Rédigé par : ahlem
Dernière mise à jour :

Que se passe-t-il quand on dort? Explications

Que se passe-t-il quand on dort ? C’est une question que beaucoup d’entre nous se posent. Les sciences ont démontré que notre sommeil est composé de 4 à 5 cycles. Chaque cycle a une durée d’environ 90 minutes et se compose de 4 phases distinctes : l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, le sommeil paradoxal. Puis vient enfin le réveil. L’organisme réagit différemment lors de chaque phase. Comprendre les mécanismes en jeu lors de chaque stade est essentiel. Cela contribue à analyser les symptômes d’une maladie, et à en découvrir les causes, qu’il s’agisse d’un trouble pathologique du sommeil ou d’un cancer. 

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous dormez ? Réponses.

Que se passe-t-il quand on dort? Les 5 phases

Que se passe quand on dort_ 5 phases

1- La phase d’endormissement

L’endormissement est la première phase du sommeil. Elle se caractérise par un ralentissement de la respiration et un relâchement des muscles. C’est lors de cette phase de demi-sommeil que l’on a parfois l’impression de « tomber dans des trous ». Notre corps voit sa température interne diminuer progressivement. Elle est généralement au plus bas entre 4 et 6 heures du matin. 

Cette baisse de température est liée à la sécrétion de la mélatonine. Cette hormone est fondamentale à l’endormissement. Elle est sécrétée quand la nuit tombe et qu’il fait noir. Elle signale au cerveau qu’il est temps de s’endormir. Ce dernier informe à son tour l’organisme qu’il peut se mettre en mode repos. C’est donc la mélatonine qui régule les cycles veille/sommeil. Pour éviter de bloquer sa production, il est recommandé de stopper les écrans plusieurs heures avant de se coucher. 

2- La phase du sommeil lent léger

Pendant la phase de sommeil lent léger, l’activité électrique cérébrale ralentit considérablement. Elle passe ainsi d’une fréquence comprise entre 8 et 12 hertz à environ 1 hertz au cours de la phase de sommeil lent profond. Le relâchement des muscles se poursuit. La respiration s’apaise. Cependant, le sommeil reste léger. Il est de ce fait fragile et peut être perturbé par des stimuli extérieurs, sonores ou lumineux, par exemple. On peut ainsi facilement être réveillé pendant cette phase. 

C’est aussi le moment où notre organisme diminue sa production de cortisol. Cette hormone l’aide à affronter le stress physiologique ou physique. Sa sécrétion n’est normalement plus nécessaire la nuit. Sa baisse contribue à un meilleur endormissement.

3- La phase du sommeil lent profond

Durant la phase de sommeil lent profond, on constate une respiration très lente et régulière, un rythme cardiaque ralenti et un total relâchement des muscles. La tension artérielle atteint également son niveau le plus bas. Si on note un ralentissement de l’activité cérébrale, c’est néanmoins au cours de cette phase que les neurones opèrent une connexion optimale. C’est pourquoi cette phase est importante pour la mémorisation et la créativité. 

C’est aussi lors de cette étape du sommeil qu’est produite l’hormone de croissance. C’est elle qui favorise la croissance, la reproduction des cellules et leur réparation. Cette hormone de croissance est primordiale pour le bon fonctionnement de certains processus métaboliques comme la régulation du glucose et des acides aminés dans le sang. C’est pour toutes ces raisons qu’on entend souvent dire qu’il s’agit de la phase du sommeil récupérateur

4- La phase du sommeil paradoxal

Pendant la phase de sommeil paradoxal, le corps est totalement inerte, paralysé, tandis que l’activité cérébrale est à son paroxysme. L’activité électrique cérébrale est en effet similaire à celle d’une personne éveillée ou à peine endormie, mais dont le corps ne peut pas bouger. C’est d’ailleurs de cette contradiction que cette phase de sommeil tire son nom. Les yeux exécutent de rapides mouvements dans tous les sens sous les paupières. Le sommeil paradoxal est ainsi parfois désigné « sommeil à mouvements oculaires rapides ». 

C’est au cours de cette phase que l’on rêve le plus. La respiration est bien moins régulière. Elle suit l’intensité des rêves. Si ce dernier provoque de fortes émotions, le rythme respiratoire s’accélère. Le rythme cardiaque répond de la même façon que le rythme respiratoire. Ce moment rêvé nous semble de temps en temps complètement impossible, incohérent, vire même au cauchemar. Pour le docteur, Marc Rey, neurologue et président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, c’est normal. En effet, notre cerveau ne fonctionne pas de la même manière lorsqu’on est éveillé et lorsqu’on dort. Ce ne sont donc pas les mêmes raisonnements logiques qui s’appliquent. Il explique aussi l’importance du rêve pour consolider la mémoire procédurale. 

5- La phase du réveil

Entre 6h et 8h du matin, notre organisme recommence à secréter du cortisol. Cette hormone va stimuler notre organisme. Elle contribue à notre réveil, composé en fait de micro-réveils. La température de notre corps augmente progressivement. Notre activité cérébrale et celle de nos muscles s’accentuent. Il est conseillé de prendre une douche chaude et de s’étirer pour favoriser l’augmentation de notre température corporelle et de ce fait notre réveil. Le taux de mélatonine est bien sûr au plus bas en cette fin de nuit. 

