Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Rien ne vaut un lit de camp confortable pour partir en vacances ou transformer une pièce en chambre d’ami. Cette forme de couchage d’appoint présente de nombreux avantages pratiques et économiques. En effet, le lit de camp, confortable et pliable, permet un montage rapide, idéal pour les plus pressés. De plus, l’optimisation de son transport en fait un allié de choix pour les randonneurs ou les espaces réduits. Par ailleurs, pour gagner en qualité de sommeil, un lit de camp avec matelas deviendra vite un indispensable. Cet article passe en revue tous les avantages de cet accessoire nomade. 

Lit de camp confortable: une bonne option?

lit de camp confortable

Les types de lits de camp

Pourquoi ne pas se procurer un lit de camp pour ses vacances ou pour créer une chambre d’ami ? Une des inquiétudes qui peut souvent se révéler comme un frein à cet achat est celle relative au couchage. Trop d’embarras, peu de maniabilité, encombrants… Les avis sont multiples. Toutefois, posséder un lit de camp confortable s’avère bien plus simple à l’heure actuelle. Le secret réside dans le choix des critères, car plusieurs variétés de literie d’appoint existent. 

En premier lieu, le lit militaire offre un assemblage et un démontage expéditifs et s’illustre par sa mobilité. Il s’agit du lit camp confortable par excellence et détient la prime de la durabilité. Le tissu employé est particulièrement résistant et l’armature, en acier ou aluminium, permet une fréquence d’utilisation soutenue. En second lieu, si la dextérité doit être la caractéristique première, alors le lit pliant est tout trouvé. Prompt à installer et léger à transporter, il peut se révéler incommode une fois rangé et plié. En dernière instance, le lit à montage rapide présente des traits inverses. En effet, il est moins volumineux, mais plus long à monter, malgré son appellation.   

Les bénéfices de ce couchage itinérant

Embarquer un lit de camp avec soi permet de passer de meilleures nuits en vacances. Dans le détail, cet élément s’illustre par son confort comparé aux matelas gonflables ou aux tapis posés à même le sol. Grâce à sa surélévation et sa résistance, se procurer un tel objet se veut un achat réfléchi et utile. De plus, sa légèreté marque un bon point pour tous les amoureux de la randonnée en montagne. Il se glisse aisément dans les sacs et ne fournit que peu de kilos supplémentaires au paquetage.

D’un autre côté, détenir un lit de camp confortable présente un rapport qualité-prix non négligeable pour convertir une pièce en chambre d’ami. Pliable, portable et pratique, transformer un bureau en espace de repos s’effectue en un tour de main. Il sera aussi très apprécié pour les lieux aux surfaces modestes, n’ayant pas la place pour un lit classique.

Comment faire le bon choix de lit de camp? 8 éléments à considérer

bon choix de lit de camp

1- Les dimensions

Quelques astuces permettent de choisir à coup sûr un lit de camp confortable. Pour cibler les justes proportions, il est préférable d’en sélectionner un plus long que sa taille. Concernant la largeur, elle doit être similaire à celle de la personne. De fait, le couchage sera bien plus agréable, surtout si plusieurs nuits d’affilée sous tente sont prévues. 

Par ailleurs, la hauteur du lit de camp influe également sur la qualité du repos. Pour éviter d’avoir la mauvaise surprise d’être trempé au réveil ou d’avoir des insectes sur soi, viser au minimum une quarantaine de centimètres de haut. 

2- Le type

Sélectionner le bon modèle doit correspondre à l’usage qui va en être fait. Rien ne sert d’acheter un lit de camp confortable haut de gamme si on bivouaque dans le jardin ! À l’inverse, ne mettre que peu de moyens dans un couchage d’appui alors qu’on pratique la randonnée fréquemment peut générer des problèmes, comme des maux de dos. C’est pourquoi les lits de camp pliants ou à montage rapide sont, respectivement, judicieux pour des vacances en camping à la plage ou pour créer une chambre d’ami. L’ajout d’accessoires, comme un matelas d’appoint, renforcera le confort et la qualité du sommeil.

À voir aussi : Meilleur lit avec rangement intégré le comparatif

3- La structure

Il est important de se référer à la composition de son lit de camp. Plusieurs matériaux s’emploient, comme l’acier, le bois ou le plastique. L’usage va influencer le choix. Plus la configuration détient du métal, plus elle sera robuste et stable. En outre, elle supporte davantage de poids qu’une armature en plastique, par exemple. 

Cependant, le plastique et le bois s’avèrent certes, moins résistants aux chocs, mais plus pratiques, légers et abordables qu’une structure en fer. En effet, elle sera plus sujette à la rouille. Il faut alors trouver le juste compromis pour obtenir un lit de camp confortable. 

4- La toile

Que serait un lit de camp sans une toile de qualité supérieure ? Cet aspect est l’un des plus importants à prendre en compte afin de gagner en confort et en robustesse. Pour la choisir, il vaut mieux privilégier une bonne épaisseur de tissu et vérifier leur capacité d’absorption de l’humidité. 

Par ailleurs, afin de la préserver le plus longtemps possible, il faut veiller à étendre au maximum la toile. De fait, elle déploiera toute sa qualité d’assise et supportera davantage la masse des personnes et des équipements (matelas, duvet, sac à dos, etc.)

5- Le poids

Rien n’est plus pénible que de porter un couchage d’appoint trop lourd. Toutefois, en règle générale, les modèles sont optimisés selon l’usage qui doit en être fait. Tout dépend du matériau utilisé pour l’armature, mais le poids tourne aux alentours de sept et 10 kilos. Pour un lit de camp confortable, un cadre en aluminium sera léger à transporter. 

De plus, ces éléments accueillent une centaine de kilos, voir le double. Cela présente un bon avantage pour dormir à deux ou bien pour entreposer plusieurs objets si l’on couche sous un ciel étoilé sans les tentes !

6- Le confort

Lit de camp

Loger chez soi un ami ou organiser un bivouac sur plusieurs jours nécessite d’avoir un lit de camp confortable. Pour ne pas se tromper, il faut s’attarder sur ses qualités de maintien et de fermeté. Parfois, des matelas d’appoint intègrent directement la structure, pour assurer une correcte nuit de sommeil.

En outre, des options peuvent faire peser la balance quant à l’acquisition. Certains lits de camp sont pensés pour être hypoallergéniques, détiennent une protection contre l’humidité ou les acariens. D’autres peuvent contenir une moustiquaire à installer, afin d’être préservé contre les insectes des pieds à la tête.

7- Les matériaux

Il est possible qu’un lit de camp, confortable à souhait, soit équipé de différents matériaux. Sa résistance face au temps et aux intempéries peut être augmentée si le couchage se dote de bons éléments. Des barreaux en fer ou en acier renforceront la structure et se prêteront à un montage/démontage fréquent. 

Cependant, ils représentent plus de poids à porter que des alliages en bois ou en plastique. Parallèlement, la qualité du tissu importe, car il doit être solide et douillet. Pour cela, les toiles sont souvent en polyester et sont, de fait, plus simples à laver. 

8- La facilité d’utilisation et de transport

Que ce soit pour une chambre située en étage ou pour une expédition, un lit de camp confortable se doit d’avoir un transport aisé. Ainsi, il est préférable de sélectionner un type leste et maniable, à porter et déplier sans effort. Selon le modèle, des pièces devront être assemblées pour monter le couchage d’appui. Si tel est le cas, une boîte de rangement s’avèrera indispensable afin de limiter la perte des éléments. Rien ne serait plus pénible de les égarer, surtout si les vacances ne font que commencer !

FAQ – Lit de camp confortable

Comment entretenir votre lit de camp ?

Si régulièrement des amis viennent passer la nuit, ou si l’aventure des randonnées sur plusieurs jours devient une passion, préserver le couchage d’appoint doit être une priorité. Quelques bonnes pratiques simples et rapides permettent une maintenance maligne :
Pour un lit en métal : recourir plusieurs fois par an d’un produit luttant contre la rouille.
Pour une armature en bois : penser à la vernir afin de protéger sa solidité.
Pour la toile : un coup d’éponge humide après chaque utilisation.
Pour effectuer un lavage de fond, il faut retirer la toile puis la nettoyer à la main à l’aide d’un savon ou d’une lessive. Il n’est pas recommandé de la passer à la machine à laver. En effet, la puissance du tambour peut fragiliser le tissu du lit de camp confortable. Enfin, rien ne vaut la chaleur des rayons du soleil pour un séchage optimal !

Comment monter et démonter votre lit de camp ?

La livraison du lit de camp s’accompagne généralement d’une notice d’explication. Toutefois, son montage ne présente pas beaucoup de difficultés. En réalité, il faut choisir un terrain plat si le couchage se réalise en extérieur. Cela permettra de l’ancrer et de le stabiliser. Ensuite, les pieds de la structure sont à visser ou à déplier ; tout dépend du modèle qui a été sélectionné. Le plus contraignant pourrait être d’étirer la toile, car elle doit être tendue au maximum afin de supporter idéalement le poids du corps. Enfin, il faut veiller à bien la fixer sur les barres conçues pour la recevoir. 
Pour le démontage, rien de plus simple. En premier lieu, lit de camp, confortable grâce à un oreiller gonflable ou à une légère couverture, doit être exempt de ses accessoires. La toile se décroche et se plie. Puis, les pieds sont à ôter et la structure se rabat sur elle-même, afin de retrouver sa forme d’emballage. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite