Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Matelas confort Emma : avis (2022)

La société allemande Emma est le leader mondial de la vente de couchage en ligne. Depuis sa création en 2015, elle a vendu plus de 4 millions d’accessoires de sommeil : lit, sommier, matelas, oreiller… Elle a réussi à s’imposer sur le marché de l’Hexagone avec un palmarès impressionnant. Ses produits sont diversifiés, de grande qualité et accessibles à tous les budgets.

Jusqu’à aujourd’hui, Emma a sorti 5 gammes de matelas, dont le modèle confort. Il s’agit d’une alternative aux matelas Original et Hybride, les best-sellers de la marque. Moins connu, certes, mais tout aussi efficace. Comme tous les autres Emma matelas, il tient visiblement ses promesses. Nous l’avons donc testé pour vous pour que vous puissiez vous faire une idée dessus.

À cet effet, nous avons appréhendé le produit sur la base de ses caractéristiques techniques. Nous avons fait attention au contexte dans lequel il est utilisé, à ses avantages et inconvénients. Les avis matelas confort Emma des utilisateurs sur le web ont également été pris en compte. Ils donnent des informations sur son évolution au fil du temps (usure) en fonction de son utilisation. Vous retrouverez notre verdict sur ce qu’il vaut vraiment à la fin.

Matelas confort Emma
Matelas confort Emma

Caractéristiques du produit

  • Matelas confortable constitué de 2 couches de mousse superposées : mousse Airgocell® et mousse froide HRX®.
  • Housse bicolore (gris et blanc) déhoussable et lavable
  • Composition du dessus de la housse : 99 % de polyester et 1 % d’élasthanne
  • Composition des côtés de la housse : 100 % de polyester
  • Composition du dessous de la housse : 13 % de polypropylène et 87 % de polyester.
  • Épaisseur du matelas : 18 cm.
  • Disponible en 5 formats dont 2 formats une place et 3 formats double place : 80 x 200 cm, 90 x 200 cm, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm.
  • Poids du matelas : 10 Kg, 11 Kg, 18 Kg, 23 Kg et 24 Kg respectivement pour chaque taille citée ci-dessus.
  • Matelas certifié OEKO-TEX Standard 100
  • Made in Germany
Points forts
  • Matelas confortable
  • Disponible en plusieurs tailles
  • Bon rapport qualité/prix
  • Déhoussable donc entretien facile
  • Ne contient pas de produit chimique
  • 100 nuits d’essai gratuites
  • 10 ans de garantie
  • Livraison gratuite, retour gratuit et remboursement intégral
Points faibles
  • Impossible de choisir une plage horaire de livraison
  • Matelas roulé et plié à la livraison : cela peut impacter négativement ses qualités
  • Délai de remboursement indéfini en cas de retour
  • Matelas non traité contre les acariens
  • Matelas non ignifugé

Composition du matelas confort Emma

Le matelas Emma confort est constitué de 2 couches de mousse à savoir :

  • Une mousse Airgocell®: Une mousse très ouverte (constituée de 50 % d’air) et élastique. C’est elle qui assure l’aération du matelas et le premier confort de l’utilisateur.
  • Une mousse froide HRX® : A base de mousse en polyuréthane produite à basse température. Plus stable, elle vient soutenir les 2 premières couches de mousse. C’est elle qui apporte de l’équilibre et de la fermeté au matelas en amortissant les mouvements du dormeur (contre-pression).

C’est la combinaison de ses 2 mousses qui fait toute la qualité du matelas. Lorsque vous bougez, celui ou celle qui dort avec vous ne sent pas vos mouvements : c’est ce qu’on appelle l’indépendance de couchage. Vous avez cette sensation d’être enveloppé dans un gros coussin confortable quand vous dormez. Vous obtenez à la fois la fermeté et la souplesse que vous recherchez. Votre colonne vertébrale est maintenue droite, ce qui aide à soulager vos maux de dos.

Le matelas confort Emma en mousse est enveloppé dans une housse thermorégulatrice et respirante déhoussable. Sa partie supérieure blanche est constituée de polyester à 99 % et d’élasthanne à 1 %. Sa partie inférieure grise est composée de polyester sur les côtés et d’un mélange de polyester (87 %) et de polypropylène sur le dessous. Outre son apport esthétique, elle protège le matelas, assure sa bonne aération/ventilation et préserve ses qualités.

La housse s’ouvre et se ferme au moyen d’une fermeture latérale. Elle se lave à la machine jusqu’à 40 °C pour la partie grise et jusqu’à 60 °C pour la partie blanche. Comme le matelas, elle n’a reçu aucun traitement chimique (contre les acariens, ignifuge, etc.). L’ensemble matelas + housse ne contient donc aucun élément allergène, ce qui est idéal si vous êtes sensible. Mais cela implique qu’elle doit être lavée 2 fois par mois en moyenne pour maintenir un certain niveau d’hygiène.

