Lit TV intégrée, avis et guide d'achat

Les fabricants de meubles ne manquent pas d’ingéniosité et ne ratent jamais une occasion de nous le prouver. Depuis quelque temps maintenant, nous assistons à la mode des lits avec télévision intégrée. Plus précisément, il s’agit de lits contenant un meuble spécialement conçu afin d’y poser sa télé, de manière à ce que cette dernière soit en face de la personne allongée sur le lit. Ce qui peut relever du gadget superficiel présente en réalité quelques avantages intéressants, sans être pour autant l’invention du siècle, c’est certain. Quoi qu’il en soit, c’est l’objet de notre enquête du jour !

Notre meilleur lit avec télévision intégrée

En vente sur la boutique en ligne de Groupon, ce lit avec tête de lit a la particularité de contenir un meuble permettant d’y poser sa télévision en face de soi.


Profitant d’un système escamotable, il est possible de cacher ce meuble à l’intérieur du lit si vous n’avez besoin pas de la télévision.


À noter que ce meuble peut accueillir une télévision dont la taille ne dépasse pas 26 pouces et qu’il est fourni avec une télécommande qui permet de dissimuler le meuble TV.


Enfin, ce lit est fourni avec un matelas à mémoire de forme Cosmos de la marque Sampur de 24 cm d’épaisseur.

Prix lit TV intégrée

Lits avec télévision intégrée : de quoi parle-t-on au juste ?

À la fin d’une longue journée de travail, nous sommes nombreux à nous allonger sur notre lit confortable et allumer la télévision pour nous offrir un moment de relaxation et de détente.

Désormais, il existe des lits avec comme particularité de contenir un meuble sur lequel on vient poser sa télévision. Ces lits de nouvelle génération présentent de nombreux avantages et peuvent répondre à toutes sortes d’attentes. Sans être indispensable pour autant, un lit avec télévision intégrée peut s’avérer particulièrement pratique et participer au confort de votre espace de vie.

Voici en quelques points tout ce que vous devez apprendre au sujet de ces lits avec TV intégrée.

Des lits avec meubles TV

Contrairement à ce que vous auriez pu croire, un lit avec TV intégrée n’est bien évidemment pas fourni avec une télévision, à moins que le fabricant ne propose une offre spéciale comprenant une télévision avec l’achat du lit.

En effet, ces lits avec TV intégrée sont en réalité des lits design contenant un meuble intégré qui permet d’y poser sa télévision tout juste en face de soi.

De la sorte, la personne allongée peut regarder sa télévision depuis son lit, tout en profitant de la proximité de cette dernière. Ces lits TV intégrée sont équipés de plusieurs types de meubles de télévisions. On en distingue deux essentiellement : les meubles fixes et les meubles escamotables.

Meilleur lit TV intégrée

Les meubles TV fixes

Un meuble TV fixe fait partie intégrante du lit et il est impossible de le retirer, de le déplacer ou de le dissimuler. Ces lits ont comme inconvénient de peser lourd et d’occuper énormément d’espace dans une chambre. D’autre part, sur le plan esthétique, ces lits sont rarement réussis en raison du meuble TV qui fait une saillie disgracieuse au bout du lit.

Précision importante : avant d’acheter un lit avec meuble TV fixe, renseignez-vous sur la capacité d’accueil de ce dernier. En effet, il serait fâcheux d’acheter un lit avec TV intégrée si le meuble de ce dernier ne peut pas supporter votre télévision. Sur le marché, il existe des lits avec meubles TV fixes qui peuvent accueillir des télévisions jusqu’à 60 pouces. 

Les meubles TV escamotables / motorisés 

Certains modèles de lit avec télévision intégrée ont des meubles TV escamotables ou motorisés. Pour faire simple, il est possible à l’utilisateur d’escamoter ce meuble à l’intérieur du lit, par le biais d’un système motorisé, ce dernier fonctionnant généralement grâce à une télécommande.

Pouvoir escamoter ce meuble permet de gagner de la place, et d’obtenir ainsi un lit standard sur le plan esthétique.

Certes, recourir à ce système au quotidien peut s’avérer contraignant sur le long terme étant donné qu’il faut déplacer la télévision avant de pouvoir dissimuler le meuble à l’intérieur du lit

C’est pourquoi certains fabricants vont plus loin en concevant des meubles qu’il est possible d’escamoter avec la télévision. Seul bémol, nous en sommes qu’au début de ces meubles motorisés et ces derniers ne sont toujours pas capables de supporter des télévisions de grande taille.

Qualité lit TV intégrée

À titre d’exemple, le modèle dont on a parlé au début de cet article ne peut pas accueillir une télévision dont l’écran dépasse 26 pouces, ce qui n’est clairement pas suffisant. Pour cette raison, l’achat d’un lit de la sorte n’est pas indispensable tant que les meubles TV dont ils sont équipés ne peuvent pas accueillir des télévisions plus grandes

Prix des lits avec télé intégrée 

Comme vous l’auriez constaté, le lit avec télé intégrée  est loin d’être un achat indispensable en raison des nombreux inconvénients qui le caractérise. D’autre part, le lit avec télé intégrée souffre d’un autre inconvénient de taille : son prix. En effet, s’agissant d’un meuble de nouvelle génération, le prix de ce dernier ne s’est toujours pas stabilisé. En cause, un manque de concurrence et l’utilisation de technologies coûteuses

En fouillant le catalogue de différentes marques qui conçoivent des télévisions de la sorte, on s’est aperçus que leur prix dépassait, pour la plupart, la barre des 2000 euros, voire des 3000 euros pour certains lits haut de gamme. Un tarif clairement hors de portée des moins fortunés, et c’est d’autant plus le cas que l’achat d’un meuble de la sorte relève beaucoup plus du caprice que de la raison.

🏆 Notre avis

Nous voici à la fin de notre enquête sur les lits avec télévision intégrée. Pour avoir testé quelques modèles à la rédaction, ces lits n’ont pas répondu à toutes nos attentes. Certes, un lit avec meuble TV intégrée peut s’avérer pratique et ajoute un supplément de confort à votre lit. Néanmoins, un lit avec télévision intégrée a beaucoup plus d’inconvénients que d’atouts, et nous ne pouvons pas les recommander pour l’instant. 

Parmi ces inconvénients, citons : l’incapacité à accueillir des télévisions de grande taille, et les modèles dont les meubles TV sont fixes et prennent énormément de place au niveau de la chambre. Néanmoins, nous gardons espoir que les lits avec télé intégrée vont s’améliorer dans les années à venir et il se pourrait que notre avis les concernant soit beaucoup moins mitigé à ce moment là.

Nos autres dossiers...