Matelas Darrac, avis de notre expert et guide d'achat

La literie de fabrication française est l’une des plus performantes au monde et les matelas Darrac sont là pour nous le rappeler. Confectionnant des matelas et des sommiers de luxe depuis 1804, la marque Darrac profite d’un savoir-faire ancestral. Mais que valent vraiment les matelas Darrac ? Sont-ils à la hauteur de nos attentes en matière de confort ? De quoi se composent-ils et quelles sont les technologies qu’ils embarquent ? Pour le savoir, on a confié à notre équipe d’experts la mission d’enquêter sur ces matelas premium si vous ne savez pas quel matelas choisir !

Notre alternative préférée aux matelas Darrac

Les matelas Darrac se positionnent dans le segment de la literie de luxe se destinant à des personnes fortunées. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un matelas de la marque française, on vous recommande notre alternative préférée : le matelas Hypnia Bien-Être Suprême.

De 30 cm d’épaisseur de matelas, le Bien-Être Suprême est un matelas premium embarquant une technologie hybride à base de latex naturel, de ressorts ensachés et de mousse à mémoire de forme.


Offrant un accueil moelleux et un soutien de type ferme, ce matelas à mémoire de forme contient 7 zones de confort différenciées de manière à mieux épouser les courbes du corps, pour un sommeil réparateur et complet.


Hypoallergénique, ce matelas en latex naturel, mousse et ressorts est enveloppé à l’intérieur d’une housse en fibres naturelles de bambou lui octroyant une meilleure perméabilité à l’air et à l’eau. 

Matelas Bien-être Suprême - Hypnia


Jusqu'à -30% sur notre matelas favori 2021 avant lundi minuit
J'en profite >>

Profitez de la période d’essai du matelas de 100 jours / nuits offerte avec ce modèle pour l’essayer dès maintenant !

Les matelas Darrac : la literie française de luxe à l’honneur 

Célèbre inventeur du 19ème siècle, François Louis Darrac s’est lancé dans la conception de matelas et de sommiers de luxe à partir de 1804. Misant sur l’innovation et la qualité avant tout, François Darrac n’a pas lésiné sur les moyens pour confectionner des matelas révolutionnaires à son époque.

Depuis, la marque de matelas Darrac fait office d’institution à part entière dans l’industrie de la literie en France et ses matelas continuent de bousculer les codes et les standards lorsqu’il s’agit de concevoir des matelas, et de la literie. Conjuguant le meilleur de l’artisanat made in France au savoir-faire ancestral dont elle profite, les matelas Darrac sont pensés comme une œuvre d’art avant d’être des objets à caractère utilitaire.  

Confort matelas Darrac

En France, les matelas Darrac sont diffusés par Maison de la Literie et sont classés dans la collection Prestige de sa boutique en ligne. Et pour cause, le prix des matelas Darrac peut donner le tournis aux plus modestes. Ici, on parle de matelas dont les tarifs peuvent dépasser la barre des 10000 euros selon les dimensions de matelas, voire beaucoup plus pour certains modèles de très haut de gamme.

Dans les faits, seuls des établissements hôteliers de luxe peuvent se permettre l’acquisition de matelas de la sorte. C’est par ailleurs le cas puisque de nombreux palaces et hôtels de luxe dans le monde recourent aux matelas Darrac pour habiller leurs chambres et leurs suites. Mais de quoi sont faits les matelas Darrac et qu’est-ce qui les rend aussi exceptionnels ? 

Les matelas Darrac : un spécialiste des ressorts ensachés 

Darrac a toujours confectionné des matelas à partir des dernières technologies. Représentant de la literie haut de gamme de fabrication française, la marque ne lésine pas sur les moyens pour conférer à ses matelas des caractéristiques uniques. 

En enquêtant sur la marque, on s’aperçoit que les matelas français Darrac sont, pour la majorité, conçus à partir d’une structure en ressorts ensachés.

À titre d’exemple, le matelas baptisé Spinelle se compose d’une combinaison multicouche de ressorts ensachés dans 28 cm d’épaisseur et qu’il offre trois conforts différents au choix : medium, ferme ou extra-ferme.

C’est notamment le cas des 6 matelas Darrac actuellement en vente sur la boutique de Maison de la Literie, ces derniers sont confectionnés à partir de plusieurs couches de ressorts ensachés qui composent l’âme du matelas.

Réalisés selon un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération, les matelas à ressorts ensachés Darrac se composent de matières naturelles, comme de la laine et du coton, essentiellement.

D’autre part, le capitonnage est fait à la main, de manière à mieux maintenir les différentes pièces du matelas entre elles. À noter que Darrac ne recourt à aucune colle toxique ou perturbateur endocrinien dans la conception de ses matelas.

Prix matelas Darrac

Un matelassage naturel 

Rien n’est laissé au hasard sur un matelas Darrac, y compris son matelassage. À titre d’exemple, les housses à l’intérieur desquelles s’enveloppent les matelas Darrac sont confectionnées à partir de matières 100% naturelles, comme du coton, de la laine ou de la viscose, essentiellement.

Conférant une douceur incomparable aux matelas Darrac, ces housses sont naturellement traitées contre les bactéries et les acariens, en plus d’être très résistantes à l’air et à l’eau. D’autre part, les matelas anti-acariens Darrac ont un capitonnage interne de grande qualité de manière à leur octroyer une plus grande résistance et une meilleure durabilité.

À noter enfin que tous les matelas haut de gamme Darrac sont tempérés et s’adaptent aux températures ambiantes grâce à des aérateurs naturels répartis tout au long de leur surface. 

Prix et garantie des matelas Darrac

Il est difficile de reprocher quoi que ce soit aux matelas Darrac étant donné la finition irréprochable dont bénéficient ces derniers. Mais combien faut-il prévoir pour l’achat d’un matelas de la marque française ? Comme il s’agit de matelas premium de luxe, les matelas Darrac se destinent à des hôtels de luxe ou particuliers fortunés, essentiellement.

Pour l’achat d’un modèle Darrac donc, prévoyez un prix du matelas de 6000 euros minimum, jusqu’à 10000 euros, voire plus, si vous optez pour les grandes dimensions de lit. Des tarifs prohibitifs pour les moins modestes auxquels on recommande des matelas haut de gamme moins coûteux comme le matelas hybride Hypnia.

🏆 Notre avis

Est-ce qu’il faut craquer pour un matelas Darrac ? Posez cette question à votre portefeuille déjà et si ce dernier est d’accord, nous ne pouvons qu’appuyer son approbation. En effet, les matelas Darrac sont parmi les meilleurs matelas fabriqués en France et profitent d’un savoir-faire exceptionnel qui date de 1804.

Ce sont des matelas fabriqués à la main à la finition irréprochable se caractérisant par un confort enveloppant unique, des propriétés hypoallergéniques et une durabilité incomparable sur le marché. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un matelas Darrac, il existe des alternatives moins coûteuses comme le matelas 7 zones Hypnia Bien-être Suprême, un de nos matelas préférés en termes de rapport qualité/prix.

Nos autres dossiers...