Le matelas confort Emma avec sa housse est fabriqué en Allemagne. C’est un produit réfléchi par des experts scientifiques pour offrir le maximum de confort.

Le matelas confort Emma

Lorsqu’il est livré, le matelas confort Emma est conservé sous pression dans du plastique et une boîte. Il vous suffit de le sortir de sa boîte, de le positionner sur votre sommier et de le dérouler. Il vous reste à ouvrir le plastique à l’aide d’un cutter pour que le matelas gonfle et regagne toute son épaisseur.

Une fois le matelas déballé, il est tout à fait normal qu’une odeur de « neuf » se sente. Si votre chambre est bien aérée, celle-ci s’estompera assez vite. Mais si elle persiste malgré toutes les mesures que vous avez prises, déhoussez le matelas et laissez-le s’aérer quelques heures. Si l’odeur refuse de partir ou si vous n’êtes pas suffisamment patient, diffusez des huiles essentielles pour la masquer.

Concernant son confort d’utilisation, il varie en fonction du gabarit du dormeur. Comme tous les autres, le matelas confort Emma convient à toute personne dont le poids est supérieur ou égal à 50 Kg. Mais les appréciations ne sont pas les mêmes chez les dormeurs à petit, moyen et gros gabarit. D’après l’expérience des utilisateurs à forte corpulence, la fermeté du matelas n’est pas suffisante. Alors que pour les autres, elle est parfaite.

Ceux qui l’ont testé affirment également que le niveau de soutien sur les côtés et au milieu n’est pas pareil, notamment pour le format double place. Et que par rapport aux matelas des concurrents (Kipli, Tediber…), le matelas confort Emma a tendance à s’affaisser. Cela n’empêche cependant pas les consommateurs de l’acheter puisque sa qualité n’est pas impactée. Il demeure confortable et moelleux à souhait. Les utilisateurs souffrant de douleurs dorsales le confirment. Au bout de quelques semaines d’utilisation, leur mal de dos a diminué ou a disparu.

Pendant ses premiers jours d’utilisation, vous aurez l’impression que les mousses qui constituent le matelas se tassent. C’est normal puisqu’il s’agit de la phase d’adaptation du produit à la pression de votre corps. N’hésitez pas à retourner et à pivoter le matelas tous les 3 à 4 mois. Cela va permettre de mieux répartir la pression du poids de votre corps (et celui de votre partenaire) sur ses 2 faces. Pour éviter que le matelas ne s’use plus vite qu’il ne le doit, il est conseillé de choisir un sommier adéquat. Ce dernier doit être de bonne qualité et être en capacité d’offrir un bon soutien.

Pour finir, comme déjà dit, le matelas confort Emma est doté de la technologie Airgocell. La respirabilité de sa housse et de son garnissage est optimisée. Cela permet une bonne ventilation et une meilleure évacuation de l’humidité (sueur produite par le corps en dormant). Puisque le matelas est déjà fourni avec une housse, vous n’avez plus besoin d’en acheter une autre. Mais pour ceux qui ont des problèmes d’allergies, la marque allemande propose des draps-housses probiotiques et imperméables. Ils sont réputés pour améliorer la durabilité du matelas ainsi que la qualité du sommeil. (Découvrir notre article détaillé sur le protège matelas Emma)

Remarque : si vous avez des enfants en bas âge et qui pèsent moins de 50 Kg, vous devez vous orienter vers une autre solution. Le matelas confort peut ne pas répondre à leur besoin de croissance. (Découvrir notre sélection des meilleures matelas enfants)

Certifications & récompenses du matelas confort Emma

Le matelas confort Emma, comme tous les autres matelas de la marque, est 100 % végan. Et chaque mousse qui la constitue est certifiée OEKO-TEX Standard 100 (classe 1). Ce label signifie que le produit ne contient aucune substance toxique pour l’environnement et pour la santé. Il est toutefois à distinguer du GOTS ou Global Organic Textile Standard, qui lui signifie que le produit est issu de l’agriculture biologique. L’OEKO-TEX est justement réservé aux produits non toxiques à l’homme et à l’écosystème qui ne proviennent pas de l’agriculture biologique.

Certes, le matelas confort n’est pas aussi populaire que le matelas Emma Original ou le matelas Emma Hybride. Mais il convient de rappeler que les matelas Emma sont les matelas les plus récompensés en France. La société allemande a donc, jusqu’ici, tenu ses promesses et est restée fidèle à son image.

Livraison, garantie & après-vente

Le matelas confort Emma est livré sur le pas de votre porte ou à un autre endroit de votre choix dans carton compact. La taille de ce dernier dépend des dimensions du matelas : 38 x 38 x 110 cm ou 45 x 45 x 110 cm. La livraison est gratuite et se fait dans les 2 à 4 jours ouvrés suivant la commande si vous achetez sur le site Emma. Elle est réalisée par une entreprise de livraison. Si vous achetez sur des sites tels qu’Amazon ou Cdiscount, le délai de livraison n’est pas le même.

À partir de la réception du matelas par vos soins, vous disposez de 100 nuits d’essai gratuites pour le tester. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat au bout de ces 3 mois et quelques, vous pouvez le retourner. Vous avez juste à contacter le vendeur pour qu’il puisse envoyer quelqu’un le récupérer chez vous. Vous serez ensuite remboursé intégralement. Comme la livraison, le retour est gratuit.

Le matelas confort Emma est assorti d’une garantie de 10 ans. Vous pouvez donc demander un remplacement de votre matelas dans les 10 ans qui suivent son achat si celui-ci présente un défaut de qualité ou de conformité.

Pour ce qui est du service après-vente (SAV), vous n’avez aucun souci à vous faire. La startup allemande est reconnue et appréciée pour son support client de qualité (chaleureux et réactif). Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue Service client de l’année 2022 dans la catégorie Distribution d’accessoires de literie.

A noter : la marque fait souvent des promotions sur son site. Si vous achetez le matelas confort en période de promotion, le délai de livraison peut aller jusqu’à 10 jours ou plus.

Prix du matelas confort Emma

Le prix du matelas confort Emma varie selon sa taille. Il s’élève à :

  • 299 euros pour le format 80 x 200 cm
  • 339 euros pour le format 90 x 200 cm
  • 499 euros pour le format 140 x 200 cm
  • 599 euros pour le format 160 x 200 cm
  • 659 euros pour le format 180 x 200 cm

Vous pouvez payer votre matelas en une seule fois ou bien opter pour une facilité de paiement. Vous paierez ainsi votre achat en 4 fois sur 4 mois sans frais supplémentaires. À vous de choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Vous pouvez également attendre les promotions pour acheter votre matelas confort à des prix défiant toute concurrence.

Par rapport aux prix des matelas Tediber et Kipli, le prix du matelas confort est plutôt abordable. Le rapport prix/taille est excellent, et la qualité n’en est pas moindre.

Notre avis sur le matelas confort Emma : Faut-il se laisser tenter ?

Matelas confort Emma
Voir le meilleur prix
Au besoin de confort des utilisateurs. Il est livré dans sa petite boîte compacte et se met en place rapidement une fois déballé. Il est simple à entretenir, hypoallergénique et accueillant. Il tient ses promesses en termes de qualité.

Ce que nous pouvons lui reprocher c’est le manque de soutien sur les côtés. Le fait qu’il n’ait pas reçu de traitement antiacarien et ignifuge peut également déplaire, mais sa qualité reste inchangée. Nous avons vu que chez certains utilisateurs, il s’affaisse et se tasse, mais cela dépend vraiment du gabarit du dormeur. Si vous êtes assez petit ou de taille moyenne, le matelas confort vous conviendra à la perfection.

Pour ce qui est du prix, le matelas confort Emma est abordable par rapport à sa qualité et à sa taille. Cela constitue, pour lui, un avantage concurrentiel non négligeable. C’est un matelas qui se vaut, testez-le et faites-nous part de votre expérience.

FAQ matelas confort Emma

Nous avons fini avec la présentation du matelas confort Emma. Passons aux foires aux questions sur le sujet.

Quel est le matelas Emma le plus moelleux ?

Selon les utilisateurs, le matelas Emma le plus moelleux est le matelas Emma Original. Il s’agit du matelas le plus vendu en France. Il est constitué de 3 couches de mousse : une mousse Airgocell, une mousse viscoélastique à mémoire de forme et une mousse froide. Il est surtout apprécié pour son confort et le niveau de soutien qu’il offre.

Il convient à toute personne dont le poids est compris entre 50 et 130 Kg. Il a un excellent rapport qualité/prix et est assorti d’une garantie de 10 ans. Il est livré gratuitement dans sa boîte compacte sur le pas de votre porte. 100 nuits d’essais gratuites vous sont offertes. Vous pouvez le retourner gratuitement et la société vous rembourse intégralement si votre achat ne vous satisfait pas.

Puis-je dormir directement sur mon matelas Emma ?

Les matelas Emma sont déjà enveloppés dans une housse. Vous n’avez pas besoin d’en acheter d’autres d’autant plus que les prix de celles de la marque ne sont pas donnés. Veillez juste à la nettoyer régulièrement pour garder votre lit sain et allonger sa durée de vie.

Si, toutefois, vous avez des problèmes d’allergie, la marque vous propose des draps-housses probiotiques et imperméables. Ceux-ci vont vous offrir une meilleure qualité de sommeil.

5/5 - (33 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !