Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Meilleur coussin d’allaitement : le top 5

Vous entamez vos premiers mois de grossesse, et le poids de votre ventre se fait sentir ? Il est alors peut-être temps d’investir dans un coussin de maternité. Celui-ci s’avère d’une très grande utilité pour les derniers mois de grossesse pour soulager vos maux de dos au moment de vos pauses ou de vos nuits. 

Une fois le bébé né, ce coussin se transforme en coussin d’allaitement. Il vous permet de passer des moments agréables avec votre nourrisson, sans que de fortes pressions ne soient exercées sur le cou et les cervicales. 

Enfin, il s’utilise très bien comme coussin de jeu pour votre enfant pendant les périodes d’éveil. On vous aide à vous repérer sur les meilleurs coussins d’allaitement disponibles en ligne. 

Comment bien choisir un coussin d’allaitement ? 

Coussin allaitement : l’utilisation prévue

Plusieurs types de coussins allaitement sont disponibles, pour des utilisations qui peuvent varier. Si certains sont davantage prévus pour la grossesse, d’autres seront plus utiles après la naissance de bébé. 

Ceux qui sont plus volumineux, et qui peuvent vous envelopper complètement seront à privilégier pendant la grossesse. Ils seront plus confortables pour une femme enceinte, mais ne seront pas les meilleurs pour bébé et les moments d’allaitement.  

D’autres modèles sont plus compacts et vous permettront d’emporter l’oreiller partout avec vous pour vous installer confortablement et allaiter bébé. Pour ce type d’utilisation, vérifiez le poids du coussin avant de faire votre achat. 

Coussin allaitement : la taille 

Si vous vous apprêtez à acheter un coussin d’allaitement, il est important de vérifier les tailles du produit. Celui-ci sera souvent de forme incurvée, de type banane. Le cœur sera plus large, alors que les côtés seront plus étroits. L’un des éléments les plus importants à prendre en compte est la longueur du tout. En effet, pour que ce coussin soit pratique et confortable pour vous, il est préconisé de choisir un coussin qui fasse le tour de votre taille. 

Une simple mesure au mètre de couture et le tour est joué ! Les modèles les plus pratiques et confortables pour maman et bébé comprennent une attache pour joindre les deux bouts. Ainsi, vous pourrez passer la partie plus épaisse devant vous sur laquelle poser bébé, et stabiliser le coussin en le fermant dans votre dos. 

Coussin allaitement : la composition

La plupart des modèles ont une housse en coton. Ce voile naturel est particulièrement hypoallergénique et sans danger pour la peau de bébé. De plus, il est respirant et thermorégulateur. C’est donc la meilleure matière qu’il y ait pour un coussin allaitement et grossesse. Évitez les modèles comprenant une housse en polyester ou autre matière synthétique. D’ailleurs, le coton a l’avantage d’être facile d’entretien, et de facilement passer en machine, même à 40°C pour les tâches tenaces. 

Pour l’intérieur, vous aurez souvent le choix entre un garnissage en fibres creuses de polyester, ou bien en microbilles. Le premier est un garnissage fréquent et offre de la stabilité et du soutien pour soulager les points de pression. Le second va procurer un enveloppement point par point grâce aux nombreuses billes plastiques. À l’arrivée du coussin, vérifiez que la housse qui les renferme soit bien solide, afin qu’aucune de s’en échappe, car elles pourraient être toxiques en cas d’ingestion par votre enfant. 

Coussin allaitement : lavable ou rechargeable 

La praticité doit être un critère de choix pour faire votre sélection. Privilégiez les modèles déhoussables, et dont la housse passera directement en machine. En effet, il est possible qu’au cours de l’allaitement, il soit taché. Dès lors, un modèle lavable sera un atout du quotidien. 

Un modèle rechargeable peut également s’avérer particulièrement utile. S’il n’est pas assez gonflant ou dense, vous pourrez facilement le rembourrer à votre convenance. 

Coussin allaitement : le design

S’il n’est pas le premier critère de choix, le design reste une caractéristique importante à regarder. En effet, votre coussin représente une grande partie de votre quotidien. Préférez donc des modèles neutres qui s’accordent à votre chambre, celle de votre enfant, ou bien colorés pour son éveil. 

Meilleur coussin d’allaitement : lequel choisir ? 

Coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle
Coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle
> Voir le prix
QUEEN ROSE Oreiller de Grossesse
Coussin de grossesse Queen Rose
> Voir le prix
Niimo Coussin d' Allaitement
Oreiller d’allaitement Niimo
> Voir le prix
Bamibi® Coussin d'allaitement Bebe Multifonctionnel
Oreiller d’allaitement Bamibi
> Voir le prix
Babymoov Doomoo Coussin de Maternite 2
Oreiller d’allaitement Babymoov Doomoo
> Voir le prix

Coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle

Coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle
Coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle
Points forts
  • Large choix de coloris.
  • Pour la grossesse et l’allaitement.
  • Bon rapport qualité/prix. 
  • Déhoussable et lavable en machine.
Points faibles
  • Livraison parfois longue. 
  • 1 seule taille disponible.

Pour ce modèle incurvé, vous aurez l’embarras du choix de couleurs. Grâce à sa forme en boomerang, ce coussin s’utilise très bien au cours de votre grossesse pour soulager tensions et pressions au cours de la nuit. Une fois bébé arrivé, il pourra servir de coussin pour allaitement

Vous pourrez le positionner sur vos jambes afin de soulager le poids de bébé. Ainsi les tensions au niveau de votre cou et de vos épaules seront réduites, et vous serez mieux installé avec votre nourrisson. D’ailleurs, vous pourrez l’installer tout seul dans le coussin confortablement pour les moments de détente. 

Niveau design, vous aurez le choix entre 10 imprimés ou couleurs unies. Les coloris sont doux et pastels et se fondent très bien avec tout type de décor. Pour ce qui est des dimensions, une seule taille est disponible, de longueur 86 cm, par une largeur de 56 cm et une hauteur de 21 cm

Avant de passer à l’achat, vérifiez qu’il peut faire votre tour de taille, afin de s’assurer d’être confortablement installé. Son poids est léger, car il cumule 300 g environ. Il pourra donc facilement vous suivre partout. 

Caractéristiques du coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle

  • Ergonomique 
  • 86 cm x 56 cm x 21 cm 
  • Revêtement coton 
  • Micro perles 
  • 300 g

Composition du coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle

Ce coussin pour allaitement est fabriqué en France, et est déhoussable. Ainsi, vous pourrez directement laver la housse, mais aussi le coussin à 30 ou 40°C directement en machine. Rien de plus simple que de réaliser cette opération grâce au zip inclus dans le coussin.  Si la housse est trop usée, vous trouverez des modèles de remplacement sur le site de la marque. 

À l’intérieur du coussin, on retrouve des micros perles ultra légères. Celles-ci ont l’avantage de s’adapter à chaque mouvement. Ainsi, que ce soit en position latérale pour le sommeil, ou bien pour allaiter bébé, les points de pression resteront parfaitement répartis. Pour le revêtement, Red Castle a choisi le coton. Cette matière naturelle reste hypoallergénique et donc saine pour vous et votre enfant. En fonction du coloris, vous pourrez aussi avoir le choix avec un effet fleur de coton plus doux que les autres modèles. 

Livraison, garantie & après-vente du coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle

Pour cet article, vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite via Amazon. Pour ce qui est des délais de livraison, tout dépend du coloris choisi. Il peut être aussi rapide qu’un jour ouvré, ou prendre jusqu’à plus de 10 jours. Le retour du produit non utilisé est gratuit. 

Prix du coussin d’allaitement Big Flopsy Red Castle

Là encore, il varie en fonction du coloris sélectionné. Comptez entre 89,90 euros et 64,99 euros hors période promotionnelle. 

Coussin de grossesse Queen Rose

Dans un format plus volumineux, et davantage destiné aux moments de détente pour une femme enceinte, ce coussin de la marque Queen Rose est probablement le meilleur coussin de grossesse. Sa taille et sa forme en U est telle que vous pourrez vous y installer confortablement. Que ce soit pour des moments de repos ou même la nuit pour mieux dormir

Ainsi, vous pourrez vous allonger sur le dos, mais également sur le côté, en calant une jambe sous l’un des montants du coussin. Il sera possible de vous y installer également à l’arrivée de bébé pour l’allaiter, mais il sera moins pratique pour soutenir bébé. 

En fonction de votre taille, vous aurez le choix entre plusieurs dimensions : 140×78 cm, 150×180 cm, 165 x 80 cm, et 170×90 cm. De fait, ce coussin de grossesse pour dormir sera presque aussi grand que vous pour que vous puissiez vous y installer sur toute la longueur. 

En termes de poids, il cumule entre 3 et 5 kg. Il est donc préférable, vu ses dimensions, de l’utiliser à la maison. Pour ce qui est des coloris, vous aurez le choix entre des modèles en gris clair, ou gris et blanc ou bleu et rose clair. 

QUEEN ROSE Oreiller de Grossesse
QUEEN ROSE Oreiller de Grossesse
Points forts
  • Plusieurs coloris clairs et neutres disponibles. 
  • Déhoussable et lavable en machine.
  • Plusieurs tailles disponibles. 
Points faibles
  • Moins adapté à l’allaitement. 

Caractéristiques du coussin de grossesse Queen Rose

  • Grandes tailles 
  • Coton et jersey 
  • Fibres creuses 
  • Entre 3 et 5 kg

Composition du coussin de grossesse Queen Rose

Garni de fibres creuses en spirale, ce coussin grossesse viendra parfaitement s’adapter au corps de la future maman. Ainsi, toutes les douleurs et les points de pression seront soulagés. La coque est en jersey de coton.

Douce et agréable, elle accompagnera parfaitement vos moments de détente. De plus, il est anti-boulochage et anti statique donc sans risque et inconfort pour bébé. Munie d’une fermeture, elle est déhoussable, et vous pourrez la passer directement en machine. 

Livraison, garantie & après-vente du coussin de grossesse Queen Rose

Vendu par Amazon, cet oreiller de grossesse vous sera livré sous quelques jours seulement, parfois même le lendemain. Ce service reste gratuit. Ce coussin dispose d’une année de garantie, et les retours sont possibles sous 30 jours pour tout modèle non utilisé. 

Prix du coussin de grossesse Queen Rose

Le prix va varier par rapport à deux facteurs : La couleur et les dimensions. Comptez entre 60 euros pour les modèles les moins chers et de plus petites tailles, jusqu’à 100 euros pour le plus volumineux

Oreiller d’allaitement Niimo

Aussi adapté à la grossesse qu’à l’allaitement, ce coussin maternité Niimo vous suivra nuit et jour avant et après la naissance de votre enfant. Pendant vos moments de bien-être, il soutiendra parfaitement votre dos, et vous permettra de soulager les tensions en position latérale

Au moment de l’allaiter, il vous accompagnera pour soutenir bébé, et libérer du poids. D’ailleurs, votre enfant aussi pourra facilement l’utiliser, notamment pendant les moments de jeu, ou comme aide dans la position assise une fois qu’il a grandi. Un cale-bébé en forme de goutte d’eau qui pourra combler l’espace du coussin une fois replié est attaché est fourni. 

Pour ce qui est de la taille, il fait 42 cm x 29,4 cm x 18,7 cm, pour un poids total de 1,68 kg. Il reste donc assez petit, mais pratique à emporter avec soi.  Pour le coloris, les choix sont les suivants : Bleu nuit étoilée, Gris clair et cœurs blancs, Gris clair étoilé, Gris clair à pois blanc et multicolore aux motifs de la jungle. 

Niimo Coussin d'Allaitement
Niimo Coussin d'Allaitement
Points forts
  • Cale-bébé.
  • Plusieurs coloris disponibles. 
  • Évolutif.
  • Livraison rapide. 
  • Bon rapport qualité prix.
Points faibles
  • Taille assez petite.

Caractéristiques de l’oreiller d’allaitement Niimo

  • Taie extérieure 100% coton 
  • Rembourrage polyester
  • 42 cm x 29,4 cm x 18,7 cm
  • 1,68 kg 

Composition de l’oreiller d’allaitement Niimo

Alors que la taie extérieure est en 100% coton, celle à l’intérieur est à 100% en polyester. Elle reste douce, et comme elle est amovible, elle passe facilement en machine. À l’intérieur, c’est un rembourrage en polyester, qui reste confortable à tout moment. Les mêmes composants font le petit coussin cale-bébé. 

Livraison, garantie & après-vente de l’oreiller d’allaitement Niimo

La livraison est gratuite, et pourra être effectuée dans un temps record : Le jour même ou le lendemain en fonction de votre lieu de résidence. Une fois reçu, vous bénéficierez d’un délai de rétractation de 30 jours pendant lesquels vous pourrez le renvoyer gratuitement. 

Prix de l’oreiller d’allaitement Niimo

Le prix de cet oreiller de grossesse, maternité et éveil reste très accessible. Il est à 32,90 euros quel que soit le coloris sélectionné. 

Oreiller d’allaitement Bamibi

Aussi bien pendant la grossesse que pour l’allaitement, ce coussin vous accompagnera partout dans le quotidien de bébé. En forme de boomerang, il est plus large sur le milieu et plus fin sur les côtés. Il est muni d’un petit coussin pour bébé supplémentaire qu’est le cale-bébé. 

Au niveau des extrémités, il est muni d’attaches qui permettent de le maintenir fermé en rond. Ainsi, il sera bien stable pendant l’allaitement. Vous pourrez le déplier et l’utiliser comme coussin de lecture pour soutenir votre dos. Mais aussi comme cocon sécurisant pour bébé une fois couché, pour l’aider à s’asseoir. Et même pour faire barrière avec le vide quand il est allongé sur le lit à côté de vous. 

Niveau dimensions, une seule taille est disponible : 45 cm x 43 cm x 15 cm. Son poids est d’un peu plus de 2 kg, ce qui en fait un coussin que vous pouvez emporter partout. Pour les coloris, trois choix sont proposés : Gris clair imprimé de petits cœurs blancs, multicolore avec de nombreux pictogrammes colorés, ou bleu foncé avec des motifs étoilés. 

Bamibi® Coussin d'allaitement Bebe Multifonctionnel
Bamibi® Coussin d'allaitement Bebe Multifonctionnel

Points forts
  • Cale-bébé.
  • Evolutif.
  • Plusieurs coloris disponibles. 
  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Déhoussable et lavable en machine.
Points faibles
  • RAS.

Caractéristiques du coussin 

  • Housse 100% coton.
  • Garniture polyester.
  • 45 cm x 43 cm x 15 cm.
  • 2 kg.

Composition du coussin 

À l’intérieur de ce coussin multi usage, vous retrouverez une garniture en polyester. Ce rembourrage vous permettra d’être parfaitement installé tout au long de la journée. Les fibres de polyester s’adapteront à vos courbes et celles de bébé.  Pour la housse, c’est un tissu en 100% coton qui est utilisé, doux et agréable au toucher. En un geste, dézippez-le pour le passer en machine. 

Livraison, garantie & après-vente du coussin 

La livraison gratuite est assurée en une journée pour deux coloris. Environ une semaine pour l’autre. Les retours sont possibles, dans la limite de 30 jours après réception du produit et s’il n’a pas été utilisé. 

Prix du coussin 

Bonne nouvelle pour votre budget. Ce coussin est doté d’un excellent rapport qualité-prix. Ce coussin allaitement pas cher est affiché entre 34,99 et 36,99 euros en fonction de la couleur choisie. 

Oreiller d’allaitement Babymoov Doomoo

Autre oreiller évolutif, le coussin de grossesse et allaitement Babymoov va vous accompagner tout au long de la grossesse et des premiers mois de bébé. Avant la naissance, vous pourrez l’utiliser pour faciliter comme oreiller femme enceinte vos nuits en le plaçant entre vos jambes, et en soutien de votre nuque. Il vous permettra donc de soulager les tensions accumulées. Pour l’allaitement, il pourra être placé entre vos jambes et bébé pour diminuer le poids et éviter les douleurs musculaires. 

En termes de dimensions, il cumule 75 cm x 47 cm x 22 cm, et viendra donc facilement s’enrouler autour de vous. Niveau poids, il reste très léger, 1,36 kg et donc très facile à transporter.  Pour les coloris, vous aurez une dizaine de choix parmi des tons pastel et unisexe.

Babymoov Doomoo Coussin de Maternité
Babymoov Doomoo Coussin de Maternite 2
Points forts
  • Evolutif.
  • Rechargeable.
  • Déhoussable et lavable en machine.
  • Nombreux coloris disponibles.
Points faibles
  • RAS.

Caractéristiques du coussin 

  • Housse 95% coton, 5% élasthanne.
  • Microbilles polystyrène expansé.
  • Certifié OEKO-TEX.
  • 75 cm x 47 cm x 22 cm.
  • 1,36 kg.

Composition du coussin 

Pour votre santé et celle de votre bébé, c’est du coton organique à 95% qui constitue la housse du coussin. Particulièrement doux, il sera apprécié par tous. 5% d’élasthanne ont été ajoutés pour le rendre plus malléable. Cette housse est amovible, et lavable en machine à 30°C, mais doit être séchée à l’air libre. 

Ce produit est un coussin d’allaitement microbilles en polystyrène expansé. Elles ont l’avantage d’être légères. De plus, vous pourrez créer n’importe quelle forme souhaitée pour un confort optimal. Un sac vendu séparément vous permettra de le recharger au besoin. 

Livraison, garantie & après-vente du coussin 

La livraison reste gratuite et sera assurée sous 1 jour à plusieurs semaines en fonction des coloris. Bien évidemment, vous pourrez le retourner sous 30 jours si vous avez changé d’avis. 

Prix du coussin 

Pour le prix, là encore, il varie selon l’imprimé du modèle. Comptez entre 60 et 70 euros pour ce modèle. 

Meilleur coussin d’allaitement : notre coup de cœur

Coussin d’allaitement babymoov

Avec une note de 4,8/5, ce coussin a convaincu de nombreux clients, et nous l’avons élu meilleur coussin de notre comparatif coussin allaitement ! En effet, avec un excellent rapport qualité prix, et d’incroyables caractéristiques, ce coussin d’allaitement est le meilleur choix de notre sélection. 

Ce coussin reste léger, et disponible dans de nombreux coloris unisexes. Évolutif, il vous accompagnera partout, de la grossesse à la naissance de votre enfant. Pendant les moments de repos, et les nuits, vous pourrez facilement caler ce coussin tout en longueur pour soulager le poids de l’enfant à naître. Ensuite, c’est pendant l’allaitement, où que vous soyez, qu’il se rendra particulièrement utile. Les moments de complicité avec bébé ne seront que plus intenses et favorisent son développement. 

Babymoov Doomoo Coussin de Maternité
Babymoov Doomoo Coussin de Maternite 2

Même après quelques mois après la naissance, vous pourrez l’utiliser pour le faire s’asseoir, jouer, ou même en sécurité quand il dormira avec vous sur un grand lit. Une fois plié et attaché, vous pourrez y insérer le cale-bébé, créant un cocon confortable pour votre nourrisson. 

Pour parfaire la panoplie des avantages, ajoutez la housse lavable directement en machine, et les recharges de microbilles de polystyrène expansé disponible et vous aurez le produit parfait pour vous et votre enfant. La housse est d’ailleurs certifiée OEKO-TEX, et parfaitement compatible avec la peau sensible de votre bébé. 

FAQ meilleur coussin d’allaitement

Comment dormir avec un coussin d’allaitement ? 

Dormir avec un coussin d’allaitement peut s’avérer être particulièrement utile, surtout pendant les derniers mois de la grossesse. Le poids de bébé peut engendrer des maux de dos, et le soutenir permet de les soulager. 
Pour dormir avec un coussin femme enceinte, la position plus optimale est de se mettre sur le côté, et de placer l’oreiller latéralement. Vous pouvez caler une extrémité sous votre tête ou cou, et ensuite placer votre ventre sur la partie centrale, et l’autre extrémité entre vos jambes.
Cela vous permettra de libérer du poids sur toutes les parties douloureuses de votre corps et passer des nuits réparatrices. 

Comment laver son coussin d’allaitement ?  

La plupart des modèles sont amovibles grâce à une fermeture éclair. Il sera donc particulièrement facile de la retirer, et de la placer directement dans le tambour de sa machine à laver. Il est préconisé de suivre scrupuleusement les instructions des étiquettes pour ne pas avoir de surprise au sortir de la machine à laver. 
Pour ce qui est du garnissage, il est possible de le passer en machine. Toutefois il faut le faire à une température plus basse, et de façon moins régulière que la housse. Préférez le séchage à l’air libre plus sain et moins abrasif que le sèche-linge. 

Est-ce utile d’utiliser un coussin d’allaitement ? 

Il n’est pas indispensable d’utiliser un coussin d’allaitement, mais il sera un partenaire indéniable des moments de complicité avec votre enfant. Il soulage les pressions, et allège le poids de votre bébé. De fait, vous serez plus à même de passer du temps avec votre nourrisson. Ce qui est indispensable pour sa croissance, son éveil et son développement. 
Une fois que vous l’aurez utilisé quelques fois, vous ne pourrez plus vous en passer. Les modèles compacts pourront vous suivre partout, et vous faciliteront l’allaitement. Les coussins d’allaitement évolutifs ne seront pas qu’une excellente option pour vous, mais le seront également pour votre bébé. 
Ainsi, vous pourrez lui apprendre à s’asseoir en s’appuyant sur l’oreiller. Des modèles viennent avec un cale-bébé, et vous pourrez l’installer confortablement sur le coussin. Cela s’avèrera particulièrement utile si vous avez besoin d’un espace pour changer bébé. 

Où acheter un coussin d’allaitement ?

Le meilleur endroit pour acheter votre coussin d’allaitement : Votre canapé ! Parfaitement installé, vous pourrez parcourir les sites de literie en ligne les plus connus tels que Amazon, Cdiscount, ou même Darty. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles en quelques clics. 
Ne vous inquiétez pas, toutes les informations détaillées sur votre prochain achat vous seront délivrées pour que vous puissiez faire le meilleur choix. À cela s’ajoutent les très nombreux avis clients que vous pourrez consulter afin d’affiner votre sélection. 
La livraison reste gratuite dans la majorité des cas, et vous recevrez en quelques jours à peine directement chez vous. Les retours sont également gratuits, et vous pourrez donc facilement renvoyer le produit s’il ne convient pas à vos attentes.