Que se passe-t-il quand on dort? 10 choses surprenantes que votre corps fait

10 choses surprenantes que votre corps fait quand on dort_

1- Consolider votre système immunitaire (et donc votre santé)

Pendant le sommeil, notre corps combat les infections. Les défenses immunitaires s’activent. Notre organisme libère des cytokines. Ce sont des protéines sécrétées par les cellules de l’organisme. Elles agissent comme médiateurs chimiques. Un bon sommeil dynamise notre immunité quand la fatigue la met au contraire à mal. 

2- Éviter les troubles de l’humeur

Le sommeil permet la régulation des neurotransmetteurs. Grâce à ces molécules telles que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, le cerveau envoie des messages entre les neurones. Si la production de ces neurotransmetteurs est déséquilibrée, notre cerveau peut dysfonctionner, impactant ainsi l’état de notre santé.

3- Améliorer votre mémoire

La phase de sommeil lent profond contribue à consolider la mémoire, grâce aux connexions intenses entre nos neurones. Nos souvenirs sont classés. Le cerveau dissèque les informations engrangées dans la journée. Ces actions renforcent la mémorisation sur le long terme. La mémoire procédurale se consolide plus pendant la phase de sommeil paradoxal.

4- Nettoyer les toxines de votre cerveau

Dormir, c’est offrir un temps à notre cerveau pour qu’il fasse le ménage. En effet, au cours de notre sommeil, il met en route un système de nettoyage, la glymphatique. Celle-ci élimine les toxines accumulées au niveau cérébral. Les études ont montré que ces déchets pouvaient être partiellement responsables de maladies neurologiques

5- Contrôler votre stress

Pendant le sommeil, notre organisme diminue sa production de cortisol. Le corps peut alors se détendre. Si l’on vient à manquer de sommeil, notre taux de cortisol peut considérablement augmenter pour assurer notre vigilance. Donc, pour reprendre le contrôle de notre stress, rien ne vaut de bonnes nuits de sommeil. 

6- Ondes et phases de sommeil

En fonction des phases de sommeil, notre cerveau ne produit pas les mêmes ondes. Ainsi, d’un côté, on trouve les phases de sommeil à ondes lentes ou non-REM et de l’autre, le sommeil paradoxal ou REM (Rapide Eye Movement : les yeux bougent dans tous les sens). 

7- Baisser la température du corps

La température corporelle baisse tout au long de la nuit. Elle est au plus bas pendant le sommeil lent profond, surtout en fin de nuit. Au cours de cette phase, le système nerveux sympathique est détendu, la tension artérielle est également basse. Les cellules qui régulent l’ensemble sont en pause.  

8- Paralyser les muscles

La paralysie de nos muscles est un des faits surprenants qui se produit au cours de notre sommeil. Ceci s’explique par la quasi-extinction de notre cortex frontal pendant le sommeil paradoxal. Or, c’est lui qui contrôle nos mouvements corporels. Sa mise en veille est nécessaire pour éviter que nous ne réalisions les mouvements physiques de nos rêves

9- Résister à la douleur

D’après les résultats d’une étude, publiés dans le journal Sleep, dormir en moyenne neuf heures par nuit permet de supporter une même douleur, 25% plus longtemps qu’après une nuit de sept heures. Effectivement, durant le sommeil, le cerveau libère des endorphines. Ces molécules agissent comme des analgésiques naturels. 

10- Bonifier votre peau

Le sommeil est un facteur clé pour maintenir notre peau en bonne santé. Nombre de cellules de notre épiderme contiennent des horloges circadiennes. Elles sont donc directement affectées par le manque de sommeil. Celui-ci peut contribuer à des affections cutanées (psoriasis, rosacée, acné). Et il diminue l’élasticité et l’hydratation de notre peau

FAQ – Que se passe-t-il quand on dort

Est-ce que le cerveau se repose lorsqu’on dort ?

Une étude récente du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie du Collège de France démontre que le cerveau ne se repose jamais. Même durant le sommeil profond, les chercheurs ont découvert que le cortex cérébral émettait des ondes delta. Ces signaux électriques ont des fréquences très basses. Ils permettent aux neurones de s’activer dans un environnement calme.

Ces ondes delta se produiraient après une période de forte activité de l’hippocampe, responsable de la mémoire. Pour les chercheurs, cette activité calme des neurones pendant le sommeil profond serait à l’origine de la formation de nos souvenirs.

Pour prouver cela, ils ont testé l’impact d’ondes delta artificielles sur des rats durant leur sommeil. Ils ont constaté que les rats réussissaient mieux les tests spatiaux le lendemain. Ils ont ainsi démontré l’effet positif des ondes delta sur la mémorisation. Les résultats mettent en avant le rôle joué par ces ondes, lors de la phase de sommeil profond, pour stabiliser nos souvenirs.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur ahlem

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite