel,
  • Ressorts combinés LFK et Edge Guard définissant cinq zones de confort,
  • Poignées pour le déplacement,
  • Hauteur totale de 37 cm,
  • Matelas garanti 15 ans.

Le matelas est accompagné d'une garantie de 15 ans mais d'aucun essai gratuit pendant plusieurs mois offert par la plupart de ses concurrents.

Le Matelas Simmons Dorsopedic en détails

Le Matelas Simmons Dorsopedic Powertech 5.0 propose une combinaison de mousses technologiques dont une couche de latex sur une âme composée par des ressorts définissant cinq zones de confort : une pour la tête et les vertèbres cervicales, une pour le dos, une pour les vertèbres lombaires, une pour les cuisses et une dernière les mollets et les pieds.

Sur le papier, la combinaison de mousses hightech et de ressorts est la formule gagnante et souvent l’apanage des meilleurs matelas. Pour plus de choix, consultez notre comparateur de matelas à ressorts ensachés, vous ne serez pas déçu(e).

Premier indice, généralement les matelas haut de gamme définissent sept zones de confort comme par exemple son concurrent en termes de prix et de gamme, le matelas Bien-être Suprême Hypnia. Avec le matelas Simmons Dorsopedic, il n’y en a que cinq.

De plus, tous les fabricants de matelas haut de gamme détaillent avec précision le rôle et l’épaisseur de chaque couche. Dans la cas du matelas Simmons Dorsopedic, à part le couper en deux pour connaître ces informations, rien n’est indiqué par la fabricant. Seuls des termes techniques et des acronymes plus ou moins abscons qui ne donnent en eux-mêmes aucune information sont utilisés comme pour se cacher derrière un vernis technologique.

Puisque nous avons commencé la comparaison avec le matelas Hypnia Bien-être Suprême, nous allons continuer afin d’illustrer le propos :

La marque Hypnia donne des informations précises sur le matelas Bien-être Suprême :

  • Coutil en fibre de bambou aux propriétés naturellement absorbantes,
  • 2,5 cm de latex micro-perforé haute résilience qui renforce l'élasticité de l'accueil,
  • 5 cm de mousse viscoélastique à mémoire de forme haute densité qui soulage les points de pression en offrant un accueil optimal,
  • De 884 à 1 740 ressorts ensachés de 20 cm de haut selon la taille du matelas disposés en 7 zones de confort qui assurent l'indépendance de couchage et la ventilation optimale de celui-ci.

🔍 Avec le matelas Simmons Dorsopedic nous restons dans le flou

  • Des couches de mousses utilisant la technologique IQ multi zones dont une de latex 100% naturel,
  • Des ressorts LFK et Edge Guard combinés de densités différentes selon les zones,
  • Une aération optimale et globale qui élimine les bactéries, les acariens et l’humidité,
  • Un système de manutention qui facilite l’entretien et permet d’éviter les faux mouvements (???).


zoom sur matelas Dorsopedic

En un mot, un manque de précision qui finit par devenir suspect. On ne dispose donc que de peu d’informations fiables même si l’accueil du matelas est agréable. Connaître avec précision les technologies utilisées permet d’aller plus loin dans l’analyse que de simplement s’allonger sur un matelas pendant 10 minutes.


En effet, tester un matelas ne consiste pas à s’endormir dessus ou à enfoncer sa main dans le rembourrage d’un air entendu comme le fond nombre de nos confrères pour donner ensuite une appréciation au mieux subjective. Cela consiste en réalité et pour l’essentiel à analyser et vérifier des données techniques objectives et fiables en se basant notamment sur la connaissance technologique et sur l’historique de la marque et sur sa réputation.


Cela étant dit, la marque recommande ce matelas pour les personnes souffrant de pathologies musculaires, articulaires ou osseuses, y compris celles à une forte corpulence. Compte tenu de la qualité des informations données, nous ne nous y risquerons pas… Consultez notre article sur les matelas parfaits pour les personnes à plus forte corpulence. La garantie est de 15 ans. C’est bien… mais en revanche pas d’essai gratuit pendant plusieurs mois.

Le Matelas Simmons Dorsopedic, pour qui ?

Le Matelas Simmons Dorsopedic est un bon matelas sur le papier compte tenu de sa conception hybride associant des mousses hightech et une âme constituée de ressorts.

Le seul problème, mais qui pour nous devient rédhibitoire, est le flou artistique dans les données fournies par le fabricant : des termes techniques absconses et des acronymes secrets qui ne donnent malheureusement aucune information fiable sur les technologies employées et sur la qualité des matériaux… ah si, pour être honnête, nous apprenons qu’il a une couche de latex naturel… mais on ne sait en revanche pas si elle est épaisse de 5 mm ou de 10 cm…

Nous savons également que l’âme est constituée de deux types de ressorts dont on ne sait rien, même pas s’ils sont indépendants ou ensachés. Pour plus d'informations, consultez notre guide sur le nombre de ressorts nécessaires pour un matelas de qualité.

À part s’allonger dessus, il est donc impossible d’analyser correctement les données techniques fournies car elles ne le sont pas.... et donc de se faire une idée précise de la qualité réelle du matelas. Si vous souffrez de maux de dos, nous ne pouvons vous certifier qu'il s'agisse bien ici d'un matelas orthopédique comme son nom semble l'indiquer.

Compte tenu du peu d'informations disponibles, nous vous suggérons de vous orienter vers le matelas Hypnia bien-être suprême dont nous sommes certains de la qualité.

Notre avis final

Le Matelas Simmons Dorsopedic est incontestablement un matelas dont la conception est top-secret. C’est dommage, car sur le papier il semblait tout avoir pour être un bon matelas. Comme nous l’avons déjà souligné, une analyse plus précise permet de savoir s'il s'agit d'un modèle qui tiendra dans le temps, d'un matelas bon pour le dos ou plutôt d'un matelas d'appoint.

Il s’agit de confronter la réalité aux données techniques fournies qui, quand elles ne le sont pas, rendent donc impossible tout essai comparatif et toute analyse fine de la qualité par la connaissance des propriétés intrinsèques des matériaux utilisés.

Pour conclure ce test du matelas Simmons Dorsopedic, nous vous suggérons de vous orienter vers un matelas hybride de la même gamme comme le matelas Hypnia bien-être suprême sur lequel nous disposons de toutes les informations utiles. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas simmons dorsopedic
Average rating:  
 1 reviews
by Sébastien on matelas simmons dorsopedic
merci pour cet avis

merci pour cet avis direct, je vais choisir un matelas de meilleur qualité pour mon dos

Nos autres dossiers...