promo du moment -20% sur le tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code SOLDES20 Utiliser le code

Lit électrique à plots ou à lattes ?

Nous revoici aujourd’hui avec un nouvel article que nous allons consacrer aux lits électriques et plus particulièrement aux sommiers qui vont avec. « Mais quel sommier choisir ? », si vous recherchez un lit électrique, cette question a donc dû vous passer par la tête. Et bien, vous aurez le choix entre deux solutions, le sommier à lattes ou à plots. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de chacun de ces sommiers pour vous aider à mieux choisir votre lit électrique en fonction de vos besoins.

Le sommier électrique à lattes 

La première solution et la plus commune est donc le sommier électrique à lattes. L’un des premiers avantages de ce type de sommier est le soutien qu’il apporte. En effet, ce type de sommier offre un confort légèrement tonique avec, en général, des curseurs de fermeté intégrés dans le sommier électrique qui permet de rendre le sommier plus ou moins ferme en fonction de vos besoins, de votre morphologie, de vos points de pression…

L’un des autres avantages de ce type de sommier est la durabilité. Les sommiers électriques à lattes sont souvent fabriqués avec des lattes en multiplis de hêtre et sont renforcés par une couche de carbone rendant le sommier résistant à toute épreuve tout en conservant le juste confort entre souplesse et fermeté.

Dernier avantage du sommier électrique à lattes, ce type de sommier de relaxation est en général moins cher que celui à plots, principalement parce que les lattes coûtent moins chères en termes de production.

En bref, si vous avez un budget limité mais que vous voulez tout de même bénéficier d’un lit électrique avec un sommier confortable, durable et de qualité, le sommier électrique à lattes s’avère être une bonne solution (à associer avec un matelas adapté à vos besoins).

Le sommier électrique à plots

Avec le sommier électrique à plots, on passe à un autre niveau de lit électrique. En effet, ce type de sommier est notamment différentiable en vue de la suspension et du soutien plus précis qu’il apporte. En effet, la technologie à plot permet d’adapter l’indépendance de couchage en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Comme pour le sommier à lattes, le sommier à plots possède des curseurs de fermeté qui permettent d’exercer plus ou moins de pression en fonction des besoins de l’utilisateur. En général au niveau des lombaires et/ou des épaules, les sommiers à plots permettent souvent un réglage plus précis permettant de prévenir et soulager les douleurs

L’une des principales différences entre le sommier à lattes et le sommier à plot est l’indépendance de couchage. En effet, sur un sommier à plot, seul le plot qui porte le poids du corps s’enfonce, alors que les autres resteront au niveau souhaité. Ainsi, à la différence du sommier à lattes, les plots du sommier réduisent plus efficacement la transmission des mouvements bien que les sommiers à plots coûtent plus cher que les sommiers à lattes (intéressant comme sommier pour personnes fortes).

Donc, si vous recherchez un sommier électrique qui vous offrira un bon confort avec un budget limité, vous pouvez vous tourner vers le modèle à lattes. Si en revanche vous souhaitez avoir le must du confort avec une excellente indépendance de couchage, le modèle à plots devrait totalement vous convenir.


 Une autre solution, vous pouvez également opter pour les sommiers électriques hybrides qui combinent les avantages respectifs des lattes et des plots. Pensez aussi à acheter un matelas spécifique pour sommier de relaxation.